Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Un grand Club en Franche - Comté

#1

Pour ne pas polluer le forum de la poule 14, j'ouvre un forum sur la création d'un grand Club en Franche - Comté. Toutes les argumentations seront bien venues. Merci.

#2

Dans le forum de la poule 14, j'avais écrit ça : Fusion, fusion, vieux débat car en effet 1+1 ne fait jamais 2. Dans la région comme ailleurs, il faut quelques ingrédients (comme on dit à tout propos ces temps-ci): Il faut un vrai bassin de vie, une vraie volonté de tous les acteurs et que le travail à la base accompli dans chaque club ne soit pas abandonné (écoles de rugby et équipes de jeunes maintenues par ex). Bassins de vie : Belfort-Montbéliard et Dole-Tavaux le sont. Lons-Dole ou Besançon-Pontarlier n'en sont pas. Vraie volonté des acteurs, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas à Dole et Tavaux. A Belfort-Montbéliard, l'EMBAR semble être sur la bonne voie, mais attendons encore un peu pour voir si c'est solide. Sur Besançon, il y a eu une fusion il y a une 20taine d'années (OB-ARB). Au début il y avait 3 équipes seniors, 2 équipes juniors et cadets, etc... et puis les effectifs sont retombés au niveau de ce qu'était l'OB avant la fusion. Quant au niveau de l'équipe A, il n'a pas vraiment été amélioré. Sans doute à l'époque à cause d'un manque de budget, on en revient toujours là (la ville était très investie dans le basket avec le BBC en pro A et avec le Hand où les filles gagnaient une coupe d'Europe et où les garçons atteignaient la D1 et la D2 et ne s'intéressait pas au rugby). Et quelques exemples hors région confirment que c'est compliqué : Strasbourg-Kronenbourg, il y avait 2 équipes en F2, et même une en F1 et une en F2 : 20 ans après, il n'y a plus qu'une équipe en F2 .... Comme quoi les évidences géographiques ou géopolitiques ne se transforment pas facilement en réussites quand on passe aux travaux pratiques. Mais ça n'empêche pas d'essayer, à condition de bien mesurer les difficultés et de faire ce qu'il faut pour les surmonter. Mais Dole-Tavaux, oui peut-être, Lons-Dole ça ne marchera jamais et Besançon-Pontarlier encore moins.

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour, et quand il n'y a plus de ballon, il reste l'essentiel : les hommes. (JP Rives)

#3

Et tant qu'à faire je complète avec une réflexion sur le sujet Besançon-Pontarlier pour lequel je pense qu'une fusion est impossible. En premier lieu, il y a 60 km entre les deux. Et en second lieu les deux villes sont tellement différentes, une de 180.000 hbts avec l'agglo, capitale régionale avec tout ce que cela suppose comme distractions, dans la plaine à 250 m d'altitude, et l'autre de 25.000 hbts avec son agglo, en montagne à 900 m d'altitude. Leurs différences se retrouvent dans leurs équipes de rugby : très forte identité au CAP, une vaillance énorme de générations en générations, un public important et fidèle, alors qu'à Besançon on cherche en vain une identité de jeu et un public passionné. Besançon, gros potentiel économique (peu investi dans le rugby), 5 lycées, université, armée, qui sont autant de sources de développement possibles pour le club. Pontarlier, potentiel moindre à première vue, mais beaucoup plus investi dans le rugby, proximité de la Suisse qui offre des emplois et provoque une certaine flambée des prix. Des optimistes diraient que justement ces grosses différences pourraient se traduire par des complémentarités mais ça, pour moi ce sont des visions d'intellos qui ne tiennent pas compte des réalités de terrain.

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour, et quand il n'y a plus de ballon, il reste l'essentiel : les hommes. (JP Rives)

#4

En cette heure de fusion des régions je propose une entente Mulhouse - Belfort :-)

#5

Sansebar a écrit :

Et tant qu'à faire je complète avec une réflexion sur le sujet Besançon-Pontarlier pour lequel je pense qu'une fusion est impossible. En premier lieu, il y a 60 km entre les deux. Et en second lieu les deux villes sont tellement différentes, une de 180.000 hbts avec l'agglo, capitale régionale avec tout ce que cela suppose comme distractions, dans la plaine à 250 m d'altitude, et l'autre de 25.000 hbts avec son agglo, en montagne à 900 m d'altitude. Leurs différences se retrouvent dans leurs équipes de rugby : très forte identité au CAP, une vaillance énorme de générations en générations, un public important et fidèle, alors qu'à Besançon on cherche en vain une identité de jeu et un public passionné. Besançon, gros potentiel économique (peu investi dans le rugby), 5 lycées, université, armée, qui sont autant de sources de développement possibles pour le club. Pontarlier, potentiel moindre à première vue, mais beaucoup plus investi dans le rugby, proximité de la Suisse qui offre des emplois et provoque une certaine flambée des prix. Des optimistes diraient que justement ces grosses différences pourraient se traduire par des complémentarités mais ça, pour moi ce sont des visions d'intellos qui ne tiennent pas compte des réalités de terrain.

Bonsoir à vous je suis OK avec toi Sasenbar l'esprit d'equipe est différent entre Besançon et Pontarlier. Le CAP et Saint -Claude ne sont jamais descendu en régionale . hobiees tu as deraison la communauté urbaine Sochaux Montbéliard et Belfort ont le potentiel économique et les infrastructures pour un jour creer le grand club de rugby Franc-Comtois.

#6

Demain, je suis invité par un le LOU à assister a Montpellier Lyon, je vais parler avec mon copain du loup. Je lui demenderai combien de Lyonnais font partie de l'équipe.

#7

Francomtois a écrit :

Demain, je suis invité par un le LOU à assister a Montpellier Lyon, je vais parler avec mon copain du loup. Je lui demenderai combien de Lyonnais font partie de l'équipe.

Oui mais là tu parles d'un autre niveau, d'une autre planète .... La Franche-Comté peut-elle espérer quelque part, et même en regroupant tout le monde, un budget de 10 millions ?

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour, et quand il n'y a plus de ballon, il reste l'essentiel : les hommes. (JP Rives)

#8

C était de la humour Sensebar. Apparemment pas très réussi...:/

#9

Oui le top 14 c'est une autre planète, mais reunir un budget de 10 millons € seul le FC Sochaux Montbéliard peut le faire. Donc c'est possible en FC de le faire. C'est la volonté de plusieurs hommes riches. mais avec la crise........

#10

Le budget du FCS09M c'est 40 millions d'euros. ......

#11

C'est vrai qu'il serait sans doute possible de rassembler un gros budget sur le nord de la région qui est aujourd'hui la partie la plus dynamique. Le pb c'est que la population de la zone Belfort/Montbéliard/Héricourt ne sais même pas que le rugby existe ! Une équipe sans public ce serait tristounet !

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour, et quand il n'y a plus de ballon, il reste l'essentiel : les hommes. (JP Rives)

#12

Je pense que l on s égare car d une fusion en entre tavaux et Dole on se retrouve a rêver d une équipe en top 14 ... roll Je pense que dans l idéal serais deja d arriver a péréniser un club en F2 se qui me semble déja etre un petit exploit. Bien sur que Montbéliard et belfort ont certaines possibilités mais quelle entreprise souhaite investir de l argent dans le rugby à Montbéliard ? Absolument personne !

Dernière modification par Pontarlier Anis (29/11/2014 12:59:21)

#13

Francomtois a écrit :

Le budget du FCS09M c'est 40 millions d'euros. ......

C est vrais que lors de la saison précédente en ligue 1 le FCSM avais un budget de 40 millions mais en L2 c est de 25 000 000 .

#14

Bonjour Pontarlier Anis tu as en partie raison le budget 2014 2015 est de 17 millions € Et non 40 millons. Peut on imaginer un jour de voir une association CAP FC Saint - Claude les 2 équipes phares ces dernières années. SVP ne me linchez pas c'est juste une question.

Fédérale 3