Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pour ou contre la nouvelle formule de championnat ?

Sondage : Etes-vous favorable à la nouvelle formule de championnat ?
Oui

32 % (49)
Non

58 % (89)
Je ne sais pas

9 % (14)

156 Votants

#1

Lors du prochain championnat de F1 qui débutera en septembre prochain, la FFR a semble t-il décidé de procéder à "des aménagements" selon son vice-président. Des aménagements qui ressemblent fortement à des petits arrangements... Seulement six clubs seront autorisés à disputer les phases finales permettant de monter en ProD2 tandis que d'autres phases finales auront lieu pour désigner un champion... "honorifique". 2 champions pour le prix d'un big_smile Quelle trouvaille abracadabrantesque pour permettre aux clubs les plus fortunés de pouvoir se disputer en petit comité le passage à l'étage supérieur en réduisant le risque d'être ainsi éliminé par plus petit en huitième, quart ou demi-finales ! Mais cela n'est-il pas dans le fondement même de tous les sports que de pouvoir perdre ou gagner quelque que soit la taille et surtout l'épaisseur de son portefeuille ? Car si un contrôle (administratif, structurel, financier) est nécessaire et même indispensable afin de valider ou non l'accession acquise sportivement, le fait de ne choisir que six clubs en début de saison pose un véritable problème d'équité. Pourquoi six d'ailleurs ? Rien que cette année on pourrait citer au moins une dizaine de clubs dont l'ambition est de monter en ProD2 : Nevers, Aix, Bourg, Lille, Périgueux, Auch, Romans, Mâcon, Chambéry... et j'en passe quelques autres. Comment va t-on les départager ? Les sponsors de ceux qui ne seront pas retenus vont-ils toujours mettre la main à la poche ? Et les supporters continueront-ils de venir au stade pour regarder un spectacle dont on connaît déjà l'issue ? Un sondage des supporters réalisé sur Rugby Fédéral pourrait être intéressant pour connaître ce qu'ils en pensent ? En attendant, tous vos avis seront les bienvenus ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous les passionnés de rugby.

Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître...

#2

Je vote contre. Pourquoi ne pas créer une Féd1Elite, avec les 12 ou 14 clubs qui pourraient prétendre à la Prod2? La FFR a encore bidouillé une pseudo réforme à l'emporte pièces.

#3

Déjà tu peu retirer Chambéry de la liste des clubs qui ambitionnent de monter en Pro D2 cette année.

#4

Bernard a écrit :

Déjà tu peu retirer Chambéry de la liste des clubs qui ambitionnent de monter en Pro D2 cette année.

Et l'année prochaine?

#5

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je vote contre. Pourquoi ne pas créer une Féd1Elite, avec les 12 ou 14 clubs qui pourraient prétendre à la Prod2? La FFR a encore bidouillé une pseudo réforme à l'emporte pièces.

tout le monde en parle depuis l an dernier de cette formule. la PRO D3 !!! et puis un jours la PRO D4 , etc..

#6

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je vote contre. Pourquoi ne pas créer une Féd1Elite, avec les 12 ou 14 clubs qui pourraient prétendre à la Prod2? La FFR a encore bidouillé une pseudo réforme à l'emporte pièces.

Parce qu'il n'y a pas 12 ou 14 clubs pouvant prétendre à la Pro D2. Parce que seuls ceux dont les clubs pourraient intégrer cette Fed1 élite sont pour. Parce que personne ne voudrait la prendre en charge ni la FFR, ni la LNR. (Si on doit tirer ces quelques clubs vers le professionnalisme, ce serait à la LNR de créer une Pro D3 ce qu'elle ne fera jamais car cela ne lui rapporterais pas un centime.) Parce que cela ne ferait que repousser le problème d'un cran. Du coup et faute de mieux je suis favorable, pour voir. neutral

#7

lechaud hier a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je vote contre. Pourquoi ne pas créer une Féd1Elite, avec les 12 ou 14 clubs qui pourraient prétendre à la Prod2? La FFR a encore bidouillé une pseudo réforme à l'emporte pièces.

tout le monde en parle depuis l an dernier de cette formule. la PRO D3 !!! et puis un jours la PRO D4 , etc..

Oui, tout le monde en parle; mais la FFR ne le fait pas! Il y aura à l'avenir de plus en plus d'équipes professionnelles, et ce serait peut-être une bonne idée d'adapter le championnat français à cette évolution.

#8

Bernard a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je vote contre. Pourquoi ne pas créer une Féd1Elite, avec les 12 ou 14 clubs qui pourraient prétendre à la Prod2? La FFR a encore bidouillé une pseudo réforme à l'emporte pièces.

Parce que seuls ceux dont les clubs pourraient intégrer cette Fed1 élite sont pour. Du coup et faute de mieux je suis favorable, pour voir. :|

Cela arrangerait sans doute les affaires des clubs à gros budgets, dont Bourg, que je supporte; mais ce n'est pas à mon sens la meilleure solution.

#9

Le druide a écrit :

Pourquoi six d'ailleurs ? Rien que cette année on pourrait citer au moins une dizaine de clubs dont l'ambition est de monter en ProD2 : Nevers, Aix, Bourg, Lille, Périgueux, Auch, Romans, Mâcon, Chambéry... et j'en passe quelques autres. Comment va t-on les départager ?

10, 15, 20 ... tout les clubs pourront postuler à partir du moment ou le cahier des charges sera complet. Pour les départager, c'est bien simple : les 6 premiers au classement national. Le seul avantage cohérent et immédiat pour les 2 promus c'est de faire leur "marché" bien plus tôt. C'est la raison pour laquelle je suis ni pour, ni contre.

#10

Il est vrai que cela présente cet avantage: avoir déjà un budget de prod2 en féd1 et pouvoir faire son marché plus tôt (si les championnat ne se termine pas début juin!).

#11

Autant le dossier d'éligibilité mis en place par la FFR est acceptable autant le système de championnat est contre l'esprit même du sport.. déjà, pourquoi 6, pourquoi pas 5, pourquoi pas 7 ? il ne fallait pas fixer le nombre d'éligibles mais retenir des critères d'éligibilité et rendre publique la liste des clubs y répondant avant la première journée de championnat. ensuite championnat normal, les finalistes montent s'ils répondent aux critères, sinon une seule ou zéro montée mais en aucun cas rattrapage de xxx ou yyy. on veut gagner des jours, pourquoi pas : seulement 2 qualifiés par poule et les clubs classés 3 à 6 disputent un challenge pour ne pas plier bagages trop vite. etc, il y a plein de solutions et évidemment c'est la plus illogique qui a été retenue : fallait-il attendre mieux de la FFR, cette question aussi mériterait sondage.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#12

contre moi aussi !!!!!

CA Lannemezan....on t aime

#13

Armand v. a écrit :

Autant le dossier d'éligibilité mis en place par la FFR est acceptable autant le système de championnat est contre l'esprit même du sport.. déjà, pourquoi 6, pourquoi pas 5, pourquoi pas 7 ? il ne fallait pas fixer le nombre d'éligibles mais retenir des critères d'éligibilité et rendre publique la liste des clubs y répondant avant la première journée de championnat. ensuite championnat normal, les finalistes montent s'ils répondent aux critères, sinon une seule ou zéro montée mais en aucun cas rattrapage de xxx ou yyy. on veut gagner des jours, pourquoi pas : seulement 2 qualifiés par poule et les clubs classés 3 à 6 disputent un challenge pour ne pas plier bagages trop vite. etc, il y a plein de solutions et évidemment c'est la plus illogique qui a été retenue : fallait-il attendre mieux de la FFR, cette question aussi mériterait sondage.

+1

#14

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Il est vrai que cela présente cet avantage: avoir déjà un budget de prod2 en féd1 et pouvoir faire son marché plus tôt (si les championnat ne se termine pas début juin!).

On se fait chier comme des rats morts avec des arrêts d'un mois dans le championnat, rien n'empêchait la FFR de terminer les poules plus tôt, elle pouvait même le faire en revenant à 12 clubs ! Alors cette histoire de marché c'est un peu de la poudre aux yeux vu que les clubs qui sont montés ces dernières années avaient déjà l'effectif adéquat, et puis il est quand même paradoxal de lire les plaintes contre ces clubs de fédérale qui tournent avec parfois dix pros au chômage et lire par ailleurs que personne n'est disponible !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

Fédérale 1