RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le débat du moment

Pro D2 en semaine : bien ou pas bien ?

• olivier
  • Invité

La LNR a voté pour que la pro D2 soit jouée le Jeudi et le Vendredi. Les supporteurs n'en veulent pas, les clubs y gagnent financièrement. Le rugby en semaine, est-ce jouable ?

• normandsavoie
  • Membre
  • 08/05/2006
  • Msg : 3 315

Cela semble difficile mais une fois passé le traditionnel "blocage" de principe, réaction très française, je ne serais pas surpris qu'au bout d'une année de fonctionnement finalement tout le monde y retrouve son compte

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
  • Msg : 11 673

pour moi la seule problématique c'est les supporters qui ne se déplaceront moins le jeudi c'est sur... ( en m^me temps c'est une fois par an) le mercredi en fin d'aprem aurai l'avantage d'un sortie familiale par contre le vendredi c'est doublon avec top 14 alors la visibilité....et puis encore une fois pas de déplacements possibles ou rares

• beuzno
  • Membre
  • 25/01/2014
  • Msg : 118

Pas bien pour les supporters qui se déplacent Bien pour ceux qui suivent à la télé ou sur internet Personnellement, comme dans l'est on a pas de club en D2, c'est bien

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481
bruno1 a écrit :

pour moi la seule problématique c'est les supporters qui ne se déplaceront moins le jeudi c'est sur... ( en m^me temps c'est une fois par an) le mercredi en fin d'aprem aurai l'avantage d'un sortie familiale par contre le vendredi c'est doublon avec top 14 alors la visibilité....et puis encore une fois pas de déplacements possibles ou rares

Nan, mais je pense que le TOP14 du coup sortira du créneau vendredi soir ?!? ça n'a pas été précisé... mais je suppose... sinon, je vois pas l'intérêt... Vu l'apport financier (X5 apparemment en droits TV), c'était difficile de faire autrement... C'est sur que pour les bénévoles qui travaillent ça sera dur d'aller au stade après la journée de travail... c'est sur que pour les déplacements, ça sera très dur pour les gens qui travaillent... Mais pour la visibilité d'un championnat, en plus, très intéressant, ce sera super...

• RCT-10
  • 23/09/2013

Par contre, on va encore agrandir la marche entre FED1 et PROD2... il est temps de faire quelque chose... soit un championnat intermédiaire qui prépare vraiment au monde professionnel... soit... je sais pas...

• chouchou58
  • Membre
  • 03/11/2010
  • Msg : 1 194

Je trouve que le préalable de savoir si la ProD2 est viable sous cette formule reste le peu de cas que nos dirigeants proposent à l'ensemble de la famille rugby. A la limite du despotisme ceux-ci en comité restreint s'arroge des choix pour l'évolution de notre sport en faisant fi de certaines, mais néanmoins nombreuses, valeurs de celui-ci! On sent, et je reste persuadé, qu'à l'image de notre société moderne, la parole et la valeur d'inflexion réside dans l'unique pouvoir mercantile. Ces petits arrangements entre amis n'augurent en rien d'une équation pérenne si le rugby est vidé de sa substance...Ces potentats ont oublier d'où ils venaient et où ils doivent aller!

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 11 137

On va vers des accros au rugby-télé comme on a des accros au foot-télé. Sport-spectacle avec 5 % de sport et 95 ¨% de spectacle..... Ceux qui aiment la sortie rugby plus traditionnelle et l'esprit club se tourneront, devant l'impossibilité de se rendre au stade, vers la Fédérale et les mairies et les départements inviteront le maximum de monde pour que leurs stades de ProD2 ne paraissent pas trop vide, comme d'habitude l'argent public engraissera le monde pro. Il est plus que temps de requalifier les joueurs pros en intermittents du spectacle.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• asmissimo
  • Banni(e)
  • 29/01/2015
  • Msg : 303
Armand v. a écrit :

On va vers des accros au rugby-télé comme on a des accros au foot-télé. Sport-spectacle avec 5 % de sport et 95 ¨% de spectacle..... Ceux qui aiment la sortie rugby plus traditionnelle et l'esprit club se tourneront, devant l'impossibilité de se rendre au stade, vers la Fédérale et les mairies et les départements inviteront le maximum de monde pour que leurs stades de ProD2 ne paraissent pas trop vide, comme d'habitude l'argent public engraissera le monde pro. Il est plus que temps de requalifier les joueurs pros en intermittents du spectacle.

+1 (j'aime bien ceux qui mettent + 10000 : genre attention moi, je ne compte pas pour du beurre) Slt Armand Cdlt PS : MéCéKiFaFéÇa ?

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 416

c'est bien pour les amateurs du dimanche

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
RCT-10 a écrit :

Par contre, on va encore agrandir la marche entre FED1 et PROD2... il est temps de faire quelque chose... soit un championnat intermédiaire qui prépare vraiment au monde professionnel... soit... je sais pas...

la fédérale est à la ffr ce que la curée est à la chasse à coure...

• RCT-10
  • 23/09/2013
Armand v. a écrit :

Ok. Et donc ? Tu propose quoi Armand ? On reste avec les actuels 1M2 de droits TV pour la PROD2 ? Parce que je veux bien tout ce que tu dis, mais les clubs pro ont besoin de recettes ? Alors ok, billetterie, subventions de toutes sortes (le fameux argent public que tu dénonce avec justesse)... ok, les sponsors... mais veux tu dire que la PROD2 doit se passer des droits TV ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
RCT-10 a écrit :
Armand v. a écrit :

Ok. Et donc ? Tu propose quoi Armand ? On reste avec les actuels 1M2 de droits TV pour la PROD2 ? Parce que je veux bien tout ce que tu dis, mais les clubs pro ont besoin de recettes ? Alors ok, billetterie, subventions de toutes sortes (le fameux argent public que tu dénonce avec justesse)... ok, les sponsors... mais veux tu dire que la PROD2 doit se passer des droits TV ?

Je ne dis pas que la ProD2 doit se passer des droits TV. Je dis qu'en devenant un spectacle essentiellement télévisé elle se déconnecte totalement de la notion de club et de sport. Et comme les footeux qui sont en train de créer une fédération indépendante pour se sortir d'une spirale mercantile je pense que la FFR qui dépend quand même du ministère des sports ne l'oublions pas devrait se débarrasser de la LNR et de son cirque bien trop éloigné du rugby des origines. La danse classique demande plus d'entraînement que le rugby, et pourtant on ne parle pas de sport mais de spectacle, pour le rugby pro il devrait en être de même.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Là, je te rejoint totalement. Ce sport va naturellement se couper en deux : d'un côté le spectacle que tu décris en pro, TOP14 et PROD2. Et de l'autre la FEDERALE et ses clubs, ses derby, et sa buvette... C'est une évolution "naturelle" à mon avis, nécessaire même, puisque l'un se nourrit de l'autre... et inversement... C'est déjà le cas... mon humble personne.... ici je suis supporter du RCT, boudjellalolaportiste... et pourtant... mon club, mon vrai club... il est en FED2... wink

• asmissimo
  • Banni(e)
  • 29/01/2015
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :
Armand v. a écrit :

Je ne dis pas que la ProD2 doit se passer des droits TV. Je dis qu'en devenant un spectacle essentiellement télévisé elle se déconnecte totalement de la notion de club et de sport. Et comme les footeux qui sont en train de créer une fédération indépendante pour se sortir d'une spirale mercantile je pense que la FFR qui dépend quand même du ministère des sports ne l'oublions pas devrait se débarrasser de la LNR et de son cirque bien trop éloigné du rugby des origines. La danse classique demande plus d'entraînement que le rugby, et pourtant on ne parle pas de sport mais de spectacle, pour le rugby pro il devrait en être de même.

D"accord sur l'essentiel, je pense, mais un truc doit être éclairci, la notion de spectacle. Car si la danse classique est un spectacle, on voit bien que ses "lois" ne sont pas celles du rugby pro et de la Lnr, avec le cirque médiatique et la marchandisation. Donc si tel est bien le cas, et que ll'on te suit, il y aurait spectacle et spectacle et en même temps les deux seraient caractérisés (références à l’entraînement) par une certaine discipline ? Cela doit être précisé, non, ces notions de sport, spectacle, discipline ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
asmissimo a écrit :
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :

D"accord sur l'essentiel, je pense, mais un truc doit être éclairci, la notion de spectacle. Car si la danse classique est un spectacle, on voit bien que ses "lois" ne sont pas celles du rugby pro et de la Lnr, avec le cirque médiatique et la marchandisation. Donc si tel est bien le cas, et que ll'on te suit, il y aurait spectacle et spectacle et en même temps les deux seraient caractérisés (références à l’entraînement) par une certaine discipline ? Cela doit être précisé, non, ces notions de sport, spectacle, discipline ?

La médiatisation existe aussi dans la danse classique ou dans l'opéra. Il y a des bouquets "classique" chez tous les FAI et les salles de cinéma te diffusent un direct une ou deux fois par mois et ce n'est pas donné. Quant aux stars, les grandes salles se les arrachent. Quand je parle d'intermittents, ce n'est pas une lubie personnelle, ça fait près de 20 ans que j'ai entendu le trésorier de l'ASM ( l'ASM, tu dois connaître ?) défendre cette position avec acharnement et c'est quelqu'un qui venait d'une entreprise que tu dois connaître aussi.

• olivier
  • Invité

Armand, tu as eu une piste intéressante, que l'on pourrait explorer. La pro D2 en semaine, ne serait-ce pas la clé pour faire venir des passionnés le Dimanche en fédérale ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
olivier a écrit :

Armand, tu as eu une piste intéressante, que l'on pourrait explorer. La pro D2 en semaine, ne serait-ce pas la clé pour faire venir des passionnés le Dimanche en fédérale ?

Si, chef. A condition que les clubs de fédérale ne veuillent pas singer les pros en jouant vendredi soir ou samedi.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Si, chef. A condition que les clubs de fédérale ne veuillent pas singer les pros en jouant vendredi soir ou samedi.

Ils pourront pas. Ils ont des joueurs qui bossent ! Enfin... souvent... En FED... on doit en rester au dimanche à 15h... Et si tous les autres libèrent le créneau historique... bah Olive a pas tord... tant mieux dans un sens...

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
RCT-10 a écrit :
Armand v. a écrit :
olivier a écrit :

Ils pourront pas. Ils ont des joueurs qui bossent ! Enfin... souvent... En FED... on doit en rester au dimanche à 15h... Et si tous les autres libèrent le créneau historique... bah Olive a pas tord... tant mieux dans un sens...

Le chef a toujours raison, c'est ce qui fait la force des armées.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :
Armand v. a écrit :

ah ! J'ai pas dit ça !!! lol

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 609
Armand v. a écrit :

+ 100 On se moque du foot et de ses dérives (faire passer l'intéret de l'argent des TV au détriment des supporters) ... Mais on les a vite rattrapé !!! Nos décideurs (et certains clubs qui ont une attitude très ambigüe) préfèrent des stades vides, sans passions à l'argent.... Dont acte !!! Le rugby pro, sport populaire ??? faite moi rire !!! lol

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• olivier
  • Invité
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :
Armand v. a écrit :

Mais non, on dit toujours, il y a la bonne solution et celle de l'école de guerre. En extrapolant, on pourrait dire, il y a la bonne solution, et celle du comité directeur de la FFR.

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
olivier a écrit :

parce que les passonés qui vont voir la d2 le samedi y vont aussi le dimanche en fédérales et si pas en honneur et en ph au besoin

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
bruno1 a écrit :
olivier a écrit :

parce que les passonés qui vont voir la d2 le samedi y vont aussi le dimanche en fédérales et si pas en honneur et en ph au besoin

Dans le Sud FR3 passe souvent un match de ProD2 le dimanche et ça ne nous fait pas du bien.

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
Armand v. a écrit :
bruno1 a écrit :
olivier a écrit :

Dans le Sud FR3 passe souvent un match de ProD2 le dimanche et ça ne nous fait pas du bien.

en effet...

• olivier
  • Invité

Et puis, il y a des matches de pro D2 le Dimanche aussi.

• asmissimo
  • Banni(e)
  • 29/01/2015
Armand v. a écrit :
asmissimo a écrit :
Armand v. a écrit :

La médiatisation existe aussi dans la danse classique ou dans l'opéra. Il y a des bouquets "classique" chez tous les FAI et les salles de cinéma te diffusent un direct une ou deux fois par mois et ce n'est pas donné. Quant aux stars, les grandes salles se les arrachent. Quand je parle d'intermittents, ce n'est pas une lubie personnelle, ça fait près de 20 ans que j'ai entendu le trésorier de l'ASM ( l'ASM, tu dois connaître ?) défendre cette position avec acharnement et c'est quelqu'un qui venait d'une entreprise que tu dois connaître aussi.

En France, l'opéra et la danse n'engendrent pas de ferveur populaire extraordinaire, et ne couvrent pas une surface médiatique très large... d'autre part, je ne sais, en matière d'évolution du haut niveau sportif, ce que le trésorier de l'époque dirait à celui d'aujourd'hui : certainement qu'ils seraient ok pour marcher sur les trois pattes de l'asso : éducation, compétition, santé.. qui ne doivent pas être les mêmes qui font avancer canal et bein ? Mais bon, ça serait bien si qq1 s'essayait à la synthèse, pour y voir un peu clair, ici et maintenant, sur cette discussion ? merci d'avance smile

• olivier
  • Invité

La ferveur populaire n'est intéressante que si elle génère des revenus. Or, le rugby est une bulle économique très particulière. Je pense que le vrai problème, c'est que le club de pro D2 va effectivement se déconnecter du local. Et là, danger. Si le modèle économique de la pro D2 vient à changer dans 5 ans parce que les chaines s'aperçoivent que ce n'est pas profitable ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
olivier a écrit :

La ferveur populaire n'est intéressante que si elle génère des revenus. Or, le rugby est une bulle économique très particulière. Je pense que le vrai problème, c'est que le club de pro D2 va effectivement se déconnecter du local. Et là, danger. Si le modèle économique de la pro D2 vient à changer dans 5 ans parce que les chaines s'aperçoivent que ce n'est pas profitable ?

Et bien les présidents se retourneront vers les municipalités, comme il est d'usage.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Ou les clubs renverront chez eux les immigrés... Normalement, on commence comme ça...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Mince !!!! Moi qui ne pensait que la ferveur populaire n'était intêressante que si elle portait l'équipe au travers de ses encouragements et de sa passion .... Quel vieux con je fais.... big_smile

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• RCT-10
  • 23/09/2013
Supermerlu a écrit :

Mince !!!! Moi qui ne pensait que la ferveur populaire n'était intêressante que si elle portait l'équipe au travers de ses encouragements et de sa passion .... Quel vieux con je fais.... big_smile

bah oui... mais nan... !

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
RCT-10 a écrit :

Ou les clubs renverront chez eux les immigrés... Normalement, on commence comme ça...

Iront-ils jusqu'à arrêter la formation et se passer d'équipe de jeunes (trop chères et peu rentables économiquement (merde je commence à parler comme les néo-libéraux qui gouvernent le monde !!! lol ))... What and see ???

• RCT-10
  • 23/09/2013
Supermerlu a écrit :
RCT-10 a écrit :

Iront-ils jusqu'à arrêter la formation et se passer d'équipe de jeunes (trop chères et peu rentables économiquement (merde je commence à parler comme les néo-libéraux qui gouvernent le monde !!! lol ))... What and see ???

Trop chères, ça reste à prouver. Peu rentables, ça dépends de la fédé... Et je te propose wait & see... peut être que quelque chose arrivera... wink

• asmissimo
  • Banni(e)
  • 29/01/2015

Bon, à part ça, personne pour la tite synthèse smile !? Bien, pas grave, je termine le dossier... - "gaffe la brique !! - oh putaing, c'est pas passé loing" , le dossier à coté donc, et à charge contre le bouboujéjé, et je m'y colle à ce résumé des deux premières pages wink !

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
  • Msg : 3 618

Ce passage a une heure plus intéressante pour les retransmissions télévisées a été avalisée par les gestionnaires de ProD2 car elle induit environ 500 000€ supplémentaires assurés dans le budget. C'est certain que cette manne certaine l'a été au détriment de celle potentielle des recettes de supporters mais, les mordus prendront de toutes façons leur carte cela ne joue donc que sur les occasionnels dépendants de la météo et du classement au moment du match... avec 500 000 je met 100 000 dans la comm pour amortir le choc sur les recettes de match et 400 000 sur deux sudaf bien aidé par le journal local qui les présentera comme les rivaux directs de Bakkies et de Brian et le tour est joué... tout benef ... a court terme hélas car tous auront fait le même calcul ! Au bout du compte je crains que cela ne fasse que quelques étrangers de plus en ProD2 sous les applaudissements des VIP de la loge présidentielle devant des tribunes aux 3/4 vides.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Tu as raison l'ami.... Mais quand même... il y a une question que je me pose : si tu avais deux français du même niveau pour 2X moins cher... ? ... mais allez... même pour le même prix ? qui ne les prendraient pas ? La question se pose sur la formation "à la française"... si on ne veut pas parler de ça... alors on continuera à recruter de "bons" étrangers... Les suds-afs inondent la planète de très bons joueurs, avec à peine plus de licenciés que nous... ma foi, si c'est normal, alors ça va... continuons comme ça...

• asmissimo
  • Banni(e)
  • 29/01/2015
Broussard a écrit :

Ce passage a une heure plus intéressante pour les retransmissions télévisées a été avalisée par les gestionnaires de ProD2 car elle induit environ 500 000€ supplémentaires assurés dans le budget. C'est certain que cette manne certaine l'a été au détriment de celle potentielle des recettes de supporters mais, les mordus prendront de toutes façons leur carte cela ne joue donc que sur les occasionnels dépendants de la météo et du classement au moment du match... avec 500 000 je met 100 000 dans la comm pour amortir le choc sur les recettes de match et 400 000 sur deux sudaf bien aidé par le journal local qui les présentera comme les rivaux directs de Bakkies et de Brian et le tour est joué... tout benef ... a court terme hélas car tous auront fait le même calcul ! Au bout du compte je crains que cela ne fasse que quelques étrangers de plus en ProD2 sous les applaudissements des VIP de la loge présidentielle devant des tribunes aux 3/4 vides.

Les droits TV ont pris du x6 (c'est en fonction des prévisions de la courbe du chômage sûrement que ça se décide ces trucs là),, , mais quand même les 500 000 euros, c'est à diviser par 16 wink Ça ne fait pourtant aucun doute que la Pro D2 portera encore mieux son nom avec cette manne... reste à savoir si le spectacle sportif évoluera façon danse/opéra (élitisme), foot/basket (populisme) ou inventera une autre voie... Pour l'influence sur les étrangers et la formation faut prendre exemple sur Clermont : 14 joueurs issu de la formation jaune et bleu sur la feuille contre Oyo... ( ha oui, mais is sont pas en pro D2, c'est un mauvais exemple big_smile big_smile ) Voila, j'ai bien résumé... hein cool Vais avoir les ficelles de caleçon de Kermit

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
  • Msg : 3 618

1 cette manne c'est du certain donc tu peux investir la dessus a la différence du public potentiel 2 ne parles pas de la "formation" de l'ASM qui n'est que du recrutement intelligent de jeunes du monde entier au milieu du quasi désert rugbystique qu'est hélas devenu l'Auvergne grâce a elle