Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

CA LANNEMEZAN

#253

Message de la part d'un Bagnérais: Tout d'abord je ne me réjouis pas de votre défaite aujourd'hui bien au contraire, j'aimerai vous retrouver en Fédérale 1 (ou 2) dans les années à venir. Par contre auriez vous l'amabilité de reprendre chez vous la pseudo vedette à l'égo surdimentionné que vous n'avez pas conservé. Les supporters Bagnérais sont même prêts à payer pour vous le rendre... Merci.

#254

Bonjour à tous, Nouvelle défaite du CAL sur ses terres. Que se passe-t-il ? Quelles excuses vont être de sorties ? Dans un passé assez proche, ça ruait dans les brancards... L'effectif a été conservé à 80%, complété par des recrues à fort potentiel ( .... ), un encadrement "génétiquement CAL" mis en place, et à quoi assiste-ton ? A des résultats identiques à ceux connus depuis janvier, mais en F2 cette fois-çi.... Sportivement.

Dernière modification par Easyp (09/11/2015 10:34:13)

#255

Les fossoyeurs du CAL sont:Mrs Dassain alain,Duco et Doucet,la nouvelle équipe gère comme elle peut vu le déficit laissé,par contre est ce que le manager se fait bien entendre ,j'en suis pas sur,sachez que je jugerai comme les autres avec justesse et vigueur,ce qui pour l'instant manque un peu,patientons mais pas longtemps!!!!

#256

Le nouveau staff du CAL est compétent, les joueurs du CAL de qualité, les dirigeants fort courageux et désireux de remettre le CAL sur un droit chemin ! Malheureusement les joueurs n'arrivent pas à évacuer le spectre de la saison dernière !!! Faites vous plaisir les gars, amusez vous, vous avez largement le niveau pour battre Hendaye ou Orthez, prenez vos responsabilités, le staff ainsi que les dirigeants ne sont pas sur le terrain, c'est à vous de jouer !!! Vous avez démontrer par le passé que vous pouviez inquiéter des grosses écuries de F1 et ce avec pratiquement les mêmes joueurs (surtout devant) Un supporter de la Bigorre qui croit fort en vous ! Allez le CAL !!!

#257

tout d 'abord, et on n 'en parle assez, félicitations à la réserve qui a encore fourni un beau match remporté face à une opposition assez faible. Notre réserve demeure invaincue ( 5 victoires ) à un point du leader St Jean de Luz. Une victoire à Marmande est possible ( 1 victoire pour 4 défaites) histoire de poursuivre ce magnifique début de saison. Ensuite, félicitations aux Bélascain, qui ont battu Gimont 17 à 12 et demeurent eux aussi invaincus après 3 matchs ( 1°Grenade et Gimont 15 points, mais 4 matchs pour Gimont, 3° Lannemezan 13 points en 3 matchs ) Enfin, revenons sur cette défaite à domicile ( la 2° déjà !!! ) contre l'US Orthez. Rien à redire sur cette victoire béarnaise, largement méritée, même si le nul 20.20 à quelques secondes de la fin m'aurait vraiment suffi. Mais que de fautes au sol !!!!!!! Mais quel manque flagrant d'alternance dans le jeu, et de soutien entre les avants et les 3/4. A ma place, je n'ai pas les solutions bien sûr, mais sur de que j'ai vu hier, j'ai l'impression que nous nous sommes trop entêtés à jouer devant, sans intention de surprendre une défense à la limite du hors jeu, parfois. Orthez ne s'est pas posé tant de questions, envoyant du jeu ( plutôt agréable ), alternant correctement aussi. Je ne vais pas ici accabler nos joueurs qui l'étaient sans doute plus que moi, au vu de leurs têtes basses en regagnant les vestiaires. Je ne vais pas non plus accabler les dirigeants et staff du CAL; ils reprennent un groupe meurtri pour raisons sportives et extrasportives. Mais à un moment, il va falloir un électrochoc..... Alors faisons confiance à C Scnheider, à V Baute et à tous, nous y compris, pour nous sortir d'un moment délicat. J y crois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA Lannemezan....on t aime

#258

merci pour vos post les amis ,je ne mets pas en doute les capacites du nouveau staff ou des entraineurs qui doivent surement, faire ce qu il peuvent et ils ont eu le courage de reprendre un club a l agonie,bravo a eux .non j en veux beaucoup aux joueurs car c est eux qui sont sur le terrain pas le staff et ils ne font pas leur boulot tout simplement,du temps de casi ou dantin ca gueuler sec dans le vestiaire pourtant l equipe etait performante,alors une grosse mise au point doit etre de mise de suite et ne pas attendre ,on as un effectif de federale 1 et on perd cherchez l erreur,je serais partisan de mettre l equipe reserve a leur place car eux au moins il font honneur au maillot du cal,5 match,5victoire, bravo a eux continuez ainsi ,peut etre que notre equipe une a besoin d un psychologue pour les joueurs.le rugby haut pyreneen vas tres mal le tpr a un enorme trou financier 1 millions d euros et seras surement relegue,bagneres egalement un trou,lourdes le cal vegete,a moment donner il vas falloir que les instances du rugby departemental se penche sur ce probleme,pour quue nos club progresse ou c est la mort du rugby dans les hautes pyrenees qui se profile

#259

Rouge 65, tu abordes différents sujets : 1. Concernant le match de dimanche, notre CAL n'a pas été à la hauteur de son adversaire, et crois moi, le staff leur a passé un savon sur ce match non abouti. 2. Orthez mérite sa victoire; il faut savoir demeurer supporter et en même tps, savoir accepter une défaite mal venue.... mais méritée. 3. Certains se sont épanchés sur l'arbitre ( chose normale quand on perd ) mais là, même si une ou deux fautes n' y étaient pas, l'essentiel des fautes au sol commises par le CAL n'est pas une illusion; elle est dans la continuité de la saison passée en Féd 1, ou déjà certains esprits chagrins pensaient qu'on en voulait au CAL ! L'essentiel des fautes y étaient et c'est un de nos gros points faibles à l heure actuelle. 4. La saison n'est surtout pas terminée, compte tenu d'un calendrier peu favorable. L'objectif officiel émanant des 2 co-présidents est clair : d'abord le maintien cette saison. Je sais, c'est peu bandant, ça n'attire pas les sponsors !!! Mais vu notre niveau l'an passé, vu notre déficit de 23 000 euros ( qui aurait pu être tellement pire.... ), je pense qu'il est sage de restabiliser d'abord le club en Féd 2...en attendant mieux. ( je me souviens encore de Jacques Tarrène reprenant le CAL en 92.93 alors en Féd 2 et qui avait mis 2 saisons et pourtant déjà pas mal de francs avant d'améliorer vraiment l'ordinaire anonyme de cette division ) 5. le rugby Bigourdan : un vaste sujet ou on voit que l'argent ne coule pas à flot dans un département de 235 000 hab, dont la ville principale est à 40 000 hab, la suivante à 13 000, et derrière on a de gros bourgs comme Bagnères ( 7 800 hab ) ou Lannemezan ( 6 100 hab ) ou Vic en Bigorre ( 5 200 hab ). La population est une chose, mais elle délote quand même du dynamisme ( ou pas ) d'une zone. Alors quand tu as Pau et aggloémarion qui compte pratiquement autant d'hab que la totalité du département des Hautes Pyrénées, quand tu vois que Colomiers est passée de 4 700 hab en 1968 à près de 40 000 en 2012... quand tu vois que de nouveaux clubs sans passé historiques, mais issus de bassins .....économiques ... prospères ( Nevers, Angoulême, St Nazaire, Aix en Provence, Lyon OU, et d'autres ) progressent, je me pose la question : Sommes nous amenés à tôt ou tard, à devenir comme l' Ariège par exemple, à perdre définitivement le rugby de haut ou très haut niveau ???? Je ne me réjouis pas des difficultés Tarbaises ( je me souviens encore des applaudissements à Sarrat quand le TPR perdait ... ), pas plus que du FCL en Féd 2, pas plus que du Stade Bagnérais qui fait ce qu'il peut en Féd 1, comme nous il y a encore peu de temps.... Alors, d'abord soyons : supporters du CAL, malgré des finances peu glorieuses, malgré un début sportif peu concluant en Féd 2 supporters pour les nouveaux dirigeants, parmi lesquels Christophe Schneider, dont le passé en tant que joueur au CAL entre autre, puis manager dans le département, en font un personnage indispensable supporters aussi des jeunes pousses du CAL qu'il faudra essayer de conserver ( mais sans emploi, san salaire....?????? ) supporters aussi du rugby Bigourdan, de Tarbes ( issu de la réussite du duo Tarrène Fourcade à la fin des années 90), de Bagnères ( seul club amateur en Féd 1 ), de Lourdes et son passé ( et désormais en Féd 2 depuis déjà quelques saisons ) , de l' US Vic, de St Lary, et de tous les autres.... Et oui, le rugby a évolué : on a réussi à suivre, bien plus que Tarbes, ou d'autres , pendant de nombreuses saisons ( n'étions nous pas le 1° club du 65 en 98.99 ????). On a réussi, à renaitre après la fusion ......oui !!!!!!!!! Mais on avait su à l'époque rebatir !!!!! pour nous, rouge et blanc et aussi pour le département.....

CA Lannemezan....on t aime

#260

oui je suis d accord avec toi gilou

#261

Gilou 64 : Je ne poste plus depuis pas mal de temps (pour diverses raisons) mais je ne résiste pas à l’envie de te dire que je te lis toujours avec le plus grand plaisir car tu es un supporter comme je les aime : très passionné mais lucide, analytique, précis et apparemment bien informé. J’apprécie aussi beaucoup ta tolérance et ouverture sur les autres clubs du 65 et sur l’évolution de rugby en général. Pour un bigourdan expatrié comme moi, tu es une véritable source d’informations. Merci ! PS des nouvelles du (futur?) site web du CAL?

#262

Soleil Hopi, je pense que nous ne connaissons pas physiquement.... et pourtant, je me souviens de tes post sur l'ancien site du CAL. A ce propos, et sans relancer le débat de ce site désormais absent ( hélas !!! ), je n'ai aucune nouvelle, étant comme toi ...un expatrié ( je suis sur Pau ) Je poursuis mon soutien sans faille, même si je fais partie des supporters traumatisés par la descente de l'an passé, surtout vu la manière. Désormais, j'attends beaucoup de ces nouveau dirigeants qui ont en leur temps de joueur, apporté beaucoup au CAL; certains ont connu cette fameuse époque Tarrène, ou l'argent coulait sinon à flot, en tout cas, il coulait. Qu'on le veuille ou non, c'est bien l'argent qui fait de + en + le bonheur dans ce rugby des années 2000 2010. Et quand je vois comment le TPR n'arrive plus à faire évoluer son budget ( 5 millions en 2015, quasiment le même il y a presque 10 ans ), comment le FCL a tout perdu après avoir perdu son budget ( de déficit en déficit ), comment les Bagnérais font comme ils peuvent avec 600 000 euros ( pendant que tant d'autres en Féd 1 affichent entre 850 000 et 3 000 000 ) Mais ou va notre rugby bigourdan ???? j'ai bien peur avec peut être une élite encore resserrée, avec une pro D2 qui risque de se resserrer aussi, que la Bigorre n'arrive plus du tout à redevenir une place forte. Mais après tout, il suffit de comparer les moyens de Pau et de Tarbes...population, stade, budgets, entreprises, dynamisme, etc.... Ce sont bien les bassins d'emploi, en tout cas les bassins économiques qui ont permi un jour à tant de petites villes d'exister dans les années 50 et 60 et 70 ( Carmaux en est un parfait exemple ) et qui permettent désormais à Angoulême, Nevers, Lille, Massy, Lyon, Bourg en Bresse, Colomiers, Toulouse, Stade Français, Clermont, d'exister. Il y aura encore sans doute encore et heureusement quelques exceptions comme Lannemezan en 2009/10, ou comme Tyrosse qui poursuit inlassablement son envie de rester au top amateur.... Mais cela restera des exceptions. Quant au CAL, je ne me satisfait pas du tout de ces 4 défaites en 5 matchs ( dont 2 bonifiées.... à domicile ); en même temps, je laisse le temps à cette nouvelle équipe de reprendre de chemin des succès... improbables qui ont toujours fait la fierté du CAL et au delà du monde de l'ovalie envers cette bourgade d à peine 6 200 habitants. Stabilisons nous en Féd2 , puisqu'on l'a vu, c'est de + en + dur pour ces budgets limités comme ceux de Bagnères ou Oloron ( hauts lieux de l'ovalie ) Ensuite, n'oublions pas l'ambition non plus, surtout pas !!!!! Mais on a failli mourir une première fois, à cause d'un Président sans doute visionnaire et sans doute un peu pressé qui n'a pas su défendre le CAL, mais qui avait sans doute raison... alors, désormais, ne mourrons pas une seconde fois : Gardons notre formation, nos qualités ancestrales, maintenons le plus de jeunes sur le Plateau, ou sur le département ( via des passerelles entre le club Pro du Département ) , assainissons nos finances, essayons de recreer une attractivité vers le CAL ( partnaires ) , et surtout , lassons le temps aux nouveau dirigeants, car je le dis : notre CAL est malade; mais il a tout pour s'en sortir !!!!!! Quant au site, oui, il faudra bien qu il revienne, tant la communication est aujourd hui un vecteur ....indispensable

CA Lannemezan....on t aime

#263

gilou64 a écrit :

quand tu vois que de nouveaux clubs sans passé historiques, mais issus de bassins .....économiques ... prospères ( Nevers, Angoulême, St Nazaire, Aix en Provence, Lyon OU, et d'autres ) .

Nevers : apparition du rugby 1903. St Nazaire : apparition du rugby en 1908. Angoulême : apparition du rugby 1893/1894. création du 1er club 1904. Le SC Angoulême joua en 1ère Division de 1938 à 1972. Puis dans les années 80. Il fut admis dans le Challenge Yves du Manoir dans les années 50. Lyon OU : apparition du rugby 1896. Création du LOU 1901. A disputé 3 finales du Championnat de France de 1ère Division de 1931 à 1933. Il en gagna 3 (1932 & 1933). A remporté 1 challenge Yves du Manoir (1933) et fut 1 fois finaliste de ce Challenge (1932). wink

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#264

je ne suis surtout pas là pour polémiquer ! Je précise que quand je parle de clubs au passé historique, je cite surtout ces clubs issus de petites villes voire de bourgades qui ont duré au plus haut niveau dans les années 50, 60, 70 et 80 ( sans faire preuve de passéisme ) Je peux citer Mazamet, Carmaux, Oloron, Lavelanet, Vienne, Bagnères, Cognac, Tyrosse, Lourdes, Lannemezan, et bien d'autres qui ont su se hisser au plus haut niveau, rivalisant largement face à ces clubs ce grandes villes comme Toulouse, Toulon, Perpignan et d'autres. Je ne dénonce rien, et je n'en veux pas à St Nazaire, Nevers ou Angoulême ( Soyaux-Angoulême pour être précis ) Mais le rugby des ptites villes disparait, au profit des métropoles, des grandes villes, des préfectures, et des bassins économiques. C'est juste un constat. A travers ce constat, je vois que l' Ariège ne possède plus un seul club de Top 14, Pro D2, Féd 1 depuis longtemps déjà ( St Girons, Pamiers, Foix, Lavelanet ) Ma crainte ( peut être infondée... ) est de voir un autre haut lieu du rugby connaitre le même sort funeste : la Bigorre. Tant d'années ou Lourdes, Tarbes et Lannemezan, puis Bagnères ont accompagné l'élite ( certes à 64 clubs ) . Le rugby s'est professionnalisé et a vu d'abord Bagnères, puis Lourdes et désormais Lannemezan disparaitre des radars du haut niveau. Le Stado est mort, et il a fallu cette fusion avec Lannemezan ( alors 1° club Bigourdan en 98/99 en ...Elite 2, future Pro D2) pour permettre que le rugby de haut niveau perdure. Désormais, le TPR ( ex Lannemezan-Tarbes 65, ex Tarbes Pyrénées Lannemezan ) est en proie à de récurrents soucis financiers. Jusqu' à quand ?? Y a t il d'autres clubs bigourdans capables de remplacer le TPR en Pro D2 ? Les questions sont posées et nous en connaissons déjà les réponses...négatives. Je ne me réjouis pas du tout d'un FC Lourdais en Féd 2, d'un Stade Bagnérais qui tient comme il peut en Féd 1, d'un CA Lannemezan qui vient de retrouver la Féd 2, 6 ans à peine après avoir connu ...la Pro D2. La Bigorre rugbystique lache lentement ( durablement ? ) le haut niveau. Et pendant ce temps, dans des divisions de plus en plus resserrées en nombre de clubs, la place est désormais faite pour ces bastions non pas historiques, mais aux bastions ... économiques.

CA Lannemezan....on t aime

#265

les temps changent et ceux qui ne seront pas s'adaptés vont "mourir"! Il faudra gérer le club en bon père de famille et ne plus faire venir et payer grassement des joueurs extérieurs (souvent pas meilleurs que le potentiel qui existe!!). Il est évident que pour bien figurer dans un championnat de Fédérale1 , il faudra que des clubs fusionnent!!! FUSIONNER OU MOURIR!!! Dans beaucoup de départements et région de France le même problème ....Certaines personnes devront mettre leur égo dans leur poche et accepter que "les ennemis d'hier deviennent les amis de demain"!! Il faudra que les clubs se dotent d'un vrai recruteur qui fait les bons choix ( qualité joueur, motivation et l'aspect financier). Certaines mairies, sponsors, partenaires veulent du "bon rugby" chez eux mais ne veulent aider les clubs ??? Un grand club de rugby aide au rayonnement d'une ville, motive les jeunes et les vieux, amène de la joie dans les coeurs!! FUSIONNER OU MOURIR......pas le choix!!

Dernière modification par tof65 (13/11/2015 14:14:08)

#266

Les petites "bourgades" tarnaises au riche passé rugbistique ont connu leurs épopées et leurs heures de gloire dans des contextes économiques très favorables. Carmaux (industrie minière), Mazamet (délainage) et Graulhet (Mégisseries) ont bénéficié de la conjoncture de leur époque pour hisser leurs clubs au plus haut niveau du rugby français. Les crises qu'ont rencontré leurs différentes activés ainsi qu'un certain enclavement pour Carmaux et Mazamet ont contribué à leur descente dans le paysage de notre sport.

Fédérale 2