Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

la structure du rugby en France ne me plait pas !

#1

Slt personnellement la structure du rugby pro et amateur ne me plait pas des masses. Les présidentielles vont arriver, mettez vous dans la peau du futur président en proposant une nouvelle formule ... Voici ma proposition : La formule actuelle : 14 clubs en top 14 + 16 clubs en pro D2 soit 30 clubs pro. 1ère division pro : poule unique de 10 clubs. 1 montée / 1 descente. Début du championnat en août avec des matches tous les week-ends (les joueurs font comme nous ils prennent de jours de congés) avec les phases finales lors du boxing-day. Ensuite les internationaux partent a Marcoussi la 2nde semaine de janvier pour préparer le tournoi des 6 nations. En parallèle (préparation + tournoi) création d'une coupe de France des clubs ou bien des comités sous formes de classement comme au foot. Ensuite coupe d'Europe comme actuellement. 2nd division pro : poule unique de 10 clubs. 1 montée / 1 descente Création d'une 3ème division pro (car pour moi la pro D2 est un championnat à deux vitesse) : pour le unique de 10 clubs. 2 montées / 2 descentes car en federale 1 il y a des clubs avec des moyens financiers importants. Ensuite pour les fédérales et les séries on fait pareil. Par contre pour les équipes amateures de fédérales la possibilité de faire plusieurs equipes séniores comme au basket avec une liste de x joueurs "brûlés" qui ne peuvent jouer que en equipe 1. C'est regroupement permettent de mobiliser et fédérer des moyens humains et financiers à l'image des groupements de communautés de communes. A vos programmes !

#2

Je rajoute pour les equipes pro : - Obligation d'avoir 18 joueur des nationalité française sur la feuille de match (soit env 80%) - En fin de saison championnat de France de rugby à 7 sur plusieurs week-end avec les 3 divisions pro confondues.

#3

A mon avis, avec ça, c'est la fin du rugby pro en France ! donc tous les problèmes seront effectivement réglés. lol

#4

vas-y bouffe tes 26 matchs en 3 mois big_smile tout ça pour monter à Paris en moufle et bonnet pour la finale... grosse ambiance.

#5

Rougekitache a écrit :

vas-y bouffe tes 26 matchs en 3 mois big_smile tout ça pour monter à Paris en moufle et bonnet pour la finale... grosse ambiance.

Slt Rougekitache. Je propose une poule de 10 clubs donc ça fait 18 matches à faire au lieu de 26. De plus l'affluence lors du boxing-day est importante. Si tu prends ton calendrier en partant du 27/12/15 vers le mois d'août tu verras que cela fait un match tous les weekend. Comment tu fais toi tu ne travailles pas toutes les semaines ? Les clubs ne sont plus des clubs comme nous les connaissons mais de véritables entreprises. Je pense qu'il est possible de pouvoir prendre des vacances comme nous le faisons dans nos entreprises (avec des pics d'activité à certains moments). Cette publication a pour but que chacun propose une structure novatrice. Si la formule actuelle du rugby professionnel te convient ne participe pas à celle-ci. Chercher des excuses et critiquer est toujours plus facile que trouver des solutions.

Dernière modification par Séb (07/07/2015 10:03:14)

#6

Il faut arrêter avec les obligations d'avoir... Le rugby français, c'est le rugby de la bureaucratie. Des Jiffs, des licences blanches, des français des pas français, des salaires maximums, des salaires minimums, une cabane jaune, une cabane verte. C'est bon. L'idée que je défends, c'est le respect de la pyramide 1x12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12, le reste en série. Le pro D3, pas viable, ne fera que déplacer le problème et fera quel'on aura encore des clubs dans le rouge. Il faut avant tout pouvoir promouvoir les divisions actuelles, renforcer les derbys, un arbitrage hémisphère sud, peut être essayer l'essai à 7 points, la transfo à 1 pt et les pénalités à 2 pts, un bonus défensif au nombre d'essais et pas à l'écart de points. Mais il faut supprimer les licences blanches dont on a cette année l'effet pervers et les jiffs.

#7

Je crois pas qu'il soit judicieux de comparer un "travail" de rugbyman avec un autre boulot. Avec un match chaque week-end pendant 4 mois, combien de pilar arriveront entiers à Noël ? Le problème c'est pas le calendrier, c'est le jeu et le spectacle proposés. Le calendrier tu peux régler facilement la question en diminuant le nombre de clubs et en supprimant les tournées de l'EDF qui ne servent à rien. Pour le jeu, c'est une autre affaire...

Dernière modification par Rougekitache (07/07/2015 09:59:04)

#8

Ce n'est pas la peine de tenter de trouver une solution approprié... Ca peut pas marcher. Je m'explique. Nous avons tous un championnat idéal, qui d'un modèle USA, qui d'une élite a 12000 clubs avec 3 niveau de compétitions... Notre malheur à ce jour, c'est que nos éminences grises (dont la somme de la valeur de leur QI peine a éxcèder 3 chiffres...), n'ont pas su, ou voulu prévoir le développement du professionnalisme. Aujourd'hui se confronte une frange libérale de chefs d'entreprise, souhaitant dé-réglementer au maximum et "élitiser" le rugby au possible, et une monarchie moyen-âgeuse et réactionnaire campée sur ses positions historique réfutant toute forme d'objectivité quant au nécessité de réforme. Si on avait des cadres fédéraux (cf post d'Olivier réccurent portant sur les réfléxion d'un certain Duzan...), et des instances professionnelles compétents, on aboutirait a un vrai projet Rugby hexagone... Un vrai projet de refonte de nos championnats amateurs ET professionnels, conciliant la formation et le rendement de l'élite. Je pense que les bases qui aurait dû être posée au début des années 2000 auraient pu permettre à ce jour d'éviter des soucis tel que la compétitivité de l'EDF, la désertion des championnats fédéraux, le gap de niveau parmi l'élite... Tout ça pour dire que l'on peut trouver une solution idoine... Mais elle ne durera jamais plus d'une saison....

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#9

olivier a écrit :

Il faut arrêter avec les obligations d'avoir... Le rugby français, c'est le rugby de la bureaucratie. Des Jiffs, des licences blanches, des français des pas français, des salaires maximums, des salaires minimums, une cabane jaune, une cabane verte. C'est bon. L'idée que je défends, c'est le respect de la pyramide 1x12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12, le reste en série. Le pro D3, pas viable, ne fera que déplacer le problème et fera quel'on aura encore des clubs dans le rouge. Il faut avant tout pouvoir promouvoir les divisions actuelles, renforcer les derbys, un arbitrage hémisphère sud, peut être essayer l'essai à 7 points, la transfo à 1 pt et les pénalités à 2 pts, un bonus défensif au nombre d'essais et pas à l'écart de points. Mais il faut supprimer les licences blanches dont on a cette année l'effet pervers et les jiffs.

J'avais tendance à penser, comme toi, qu'augmenter les points attribués pour les essais allait en augmenter le nombre. Force est de constater que ce n'est pas le cas, les défenses préfèrent concéder des pénalités que des essais, elles multiplient donc les fautes dites "intelligentes" ... et au résultat on a encore moins d'essais. Dans l’hémisphère sud c'est moins vrai : peut être ont ils plus peur d'une sanction plus importante, ou peut être c'est juste une question de "culture rugby"... je ne sais pas. En tous cas, mettre les essais à 7 points et les pénalités à 2, à mon avis, ça va aggraver le problème... Je me demande même si la solution c'est pas carrément l'inverse, j'exagère, les pénalités à 10 points, il vaudra mieux ne pas faire de fautes ! et là, on aura des essais ! Pour le reste, les JIFFs, les licences blanches/jaunes/vertes/à rayures, salary cap et autres boniments... je suis à 100% avec toi...

#10

Pour ce qui est du fond de ce post : - la formule du TOP14 semble donner des satisfactions à tout le monde : les clubs s'en sortent, les stades se remplissent, les droits télé n'ont jamais été aussi hauts, le niveau est au top (voir les résultats en coupe d'Europe). Changer ? pour quoi faire ? - La PROD2 est un championnat de plus en plus intéressant, elle se médiatise, les droits télé sont en hausse. elle prépare de mieux en mieux au TOP14 si j'en crois la baisse des aller-retrours ... - la FED1 me semble poser problème : d'une part la marche entre la FED2 et la FED1 est trop grande. D'autre part la marche avec la PROD2 est aussi trop grande... Là, il me semble qu'on doit revoir la copie. - Les FED2 et 3 semblent fonctionner, il y a des ajustements à faire, mais pas de quoi sortir une révolution. Je rejoint OLIVE sur les nécessités de revoir les règlements généraux, et la qualité de l'arbitrage. Les véritables freins au spectacle et au développement sont là.

#11

RCT-10 a écrit :
olivier a écrit :

Il faut arrêter avec les obligations d'avoir... Le rugby français, c'est le rugby de la bureaucratie. Des Jiffs, des licences blanches, des français des pas français, des salaires maximums, des salaires minimums, une cabane jaune, une cabane verte. C'est bon. L'idée que je défends, c'est le respect de la pyramide 1x12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12, le reste en série. Le pro D3, pas viable, ne fera que déplacer le problème et fera quel'on aura encore des clubs dans le rouge. Il faut avant tout pouvoir promouvoir les divisions actuelles, renforcer les derbys, un arbitrage hémisphère sud, peut être essayer l'essai à 7 points, la transfo à 1 pt et les pénalités à 2 pts, un bonus défensif au nombre d'essais et pas à l'écart de points. Mais il faut supprimer les licences blanches dont on a cette année l'effet pervers et les jiffs.

J'avais tendance à penser, comme toi, qu'augmenter les points attribués pour les essais allait en augmenter le nombre. Force est de constater que ce n'est pas le cas, les défenses préfèrent concéder des pénalités que des essais, elles multiplient donc les fautes dites "intelligentes" ... et au résultat on a encore moins d'essais. Dans l’hémisphère sud c'est moins vrai : peut être ont ils plus peur d'une sanction plus importante, ou peut être c'est juste une question de "culture rugby"... je ne sais pas. En tous cas, mettre les essais à 7 points et les pénalités à 2, à mon avis, ça va aggraver le problème... Je me demande même si la solution c'est pas carrément l'inverse, j'exagère, les pénalités à 10 points, il vaudra mieux ne pas faire de fautes ! et là, on aura des essais ! Pour le reste, les JIFFs, les licences blanches/jaunes/vertes/à rayures, salary cap et autres boniments... je suis à 100% avec toi...

A voila des propositions ! J'aime ! C'est clair l'essai et le drop mieux récompensé que les pénalités c'est une super idée.

#12

RCT-10 a écrit :
olivier a écrit :

Il faut arrêter avec les obligations d'avoir... Le rugby français, c'est le rugby de la bureaucratie. Des Jiffs, des licences blanches, des français des pas français, des salaires maximums, des salaires minimums, une cabane jaune, une cabane verte. C'est bon. L'idée que je défends, c'est le respect de la pyramide 1x12, 2x12, 4x12, 8x12, 16x12, le reste en série. Le pro D3, pas viable, ne fera que déplacer le problème et fera quel'on aura encore des clubs dans le rouge. Il faut avant tout pouvoir promouvoir les divisions actuelles, renforcer les derbys, un arbitrage hémisphère sud, peut être essayer l'essai à 7 points, la transfo à 1 pt et les pénalités à 2 pts, un bonus défensif au nombre d'essais et pas à l'écart de points. Mais il faut supprimer les licences blanches dont on a cette année l'effet pervers et les jiffs.

J'avais tendance à penser, comme toi, qu'augmenter les points attribués pour les essais allait en augmenter le nombre. Force est de constater que ce n'est pas le cas, les défenses préfèrent concéder des pénalités que des essais, elles multiplient donc les fautes dites "intelligentes" ... et au résultat on a encore moins d'essais. Dans l’hémisphère sud c'est moins vrai : peut être ont ils plus peur d'une sanction plus importante, ou peut être c'est juste une question de "culture rugby"... je ne sais pas. En tous cas, mettre les essais à 7 points et les pénalités à 2, à mon avis, ça va aggraver le problème... Je me demande même si la solution c'est pas carrément l'inverse, j'exagère, les pénalités à 10 points, il vaudra mieux ne pas faire de fautes ! et là, on aura des essais ! Pour le reste, les JIFFs, les licences blanches/jaunes/vertes/à rayures, salary cap et autres boniments... je suis à 100% avec toi...

Effectivement, je n'avait pas pensé à ça. Néanmoins ça existe déjà, car tu peux créer une pénalité lorsque tu es loin de ton en-but. Mais ça mérite d'être creusé.

#13

Je voudrai compléter mon post du départ car il était pas très bien formulé. Quelles seraient vos propositions de structuration de la fédération (dans les catégories pro, federales et series) pour favoriser nos équipes de France 15, 7, jeunes ? D'où ma proposition de resserrer le niveau en réduisant les catégories (il y a réellement 4 clubs qui végètent ou qui font l'ascenseur en pro D2 (Bourgoin, Dax, Massy et Narbonne) et quelques clubs qui dominent largement la federale 1), d'augmenter le nombre de joueurs français sur le terrain, développement du rugby à 7 future discipline olympique. En clair on fait quoi pour que la France soit au top sur le circuit Européen et mondial pour nos equipes de France ?

#14

Séb a écrit :

Je voudrai compléter mon post du départ car il était pas très bien formulé. Quelles seraient vos propositions de structuration de la fédération (dans les catégories pro, federales et series) pour favoriser nos équipes de France 15, 7, jeunes ? D'où ma proposition de resserrer le niveau en réduisant les catégories (il y a réellement 4 clubs qui végètent ou qui font l'ascenseur en pro D2 (Bourgoin, Dax, Massy et Narbonne) et quelques clubs qui dominent largement la federale 1), d'augmenter le nombre de joueurs français sur le terrain, développement du rugby à 7 future discipline olympique. En clair on fait quoi pour que la France soit au top sur le circuit Européen et mondial pour nos equipes de France ?

Pour FRANCE XV : le TOP14 fournit actuellement plus de joueurs TOP niveau que l'ECOSSE, LE PDG ou même l'IRLANDE... pour l'ANGLETERRE ça se discute... La question se pose sur l'utilisation de ces joueurs. Les excuses à deux balles dans le genre "trop d'étrangers" "trop de matchs" (d'ailleurs faudrait savoir : soit y a trop d'étrangers, soit les franaçais jouent trop de matchs) "pas assez de temps de préparation"... tralalala... au panier ! auune excuse de merde ne sera tolérée ! wink L'objectif ne peut pas être "la coupe du monde de dans 4 ans"... l'objectif doit être le prochain match ! Pour le VII : Apparemment la formule "joueurs sous contrat fédé"... ça marche pas. Dès qu'on y mets des joueurs du TOP14, on se remet à gagner. Donc chercher la solution là : sélectionner des joueurs pour un tournoi dans le TOP14.

Top 14