RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Coupe du monde 2019

C'est la faute aux étrangers.

• Fouquet's
  • Membre
  • 09/05/2012
  • Msg : 2 917

Et voilà, on prend une tôle justifiée et les coupables sont désignés: Il y a trop d'étrangers dans le rugby français. Et bien moi, je ne suis pas d'accord: Les étrangers sont une chance pour nous. Nos joueurs aguerrissement à leurs contacts et la plupart apportent un plus au niveau technique et tactique. Il faudra bien se mettre dans la tête que notre rugby est à l'image de notre pays: Les étrangers sont bien présents et il faut transformer cela en réelle opportunité. Comparez la composition de l'équipe des blacks entre les années 70 et maintenant: Les Fidjiens, Samoans, Tongiens sont présents et en nombre. Profitons de cette fameuse règle des JIFF pour apporter encore plus de mixité à l'équipe de France. Un nom me vient de suite à l'esprit: le Toulonnais TUISOVA, bientôt sectionnable en EDF. Cessons le nombrilisme et adaptons nous à la société moderne. Sinon notre rugby mourra de sa belle mort.

Non, non, non, non, non

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 18 885

comme svt je suis d'accord ac toi RKT !!! tt est ds la philosophie du jeu , ce que ns ne cessons de dire depuis plus de 2 ans !!!! les ''étrangers'' ns apportent sur bcp de sujets , qu'on limite leur nbre pr laisser s'épanouir les jeunes du cru , tt à fait mais ce ne sont pas les sudistes qui jouent petits bras en top14 ..........ce sont certains coaches ............et qd d'autres coaches envoient du jeu , on s'aperçoit que ça gagne et ca progresse cf Echeto

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 10 876
Fouquet's a écrit :

. Profitons de cette fameuse règle des JIFF pour apporter encore plus de mixité à l'équipe de France. Un nom me vient de suite à l'esprit: le Toulonnais TUISOVA, bientôt sectionnable en EDF. Cessons le nombrilisme et adaptons nous à la société moderne. Sinon notre rugby mourra de sa belle mort.

Tu veux dire que les Français n'ont pas fini de se faire découper ?

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 165
PICARD-GIRARD a écrit :

comme svt je suis d'accord ac toi RKT !!! tt est ds la philosophie du jeu , ce que ns ne cessons de dire depuis plus de 2 ans !!!! les ''étrangers'' ns apportent sur bcp de sujets , qu'on limite leur nbre pr laisser s'épanouir les jeunes du cru , tt à fait mais ce ne sont pas les sudistes qui jouent petits bras en top14 ..........ce sont certains coaches ............et qd d'autres coaches envoient du jeu , on s'aperçoit que ça gagne et ca progresse cf Echeto

Je suis moi aussi d'accord avec ROUGE; limitons néanmoins le nombre de joueurs étrangers sur la feuille, à 5 par exemple, cela permettra aux joueurs français d'avoir du temps de jeu. Après, comme il est dit, trop d'équipes se la jouent petit bras à cause de coachs au schéma restrictif.

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
  • Msg : 10 329
Fouquet's a écrit :

Et voilà, on prend une tôle justifiée et les coupables sont désignés: Il y a trop d'étrangers dans le rugby français. Et bien moi, je ne suis pas d'accord: Les étrangers sont une chance pour nous. Nos joueurs aguerrissement à leurs contacts et la plupart apportent un plus au niveau technique et tactique. Il faudra bien se mettre dans la tête que notre rugby est à l'image de notre pays: Les étrangers sont bien présents et il faut transformer cela en réelle opportunité. Comparez la composition de l'équipe des blacks entre les années 70 et maintenant: Les Fidjiens, Samoans, Tongiens sont présents et en nombre. Profitons de cette fameuse règle des JIFF pour apporter encore plus de mixité à l'équipe de France. Un nom me vient de suite à l'esprit: le Toulonnais TUISOVA, bientôt sectionnable en EDF. Cessons le nombrilisme et adaptons nous à la société moderne. Sinon notre rugby mourra de sa belle mort.

Pour les Fidji,Samo , Tonga.....c'est la culture Maori En France ya aussi des joueurs des iles: Corse, Oléron,Ré et fort boyard,Porkerol etc

FOOTBALL AUMENTA EL RISGO DE IMPOTENCIA

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
papajoxet a écrit :
Fouquet's a écrit :

Pour les Fidji,Samo , Tonga.....c'est la culture Maori En France ya aussi des joueurs des iles: Corse, Oléron,Ré et fort boyard,Porkerol etc

Et Cester de l'Isle Jourdain.

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
Armand v. a écrit :
papajoxet a écrit :
Fouquet's a écrit :

oups.....j'avais oublié

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
papajoxet a écrit :
Armand v. a écrit :
papajoxet a écrit :

oups.....j'avais oublié

Pourtant ce n' était pas un 3/4 aile !

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006
  • Msg : 4 510
Fouquet's a écrit :

Le problème ce n'est pas qu'il y ait des étrangers, mais c'est qu'ils ne sont pas sélectionnables pour notre EDF, pour Tuisova j'attends avec impatiente de le voir en sélection, quel gaz, mais dans les semaines à suivre lorsque Habana, Guiteau, Mitchell, Maa'Nonu, Halphenny, O'Connor seront de retour, pas sur qu'il joue souvent pareil pour Bastaraud et Mermoz.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
  • Msg : 18 220
Fouquet's a écrit :

Confondre notre vivier(64 millions) et celui de la NZ(5 millions) faut le faire quand meme,leurs besoins ne sont pas les notres. Le joueurs de rugby c'est un alibi et derriere la mafia du fric....!! Limiter le nombre d'etrangers dans nos championnat de rugby c'est pas l'interdire et c'est pas du racisme ,c'est du pragmatisme. S'inspirer des qualités et du savoir des autres c'est une chose,que les autres jouent à la place de nos jeunes c'est complètement débile!!

Rien ne vaut le rugby de Fédérale 2 et 3  - 100% amateurs-20/40((parait qu'il y en a encore)) et RESPECT à toutes les Réserves....de France et de Navarre...
439994Hasparren.gif

• d'Artagnan
  • Membre
  • 23/03/2005
  • Msg : 1 412

SKRELA,TABACCO,GHEZZAL sont eux aussi des Islien !!!! big_smile

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
Xicon64 a écrit :
Fouquet's a écrit :

Confondre notre vivier(64 millions) et celui de la NZ(5 millions) faut le faire quand meme,leurs besoins ne sont pas les notres. Le joueurs de rugby c'est un alibi et derriere la mafia du fric....!! Limiter le nombre d'etrangers dans nos championnat de rugby c'est pas l'interdire et c'est pas du racisme ,c'est du pragmatisme. S'inspirer des qualités et du savoir des autres c'est une chose,que les autres jouent à la place de nos jeunes c'est complètement débile!!

Oui xixon.....mais la NZ il ya le rugby , la voile et les moutons; en France ya un multiple champion de rallye, un pilote F1, du foot,du bazket, du volley, du hand, de la pétanque, du ski, les moutons, Julie Gaillet etc.....je continue?

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011
  • Msg : 3 174
Rougekitache a écrit :

Oui et non. Oui c'est une chance de pouvoir se confronter à eux dans notre propre championnat. Non, le vivier de joueurs français sélectionnables en EdF s'est considérablement réduit. Certains équipes tournent avec moins d'1/3 de français... je n'ai rien à foutre de la nationalité, mais c'est une question de ratio. Moins tu as de gars à haut niveau, moins tu peux en avoir en EdF, sauf une génération extraordinaire. Ceci dit, ça n'est qu'une toute partie du problème. Le gros morceau, c'est la philosophie du jeu.

Bien d'accord aussi. Mais "philosophie du jeu" renvoie à : "avec quels joueurs ? ". C'est ce que n'a jamais su réaliser PSA. Donc, tout est lié. Il est vraisemblable que G. Novès définira une philosophie de jeu et choisira les joueurs en fonction de leur faculté d'adaptation à celle-ci. Et peu importe qu'ils soient nés dans les îles ou ailleurs...

• kilhoo
  • Membre
  • 19/09/2012
  • Msg : 1 605

"Limiter le nombre d'etrangers dans nos championnat de rugby c'est pas l'interdire et c'est pas du racisme ,c'est du pragmatisme. S'inspirer des qualités et du savoir des autres c'est une chose,que les autres jouent à la place de nos jeunes c'est complètement débile!!" le dessus je suis entièrement d'accord avec xicon et je ne vois pas bien ce que viennent faire la les rallyes la F1 ou le bazket tongue en france tous les mômes jouent au foot et on est pas champion tous les 4 ans !! il y aura le rugby seulement si on à une EDF forte avec un jeu qui fait réver c pas plus compliqué que ça !! pour ça il faut que tous les jeunes puissent jouer, qu'is aient leur chance au plus haut niveau...pas seulement les 'super baraks' et les estampillés "pole je ne sais quoi" qui ne jouent jamais en conditions réelles sad ah si pour prendre des branlées tongue

• platinix
  • Membre
  • 07/07/2013
  • Msg : 610

Quelle philosophie de jeu ???? L'intelligence situationnelle de Pierrot le limousin.... Bon après faut les bases, et faut le QI rugby qui va avec....!!!!

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
Undu63 a écrit :
Rougekitache a écrit :

Oui et non. Oui c'est une chance de pouvoir se confronter à eux dans notre propre championnat. Non, le vivier de joueurs français sélectionnables en EdF s'est considérablement réduit. Certains équipes tournent avec moins d'1/3 de français... je n'ai rien à foutre de la nationalité, mais c'est une question de ratio. Moins tu as de gars à haut niveau, moins tu peux en avoir en EdF, sauf une génération extraordinaire. Ceci dit, ça n'est qu'une toute partie du problème. Le gros morceau, c'est la philosophie du jeu.

Bien d'accord aussi. Mais "philosophie du jeu" renvoie à : "avec quels joueurs ? ". C'est ce que n'a jamais su réaliser PSA. Donc, tout est lié. Il est vraisemblable que G. Novès définira une philosophie de jeu et choisira les joueurs en fonction de leur faculté d'adaptation à celle-ci. Et peu importe qu'ils soient nés dans les îles ou ailleurs...

Donc il ne sera plus utile de faire un championnat de France, Europe et du Monde. Il suffira de faire jouer les bleus , les blancs, les verts ,les noirs(le maillot),les rouges, les jaunes (le maillot),etc.... les championnats de France ne se feront qu'à partir de la F3...>territorial les championnats où les poussés en mêlée sont interdites. youpiiiiiiiiii

• kilhoo
  • Membre
  • 19/09/2012

que des franchises, plus d'hymnes, plus de pays, plus de coqs,..la je suis persuadé que tu vides les stades en 2 matchs lol

Dernière modification par kilhoo (18/10/2015 22:05:02)

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Qui de la poule ou de l'oeuf , c'est le débat ! PSA a t il cherché ses joueurs après avoir défini son projet , ou a t il fait l'inverse en ayant listé des joueurs répondant à son idée de jeu ? Apparemment , il a d'abord pris (et rejeté) les joueurs pr leur enseigner ses principes mais il y a une question d'adhésion des joueurs au style , à la philosophie , au projet ............visiblement de ce qu'en rapportent les médias , des qques phrases de qques joueurs qui sortent depuis qques jours , une partie du groupe ne suivait plus la ligne du sélectionneur .........par dépit pr certains , par lassitude et manque d'enthousiasme pr d'autres , par prise de conscience que ça ne mènerait à rien pour d'autres encore ............ Un jeu aussi restrictif , pauvre , usant physiquement et mentalement ne pouvait aboutir qu'à cette situation , d'autant qu'il ne gagnait pas....... .et ce n'est pas la 1ère fois , ni le 1er sport pr lequel on fait ce constat ...........combien de clashes entre staff et joueurs trouvent leur origine ds le débat éternel ''quel jeu et avec qui'' , c'est d'un commun ......surtout ds le rugby français !!!! L'équipe joue mal , perd , le jeu est pauvre , le public s'ennuie .......on ne peut que renaître ac un peu de temps et patience !!!!!

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011
papajoxet a écrit :
Undu63 a écrit :
Rougekitache a écrit :

Donc il ne sera plus utile de faire un championnat de France, Europe et du Monde. Il suffira de faire jouer les bleus , les blancs, les verts ,les noirs(le maillot),les rouges, les jaunes (le maillot),etc.... les championnats de France ne se feront qu'à partir de la F3...>territorial les championnats où les poussés en mêlée sont interdites. youpiiiiiiiiii

Ce n'est ni ce que je pense, ni ce que j'ai écrit. J'ai voulu dire que Novès ( comme PSA d'ailleurs ) pouvait bien choisir des joueurs d'origine étrangère, dès lors qu'ils répondent aux critères voulus pour jouer en EDF et dès lors qu'il estime que ce sont les meilleurs pour son projet de jeu. Toute autre interprètation est erronée.

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
kilhoo a écrit :

"Limiter le nombre d'etrangers dans nos championnat de rugby c'est pas l'interdire et c'est pas du racisme ,c'est du pragmatisme. S'inspirer des qualités et du savoir des autres c'est une chose,que les autres jouent à la place de nos jeunes c'est complètement débile!!" le dessus je suis entièrement d'accord avec xicon et je ne vois pas bien ce que viennent faire la les rallyes la F1 ou le bazket tongue en france tous les mômes jouent au foot et on est pas champion tous les 4 ans !! il y aura le rugby seulement si on à une EDF forte avec un jeu qui fait réver c pas plus compliqué que ça !! pour ça il faut que tous les jeunes puissent jouer, qu'is aient leur chance au plus haut niveau...pas seulement les 'super baraks' et les estampillés "pole je ne sais quoi" qui ne jouent jamais en conditions réelles sad ah si pour prendre des branlées tongue

wouai mais en France y a autre chose que le rugby et les brebis...ce qui réduit considérablement le vivier de xixon.En Aquitaine(terre de rugby sil en est) le sport n°1 au nombre de licenciés est le basket suivi du hand suivi du foot et enfin le rugby, donc les 63 millions de clients potentiels ne tient pas la route.En NZ le rugby est une institution et dans le même temps dans les Landes les villages se regroupent pour les jeunes pour lutter contre la concurrence des écoles de pompiers volontaires.....oui t'as bien lu LES POMPIERS VOLONTAIRES, car maintenant pour paraitre un héros auprès des gonzesses dans les villages il faut etre POMPIER VOLONTAIRE et non pas jouer au rugby.

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
Undu63 a écrit :
papajoxet a écrit :
Undu63 a écrit :

Ce n'est ni ce que je pense, ni ce que j'ai écrit. J'ai voulu dire que Novès ( comme PSA d'ailleurs ) pouvait bien choisir des joueurs d'origine étrangère, dès lors qu'ils répondent aux critères voulus pour jouer en EDF et dès lors qu'il estime que ce sont les meilleurs pour son projet de jeu. Toute autre interprètation est erronée.

J'ai bien compris et comme les meilleurs sont d'importation, Noves aura libre choix de les prendre et les clubs de continuer la course à l'armement sans se soucier de la formation.

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011

Alors, il faut revoir les critères d'admission en EDF. Je ne suis pas contre, mais c'est un autre débat.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Petite remarque en passant .............les fameux ''étrangers'' retenus en bleu ont finalement très peu joué .....................ça situe le caractère ''indispensable '' de leur sélection et par là même leur niveau bien au dessus des ''français'' dont certains ns parlent pr justifier le recours à ces joueurs !!!!........je précise que je n'ai jamais rien trouver à redire aux sélections de DE VILLIERS BENAZZI MARSH LIEBENBERG et cie .............

• papajoxet
  • Plasterman
  • 12/11/2005
PICARD-GIRARD a écrit :

Petite remarque en passant .............les fameux ''étrangers'' retenus en bleu ont finalement très peu joué .....................ça situe le caractère ''indispensable '' de leur sélection et par là même leur niveau bien au dessus des ''français'' dont certains ns parlent pr justifier le recours à ces joueurs !!!!........je précise que je n'ai jamais rien trouver à redire aux sélections de DE VILLIERS BENAZZI MARSH LIEBENBERG et cie .............

Je ne parle pas des etrangers en edf mais de l'invasion aux postes clés....et encore en fin de la cdm, y en a encore 3 container qui arriveent, dont un joueur à Bègles (un de plus)

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
  • Msg : 11 673

et personne ne se pose la question ? à savoir.. si un club choisi un étranger plutôt qu'un bon pt'it gars bien de chez nous c'est peut être aussi qu'il est mieux formé ? http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml extrait " Une formation à revoir de fond en comble Octobre 2011, en pleine phase finale de la Coupe du monde, un instant de vie de l’équipe de France nous saisissait. Sur le terrain d’entraînement de Takapuna (North-Shore), Marc Lièvremont et Jean-Claude Skrela (le Directeur Technique National) observaient un face-à-face de quelques minutes entre leurs joueurs et des gamins de l’école de rugby du coin. Des minots de 9 ans insaisissables. "Tu as vu leur précision balle en mains, leur angle de course, leur soutien, leur technique individuelle", glissait admiratif Lièvremont à Skrela. "C’est parfait !" Le DTN de l’époque était tout aussi ahuri par la démonstration de ces small Blacks ridiculisant nos Bleus sur une passe, un crochet. En cinq minutes, l’encadrement du XV de France venait de prendre la mesure des lacunes de notre formation.

Dernière modification par bruno1 (18/10/2015 23:46:20)

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

la question a déjà été posée puisque le débat a été ouvert plsrs fois !!!! Penses tu que des joueurs venant de pays qui étaient des nations mineures jusqu'à ces dernières années ont seulement eu la capacité d'être formés ac des infrastructures qui n'ont rien à voir ac celles des nations majeures ??? il y a de bons joueurs des îles du pacifique , de georgie , d'italie parce qu'ils ont un physique et des capacités ''naturelles '' , un talent , qui en font de très bons ou bons joueurs alors que leurs pays sont loin d'être en pointe ds ce sport ? ..et peut être moins chers et exigeants .......... je pense que ''l'étranger '' est peut être la solution de facilité........... il faudrait une étude très pointue auprès des clubs ........mais qu'un club de féd2 ou 3 ait autant d'étrangers doit ns inquiéter pr bcp de raisons

• kilhoo
  • Membre
  • 19/09/2012

• tournesol24
  • Membre
  • 01/05/2013
  • Msg : 154

Je suis globalement d'accord avec vous tous: on ne peut pas ne pas faire le lien entre le niveau de l'EDF et le nb d'étrangers en top14 mais aussi en prod2 et plus grave à mes yeux en fédérale. Le racisme n'a rien à voir avec ça. MAIS: imposer la réduction du nb d'étrangers sur les feuilles de matches du championnat français va se heurter à la réglementation européenne (arrêt Bosmann ??) qui dit en gros que tout critère d'embauche relatif à l'origine est une forme de discrimination. Les avocats des clubs ne vont pas manquer de relever ce point. Autre pb: l'économie des clubs de top14 est essentiellement basée sur les droits tv. Or ces droits commencent à être importants car justement notre top14 est diffusé dans de + en + de pays dans le monde, et ce notamment grâce à la présence de ces étrangers. Donc ..... c'est pas simple !!

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

Bien sûr que si, Tournesol, l'abus de recrutement d'étrangers par les clubs français a nécessairement une incidence sur l' EDF en diminuant fortement le vivier de joueurs sélectionnables et en dévalorisant la formation. Et ça n'a rien a voir avec du racisme ( ni de la xénophobie ) que de le constater. Ces joueurs viennent, pour les uns assurer leur retraite, pour les autres gagner leur pain quotidien en France et ils ont bien raison puisqu'on leur en fait la proposition. Ce sont les affairistes qui ont pris les clubs en main qui détruisent le rugby "made in France", eux pour qui la seule valeur du rugby c'est le cash-flow.

• Fouquet's
  • Membre
  • 09/05/2012
  • Msg : 2 917

En fédérale 1, un bon pilier droit "français" coûte 3 à 4 000€ par mois, plus un logement et, si possible, une petite villa avec jardin, une bagnole et un emploi, de fonctionnaire, pour l'épouse ou la copine. Un pilier droit "étranger", c'est 2 000 à 3 000€, il accepte de faire de la coloc avec un autre joueur, il partage la bagnole à 3 ou 4 ou il prend les transports en commun et sa compagne est restée au pays. le choix est vite fait.

Non, non, non, non, non

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010
  • Msg : 3 720

des etrangers il en faut ..sans ses tauliers non francais le RCT n aurait pas ete 3 fois champion d europe ..mais faut limiter le nombre sur la feuille de match 5 au max ..

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
fantasio a écrit :

des etrangers il en faut ..sans ses tauliers non francais le RCT n aurait pas ete 3 fois champion d europe ..mais faut limiter le nombre sur la feuille de match 5 au max ..

Oui l'entreprise RCT est championne d'Europe comme l'ont été et comme le seront d'autres entreprises estampillées rugby. Mais si demain les tauliers dont tu parles ont à gagner à aller jouer à l' UBB ( c'est un exemple ), l' UBB sera championne d'Europe. Dans la réalité donc ce ne sera ni le RCT ni l' UBB mais les Wilkinson Brothers qui auront été champions d'Europe. Ne prends pas mon message pour une attaque ciblée RCT, il s'adresse à toutes les entreprises-rugby. Ces entreprises ont flingué la notion de club, celle du temps où les meilleurs des petits clubs des alentours, du département, avaient l'ambition de rejoindre le club de première division du département et où les gamins ne rêvaient que de jouer un jour en première. Un ou deux gros bras recruté un peu plus loin, un pilier basque, un ailier landais et basta. Par contre peu d'émigrés français en NZ : ceci explique-t-il le résultat de Samedi ?

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010
  • Msg : 3 720

je partage ton avis ..faut trouver un juste equilibre entre le rugby ' terroir' et le rugby ' ultra' pro des grandes nations la seule 100 pct nationale c est L ARGENTINE... pourquoi la notion de club est moindre ( a haut niveau)...

• rossignol32
  • Membre
  • 22/11/2012
  • Msg : 225

Pour les etrangers faire comme les Britishs un salary cap moins de fric donc moins de joueurs voir les français et autres qui partaient de l'autre cote de la manche sont vite revenus ce qui a permis aux jeunes de jouer à haut niveau.

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
fantasio a écrit :

je partage ton avis ..faut trouver un juste équilibre entre le rugby ' terroir' et le rugby 'ultra pro' des grandes nations la seule 100 pct nationale c est L ARGENTINE... pourquoi la notion de club est moindre ( a haut niveau)...

Trouver un juste équilibre ..... ou carrément dissocier. L'entreprise de spectacle d'un côté, pas de montée, pas de descente, et le rugby de l'autre.

• normandsavoie
  • Membre
  • 08/05/2006
  • Msg : 3 315

comme à XIII, un championnat pro et un championnat CRA en quelque sorte, pourquoi pas, il faut bien essayer quelque chose vu la situation.

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

• julien molina
  • Membre
  • 14/06/2011
  • Msg : 205

salut à tous, Cet argument mettant en avant les étrangers, certes nombreux dans nos championnat, est facile, et permet de se cacher sans assumer ses responsabilités. On compare souvent la Premier League anglaise et les résultats de son équipe nationale de foot au système actuel français. Or ce qui a fait la perte du niveau de cette équipe de foot n'a pas été l'afflux des étrangers dans leur championnat, mais le retard pris par la formation et la DTN anglaise qui persistait sur leur historique, archaïque et dépassé "kick and rush". Je pense que la vrai comparaison est là. En France, on ne semble jurer que par le Combat, la conquête et la défense. Or, vous avez vu ce que propose les meilleures nations mondiales ? (Four Nation, Celtes, Angleterre) de même que les émergentes ? (Japon, Canada, USA) Il y a une remise en question culturelle à effectuer chez nous, comme l'on fait l'Irlande, l'Argentine et même plus récemment l'Australie (mêlée). La formule de championnat, le calendrier, etc... sont effectivement problématiques mais à mon avis pas prioritaires: la formation oui. Rien que la définition du rugby de notre DTN est à mon avis dépassée "rugby = sport collectif de combat", por ma part je rajouterai "ET d'évitement" !!!!! Regardez ce qu'il se fait en EDR: garderie pour les plus petits (U6, quand il y en a..., U8) où l'on met ceux qui veulent bien s'en occuper, car l'absence de compétition et surtout ce public qui peut être fatiguant par ses durées de concentration spécifiques n'intéresse pas grand monde... On y joue à la baballe sans grande conviction alors qu'il s'agit pour moi de la période la plus importante et la plus favorable au développement moteur !!! Dès les U10, ça y est c'est la coupe du monde, il faut gagner! combinaisons, on se centre sur les dominants au détriment du collectif, on met à l'écart les cafalis (cueilleurs de pâquerettes). Pour ce qui est de la limitation des étrangers, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. A mon avis cela favoriserait le manque d'investissement de nos jeunes qui se croient déjà suffisamment arrivés facilement comme ça... Je prend pour exemple un jeune troisième ligne français qui s'est révélé en fin de saison dernière et qui exploite aujourd'hui son potentiel: doté d'un bon physique et de qualités naturelles, il a fait toutes les sélections jeunes mais peinait à s'imposer en pro (il bringuait et picolait beaucoup). Puis il rencontre une gâtée (de surcroît coach sportive), la fréquente, arrête ses écarts, s'entraîne et, tiens comme par hasard, fait de supers prestations. Je trouve cet exemple assez révélateur. De plus, les quotas JIFF ont déjà déséquilibré le marché, et des mecs (français) sont chers par rapport à leur niveau. Le président de Bordeaux, lorsqu'il a été montré du doigt pour prendre des jeunes étrangers à son CDF (pourtant les Serin, Lesgourges, Poirot, Tauleigne, Lonca ne jouent-ils pas?). Ensuite, niveau formation, il y a peu de moyens: le postes de CRT ne sont pas suffisamment attractifs (faibles rémunération, contraintes élevées, hiérarchie pas forcément pertinente - élus bénévoles-), être éducateur en club est aussi contraignant (durée de vie 3 ans). C que propose Boudjellal en se calquant sur le modèle du foot (Lyon s'est gavé quand Monaco a vendu Martial à Manchester) peut inciter les clubs à mettre plus de moyens dans la formation. L'exemple du Stade Français peut être intéressant: ils se sont basés sur un noyau de joueurs formés au club, ont pris un technicien compétent et ont joint du volume de jeu à ses fondamentaux pour être champion de France (dommage de devoir passer par des problèmes financiers pour choisir la formation...). Enfin on prend souvent l'exemple de Toulon et de son jeu direct, mais quand il faut accélérer, les Giteau-Mermoz-Habana-Mtchell-Armitage-etc ça va vite !

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
Fouquet's a écrit :

En fédérale 1, un bon pilier droit "français" coûte 3 à 4 000€ par mois, plus un logement et, si possible, une petite villa avec jardin, une bagnole et un emploi, de fonctionnaire, pour l'épouse ou la copine. Un pilier droit "étranger", c'est 2 000 à 3 000€, il accepte de faire de la coloc avec un autre joueur, il partage la bagnole à 3 ou 4 ou il prend les transports en commun et sa compagne est restée au pays. le choix est vite fait.

C'est marrant, on applaudit quand un mec comme Amstrong se fait choper par la patrouille anti-dopage mais on trouve tout à fait naturel qu'un club se dope aux mercenaires, étrangers ou non. Il faudrait être cohérents. Ou alors admettre qu'un club n'a plus la moindre valeur humaine.

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481
tournesol24 a écrit :

Je suis globalement d'accord avec vous tous: on ne peut pas ne pas faire le lien entre le niveau de l'EDF et le nb d'étrangers en top14 mais aussi en prod2 et plus grave à mes yeux en fédérale. Le racisme n'a rien à voir avec ça. MAIS: imposer la réduction du nb d'étrangers sur les feuilles de matches du championnat français va se heurter à la réglementation européenne (arrêt Bosmann ??) qui dit en gros que tout critère d'embauche relatif à l'origine est une forme de discrimination. Les avocats des clubs ne vont pas manquer de relever ce point. Autre pb: l'économie des clubs de top14 est essentiellement basée sur les droits tv. Or ces droits commencent à être importants car justement notre top14 est diffusé dans de + en + de pays dans le monde, et ce notamment grâce à la présence de ces étrangers. Donc ..... c'est pas simple !!

Et ben non. Moi je dit que c'est pas vrai, il n'y a aucun lien entre le nombre d'étrangers et le niveau de l'EDF. Et je remarque que ceux qui disent ça, dans la phrase d'après, ils disent que les français jouent trop de matchs ?!!!???!!! Faudrait savoir s'il y a trop d'étrangers et que donc les français ne jouent pas ou le contraire !!! C'est tout simplement faux. S'il y a des étrangers c'est simple comme bonjour, c'est parce que les clubs n'ont pas les joueurs français au même niveau. Point barre. La réponse est donc la formation à la française qui est, mais nulle à chier... pour des raisons personnelles je suis de près ce dossier, je vous garantie que je vous dit des trucs... vous vous tapez le cul par terre !