Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

l'arbitrage avantage t-il les défenses ?

#1

Très bonne idée de dossier de RR. Parce que oui, moi je pense que l'arbitrage avantage les défenses : - Concentré sur les phases de rucks (à raison), les arbitres délaissent trop souvent la ligne de hors jeu. Peut être que les juges de touche devraient être beaucoup plus intransigeants sur cette phase de jeu ? - Aujourd'hui, systématiquement, on voit que les défenseurs plaquent le dernier passeur pour l'empêcher d'être au soutien : tous ces plaquages sont "juste-juste" mais dans les faits ils sont complètement volontaires. Je le sais d'autant mieux que moi même, à mes jeunes, je le leur dit : je sais que cette action de jeu n'est pas arbitrée et qu'elle est souvent décisive. - Les fautes de "ralentissement" du ballon ne sont pas arbitrées si le pseudo-gratteur relâche dès qu'il en reçoit l'ordre de l'arbitre. Pareil, c'est ce que je dit à mes jeunes. - Et enfin quand le risque de prendre un essai est trop grand, tant pis, tout le monde s'en donne à cœur joie quitte à prendre 3 points... c'est toujours mieux que 7. Entendons nous bien, je ne dit pas que les arbitres avantagent les défenses à dessein ! Mais plutôt que l'évolution du jeu et les analyses des techniciens font que les arbitres doivent s'adapter.

#2

J'aime bien les belles défenses, mais je pense aussi que l'arbitrage / la règle / les consignes la favorisent, et que c'est une erreur.

#3

du même avis a 100%

#4

Et bientôt 2 arbitres de champ les nz vont expérimenter ça en Itm cup cet été ..

#5

Oui, trois fois oui (hélas).... Excepté lors de la dernière CdM (où les consignes furent clairement de se mettre au service du jeu et donc de l'équipe qui construit, (ce qui a permis de voir l'une des plus belle CdM depuis sa création)), les arbitres (de par les règles) avantagent involontairement (ou pas) les défense..... Perso, je pensais que l'arbitrage de cette CdM allait déteindre sur le TOP14 et le niveau amateur..... Mais hélas ce nn'est pas le cas (il n'y a qu'à voir la décision "chastrussienne" de Mr Marchat à Pau ce dimanche pour s'en convaincre).

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#6

Supermerlu a écrit :

Oui, trois fois oui (hélas).... Excepté lors de la dernière CdM (où les consignes furent clairement de se mettre au service du jeu et donc de l'équipe qui construit, (ce qui a permis de voir l'une des plus belle CdM depuis sa création)), les arbitres (de par les règles) avantagent involontairement (ou pas) les défense..... Perso, je pensais que l'arbitrage de cette CdM allait déteindre sur le TOP14 et le niveau amateur..... Mais hélas ce nn'est pas le cas (il n'y a qu'à voir la décision "chastrussienne" de Mr Marchat à Pau ce dimanche pour s'en convaincre).

SUPERMERLU, toi qu'en penses tu ? Peux t-on avantager l'attaque sans changer les règles ? Juste avec un "ajustement" de l'arbitrage ?

#7

Désolé mais je ne voudrais pas étaler ma science.... Je ne voudrai pas qu'on m'accuse de "faire parler mes galons".... Donc moins j'en dis.... Mieux je me porte... Mais je n'en pense pas moins !!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#8

Avant de créer de nouvelle regles appliquons les regles existentes car sur chaque maul il y a des joueurs devant les pieds du dernier participant ,de meme que les joueurs attaquants qui trainent sur les cotés pour freiner la defense !!

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#9

Avec deux arbitres de champs, peut-être que ces fautes seraient vues et sanctionnées?

#10

J'ai eu la chance de faire parti d'une comité qui fut pilote dans l'arbitrage à 2 par le passé. Il était expérimenté au niveau cadets. J'en retiens un sentiment mitigé. Pour réussir il faut absolument que les 2 arbitres soient sur la même longueur d'onde pour : -une équité dans la manière d'être arbitré par les 2 équipes, -une prise de plaisir à arbitrer (car oui arbitrer peut/doit être une source de plaisir). Si on a dans la doublette un arbitre qui est plus règle (sanctionnant tout sans distinction) et un autre qui est plus pour laisser le jeu, analyser et faire un trie des fautes avec une prévention orale : ça ne marche pas.....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#11

forzaol a écrit :

Avant de créer de nouvelle regles appliquons les regles existentes car sur chaque maul il y a des joueurs devant les pieds du dernier participant ,de meme que les joueurs attaquants qui trainent sur les cotés pour freiner la defense !!

J'aurai tendance à dire : "à qui profite la faute" ??? Un attaquant qui prend un intervalle puis qui est plaqué et qui s'est isolé de ses soutiens aura tendance à garder le ballon au sol afin de permettre à son équipe de conserver le ballon. Une défense à la rue avec des soutiens au porteur du ballon proches verra le(s) plaqueur(s) essayer de ralentir la sortie de la balle afin de permettre au 1er rideau de se reconstituer.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#12

RCT-10 a écrit :
Supermerlu a écrit :

Oui, trois fois oui (hélas).... Excepté lors de la dernière CdM (où les consignes furent clairement de se mettre au service du jeu et donc de l'équipe qui construit, (ce qui a permis de voir l'une des plus belle CdM depuis sa création)), les arbitres (de par les règles) avantagent involontairement (ou pas) les défense..... Perso, je pensais que l'arbitrage de cette CdM allait déteindre sur le TOP14 et le niveau amateur..... Mais hélas ce nn'est pas le cas (il n'y a qu'à voir la décision "chastrussienne" de Mr Marchat à Pau ce dimanche pour s'en convaincre).

SUPERMERLU, toi qu'en penses tu ? Peux t-on avantager l'attaque sans changer les règles ? Juste avec un "ajustement" de l'arbitrage ?

Allez, je vais te répondre parce que TOI, je t'apprécie dans ta manière de respecter les autres !!!!! Et puis tu es un vrai passionné !!!! L'arbitrage n'est pas une science exacte. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte et notamment : - sa sensibilité envers le jeu et la manière dont on va sentir ce dernier - son passé de joueur avec l'influence du poste où on a joué - sa manière d'appliquer les règles (certains sont de vrais "gendarmes" qui vont tout siffler, d'autres sont plus des analystes qui vont essayer de faire un trie dans les fautes). L'arbitrage c'est une rencontre entre 2 équipes et un arbitre avec des ingrédients formés par l'environnement, la pression et la tension du match, voir le poids de ce dernier (match de phase finale, de descente, pour se qualifier....) et parfois le contexte dans lequel il se joue (souvent les matchs retours ou quand il y a un contentieux entre 2 clubs). Ce n'est donc pas un art facile surtout quand tu dois en un instant "t", prendre une décision. En règle générale, plus tu arbitres haut moins tu as de fautes mais moins tu as de temps pour te décider... Plus tu arbitre bas, plus les fautes sont nombreuses mais tu as aussi plus de temps pour les analyser... La règle et le jeu sont ainsi faits que les défenses ont un temps d'avance sur les attaques (soutient au porteur du ballon qui ne peut-être devant ce dernier, course en arc de cercle et venant souvent de plus loin pour les attaquants (voir après les mêlées), etc...). Par contre, on se rend compte que lorsque l'arbitre fait son taf sur le jeu au sol & les positions des défenseurs en périphérie des mauls/rucks, c'est plus simple pour les attaques et les équipes qui produisent du jeu. De même quand il laisse une certaine marge de manœuvre aux soutiens du porteur du ballon quand 1) ils ne font pas de guerre des étoiles et 2) qu'on les récompenses quand ils sont en surnombre et en mouvement pour conserver les ballons sur les rucks : les attaques sont favorisées !!!! Ca été le cas lors de la CdM, où les attaques ont pu conserver les ballons sur de longs temps de jeu, user les défenses, être récompensées de leurs efforts tout en permettant aux spectateurs/amateurs/supporters de voir des matchs d'une grande qualité et vivants !!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#13

Donc tu as plutôt tendance à penser qu'on peut se passer de créer de nouvelles règles... Que la CDM a démontré qu'avec les règles actuelles on peut voir du jeu, avec juste quelques adaptations arbitrales... ? C'est ce que je ressentais sans vraiment pourvoir l'expliciter comme toi tu le fais... Merci

#14

Proposition pour discipliner les défenses : si pendant l'action qui précède un essais il y a une pénalité contre la défense, l'équipe attaquante tape la pénalité après la transformation

Top 14