RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le débat du moment

Faut-il supprimer la coupe d'Europe ?

• olivier
  • Invité

Pierre Salviac le souhaite car il pense que c'est inutile. Dans le format actuel, c'est vrai que le vainqueur ne peut être qu'Anglais, Français ou Irlandais, ce qui limite fortement la portée européenne d'une telle compétition. Alors qu'en pensez-vous à cette veille de finales ?

• batsare40
  • Invité

Pareil que le message précédent la maintenir mais avec création de franchises francaises avec des joueurs français; et anglaises avec des joueurs anglais ...

• olivier
  • Invité

Ok, comme le tournoi des 6 nations alors ?

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481

Supprimer la coupe d'Europe et la remplacer par une compétition de sélections ?? Mais je ne voit aucun intérêt à ça... D'autant que les joueurs se seront encore ceux des clubs ? Ils joueront encore plus de matchs ? surtout si les étrangers ont pas le droit de jouer ? Donc les joueurs français vont encore moins jouer pour leur clubs ? Bon ben autant dire qu'ils seront plus recrutés du tout ! Non. A mon avis soit on modifie la compétition. On va directement au plus simple : 16 ou 32 équipes qualifiées, tirage au sort et pan ! dès le premier match élimination directe ! ça va aller vite. Moins de matchs, mais du suspens et de l'action de suite. Soit on créé une ligue européenne qui ressemble au SUPER-RUGBY et les clubs/franchises qui jouent cette ligue ne jouent plus le BRENNUS.

• ubébé
  • Invité

Peut on envisager un top 14 ou top 16 européen avec 4 français 4 anglais, etc; cohabitant avec des compétitions nationales. Pour éviter une ligue fermée on peut par exemple imaginer que le dernier français soit remplacé l'année suivante par le premier du top 14 national. On aurait un championnat européen et des championnats nationaux avec une réglementation plus stricte sur le nombre d'étrangers sur les feuilles de match. Le problème reste l'accès des autres nations, celles du tournoi B. Possible d'organiser un match entre le dernier des 6 nations et le premier du Tournoi B? (bon, ça, c'est un autre sujet)

• gilou64
  • Membre
  • 28/09/2009
  • Msg : 1 007

le problème de cette coupe d'Europe, c'est qu'elle est tout ... sauf Européenne ! Au foot, l'Europe est représentée par tous les pays, quelque soit les niveaux ! Au basket, pareil, au hand pareil. Mais comment appeler compétition Européenne, une compétition qui concerne 6 nations ( dont principalement 4, Ecosse et Italie étant les parents pauvres de ce Top 6 ...européen ! ) Seulement 6 nations !!!! sur 52 ou 53 nations Européennes !!!! bien sûr que le rugby n'est pas aussi développé en Espagne, Portugal, Roumanie, Géorgie, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Pays Bas.... mais enfin, si on veut développer le rugby Européen avec une compétition à la fois élitiste, et à la fois pour le plus grand nombre. Une Coupe d'Europe , une vraie !!!! Dans Coupe d'Europe, il y a Europe....et il y a aussi Coupe ! Les débuts de la coupe d'Europe en foot, c'était la coupe des Foires ( des villes ) dans les années 50. C'est comme ça que certaines nations dites mineures ont créé un ou plusieurs exploits, permettant un développement footballistique dans la ou les nations concernées. Oui, le format actuel est nul !!!!!!!!!

CA Lannemezan....on t aime

• yan445683
  • Membre
  • 02/04/2014
  • Msg : 699

Pourquoi pas une coupe européenne a elimination direct les premiers tours nations de second niveaux puis 6 tetes de series qui rentreraient en 8 eme ( le champion des six nations ) Ça permettrait aux roumains allemands russes georgiens ... de rencontrer des gros clubs et ça ferai que 7 matchs pour le vainqueur dont 2 ou ils pourrait faire tourner un peu

• yan445683
  • Membre
  • 02/04/2014
  • Msg : 699

Par contre c.est sur ça n.intéresserait pas les télés

• RCT-10
  • 23/09/2013
yan445683 a écrit :

Par contre c.est sur ça n.intéresserait pas les télés

Et pourquoi pas ? Les matchs à élimination directe sont les plus prisés, au contraire, il me semble. Ce sont plutôt les clubs éliminés très tôt qui auront des manque à gagner... mais c'est la vie...

• RCT-10
  • 23/09/2013
gilou64 a écrit :

le problème de cette coupe d'Europe, c'est qu'elle est tout ... sauf Européenne ! Au foot, l'Europe est représentée par tous les pays, quelque soit les niveaux ! Au basket, pareil, au hand pareil. Mais comment appeler compétition Européenne, une compétition qui concerne 6 nations ( dont principalement 4, Ecosse et Italie étant les parents pauvres de ce Top 6 ...européen ! ) Seulement 6 nations !!!! sur 52 ou 53 nations Européennes !!!! bien sûr que le rugby n'est pas aussi développé en Espagne, Portugal, Roumanie, Géorgie, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Pays Bas.... mais enfin, si on veut développer le rugby Européen avec une compétition à la fois élitiste, et à la fois pour le plus grand nombre. Une Coupe d'Europe , une vraie !!!! Dans Coupe d'Europe, il y a Europe....et il y a aussi Coupe ! Les débuts de la coupe d'Europe en foot, c'était la coupe des Foires ( des villes ) dans les années 50. C'est comme ça que certaines nations dites mineures ont créé un ou plusieurs exploits, permettant un développement footballistique dans la ou les nations concernées. Oui, le format actuel est nul !!!!!!!!!

Je vais essayer de le dire sans me montrer trop.... Si on intègre trop de nations qui ne sont pas au niveau, la compétition sera d'un niveau.... pourri : il y aura des matchs à 60-70 pions tous les WE... ça ressemblera au groupe A de ma jeunesse ... Le niveaus era moins élevé qu'en TOP14, c'est sur. En foot c'est différent, une équipe plus faible peut se resserrer derrière et chercher un petit 0-0 des familles... au rugby, oublie...

• olive81
  • Membre
  • 15/07/2009
  • Msg : 59
ubébé a écrit :

Peut on envisager un top 14 ou top 16 européen avec 4 français 4 anglais, etc; cohabitant avec des compétitions nationales. Pour éviter une ligue fermée on peut par exemple imaginer que le dernier français soit remplacé l'année suivante par le premier du top 14 national. On aurait un championnat européen et des championnats nationaux avec une réglementation plus stricte sur le nombre d'étrangers sur les feuilles de match. Le problème reste l'accès des autres nations, celles du tournoi B. Possible d'organiser un match entre le dernier des 6 nations et le premier du Tournoi B? (bon, ça, c'est un autre sujet)

Le tournoi, un autre sujet en effet que la coupe d'Europe mais intéressant. Je suis depuis longtemps pour un tournoi avec un système de relégation et de promotion du tournoi B. Le dernier du tournoi descend et cède sa place au 1er du B. Parce que franchement qu'est-ce qu'on se fait chier devant les 6 nations, faut mettre un peu de piment. Tous les ans c'est la même chose, tu peux finir avec 5 défaites t'es là l'année suivante. Une nouvelle équipe tous les ans et les plus méritants pourront avoir une exposition médiatique plus importante et surtout progresser au contact de nations supérieures.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Alors voilà... Ce n'est pas que je sois contre... mais bon, à chaque fois, j'entends tout et son contraire.... D'après certains, un des problèmes du TOP14 c'est les relégations, t la peur de descendre qui engendre un jeu souvent restrictif. Et voilà qu'on veut en faire autant du tournoi... ?!

• olive81
  • Membre
  • 15/07/2009

C'est sans doute vrai, mais si on veut jouer à se faire plaisir sans peur de descendre il y a les Barbarians pour ça. Au bout d'un moment c'est du sport, il faut des montées si t'es bon et des descentes si t'es nul point. L'argument de la pression et du jeu restrictif peut être retourné pour les finales aussi, qui sont souvent très pauvres en terme de jeu alors que tu as en principe les deux plus belles équipes de la saison. Perso je vais préférer regarder un match du tournoi pour la descente qui finit à 6 à 0, qu'un pour du beurre entre les deux derniers qui se solde par un 42 à 40. Ce n'est que mon avis.

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 1 045
RCT-10 a écrit :
gilou64 a écrit :

Je vais essayer de le dire sans me montrer trop.... Si on intègre trop de nations qui ne sont pas au niveau, la compétition sera d'un niveau.... pourri : il y aura des matchs à 60-70 pions tous les WE... ça ressemblera au groupe A de ma jeunesse ... Le niveaus era moins élevé qu'en TOP14, c'est sur. En foot c'est différent, une équipe plus faible peut se resserrer derrière et chercher un petit 0-0 des familles... au rugby, oublie...

Oui, et au foot, une fois quelques tours passés, il ne reste que des espagnols, allemands et anglais (de temps en temps un italien), ce n'est pas beaucoup plus varié qu'au rugby.

• RCT-10
  • 23/09/2013
olive81 a écrit :

C'est sans doute vrai, mais si on veut jouer à se faire plaisir sans peur de descendre il y a les Barbarians pour ça. Au bout d'un moment c'est du sport, il faut des montées si t'es bon et des descentes si t'es nul point. L'argument de la pression et du jeu restrictif peut être retourné pour les finales aussi, qui sont souvent très pauvres en terme de jeu alors que tu as en principe les deux plus belles équipes de la saison. Perso je vais préférer regarder un match du tournoi pour la descente qui finit à 6 à 0, qu'un pour du beurre entre les deux derniers qui se solde par un 42 à 40. Ce n'est que mon avis.

ça se défend comme point de vue.

• Schatten
  • Invité

Bonjour, Pour donner mon avis, il est difficile de parler de coupe d’Europe de rugby, vu qu'il s'agit d'une compétition fermé ou nous donnons à peine la chance (depuis deux ans) aux pays dit "mineurs" de participer dans la compétition B (challenge). Et encore, deux petites places qui seront pour la Roumanie et la Russie en 2016 / 2017 alors qu'il y avait d'autres équipes qui ont un niveau supérieur à nos promus de PROD2 (qui vont encore une fois se faire péter). Pour moi, il s'agit d'une parodie de rugby, cette coupe d’Europe n'a aucune légitimité et encore moins le nom. C'est contre productif car cela donne une image sectaire du rugby, entre 6 pays, en refusant d'introduire les autres nations ne demandant pourtant que cela. C'est pour cela que Rugby Europe est entrain de mettre en place une compétition parallèle regroupant l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Pologne l’Italie ect... Bref, je suis pour la suppression de cette "coupe d’Europe" dans le but d'instaurer une vrai coupe d’Europe de rubgy. OK, vous allez me dire "l’écart de niveau va être trop gros, nous allons avons des matchs avec 80 points d’écart. Rappelez vous que c'est ce que nous disions quand les champions de Russie se sont qualifié en challenge cup cette année. Bilan, ils ont gagné deux matchs, sur terrain neutre, contre Brive et Newcastle. L'envie y ètè, et cela à permit au club de financer quelques projet de devellopement ! Ce n'est pas en restant à dire que les autres nations sont trop faible que le rugby se développera dans le monde. Le Japon donne t'il cet argument pour jouer la coupe d’Asie chaque année ? Non, il péte HK et la corèe du sud, mais il s'en sert pour progresser et tester des stratégies, faire jouer des jeunes. Et nous avons vu au mondial le résultat. Bref, tout cela pour dire que tant que aurons une direction des instances européennes qui refusent de voir que le rugby est un sport comme les autres, qui doit se développer et ouvrir ces portes à tout les pays, alors ont restera éternellement un sport "privé" à s'auto-gratifier dans une compétition par "invitation". Voilà pour mon avis, Bon mercredi à tout le monde :-)

• vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 728
RCT-10 a écrit :
olive81 a écrit :

ça se défend comme point de vue.

RCT : j'aime bien ta formule à élimination avec plus de clubs et tirage au sort. 16e // 8e et quart en élimination directe . demi : match aller retour. Finale sur terrain neutre. Ce qui fait 6 matchs pour les finalistes. C'est une formule lisible.

• olive81
  • Membre
  • 15/07/2009

Oui c'est sympa l'élimination directe. Il faudrait un format comme les coupes d'Europe de foot au début, élimination à chaque tour (sans les matches aller/retour). On pourrait réfléchir à une compétition qui démarre en 1/16ème, tirage au sort à chaque tour avec matches secs sur le terrain du 1er tiré et finale terrain neutre. La répartition des 32 équipes pourrait être un truc du genre : -Pays des 6 nations : 3 clubs par pays. -2 premiers pays de la division 2 : 2 clubs par pays. -4 pays restants de la division 2 + 6 pays de la divisions 3 : 1 club par pays. En plus des clubs des pays des 6 nations majeures il y aurait en plus un truc du genre : 2 clubs roumains et 2 géorgiens, 1 russe, portugais, espagnol, allemand, belge, moldave, polonais, ukrainiens, suédois et hollandais. 5 matches et ciao. Adieu les phases de poules où il faut être ingénieur pour savoir qui va être meilleur second à cause des bonus et compagnie. Elle est pas belle la salade ?

• Rougekitache
  • Invité

Non, elle est intéressante, si elle est resserrée. Quand la moitié du top 14 y a accès, ça perd de son charme. 16 équipes européennes, 4 poules puis 1/4, 1/2 et finale en match éliminatoire sec.

• pat11
  • Membre
  • 12/06/2005
  • Msg : 2 576

le premier problème de cette "coupe d'europe" c'est surtout qu'elle n'a quasiment pas évolué depuis sa création, si on met de coté la 1ere édition, on part des la 2nd sur 20 club mais a l'époque il n'y avait pas de ligue celtique (créer en 2001) et les championnat comptait plus d'équipe. les seules équipes "régionales" aligné étaient irlandaise. en france on avait 4 club sur 20 (2 poule de 10 a l'époque)(dax, toulouse, brive et pau, soit les demi finaliste de la saison précédente) les anglais étaient 4/12 les écossais 3/10 les gallois 3/10 italie 2/12 et 3 franchise irlandaise si on enlève les irlandais ça laisse quand même 17clubs qualifiés sur 64 aujourd'hui plus de ligue galloise écossaise et italienne, mais on veux toujours jouer a 20, soit 20/38 le rugby des clubs de nos jours n'a pas assez de grand championnat pour organisé une coupe d’Europe déjà que les clubs italiens font de la figuration, que les écossais ne la joue qu'une fois sur 4... soit on la supprime (mais a mon avis c'est un mauvais choix) soit on la réforme mais a fond ce coup ci si on veux ouvrir les portes aux autres nations, invité leurs club (même le 1er du championnat) n'y changera rien, il faut invité des "selections exemple une selection des meilleurs joueurs du championnat roumain (ils l'ont fait quelques temps et ont même réussi a faire tomber quelques têtes) mais aussi pour les russes, georgiens, espagnol, belge etc... oui ils prendront 50 graines par match (au debut?) mais ce n'est pas ce que font les italiens en challenge? (voir même en champions) puis il taperont un ou deux exploits, et ça développera leur rugby. ENFIN pour moi cela va de paire avec la suppression des 6 nations, (oui c'est mythique mais c'est totalement dépassé) le rugby est le seule sport a se cloisonner et se fermer a l'arrivée de nations émergentes. suppression du 6 nations et création d'un EURO a 12 pour commencer avec les équipes des 6 nations B si les portugais on pu faire un match contre les blacks en 2007, ils sont capable de le refaire contre la France ou le pays de galles, et qui sait, on aurait peut être des surprises certaines années, 3*4 ou 4*3 puis demi et finale, si d'autres équipes pointes le bout de leur nez, on élargie a 16. (comme le foot l'a fait)

• Schatten
  • Invité
pat11 a écrit :

si les portugais on pu faire un match contre les blacks en 2007, ils sont capable de le refaire contre la France ou le pays de galles, et qui sait, on aurait peut être des surprises certaines années

Pour les Portugais, cela sera certainement difficile car internationalement parlant c'est actuellement en perte de vitesse. Ils descente en six nations C, battu par les allemands en encaissant plus de 50 points. Mais malgré cela, beaucoup de pays sont capable de produire ce que le Portugal à produit en 2007. En effet :-)

• Le Dromois 26
  • Invité

C'est pourtant simple...... La Coupe d'Europe, le Tournoi des 6 Nations, le Top 14, les J.O etc... sont avant tout des usines à fric. Pour les clubs et pour les fédérations. Le reste n'est que de l'élucubration intellectuelle. Moi ce qui me fait ch... dans le rugby actuel c'est de voir des mêlées et des touches durer des éternités, de voir des soigneurs entrer à tout bout champ sur le terrain, de voir des coaches avec des oreillettes, des arbitres avec des cameras et des micros, des joueurs étrangers mercenaires qui prennent la place de bons joueurs français, de voir les mecs de Canal Plus devenir des censeurs et se prendre pour des caïds, de voir la FFR aussi puissante qu'incapable, de voir le piètre niveau de l'EDF...... bref je préfère arrêter. Alors vous comprendrez que la Coupe d'Europe se joue avec l'Espagne, la Hollande, la Suède, la Grèce, Gibraltar, le Luxembourg ou avec des franchises provinciales, à la limite je m'en fiche un peu. Cordialement. Dimanche je serai à Guillermoz pour encourager l'USRP face à Oloron. Allez Damiers.....

• gilou64
  • Membre
  • 28/09/2009
  • Msg : 1 007

cette coupe d europe doit être revue , et surtout ouverte aux nations émergeantes, même si en effet, il peut y avoir des scores fleuves mais si on veut démocratiser le rugby européen, il faut en passer par là ! et ça permettra à ces nations ( Belgique, Suisse, Pays Bas, Allemagne, Espagne, Portugal, Géorgie, Roumanie voire Pologne, Danemark ) de s'aguérir , de progresser, de développer les clubs, leurs structures sportives et financières. on ne peut plus jouer à 6 nations, en vase clos, dont seulement 4 sont majeures. Il faut redistribuer le nombre de places par championnat : comment admettre qu'en France, que 6 voire 7 clubs peuvent se qualifier pour la grande coupe d europe ???? C'est une ineptie ! en foot, basket, hand, il y a 2 voire 3 qualifiés pour la grande coupe d europe, ce qui amène une belle lutte pour ces places européennes dans les championnats ! En France, quand tu sais que finir 6° sur ... 14 te permets d'être Européen..... pfffff !!!!! Et pire, tous les clubs du Top 14 sont qualifiés pour une coupe d'europe !!!! c'est du n importe quoi !!! Ou as t on vu que les 14 clubs de 1° div du Hand, ou les 18 clubs de Pro A en Basket, ou les 20 clubs de ligue 1 en Foot sont qualifiés pour une Coupe d'Europe ???? ou ???????? nulle part !!!!!

Dernière modification par gilou64 (12/05/2016 12:19:08)

CA Lannemezan....on t aime

• RCT-10
  • 23/09/2013

Je comprend ce que vous dites sur les systèmes de qualifications... mais... Si les organisateurs veulent avoir quelque chose à vendre, il faut qu'il y ait compétition dès les premiers matchs.... Et pas juste en phases finales une fois les équipes les plus faibles éliminées. Alors je sais bien, on peut dire "le rugby-fric" gnagnagna... les valeurs, la politesse, tout ça... Mais si c'est ça on revient au rugby de mon enfance, 80 clubs en première division, un derby entre deux clochers tous les WE.... et pas de coupe d'Europe ... tout le monde amateur... il n'y a que les matchs du tournoi télévisés, et là, plus de problèmes avec l'équipe de France. Sinon on avance, et il faut tenir compte de l'économie, sinon, le rugby va disparaître des écrans.

• vieuxlille
  • Membre
  • 19/04/2014
  • Msg : 728

Finale : haute densité physique mais incapacité à faire des passes et à trouver des ouvertures ou des décalages. C'est d'ailleurs le propre du boum boum top 14. triste jeu. On en vient à regarder les anglais pour voir du jeu. Je ne pense pas que ce genre de match soit très vendeur pour la prochaine Edition.