Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Nationale B

#113

Ravachol a écrit :
olivier a écrit :

Quels club ont la même analyse ?

Je constate des témoignages un peu partout, mais nous n'avons pas la même définition d'un club : pour moi un club ce sont les joueurs, les supporters, les bénévoles, pour toi c'est le président.

Donc effectivement les présidents ne s'exprimant pas sur le sujet je n'ai pas de témognage de président, tu as raison.

 

Surtout l'ambition d'un président,la course a l'echalote va commencé !

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#114

forzaol a écrit :
Ravachol a écrit :
olivier a écrit :

Quels club ont la même analyse ?

Je constate des témoignages un peu partout, mais nous n'avons pas la même définition d'un club : pour moi un club ce sont les joueurs, les supporters, les bénévoles, pour toi c'est le président.

Donc effectivement les présidents ne s'exprimant pas sur le sujet je n'ai pas de témognage de président, tu as raison.

 

Surtout l'ambition d'un président,la course a l'echalote va commencé !

 

En meme temps un président sans ambitions c'est un président qui tue son club... Y'a quoi de mal a a avoir de l'ambition personnelle si c'est à l'avantage du club pour lequel on a été élu/désigné volontaire/auto proclamé ?

ALLEZ USON !

#115

l'ambition ne doit pas occulter la raison !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#116

PICARD-GIRARD a écrit :

l'ambition ne doit pas occulter la raison !

Je crois que toutes nos controverses tiennent à ça.

La question est "qu' est ce qu'un club ?"

--- pour les uns c'est un ensemble de joueurs, d'éducateurs, de bénévoles, de supporters et l' ambition du président c'est de leur apporter du plaisir en y développant les valeurs humaines, quelle que soit l'équipe.

--- pour les autres c'est une entreprise visant la manne des droits télé de la ProD2, la gloriole et le le décorum qui vont avec, VIP oblige.

Pour les premiers le résultat de la une est important mais guère davantage que celui des autres équipes.

Pour les seconds, la notoriété médiatique du club ( synonyme à leurs yeux de rentrées d'argent) étant liée aux résultats de l' équipe fanion, seule la première compte et dans la mesure où leur raisonnement est purement économique, les autres équipes représentent des coûts parfaitement inutiles.

Et c'est sans doute pour cela que plus on descend dans la hiérarchie des divisions moins on trouve de présidents qui ont voté la mort de la B.

Jusqu' à l' avènement de Laporte RF a plutôt été orienté côté coeur que côté portefeuille mais les temps ont bien changé et je ne voudrais pas qu'il devienne insidieusement le Rugbyrama du pauvre, c'est pour cela que je rue dans les brancards.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#117

Tu rues dans les brancards pour je ne sais quelle raison. Tes arguments ne sont pas clairs. Tu mets en avant le fait que l'on ne respecte pas les anciens avec cette réforme, c'est faux.

J'ai beau t'expliquer que ce n'est pas vrai, qu'il y a un problème qui fait que B et Belascain ne peuvent pas vivre séparément, que pour plus de 70% des clubs de fédérale 1 l'objectif de la B est d'intégrer les jeunes, tu me réponds que ça se professionnalise. Explique moi comment ? Un U23 n'est pas un professionnel en fédérale.

Non, ce qui se professionnalise, c'est la poule d'accession avec 40% d'étrangers et encore merci à Bourg de faire tomber le pourcentage. Mais ça on va s'en occuper. Déjà, le président de Strasbourg a compris le message, Rouen va énromément se franciser.

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avec Thierry nous avons commencé à bosser sur l'idée que nous nous faisons du rugby fédéral. C'est un rugby à budget équilibré avec une majorité de clubs formateurs capables d'intégrer des jeunes en équipe 1. C'est notre pari sous 3 ans.

ça commence cette année en donnant du temps de jeu aux jeunes et en limitant le nombre d'étrangers qui baisseront aussi les années suivantes.

C'est un suivi drastique des budgets et surtout les systèmes de contournement qui sont connus, décelés et qui seront punis.

La saison prochaine, je vais apporter des solutions pour les U20 qui sont le chainon manquant actuellement et le souci de Philippe Rougé-Thomas, responsable de la formation. Il faut travailler sur la transversalité entre détection/formation/compétition.

La FFR a le devoir de former une élite de joueurs, mais aussi de permettre à ses pratiquants de jouer au niveau qui est le leur. 

Voilà le pourquoi de nos réformes. Nous ne voulons pas professionnaliser, nous voulons nettoyer et relancer la fédérale. 

Thierry m'a dit hier soir avec les clubs en difficulté actuellement, on va peut être avoir un ou deux ans de purgatoire en fédérale 1 avant de retrouver des clubs sains et qui jouent le jeu.

#118

Il y a la théorie et il y a la pratique.

Hier c'était barbecue avec les joueurs, 1 et B : dommage que tu ne puisses participer à ce genre de petite soirée tu aurais pu comprendre sans filtre présidentiel comment les joueurs de la B ressentent ce qui leur tombe sur le nez.... Tu crois que c'est facile pour ceux qui leur ont proposé un projet sur plusieurs années de leur dire qu'il y avait maldonne ? Un changement aussi fondamental, ça ne s'improvise pas ça se prépare sur plusieurs années.

Juste un exemple : le 5 de devant de la B à Lavaur, tous 25 à 30 ans, dont plusieurs ont déjà joué en 1, les autres l'espérant. On fait quoi de ces mecs ? On les vire ou on les conserve ? Où va-t-on pêcher les joueurs lorsqu'il y a le maximum de casse en première ligne en 1 ?

Je maintiens que vous avez confondu vitesse et précipitation, je veux bien que vous ayiez eu les meilleures intentions du monde, mais à la sortie il faudra nécessairement que les clubs mettent la main au porte-monnaie pour avoir des joueurs de première ligne sous le coude qui joueront tous les 36 du mois.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#119

Tes 5 de devant peuvent toujours jouer dans le nouveau championnat, c'est ça que tu ne veux pas comprendre.

Justement, tu soulèves le problème. Quand il y a de la casse, on vient chercher les gars en B, ce qui sera toujours le cas. Sauf que jusqu'à présent, on venait chercher des Belascain pour remplacer ceux de la B qui montaient en 1, et on avait donc une Belascain en bois qui soit prenait un carton, soit faisait forfait.

Effectivement, il y a la théorie, il y a la pratique, mais il y a aussi l'observation et l'évaluation de ce qui se passe.

Le problème, c'est que si des personnes comme toi vendent mal se projet en disant qu'ils ne joueront plus, vous leur mentez. 8 joueurs de plus de 23 pourront jouer dans ce championnat, ce qui veut dire que tu peux facilement avoir 15 anciens à l'entrainement.

Comme je te l'ai déjà dit, la cellule compétition a regardé les feuilles de matches de la B, la moyenne est qu'il y a moins de 8 joueurs anciens en B. Mais ça non plus tu ne veux pas l'entendre,

Tout comme tu ne veux pas entendre que pour plus de 70% des clubs, la B sert à intégrer les jeunes.

On a fait un championnat qui va faire faire moins de distance aux B, plus de variété dans les rencontres et une meilleure intégration entre anciens et jeunes.

On espère à l'avenir avoir un championnat élargi avec promotion et relagéation pour justement favoriser les clubs formateurs.

Dernière chose, on évaluera bien sur à la fin de la prochaine saison si ça fonctionne ou pas et ce qu'en pensent les clubs. 

Ce qui me surprend de ta part, c'est de dire qu'il fallait prendre le temps. Le temps pour quoi ? Créer une commission avec 12 bonhommes qui partent dans les clubs auditer, faire les oins oins et du gras pour avoir le même résultat ?

Non, on a mis les couilles sur le billot, on tente, on prend un risque, si on se plante on sera sanctionné.

Notre volonté est et reste que nous voulons une formation performante, retrouver du plaisir et une sérénité au niveau des clubs. Alors si ça choque quelques anciens mais que ça fonctionne, alors ça vaudra la peine.

#120

olivier a écrit :

Tes 5 de devant peuvent toujours jouer dans le nouveau championnat, c'est ça que tu ne veux pas comprendre.

Bah non si c'est 4 maximum devant.

 

Des 'anciens' ( des plus de 24 ans hein ) qui s'entrainent pour ne jamais pouvoir jouer ? Tu penses les garder longtemps ?

Déjà que c'était compliqué d'expliquer chaque vendredi pourquoi un joueur pouvait pas jouer en 1 à cause de sa couleur de licence, là il jouera même pas en B à cause de son age...

#121

Lis bien ce que j'ai écrit wink Tes 5 peuvent toujours jouer dans le nouveau championnat.

Merci.

#122

Ils ne pourront donc bien plus jouer ensemble.

#123

Sérieux les gars, vous en êtes là ? C'est toujours le même 5 de devant qui joue toujours ensemble, de surcroit les 80 minutes ? 

T'en as beaucoup de 5 de devant qui font tout le match ?

#124

Bah oui on en est là, en tout cas ceux qui font des feuilles de match tous les dimanche et qui doivent se justifier auprès des joueurs/joueuses et les garder concerné(e)s.

C'est 4 devant sur la feuille de match remplacants compris non?

Il est même pas question qu'ils jouent tout le match ensemble, il ne pourront plus être les 5 sur la même feuille de match même si tu as 8 ou 9 joueurs du 5 de devant en tout sur ta feuille.

#125

olivier a écrit :

Sérieux les gars, vous en êtes là ? C'est toujours le même 5 de devant qui joue toujours ensemble, de surcroit les 80 minutes ? 

T'en as beaucoup de 5 de devant qui font tout le match ?

Ben non, justement, tu as déjà généralement deux premières lignes complètes sur la feuille de match de la 1 et comme en première ligne tu as souvent de la casse tu es presque obligé d' en avoir une troisième pour pallier à cette casse et cette troisième va se faire les dents en B, et si tu n' a plus de B elle se fera les dents à la main courante ou alors tu te limiteras toujours à deux premières lignes à condition d' avoir des mecs qui tiennent 80 minutes en prenant le risque de se retrouver sur les genoux en fin de saison.

Et ce que je veux dire c'est qu'il n' y a que chez les pros où des joueurs acceptent de faire deux ou trois matchs dans une saison car ils sont très correctement payés et ceci compense cela : et encore, c'est un sujet de discussion permanente en Top14 les joueurs qui partent parce qu'ils n'ont pas de temps de jeu.

 

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#126

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'orientation que prend vos propos.

Vous êtes encore une fois entrain de dire qu'il n'y a pas de place pour les jeunes. Que la B, c'est une équipe de vieux.

Soit, gardons les vieux. Dans 5 ans, on aura 25% d'étrangers en fédérale 1 contre 10 actuellement parce qu'on n'intègre pas les jeunes et que l'on veut faire plaisir aux anciens.

Vous m'emmerdez avec vos vieux. Quand on devient un ancien dans un club, il faut savoir aussi laisser sa place, il faut avoir la possiblité de faire passer son expérience aux plus jeunes.

Vous faites exactement ce que l'ancienne équipe dirigeante faisait. Vouloir boulonner des vieux sur leur chaise.

Rien n'empêche à ceux qui ont le niveau de gagner leur place en U23 et peut être aux autre de se remettre en question et peut être aller aider des clubs qui ont besoin de ce genre de joueurs.

Fédérale 1