RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Pro D2

RC Vannes 2016-17

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 1 156

bizuth56 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Ouais quand tu regarde les forums, nous sommes quelque un a faire le même constat : Soyaux, Vannes, Dax, Narbonne, Massy et nous soit 6 équipes (dont les deux promus) cela parait logique a cette période.Massy reçoie la lanterne rouge mais......le plus dur sera pour nos amis Vannetais avec un déplacement a la forterresse Montalbannaise et trois gros morceaux pour Soyaux(MdM),Dax (Biarritz) et Nevers (Colomiers) à la maison.

Le plus équilibré je pense sera le Narbonne Aurillac qui vaut aussi son pesant de cacahuètes

ça s'équilibre d'une journée à l'autre. Si vannes est le moins bien loti, ses "camarades de maintien" auront des tâches plus difficiles la journée d'après, même si Béziers ne sera pas forcément simple à la Rabine non plus.  

D'accord avec toi, un sacré championnat avec des surprises tous les week end, esperons que cela nous sourient

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016
  • Msg : 2 322

Niveau passage télé, rien pour le RCV jusqu'au 02/02 au moins. Même Bayonne/Vannes se déroulera un Vendredi à 20H, comme tous les autres matchs.

Mieux pour un bon équilibre.  Même si un passage à 20H30 le Vendredi reste la meilleure programmation. 

• Jaspe
  • Membre
  • 07/11/2004
  • Msg : 422

bizuth56 a écrit :

en effet, la journée à venir est une journée où regarder les résultats des autres est plus important. Elle est sur le papier aussi défavorable que la précédente et la suivante sont favorables. 

Qu'on ne puisse dire la durée d'absence de Fry est une chose. Mais qu'on nous dise au moins s'il a été opéré ou non.....

La sono, ça a toujours été merdique à la Rabine.....

Oui !

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017
  • Msg : 1 488

D'après Erminig Glas, Eric Fry était dans les tribunes au dernier math et refait déjà de la muscu, plutôt rassurant! Et je viens de me dire qu'il serait un candidat potentiel au capitanat. Il fait avancer l'équipe et est moins agressif que Vosawai!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

Bilan cartons jaunes : 

Béziers 21 

RCV, Narbonne : 19 

Carcassonne 18 

Aurillac, Angouleme, Perpignan : 17 

Bayonne, Grenoble, Montauban  16

Nevers 14

Dax, Massy  13 

Biarritz , Colomiers 12 

Alors, oui, le RCV est en haut, mais pas flagrant et certains ont des cartons rouges, comme Perpignan 3, ce qui fait 20 au total. Peu d'équipes ont 0 rouge.  

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005
  • Msg : 1 158

http://www.letelegramme.fr/rugby/avec-un-groupe-remanie-14-12-2017-11780280.php

Ca tourne presque partout ! Ce qui est logique et surtout aussi quelques retour important : Boleinavalu, De Bruyne, Tafili, Maisuradze. 
Ce n'est pas non plus une équipe C, mais plutot un bon mix. Une nouvelle arrivée aussi, celui de Yoan BESNARD en 3ème ligne.
Pas de Van Jaarsveld par contre et espérons que Jadot soit revenu par contre à son niveau d'avant...

Le Bourhis - Bly, Lagarde, Gougeon ? Burgaud, Mourot - Hilsenbeck, Moeké - Olion - Radrodro, Debruyne, Bolenaivalu, Picault, Besnard - Picquette, Jones, Delangle, Maizuradze - Vola, Sénéca, Jadot, Kite, Tafili - Cloostermans, Blanc. 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/rugby/avec-un-groupe-remanie-14-12-2017-11780280.php#heDQyZbuQq4lkeuT.99

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

dodo du vestiaire a écrit :

http://www.letelegramme.fr/rugby/avec-un-groupe-remanie-14-12-2017-11780280.php

Ca tourne presque partout ! Ce qui est logique et surtout aussi quelques retour important : Boleinavalu, De Bruyne, Tafili, Maisuradze. 
Ce n'est pas non plus une équipe C, mais plutot un bon mix. Une nouvelle arrivée aussi, celui de Yoan BESNARD en 3ème ligne.
Pas de Van Jaarsveld par contre et espérons que Jadot soit revenu par contre à son niveau d'avant...

Le Bourhis - Bly, Lagarde, Gougeon ? Burgaud, Mourot - Hilsenbeck, Moeké - Olion - Radrodro, Debruyne, Bolenaivalu, Picault, Besnard - Picquette, Jones, Delangle, Maizuradze - Vola, Sénéca, Jadot, Kite, Tafili - Cloostermans, Blanc. 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/rugby/avec-un-groupe-remanie-14-12-2017-11780280.php#heDQyZbuQq4lkeuT.99

On ne prendra pas de point mais ce ne sont pas de mauvais joueurs qui sont envoyés à Montauban! Il y en a qui reviennent de blessures et d'autres qui ont peu de temps de jeu. Tous auront envie de montrer ce dont ils sont capables et on ne peut que élargir le nombre de joueur susceptibles de rejoindre l'equipe type! Allez les gars donnez vous à fond!

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

j'avais à peu près deviné le groupe. Complètement logique, car ça nous donnera une équipe d'attaque et un peu reposée contre Béziers (pas forcément leur cas). 
Comme Montauban n'a pas, en général, une attaque de feu, on ne devrait peut-être pas prednre 40 pts d'écart, masi la défaite devrait être large. Je valide ce choix.   

Dernière modification par bizuth56 (14/12/2017 13:29:43)

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015
  • Msg : 1 759

Sur le papier on a une équipe intéressante, notamment en raison des retours de joueurs blessés. Le problème sera le collectif face à ce qui se fait de mieux en ProD2.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

avec un peu de chance, on aura une équipe, hormis les blessés, vraiment d'attaque contre Béziers. Il faut être clair, c'est ce match qu'il faut gagner pour finir l'année comfortablement.  

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 553

parmi les retours blessure, qui a dèjà repris en match espoir? 

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

delcaro a écrit :

parmi les retours blessure, qui a dèjà repris en match espoir? 

Bolenaivalu et Gougeon, je crois. 

Du coup les joueurs surs de jouer contre Béziers, si remis, sont : Vosawai, Bouthier, Dumas, Ishchenko, Leafa, Cramond, Abiven, Duplenne, Hickes, Blanc-Mappaz, le bail, Lutumailagi, Pic...... presque un quinze de départ.  

interview de Gougeon 

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/rc-vannes-pacome-gougeon-je-vois-le-bout-du-tunnel-5444559

+

interview du 2ème ligne de Mountauban Sergueev 

"

Vous étiez du match aller à Vannes ...

On avait réussi à gagner à la Rabine. C'est une grosse équipe en conquête. Cela va être compliqué. Il faudra que l'on reste appliqué et concentré et il n'y aura pas de raison pour que cela ne passe pas à domicile.

Les avants sont-ils la force de l'équipe bretonne ?

Ils ont bien plus que cela. Il y a des individualités dans toutes les lignes. Devant ils sont costauds, mais cela va très vite derrière. Ils sont complets. À nous de faire le boulot pour renouveler la victoire du match aller."

Dernière modification par bizuth56 (14/12/2017 18:24:35)

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

L’image contient peut-être : 25 personnes, personnes souriantes, texte

Dernière modification par dodo du vestiaire (14/12/2017 19:25:42)

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

Et bien équipe très compétitive malgré le nombre d'absent!
Je ne les vois toutefois pas gagner mais il sera intéressant de donner du temps de jeu à Ollion, Picault, Seneca et Blanc!

Je n'attends rien du tout de ce match personnellement mais serait content que les Biarrots, Massicois et Aurillacois fassent le taffe!

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

oui, c'est pas si mal, mais c'est en première ligne que ça risque de faire mal. J'aurais aimé plus de Jiffs sur ce match, c'est 14 ou 15. Même si c'est calculé, c'est bien d'impliquer tout le monde. Presque tout le monde aura été titulaire à un moment.  

Hilsenbeck ne serait-il pas en train de devenir plus titulaire que Moeke ? Mais Hilsenbeck sera convoqué avec l'Allemagne en Fevrier/ Mars donc autant le faire jouer tant qu'on l'a.

Dernière modification par bizuth56 (14/12/2017 19:49:55)

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 487

Et bien équipe très compétitive malgré le nombre d'absent!
Je ne les vois toutefois pas gagner mais il sera intéressant de donner du temps de jeu à Ollion, Picault, Seneca et Blanc!

Je n'attends rien du tout de ce match personnellement mais serait content que les Biarrots, Massicois et Aurillacois fassent le taffe!

c'est là ou tu vois l'évolution dans le club aussi puisque le groupe est plus dense. Une équipe comme ça peut tenter un coup à l'extérieur mais pas chez un top 6. On verra bien et de toute façon, le plus important reste Beziers

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Plusieurs satisfactions dans cette équipe :

1/ La ligne de 3/4 et en particulier les titularisations de Goujeon (fin de la galère) et de Lagarde (mérite davantage de temps de jeu).

2/ De la jeunesse

3/ Les retours de De Bruyn et surtout de Bolenaivalu qui nous a vraiment manqué sur ce début de saison

Après, c'est une équipe qui n'a pas de vécu, donc je pense qu'on ne peut rien espérer autre chose qu'un exploit.

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

Bilan de la phase aller par le RCV:

http://www.letelegramme.fr/rugby/la-seconde-marche-15-12-2017-11781742.php

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Jéhanno Florian a écrit :

Bilan de la phase aller par le RCV:

http://www.letelegramme.fr/rugby/la-seconde-marche-15-12-2017-11781742.php

Toujours de la justesse dans les analyses de Jean-No. Espèrons que le groupe valide les progrès constatés contre Montauban. Espérons surtout qu'on ne revienne pas avec des blessés car l'infirmerie se vide gentillement. On devrait récupérer prochainement Payen (qui est l'un des leaders) et Lagioiosa (qui a fait une superbe saison l'année dernière).

Après Montauban, la série de match est hyper importante car on enchaînera contre les équipes de notre championnat : Béziers, Angoulême, Massy, Carcassonne, Bayonne. 14 points serait le minimum (3 victoires), 16 serait normal (3 victoires et 2 bonus), à partir de 18 points ce serait une perf.

• patern
  • Membre
  • 16/05/2016

Barack a écrit :

Plusieurs satisfactions dans cette équipe :

1/ La ligne de 3/4 et en particulier les titularisations de Goujeon (fin de la galère) et de Lagarde (mérite davantage de temps de jeu).

2/ De la jeunesse

3/ Les retours de De Bruyn et surtout de Bolenaivalu qui nous a vraiment manqué sur ce début de saison

Après, c'est une équipe qui n'a pas de vécu, donc je pense qu'on ne peut rien espérer autre chose qu'un exploit.

Effectivement, pas grand-chose à espérer de ce déplacement en terre montalbanaise; que les joueurs présents fassent honneur au maillot, au club et qu'ils se fassent plaisir. Après tout, l'absence de pression relative au résultat peut déclencher une performance collective, sorte de baroud d'honneur pour montrer que ce groupe est bel et bien là! Montauban, c'est la plus belle équipe vu jusque-là à la Rabine :  c'est un collectif bien huilé, pas spectaculaire mais efficace, avec des individualités au service de l'équipe.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

profitons des dernières heures où le RCV est devant Massy, Nevers, angoulême, Narbonne... On n'est pas à l'abri de bonnes surprises, mais nous retrouverons tout aussi logiquement notre place en cas de victoire la semaine prochaine contre Béziers (l"année dernière, il y avait eu 4500 spectateurs, vu comment ça part pas mal à 8 jours du match, on ne sera pas très loin du double, peut-être)

Dernière modification par bizuth56 (15/12/2017 17:23:56)

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

bizuth56 a écrit :

profitons des dernières heures où le RCV est devant Massy, Nevers, angoulême, Narbonne... On n'est pas à l'abri de bonnes surprises, mais nous retrouverons tout aussi logiquement notre place en cas de victoire la semaine prochaine contre Béziers (l"année dernière, il y avait eu 4500 spectateurs, vu comment ça part pas mal à 8 jours du match, on ne sera pas très loin du double, peut-être)

Combien vont nous passer devant ? C'est l'enjeu de cette journée.

Je vais suivre en parallèle les copains de Fédérale et plus particulièrement Angoulême qui aura la tâche la plus compliquée.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

Cherchez l'erreur : Montauban n'est diffusé qu'une fois dans les 3 créneaux diffusion nationale entre la 16ème et 22ème journée, en dominant le championnat. Perpignan, diffusé à chaque journée........

Sinon, ce soir, j'espère surtour qu'il y ait un max de 4-0 plutôt que des 5-0 ou 4-1. Si nos concurrents ne marquent pas de bonus, ce serait déjà un moindre mal. 

Dernière modification par bizuth56 (15/12/2017 17:30:37)

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 553

Montauban mérite d'être télévisé, nous mettre un Grenoble - Bayonne n'a pas d'intéret vu les préstations des basques. j'ai tous les matchs pro2 sur eurosports donc je regarde d'abord Vannes ou l'équipe pour la F1 élite ou accessionangel

Le RCV devrait être 11ème dimanche soir

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 487

Le Bourhis pas sur le terrain en fait, espérons que cela ne soit pas grave. Hilsembeck en 15 et Moeke pas entrée dans son match

9 min et dix à zero . C'est porte ouverte en défense pour le moment comme sur la percée ammenant le 1 essai

et second essai 17 à 0 et le 3 ème. Le match va être long, 15 min et le match est plié

Dernière modification par bzh44 (15/12/2017 21:15:38)

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

match fini après 15 minutes..... pas surpris. Espérons juste pas une humiliation, et regardons les autres résultats.  

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

43-00.......ça va être un calvaire sans fin.

• patern
  • Membre
  • 16/05/2016

bizuth56 a écrit :

43-00.......ça va être un calvaire sans fin.

Cela sent la "branlée", défense carrément à la ramasse; Montauban, c'est d'une froide efficacité! Peuvent pas faire grand-chose nos valeureux vannetais, en prendre le moins possible en 2ème et si possible en mettre 1...essai

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

C'est le paradoxe...... humiliation de prendre plus de 60 pts et pas en marquer un seul....Et pourtant, la soirée n'est pas catastrophique, grace à Aurillac qui laisse 0pt à Narbonne chez eux; Du coup, le RCV est quasi sûr de ne pas être relégable fin 2017. Même si on est 13ème ce soir.  

Les autres résultats ne nous sont pas favorables, mais c'était un peu prévu. 1 point pour Carcassonne. 

Espérons que Biarritz fasse mieux que ses collègues "du haut" à Dax. 
Quant à Béziers, qu'ils perdent ou gagnent, ils viendront à Vannes pour un résultat. Ils gagnent contre Grenoble,espérons qu'ils se fatiguent bien.  4ème victoire de suite pour eux ! 

Dernière modification par bizuth56 (15/12/2017 22:58:41)

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 19 420

73.à.0...........................ça.laisse.songeur

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

PICARD-GIRARD a écrit :

je m'attendais à une large défaite, mais pas ça...... après, des joueurs qui reviennent de longue blessures, un arrière qui n'en est pas un qui dépanne en dernière minute, une première ligne qui n'a pas joué ensemble et espoirs..... c'était l'équipe B, avec quelques bons joueurs , mais face à un Montauban équipe type (je pense)....... 

Ce qui est embêtant, c'est que Béziers met un 5-0 à Grenoble et se rapproche du top 6 .....et viendra à Vannes pour gagner.  

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Au-dela de la large défaite, il y a un problème de comportement individuel et collectif. Une telle défaite peut déteindre sur l'ensemble du groupe, la veille d'une réception capitale, contre une équipe qui est sur une bonne dynamique et qui ne va pas venir avec l'équipe bis.

• Loïc22
  • Membre
  • 13/09/2010
  • Msg : 3 478

bizuth56 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

je m'attendais à une large défaite, mais pas ça...... après, des joueurs qui reviennent de longue blessures, un arrière qui n'en est pas un qui dépanne en dernière minute, une première ligne qui n'a pas joué ensemble et espoirs..... c'était l'équipe B, avec quelques bons joueurs , mais face à un Montauban équipe type (je pense)....... 

Difficile de parler d'équipe-type chez nous tant l'effectif est homogène, ce qui nous permet de faire des rotations sans perdre de valeur. Ce soir on avait les 2 piliers titulaires (Tekassala et Zanon) + Darbo + Tupuola au repos et ça ne s'est pas vraiment vu.

Malheureusement pour vous, le premier quart d'heure a mis fin à l'intérêt de ce match avec des erreurs défensives trop offertes à nos vert et noir en feu. A 24-0 avant la 20ème minute c'était déjà plié et la rencontre a dû paraître longue. Bon de toute façon, vos coachs avaient fait un peu l'impasse pour se concentrer sur la réception de Béziers, donc le score est lourd mais pas vraiment important. Bravo à vos joueurs quand même d'être restés dans un très bon esprit malgré l'écart. Bonne continuation, je vous souhaite le maintien wink

196460gazonsapiac.png
CE SOIR, ON LACHE RIEN !

• gou|ainiaise
  • Membre
  • 22/02/2010
  • Msg : 247

je pense que le RCV a raison de cibler ses matchs: il n'y avait rien à espérer de ce match. Perdre de 6 pts ou de 70pts, c'est pareil!

Dax, Carcassonne et Narbonne sont à l'arrêt. Les prochains matchs (Beziers - Angoulême - Massy - Carcassonne) avec 3 réceptions et 1 court déplacement doivent permettre de distancer définitivement les équipes du bas de tableau avec un objectif de 3 victoires et 1 bonus défensif.

• al87
  • Membre
  • 12/04/2013
  • Msg : 1 321

inadmissible pour des pro

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

Je suis un peu effaré ..... de certaines réactions. Oui, c'est un peu la honte, sur ce match. mais c'est surtout si on prend le résultat sans suivre l'équipe. C'est un choix, discutable pourquoi pas, mais il faut faire avec ses moyens. Ceux qui parlent de "inadmissible" oublient, par  exemple, que le RCV fait 10 fois plus de kilomètres en déplacement que les clubs du Sud, sans compensation pécunières et surtout cela accumulent de la fatigue quand on n'a pas un budget de 10 millions pour avoir 2 équipes compétitives (et que la formation, logiquement, n'est pas au point). On ne va quand même pas fatiguer certains titulaires qui ont déjà beaucoup donné, au risque de blessures et de rater le match suivant où ils seront indispensables. 

S'il y a victoire contre Béziers, après celle contre aurillac, le contrat sera rempli. Et la rouste de Montauban, sans importance. Si il y a défaite, cela ne changera rien comptablement d'avoir perdu de 73 pts là-bas, et en plus la différence de points générale ne compte pas en cas d'égalité. C'est infiniment plus important d'avoir pris 5pts terrain contre Dax, Angouleme, ou Aurillac.  
Ce serait effectivement lamentable si le RCV avait les moyens de faire autrement, ce qui n'est pas le cas actuellement vu le nombre de blessés.  

Le RCV devrait faire une impasse assez équivalente à Perpignan, et sans doute Biarritz. S'il y a moins de blessés, on perdra "seulement" de 20 ou 30 pts. 

Et puis certains oublient un peu vite d'autres scores : 

Carcassonne - Massy 10-49 

Mont-de-Marsan - Narbonne 50-8 

Bayonne - Narbonne 53-00 

Perpignan- Bayonne 66-06 

Perpignan- Mont-de-Marsan 20-44 

Mont-de-Marsan- Bayonne 68-15 

Alors, oui, on aura le record sans doute, mais ce n'est pas ce qui compte en fin de saison. 

Mieux vaut en rire, il y a eu pire ce soir : Edinburgh- Kraznoyarsk 78-00 angel

Dernière modification par bizuth56 (16/12/2017 00:27:41)

• flonflon82
  • Membre
  • 14/09/2012
  • Msg : 271

il vaut mieux en prendre 70 en une fois que de perdre 10fois de 7points!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015

Je suis d'accord sur les déplacements qui génèrent de la fatigue. Cela fait déjà un moment qu'on a déjà dépasser la distance finale des autres clubs de la ProD2. L'équipe la plus proche est à plus de 4 heures de route. Même pas possible de faire un A/R dans la journée.

Il n'en demeure pas moins que je n'ai jamais vu l'équipe dans cet état. Même l'année dernière, on a eu des déplacements compliqués, mais on faisait honneur au maillot.

Après, il faut savoir rebondir.

• Lightning-Bolt
  • Membre
  • 11/05/2014
  • Msg : 620

Nous on a prit 40 points à Bayonne pour faire match nul la semaine d'aprés à la maison contre Perpignan, on est des petits clubs les staff choisissent leurs matchs et ménagent les joueurs, c'est normal. Et certes le score est trés lourd mais en face c'est Montauban quand même, vous en avez pas pris 70 chez une équipe de bas de tableau, donc le score est à relativiser.

1528916884-db0yknrxuaetfk5.jpg

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

Que dire...

Quelle tristesse, on peut perdre de 6 pts et etre un peu les cocus du systeme du bd mais de 73 pts ça fait très mal. Que retenir de cette humiliation
Je pourrais pas dire grand chose je n'ai vu que le résumé rugbyrama mais merde il n'y a pas de respect pour le club. Qu'est ce qu c'est que cette organisation 3ème ligne- 9 -10 - 12 -13... C'est pas possible de laisser des trous comme ça. J'ai une grosse pensée pour les joueurs qui avaient enfin l'occasion de se montrer : Ollion m'a fait de la peine, Picault : Aie, Burgaut : Ouille, De Bruyne : capitaine pour l'occasion => comment va t'il s'en remettre

On avait basculé vendredi dernier sur une impression hyper positive qu'on était plus que bien et qu'on méritait presque de regarder plus haut, ce soir on ne peut que dire que cette "B" fait pas honneur au maillot. Défaite qui va laisser des traces, heureusement pas de blessures mais j'espère que les coachs vont trouver les mots.

Je pense malgré tout que si on gagne la semaine prochaine, tout peut etre oublié mais ce soir j'ai mal au crane. J'étais hyper confiant, pret à dire que je croyais à une grosse performance contre l'USM car le club avait l'habitude de rien lacher et surtout car je pensais que le groupe avait progressé... Il n'en est rien... Keep fighting, le match de Beziers devient presqu'un match couperet...

Pour ceux qui dédramatisent, malheureusement nous ne sommes plus dans un championnat amateur, tous les joueurs sont professionnels (avec je l'espère la volonté de montrer ce qu'ils veulent) et surtout va dire à des Delangle, Moeke, Radrodro, Burgaut qu'ils vont prendre 73 pts à 0 pour voir leurs réactions... Attention au post traumatisme car les 10h de cars vont etre long, très long...
A la place de Jean No, je change les 23 pour la semaine prochaine