Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

U S BOURG EN BRESSE 2016 2017

• ALLQUATREAS01
  • Membre
  • 06/05/2008
  • Msg : 2 163

en top 14 fusion entre le Racing 92 et le Stade Français, libérant une place pour le trézième? surprise

violet un jour violet toujours

un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 15 651

Bourg absorberait Oyo .................!!!!! cheeky

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Samedi 11 mars :

Cadets ALAMERCERY : ABCD XV - USBPA : 90-5

Cadets GAUDERMEN : ABCD XV - Bresse Rugby : 73-8

Nationale B : Provence Rugby - USBPA : 26-20

Dimanche 12 mars :

Juniors BELASCAIN : USBPA - Issoire : 29-35

Juniors CRABOS : Massy - USBPA : 24-3

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/03/2017 13:21:08)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 251

PICARD-GIRARD a écrit :

Samedi 11 mars :

Dimanche 12 mars :

Pffff ça fait lourd...Pour Belascain, bon, Issoire c'est très solide, je connais bien pour les avoir joués 3 fois l'an dernier avec mes Juniors...Pour Crabos, c'est pas si mal, vu jouer Massy en début d'année au LOU franchement impressionants...Pour NatB avec rajeunissement equipe 1, pas trop renforcée c'est pas si mal aussi...Par contre, pour Cadets mm si biensur ABCD est une large sélection, les scores sont lourds, cela augure un long cycle avant de pouvoir s'appuyer sur une solide formation...Cela doit ètre difficile pour ces jeunes mais il faut continuer à s'accrocher, à travailler cela paye toujours à la fin...Bon, pour qui veut voir du bon Rugby de Jeunes, ce Dimanche à Villefranche/Arnas Match France-Pays de Galle U18...On touche là à ce qui représente l'elite du Rugby Français en Junior...A noter Zéro Sélectionné émanant du Comité du Lyonnais...Cela entend qu'il n'y a pas non plus pléthore de talents dans notre secteur de référence....

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 583

MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Samedi 11 mars :

Dimanche 12 mars :

Pffff ça fait lourd...Pour Belascain, bon, Issoire c'est très solide, je connais bien pour les avoir joués 3 fois l'an dernier avec mes Juniors...Pour Crabos, c'est pas si mal, vu jouer Massy en début d'année au LOU franchement impressionants...Pour NatB avec rajeunissement equipe 1, pas trop renforcée c'est pas si mal aussi...Par contre, pour Cadets mm si biensur ABCD est une large sélection, les scores sont lourds, cela augure un long cycle avant de pouvoir s'appuyer sur une solide formation...Cela doit ètre difficile pour ces jeunes mais il faut continuer à s'accrocher, à travailler cela paye toujours à la fin...Bon, pour qui veut voir du bon Rugby de Jeunes, ce Dimanche à Villefranche/Arnas Match France-Pays de Galle U18...On touche là à ce qui représente l'elite du Rugby Français en Junior...A noter Zéro Sélectionné émanant du Comité du Lyonnais...Cela entend qu'il n'y a pas non plus pléthore de talents dans notre secteur de référence....

Complètement d'accord avec toi. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Si la victoire (25-13) décrochée par les Violets sur le terrain de Provence Rugby est bien évidemment le succès d'une équipe et d'un groupe, il faut tout de même souligner la forte présence de joueurs formés à l'USBPA sur la feuille de match...

Erigée en priorité dans le "Projet Violet 2020", la formation de joueurs est déjà une réalité du groupe qui constitue l'USBPA. Vendredi soir, ce sont 7 des 23 joueurs qui composaient la feuille de match qui ont été formés au club, soit près d'un tiers.

En effet, Quentin DRANCOURT, Adrien BUATIER, Arnaud DELIEGE, Jonathan GIRAUD, Fabien VAILLOUD, Martin FELIX et Clément ROCHET ont tous la particularité de sortir du système de formation bressan. On pourrait presque y ajouter Anthony FRENET qui dispute sa 9ème saison en violet voire Grégory MAIQUEZ, bressan depuis 6 ans.

Il faut également noter que l'effectif de l'USBPA est composé à 100% de joueurs français puisque Wikus HARMES, qui vit en France depuis 6 ans, vient tout juste d'être naturalisé. L'USBPA est d'ailleurs le seul des 40 clubs professionnels français (TOP 14, ProD2 et Fédérale 1 poule Elite) est compter un effectif 100% made in France.

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012

PG, je ne suis pas là pour dénigrer la formation violette bien au contraire. J'essaye tout simplement de comprendre pourquoi l'USBPA est en retard en termes de résultats dans les compétitions jeunes. En retard vis à vis des clubs tels que USO, le LOU,etc...

D'abord en premier lieu Bourg n'est pas aussi attractif que l'USO et le LOU clubs de pro D2 ou de top 14 et bien moins aussi que Bourgoin qui bénéficie d'une réputation (surfaite ou pas?) de grand club formateur.

Deuxièmement, Bourg aurait du faire une entente bassin rugby il y a dix ans au moindre qui lui aurait permis de drainer vers ses structures les jeunes U13,14,15, emmergeants des clubs voisins , ce qui permettrait de mettre en place des fonds de jeu dès les U 14 et d'avoir une ossature d'équipe pérenne. À l'heure actuelle ce travail d'acquisition se fait au niveau des Crabos. 

Troisièmement Bourg axe la formation sur l'individu et son épanouissement tant personnel que rugbystique mais celle-ci est jugée sur le résultat des équipes de jeunes. Parce-que combien de jeunes sur une génération arriveront à leur but : 1 voire 2 tout au plus 3 grand maximum seront professionnels.

MarcfanXV: tu plains les gamins, moi j'admire les éducateurs qui ont en charge ses équipes et qui chaque weekend où elles jouent prennent des valises et qui doivent reprendre l'entrainement le mardi ou mercredi suivant. Bien entendu j'admire aussi ses jeunes qui ne se découragent peu et qui y retournent le weekend suivant.

• Blairot
  • Membre
  • 05/08/2009
  • Msg : 2 643

TURTEL a écrit :

PG, je ne suis pas là pour dénigrer la formation violette bien au contraire. J'essaye tout simplement de comprendre pourquoi l'USBPA est en retard en termes de résultats dans les compétitions jeunes. En retard vis à vis des clubs tels que USO, le LOU,etc...

D'abord en premier lieu Bourg n'est pas aussi attractif que l'USO et le LOU clubs de pro D2 ou de top 14 et bien moins aussi que Bourgoin qui bénéficie d'une réputation (surfaite ou pas?) de grand club formateur.

Deuxièmement, Bourg aurait du faire une entente bassin rugby il y a dix ans au moindre qui lui aurait permis de drainer vers ses structures les jeunes U13,14,15, emmergeants des clubs voisins , ce qui permettrait de mettre en place des fonds de jeu dès les U 14 et d'avoir une ossature d'équipe pérenne. À l'heure actuelle ce travail d'acquisition se fait au niveau des Crabos. 

Troisièmement Bourg axe la formation sur l'individu et son épanouissement tant personnel que rugbystique mais celle-ci est jugée sur le résultat des équipes de jeunes. Parce-que combien de jeunes sur une génération arriveront à leur but : 1 voire 2 tout au plus 3 grand maximum seront professionnels.

MarcfanXV: tu plains les gamins, moi j'admire les éducateurs qui ont en charge ses équipes et qui chaque weekend où elles jouent prennent des valises et qui doivent reprendre l'entrainement le mardi ou mercredi suivant. Bien entendu j'admire aussi ses jeunes qui ne se découragent peu et qui y retournent le weekend suivant.

C'est reparti avec les jeunes violets et je suis complètement OK avec toi sur l'abnégation des éducateurs et de leurs jeunes mais que disent les têtes pensantes de ce club , à mon humble avis ils s'en tapent le coquillars un objectif un seul est dans leurs têtes monter en Pro D2 pour pouvoir exister dans cette ville quoique les décideurs ont déjà fait leurs choix et c'est une question de paniers avant tout ....

• YAKA
  • Membre
  • 17/04/2005
  • Msg : 91

Blairoy toujours tres constructif.

• YAKA
  • Membre
  • 17/04/2005

mais reste a Oyonnax on il n'y a pas de foot et de basket.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

TURTEL a écrit :

Oui, je suis d'accord...Concernant le projet, l'approche sur le Groupe Sénior (à base de, dans l'ordre : 1/Local 2/Régional 3/Hexagonal), je trouve qu'il est non-seulement Formidable mais que de surcroit,il va dans le sens de l'histoire...LM en est un des principaux porteurs (c'est un copié de ce qu'il proposa au CSBJ alors en F1), il faut aussi souligner, les bonnes décisions prises par direction USBPA pour valider le principe !!! Cela va dans le sens de l'histoire, preuve en est, Massy qui gagne le match de la montée à Aubenas, c'est : 11 Licences Blanches alignées...Bourg c'est je crois 7 licences Blanches vendredi...Bref, les 2 leaders du Classement s'appuient sur du local et ça marche !!!

Pour ce qui est des jeunes, nonobstant le fait que biensur BEB ne s'appuie pas sur le mm bassin de population que LOU ou de l'aubaine de l'effet d'image d'un Club estampillé TOP14 ou de l'aura d'1 Club hyper-formateur par le passé; il n'empèche, peut-ètre y a t-il eu qqs "ratés à l'allumage" dans ses relations avec les Clubs alentours...Ainsi, 1 jeune débrouillé de l'ASVEL ou Bron par exemple s'il doit intégrer un Centre ira, la question ne se pose mm pas au LOU, 1 jeune de St-Savin ou La Tour du Pin ira à Bourgoin...Est-on bien certain qu'1 jeune de Viriat ou Villars ira spontanément à BEB ??? Pas si sur....Biensur, les résultats cumulés depuis qqs années ne sont pas non-plus incitatifs...Mais, je rejoints Turtel sur le fait que plus les choses se font jeune, plus il est aisé d'amalgamer cette jeunesse au projet Violet...Si 1 Club comme LOU propose en U14 des structure en Bassin (à l'instar de ce qui existe en Gaudermen) avec échange régulier avec les Clubs du secteur alors que dans l'absolu ils n'en ont nul besoin tant sportivement que structurellement, ce n'est pas pour rien ! Plutot que de croiser les "potentiels" locaux 1 samedi a-midi de sélection ou à l'occasion d'1 journée détection, ils ont une vision continue, sur le long terme, des potentiels dans leur viseur....L'idée étant de ne rater personne...Pour ce faire, il faut que le Club local y trouve aussi son compte....

Bref, tout cela pour dire que ce qui est fait et bien fait au niveau de la structure professionnelle ne l'est pas forcément aussi bien au niveau de la structure associative...Je ne parle pas là de la qualité d'enseignements sportifs dispensée par encadrants (j'en connais qqs-uns vraiment bien) mais plutot de l'effort d'ouverture "vers l'extérieur" pour qui veut grandir....

• Blairot
  • Membre
  • 05/08/2009

YAKA a écrit :

mais reste a Oyonnax on il n'y a pas de foot et de basket.

Pourquoi rester à OYO alors que j'habite Bourg et que j'ai ma carte en Senetaire avant Toi ....laughlaugh

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012

Absolument d'accord avec toi, j'étais il y a trois semaines environ à Toulon où j'ai pu regarder le tournoi U14 en Super Challenge. Il y avait des clubs comme Grenoble, Massy, Montferrand, Aix, Metz, Béziers,etc... J'ai assisté à la finale opposant Grenoble à l'ASM, finale gagnée par Grenoble au bout d'un match très abouti. J'étais avec un dirigeant auvergnat qui me disait qu'il y a plus de dix ans que l'Asm avait mis en place une logique de bassin sur cette catégorie d'âge. Connaissant un peu Grenoble, je peux dire que la même démarche a été mise en place. De ce que j'ai vu à Toulon, le fond de jeu des deux équipes est acquis notamment le travail par cellule offensive où défensive. Ce travail est à peine débuté en Crabos à Bourg. Oui Bourg n'a pas su collaborer et ne sais toujours pas travailler en bonne entente avec les clubs environnants d'après ce que j'entends mais la priorité de l'équipe première est l'apanage des clubs qui ont été en grand danger et qui n'ont pas pu ou su prendre le virage du professionnalisme fin des années 90.

• YAKA
  • Membre
  • 17/04/2005

C'est sur moi je ne vais qu 'en CGT depuis 1980.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

.........il faut donner du temps au temps .....le projet du club est en route , laissons lui le temps et n'en changeons pas ....................patience et constance

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012

PICARD-GIRARD a écrit :

.........il faut donner du temps au temps .....le projet du club est en route , laissons lui le temps et n'en changeons pas ....................patience et constance

OK avec toi mais ne tirons pas à boulets rouges sur la formation quand les résultats ne sont pas là pour l'instant . De plus pour que les clubs du bassin bressan travaillent en confiance il faudra du temps. La collaboration efficace ça ne se décrète pas ça se constitue au fur et à mesure de l'aventure. En fait chaque club se forme au jour le jour. Pour moi la collaboration ce n'est pas tant la somme de travail fourni communément mais plutôt la prise en compte et l'écoute des enjeux du partenaire.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

TURTEL a écrit :

Absolument d'accord avec toi, j'étais il y a trois semaines environ à Toulon où j'ai pu regarder le tournoi U14 en Super Challenge. Il y avait des clubs comme Grenoble, Massy, Montferrand, Aix, Metz, Béziers,etc... J'ai assisté à la finale opposant Grenoble à l'ASM, finale gagnée par Grenoble au bout d'un match très abouti. J'étais avec un dirigeant auvergnat qui me disait qu'il y a plus de dix ans que l'Asm avait mis en place une logique de bassin sur cette catégorie d'âge. Connaissant un peu Grenoble, je peux dire que la même démarche a été mise en place. De ce que j'ai vu à Toulon, le fond de jeu des deux équipes est acquis notamment le travail par cellule offensive où défensive. Ce travail est à peine débuté en Crabos à Bourg. Oui Bourg n'a pas su collaborer et ne sais toujours pas travailler en bonne entente avec les clubs environnants d'après ce que j'entends mais la priorité de l'équipe première est l'apanage des clubs qui ont été en grand danger et qui n'ont pas pu ou su prendre le virage du professionnalisme fin des années 90.

Ha...Super Challenge que de bons souvenirs...Je croyais que FFR avait essayé de la phagocyter ! Tant mieux si ça existe encore...Sauf erreur il y a 2 ou 3ans l'entente Viriat-Montrevel-StAmour a représenté le Comité du Lyonnais (je crois-mm un secteur + large) à un Tournoi final U14 National du coté de Béziers au nez et à la barbe des Lou, Oyo & co...Cette mm année USBPA était en RAA+ c'est à dire le + haut niveau possible...Je me suis dit : " En amalgamant tt cela l'an prochain cela devrait faire du Gaudermen solide" et enfin ça va décoller chez les jeunes ! Que nenni l'année suivante (c'est a dire l'an dernier ou il y a 2 ans je sais plus) on est resté sur des résultats analogues à ceux de cette année...C'est un peu le sens de ta démonstration....Peut-ètre y a t-il eu un virage raté.

• Blairot
  • Membre
  • 05/08/2009

MARCFANXV a écrit :
TURTEL a écrit :

Ha...Super Challenge que de bons souvenirs...Je croyais que FFR avait essayé de la phagocyter ! Tant mieux si ça existe encore...Sauf erreur il y a 2 ou 3ans l'entente Viriat-Montrevel-StAmour a représenté le Comité du Lyonnais (je crois-mm un secteur + large) à un Tournoi final U14 National du coté de Béziers au nez et à la barbe des Lou, Oyo & co...Cette mm année USBPA était en RAA+ c'est à dire le + haut niveau possible...Je me suis dit : " En amalgamant tt cela l'an prochain cela devrait faire du Gaudermen solide" et enfin ça va décoller chez les jeunes ! Que nenni l'année suivante (c'est a dire l'an dernier ou il y a 2 ans je sais plus) on est resté sur des résultats analogues à ceux de cette année...C'est un peu le sens de ta démonstration....Peut-ètre y a t-il eu un virage raté.

Est ce que la fusion avec les Sapins pourrait être plausible crying

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Blairot a écrit :
MARCFANXV a écrit :
TURTEL a écrit :

Est ce que la fusion avec les Sapins pourrait être plausible crying

Bah, un bon vieux derby (je n'en ai jamais vécu) l'an prochain cela serait pas mal aussi...Violets & Oyomen ont ceci de commun qu'ils font à peut prèt tout pour que cela ait lieu.....

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 516

PICARD-GIRARD a écrit :

et Nevers l ASM clermont en plus on fait des économies sur la  couleur  des maillots laugh

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Gadget5863 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

et Nevers l ASM clermont en plus on fait des économies sur la  couleur  des maillots laugh

J'ai bien l'impression que tout est fait pour qu'on se dirige vers des Franchises Régionales...Le mélange des couleurs risque de donner la nausée à qqs-uns....

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012

Il faut bien reconnaître que dans le Lyonnais, le noir et le rouge sont des couleurs dominantes.?

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 7 945

TURTEL a écrit :

Il faut bien reconnaître que dans le Lyonnais, le noir et le rouge sont des couleurs dominantes.?

Certes; toutefois, je préfère le violet! laugh

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

allez sur le site de NICE MATIN , il y a une video Bedarrides NICE...............ils n'ont rien perdu de leurs habitudes les verts et noirs !!!! ça dure 45 secondes

Dernière modification par PICARD-GIRARD (14/03/2017 17:02:25)

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 516

TURTEL a écrit :

Fusion avec vrdr ?....Ça va grincer des dents, il ne digéré toujours pas la première fusion devil

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach