Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Poule 2 - 2016-2017

#99

  • Gennevilliers 29-08 Isle ; Gennevilliers se refait la cerise en prenant le BO après sa défaite inaugurale au Rheu. Isle fait le difficile apprentissage d'un déplacement chez un favori de F2.
  • Niort 61-24 Saint Junien : Rien ne va plus à St-Ju ! Un peu provocateur sur le coup, je l'avoue, mais j'attendais une double réaction. Et je n'ai eu que celle de Niort qui "remet les pendules à l'heure" après son faux-pas à Isle. Par contre, point de réaction des Gantiers. C'est inquiétant de prendre 100 pts en 2 matches, même face à des favoris de la poule. Et le week-end prochain c'est Gennevilliers, autre favori, qui est attendu au Chalet avant un derby face à Isle. En début de saison des plus difficiles ! L'heure doit être à la mobilisation générale du côté du Chalet car, en cas de défaite contre les banlieusards parisiens, la saison de St-Ju pourrait s'apparenter à une difficile et simple "opération maintien".
  • Chartres 48-06 PUC : Chartres sort de nouveaux les muscles après s'être imposé à St-Ju en passant 50 pts à domicile au PUC. Pas de doute, les Chartrains jouent la montée et s'en sont donnés les moyens. Pour les Pucistes, on attendra quelques journées avant de se prononcer sur leur "vraie" valeur.
  • Le Rheu 20-24 Rennes : Dans le derby rennais, c'est Rennes qui l'emporte, rattrapant sa défaite à Orléans. Rien de grave pour le Rheu qui confirme que gagner 2 fois de suite à domicile, c'est compliqué. Mais en prenant le BD, ils restent sur une bonne dynamique.

Dernière modification par maher (26/09/2016 11:07:50)

#100

yes résumé parfait wink

Allez C' Chartres Rugby !!!

#101

Le programme du week-end :

- St-Ju - Gennevilliers : le match à 1000 pts pour St-Ju, encore faceà un gros. Les Gantiers n'ont plus le choix : ils doivent gagner. Gennevilliers, sans pression, viendra tenter un coup. On peut s'attendre à une entame costaude.

- Orléans - Chartes : le derby du Centre. Chartres parait déjà inarretable mais dans un derby, les cartes sont rebattues.

- Isle - Le Rheu : rencontre entre promus. Isle doit s'imposer face à un concurrent direct au maintien. Le Rheu, sans pression, jouera son 1e match à l'extérieur après un long déplacement. Les Bretons tenteront de repartir avec au moins le BD, objectif réaliste à la vue de leur bon début de championnat.

- PUC - Niort : Difficile à "lire". Quel est le niveau du PUC ? Ils ont pris 50 pts à Chartres comme beaucoup d'autres je pense cette saison. Et c'est là leur seul match. Le véritable début de saison, c'est dimanche. Sauf qu'ils reçoivent Niort. Autre favori, échaudé par sa défaite inaugurale à Isle, le promu. Après avoir réagi face à St-Ju, les Niortais devraient mettre plus que ce qu'ils avaient mis à Isle en terme d'intensité car ils ne semblent pas avoir (encore ?) la marge qu'ont les Chartrains à l'extérieur. En sont-ils capables ?

Deux équipes sont donc en danger : St-Ju qui n'a pas le droit de perdre une 3e fois de rang et le PUC qui enchainerait 2 défaites (certes contre des favoris) pour lancer son championnat avant d'aller jouer le derby à Gennevilliers le dimanche suivant. Comme pour les Gantiers, calendrier extrêmement rude pour les Pucistes !

#102

En réserve, seul Niort fait 2/2 ; quant au Rheu et Chartres, ils enchainent 2 défaites. Si je pense que le Rheu, promu, n'a pas forcément un énorme réservoir (2 courtes défaites seulement); je suis plus surpris par Chartres qui prend 70 pts en 2 matches. Avec le recrutement opéré en 1ere, il y a forcément concurrence et donc ceux qui ne jouent pas en A devraient renforcer la B, non ? Ou bien est-ce "tout pour l'équipe 1" ? Est-ce que quelqu'un de Chartres pourrait m'expliquer cela ?  

Dernière modification par maher (26/09/2016 11:36:02)

#103

Pour les gantiers qui je pense affrontent les futurs trois premiers en début de saison, il devient clair que leur championnat débutera avec le derby ...En éspérant qu'il y ait trois arbitres, ce qui ne semble pas évident sur les matchs des deux premières journées...Chat échaudé....

#104

Merci Maher pour tes analyses que je partage.

Je me lance à quelques pronostics pour la 3eme journée, sachant que n'ayant pas vu toutes les équipes, c'est compliqué :

- Orléans Chartres : victoire bonifiée pour Chartres (0-5)

- Isle Le Rheu : victoire pour Isle et BD pour le Rheu (4- 1)

- St Junien Gennevilliers : victoire de St Ju et BD pour Gennevilliers (4-1)

- PUC Niort : victoire de Niort (0-4)

Rennes est exempt cette journée

site officiel du Niort Rugby Club :

#105

maher a écrit :

En réserve, seul Niort fait 2/2 ; quant au Rheu et Chartres, ils enchainent 2 défaites. Si je pense que le Rheu, promu, n'a pas forcément un énorme réservoir (2 courtes défaites seulement); je suis plus surpris par Chartres qui prend 70 pts en 2 matches. Avec le recrutement opéré en 1ere, il y a forcément concurrence et donc ceux qui ne jouent pas en A devraient renforcer la B, non ? Ou bien est-ce "tout pour l'équipe 1" ? Est-ce que quelqu'un de Chartres pourrait m'expliquer cela ?  

Bonjour Maher

J'étais au match, je vais te donner mon sentiment sur ta reflexion, que je me suis également faite

 Le succès de l'équipe 1ere de Chartres est basé sur un recrutement honnereux de joueur venus prendre de la monnaie. Il y a evidemment des contres exemples de joueurs au club depuis longtemps, mais soyons honnete ce sont les "mercenaires" qui ont fait passer un cap. L'equipe est de ce fait impressionante pour le Fed2. Mais cela ne fait pas un club pour autant, et pour preuve l'équipe B très moyenne. Cela me fait penser a Montlucon l'an dernier avec une equipe fanion 1ere de poule et une équipe B dernière. Je ne souhaite pas le même destin à Chartres...mais avec 70% du budget venu de la mairie c'est un modèle risqué, destiné a monter vite.

Le PUC n'a aucun budget, mais j'ai trouvé ces deux équipes vaillantes et courageuses, se battant avec ses moyens. Je déplore que le Federale 2 devienne une division ou le pognon fait la différence.

A bientot

Dernière modification par coloms6 (28/09/2016 13:52:33)

#106

Si je peux me permettre de m'immiscer dans votre post, je vous dirai, en me fondant sur notre fâcheuse expérience montluçonnaise, que :

- à moins d'être dans une terre traditionnelle de rugby, il est bien difficile de briller en Fédérale avec le seul réservoir local ou régional. Recruter devient nécessaire et c'est toujours onéreux.

- conséquence : ce recrutement se fait au détriment de la formation et de l'équipe B, réduites à la portion congrue.

C'est cet engrenage qui explique ce que nous avons connu à la fin de la saison dernière et, apparemment, tout le monde l'a bien compris puisque le nouveau club repart à un échelon modeste et en mettant l'accent sur la formation.

Ce que nous avons vécu, je ne souhaite à aucun club de le connaître. Malheureusement, je crains bien que l'enchaînement des causes et des effets ne soit fatal à plus d'un...

#107

Je ne puis qu'être d'accord sur vos avis...St-junien à connu cela en son temps et très dur à été la chute....Cette année , l'équipe première est probablement moins talentueuse que les précédentes mais les réservistes sont beaucoup plus présents dans leur poule , ce qui était un des souhaits du président...Rester en Fed2 , faire des play-off si possible et ....Point... L'étage du dessus n'est pas pour nous pour les raisons citées par Undu et les autres clubs du département dont l'USAL beaucoup plus attractifs et heureusement je dirais.....

#108

coloms6 a écrit :
maher a écrit :

En réserve, seul Niort fait 2/2 ; quant au Rheu et Chartres, ils enchainent 2 défaites. Si je pense que le Rheu, promu, n'a pas forcément un énorme réservoir (2 courtes défaites seulement); je suis plus surpris par Chartres qui prend 70 pts en 2 matches. Avec le recrutement opéré en 1ere, il y a forcément concurrence et donc ceux qui ne jouent pas en A devraient renforcer la B, non ? Ou bien est-ce "tout pour l'équipe 1" ? Est-ce que quelqu'un de Chartres pourrait m'expliquer cela ?  

Bonjour Maher

J'étais au match, je vais te donner mon sentiment sur ta reflexion, que je me suis également faite

 Le succès de l'équipe 1ere de Chartres est basé sur un recrutement honnereux de joueur venus prendre de la monnaie. Il y a evidemment des contres exemples de joueurs au club depuis longtemps, mais soyons honnete ce sont les "mercenaires" qui ont fait passer un cap. L'equipe est de ce fait impressionante pour le Fed2. Mais cela ne fait pas un club pour autant, et pour preuve l'équipe B très moyenne. Cela me fait penser a Montlucon l'an dernier avec une equipe fanion 1ere de poule et une équipe B dernière. Je ne souhaite pas le même destin à Chartres...mais avec 70% du budget venu de la mairie c'est un modèle risqué, destiné a monter vite.

Le PUC n'a aucun budget, mais j'ai trouvé ces deux équipes vaillantes et courageuses, se battant avec ses moyens. Je déplore que le Federale 2 devienne une division ou le pognon fait la différence.

A bientot

Merci pour ta réponse ; c'est malheureusement celle que je ne voulais pas lire car effectivement, ca sent le cas montluconnais à plein nez. Or, pour la Fédérale 1, si Chartres compte sur 70% de budget "Mairie-Collectivités", ce sera enjouable pour garder tous ces gros joueurs actuels + en attirer une bonne quinzaine d'autres.

Attention, je ne remets pas en cause la qualité des joueurs de la première de Chartres ; cette équipe devrait se qualifier dès la fin des phases aller et survoler le championnat. Je ne vois que Niort et Gennevilliers, chez eux, capables de les accrocher. ET si Chartrtes monte en F1, l'équipe l'aura mérité sur le terrain, rien à dire.

Ce qui me gêne, c'est le modèle utilisé pour monter : c'est un club qui monte en F1, pas une équipe. Il faut être structuré pour monter en F1 et pas monter en F1 avec une simple équipe 1 très forte et essayer de se structurer ensuite, cela ne fonctionne pas (Exemple de Montluçon, de Tours, de St-Etienne et de tant d'autres depuis quelques années !). Comment attirer ou garder des joueurs en F1 si vous leur proposez de prendre 80 pts tous les dimanches en réserve et en allant jouer à Strasbourg, Valence d'Agen voire Bagnères de Bigorre soit 1000 à 1500 bornes ? Allez voir les déplacements de Rouen et Bobigny, seuls "Parisiens" de F1... (Je mets Massy à part car dans poule Elité déjà Pro à mon sens).

Dernière modification par maher (29/09/2016 08:00:26)

#109

SALUT A TOUS, comprennant que beaucoup de questions animent ce forum sur le RCM, je vous met l'article de presse (à lire ou à relire)  paru à la veille du premier match à Saint-Junien, ainsi certaines réponses vous sont données, sur l'avenir immédiat du RCM, par les co-présidents du club et staff.

Concernant la réserve, des joueurs du club passés par l'honneur et des juniors montés en sénior, paradoxe il faudrai encore recruter, pour de meilleurs résultats?

Le club Rugby Chartres Métropole le devient en m'étant en sommeil l'Entente Chartraine de Rugby, car dans Métropole apparait le partenaire principal, ceci expliquant cela. 

DONC, voilà: article de Hervé Paraut, journaliste à l'Echo Républicain,
Twitter : @herveparaut

Promu l'an passé sur la lancée du titre de champion de France de Fédérale 3, les rugbymen chartrains avaient entamé la saison sur les chapeaux de roues en bouclant une phase aller très intéressante dans le Top 4. Mais le rythme et la cadence à cet échelon avaient rapidement ramené Guillaume Franke et consorts à la réalité, surtout après la trêve hivernale. Finalement le RCM était rentré dans le rang, comme un bon élève, échouant à la 6 e place à rien de la qualification pour les phases finales.

Cette première saison en Fédérale 2 a surtout permis aux dirigeants, au staff et bien sûr aux joueurs de mesurer tout le travail restant à accomplir avant d'envisager une accession en Fédérale 1. Car c'est bien ce cap que le RCM aimerait atteindre d'ici quelques saisons. Sur le terrain, la saison passée, des carences sont apparues dans le jeu, dans les rotations, dans le pourcentage de réussite au pied, dans l'application et le respect des consignes. Des petits détails qui, mis bout à bout, auront finalement coûté la participation aux phases finales.

La Fédérale 1 à terme

Pour corriger le tir et poursuivre sa marche en avant, le RCM s'est donné les moyens humains. Six nouveaux joueurs ( voir encadré) vont enfiler aujourd'hui pour la première fois le maillot du RCM. Six profils bien ciblés qui, ajoutés aux forces déjà présentes, devraient faire du club chartrain un des ténors de la poule. « Le recrutement a été fait dans ce sens, pour que les garçons soient plus performants, plus longtemps. Un préparateur physique est venu renforcer le staff technique, précise Yann Mercuzot, le directeur sportif du RCM. Nous ferons un premier point après un bloc de six matches. »

Ce premier point de passage permettra de mesurer si les efforts consentis durant l'été et les nouveaux axes de travail ont porté leurs fruits avec cet effectif qui devrait faire toute la saison. « Les nouveaux éléments du groupe apportent vraiment une plus value au groupe. Reste à voir si, dans le dur, dans l'adversité comment ce groupe réagira. Une chose est sûre, on ne s'est pas plantés sur les valeurs humaines », ajoute Mercuzot.

Ces fameuses valeurs rugby, le duo présidentiel constitué de Jean-Marie Léger et de Thomas Louis entend bien les porter : « Nous allons vivre une saison charnière, continuer à grandir dans tous les domaines. Nous sommes ambitieux, on se prépare à un futur différent sans se précipiter », précise Jean-Marie Léger. Ces étapes de construction passent également par un effort auprès des jeunes. L'école de rugby chartraine poursuit son développement en créant un pôle de formation réservé aux meilleurs jeunes (15 et 18 ans). En attendant que ces jeunes pousses mûrissent, Shota Sakvarelidze et les siens creusent un sillon qui passe aujourd'hui par Saint-Junien

départs\arrivées

DÉPARTS : Guilain Mololo, Bilal El Gahri et Arnaud Lasdica (Pays de Meaux\Féd 3).

ARRIVÉES : Chahir Aouadi. Pilier gauche, droit ou talonneur, 123 kg, 1,80 m. 25 ans. Tunisien. Club précédent : US Tours (Féd 2). Lehi Tematafaarere. 2 e ou 3 e, 130 kg, 1,92 m. 27 ans. Originaire de Tahiti. Club précédent : Saint-Junien (Féd 2). Verner Horn. Ouvreur, buteur, 88 kg, 1,78 m. 25 ans. Sud-Africain. Club précédent : Bulls Super Rugby Squad (Prétoria, Afrique du Sud). Hugo Mazur. 2 e ligne, 120 kg, 2,02 m. 24 ans. Club précédent : Castanet (Fed 1). Alan Barey. Pilier gauche, 95 kg, 1,85 m. 21 ans. Club précédent : RC Orléans (Féd 2). Ales Stejskal. Centre, 106 kg, 1,83 kg. 24 ans. Tchèque (15 sélections). Club précédent : Compiègne (Féd 2).

#110

DEMAIN dés 13h30 les réserves suivie à 15h de RCO-RCM malheureusement seul derby du centre, cette saison. Une pensée à nos amis de USTours, qu'ils reviennent.... 

 

RC Orléans@rcorleans 29 sept.

Le reçoit le dimanche 02 octobre ! Venez faire un maximum de bruit ! On vous attend ! !

#111

Votre problème comme tant d'autres sera la réduction des dotations de l'état....Moins de subsides de la métropole , et comme le pays a une économie poussive , trouver des gros sponsors fiables sur plusieurs années ...C'est coton...Mais au fond profitez du moment...Gros enjeu au chalet ce soir car un nouveau lourd revers nous renvoie à d'énormes doutes..Les projos seront braqués afin d'aveugler au maximum nos adversaires d'un soir , et la pelouse arrosée à flot pour les empêcher de courir ....Suffisant ?? Je vous le dirais....

Dernière modification par platinix (01/10/2016 11:42:35)

#112

maher a écrit :
coloms6 a écrit :
maher a écrit :

En réserve, seul Niort fait 2/2 ; quant au Rheu et Chartres, ils enchainent 2 défaites. Si je pense que le Rheu, promu, n'a pas forcément un énorme réservoir (2 courtes défaites seulement); je suis plus surpris par Chartres qui prend 70 pts en 2 matches. Avec le recrutement opéré en 1ere, il y a forcément concurrence et donc ceux qui ne jouent pas en A devraient renforcer la B, non ? Ou bien est-ce "tout pour l'équipe 1" ? Est-ce que quelqu'un de Chartres pourrait m'expliquer cela ?  

Bonjour Maher

J'étais au match, je vais te donner mon sentiment sur ta reflexion, que je me suis également faite

 Le succès de l'équipe 1ere de Chartres est basé sur un recrutement honnereux de joueur venus prendre de la monnaie. Il y a evidemment des contres exemples de joueurs au club depuis longtemps, mais soyons honnete ce sont les "mercenaires" qui ont fait passer un cap. L'equipe est de ce fait impressionante pour le Fed2. Mais cela ne fait pas un club pour autant, et pour preuve l'équipe B très moyenne. Cela me fait penser a Montlucon l'an dernier avec une equipe fanion 1ere de poule et une équipe B dernière. Je ne souhaite pas le même destin à Chartres...mais avec 70% du budget venu de la mairie c'est un modèle risqué, destiné a monter vite.

Le PUC n'a aucun budget, mais j'ai trouvé ces deux équipes vaillantes et courageuses, se battant avec ses moyens. Je déplore que le Federale 2 devienne une division ou le pognon fait la différence.

A bientot

Merci pour ta réponse ; c'est malheureusement celle que je ne voulais pas lire car effectivement, ca sent le cas montluconnais à plein nez. Or, pour la Fédérale 1, si Chartres compte sur 70% de budget "Mairie-Collectivités", ce sera enjouable pour garder tous ces gros joueurs actuels + en attirer une bonne quinzaine d'autres.

Attention, je ne remets pas en cause la qualité des joueurs de la première de Chartres ; cette équipe devrait se qualifier dès la fin des phases aller et survoler le championnat. Je ne vois que Niort et Gennevilliers, chez eux, capables de les accrocher. ET si Chartrtes monte en F1, l'équipe l'aura mérité sur le terrain, rien à dire.

Ce qui me gêne, c'est le modèle utilisé pour monter : c'est un club qui monte en F1, pas une équipe. Il faut être structuré pour monter en F1 et pas monter en F1 avec une simple équipe 1 très forte et essayer de se structurer ensuite, cela ne fonctionne pas (Exemple de Montluçon, de Tours, de St-Etienne et de tant d'autres depuis quelques années !). Comment attirer ou garder des joueurs en F1 si vous leur proposez de prendre 80 pts tous les dimanches en réserve et en allant jouer à Strasbourg, Valence d'Agen voire Bagnères de Bigorre soit 1000 à 1500 bornes ? Allez voir les déplacements de Rouen et Bobigny, seuls "Parisiens" de F1... (Je mets Massy à part car dans poule Elité déjà Pro à mon sens).

Pas mal de joueurs clées étaient à l'infirmerie (Galopin, Navabalé, Giorgi, etc...). Hormis la mairie et (Chartres métropole) le RCM est soutenu par énormément d'autres partenaires. Sans vouloir faire du rentre dedant, vous n'êtes pas dans le club et vous en parler comme si vous fesiez partis des petits papiers. Cela devient vraiment agaçant de toujours parler pour ne rien dire sur le RCM. Votre discours on l'a entendu l'année dernière toute la saison, puis celle d'avant et encore avant, au final on est toujours là et on avance. Nos co-présidents sont des gens intelligents, pas du genre à prendre des risques incalculés pour faire sombré le club. Derrière, il y a toute une infrastructure avec une EDR et un projet de jeu qui s'inscrit sur du long terme, bizarement comme vous avez l'air de bien connaître le RCM, je suis trés surppris que vous en parliez pas. Cdt

Dernière modification par LUBANGE (02/10/2016 10:01:06)

Fédérale 2