Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Les commotions cérébrales au niveau amateur

#1

Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet documentaire sur les commotions cérébrales dans le rugby, je cherche à échanger avec des joueurs et entraîneurs amateurs (tous niveaux). Mon objectif n'est pas de descendre le rugby, il m'a tout donné. Mais, je souhaite enquêter sur ce fléau qui ne date pas d'hier mais qui demain fera de gros dégâts. Quel est votre avis sur le sujet ? Selon-vous, la prise en charge au niveau amateur est-elle suffisante ? Si non, que manque-t-il ? Cette blessure est-elle prise au sérieux ? Si jamais vous avez vécu ou été témoin d'un accident de ce genre, qui vous a interpellé par sa violence ou sa prise en charge, votre histoire m'intéresse. Merci à tous. À très vite. Nono935

#2

bonjour, sujet au combien intéressant et d'actualité.

le film avec Will SMITH sorti dernièrement parle assez bien du sujet ( seul contre tous le titre il me semble )

on a tous subi ou vu des commotions cérébrales dans notre carrière, mais peu l'ont prise au sérieux, et ont fait les examens neurologiques derrière, on a tous entendu le même refrain, j'ai pris un péte mais ça va mieux, ou c'est bon coach ça va mieux.

un des problèmes majeurs des commotions est que c'est une blessure sérieuse mais en même temps insidieuse, elle ne se voit pas et ne se ressent pas toujours, ce qui provoque un phénomène de minimisation

et puis pour être honnête on en parlait absolument pas il y a de ça qqs années seulement, c'est venu avec les pbs survenus en football américain, où des mecs se suicident par paquet de 12.

un des problèmes de la prise en charge des commotions dans le monde amateur, est l'absence de médecin dans la plupart des clubs, on voit bien souvent en soigneur un dévoué bénévole qui n'a d'autre traitement que de balancer une bouteille de flotte sur la tête du joueur concerné.

il y a depuis 2-3 ans une sensibilisation des arbitres, qui peuvent demander à un joueur dont ils soupçonnent d'être commotionné de sortir définitivement du terrain, charge ensuite à lui de signaler le joueur sur l'intranet de la Fédé.

le joueur étant ensuite contacté par le médecin du comité.

en gros, la prise de conscience se fait petit à petit, des choses se mettent en place, mais au regard du nombre de joueurs ( notamment en top 14) qui sortent complétement ko, le pb est fondamental et doit être pris très au sérieux sous peine de drames humains .

sinon je suis pas sur que le Post soit au bon endroit, si un modo pouvait le replacer , ça permettrait un débat un peu plus fourni :-)

Fédérale 3