Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

EQUIPES B

#1

et si on arrétait de faire jouer les équipes B dans un championnat paralelle a la 1 mais dans un championnat plus "régional"?

 

des économies de déplacement , la possibilité de jouer un vrai titre , une montée en division supéririeure ,faire jouer les jeunes , plus facile pour ceux qui bossent le lundi ou en cours...

lka première année le club décid a quel niveau il veut insceire son équipe

 

Dernière modification par bruno1 (18/12/2016 00:58:15)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#2

bruno1 a écrit :

et si on arrétait de faire jouer les équipes B dans un championnat paralelle a la 1 mais dans un championnat plus "régional"?

 

Oui comme c'était le cas jusque dans les années 80 et il n y avait pas de forfait pour cause de déplacements longs!

#3

ce serait doubler les frais de déplacement....

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#4

la sup a écrit :

ce serait doubler les frais de déplacement....

Je n'y crois absolument pas.Je n'ai jamais cessé de l'écrire au risque d'en devenir casse-c... !

Les clubs de Nantes aujourd'hui, Vannes hier avec St.Nazaire, pour rester sportivement compétitifs, se doivent ou devaient de se déplacer dès le samedi, d'où nécessité d'hébergement-restauration d'environ 60 personnes (2 équipes+ staff) - J'ai connu les déplacements à Arras, Strasbourg, Lons le Saunier, Lille, Chalon, Nevers etc qu'eux effectaient inversement. Combien de survivants? même si le poste déplacement n'explique pas tous leurs déboires, il est impensable de laisser perdurer un tel systême. Aujourd'hui certains découvrent les gaités budgétaires de tels voyages. (demandez à St.Sulpice, Tyrosse, Lombez-Samatan !

Aux budgets déplacements s'ajoute "l'incomfort" car les 2 et même les 1 comportaient des éléments étudiants ou salariés d'entreprises tenus d'être à l'embauche le lundi matin alors qu'ils étaient rentrés à pas d'heure.

On doit trouver un moyen de faire jouer les "réserves" de façon à leur faire faire des voyages à la journée.

 

#5

la sup a écrit :

ce serait doubler les frais de déplacement....

je ne vois pas en quoi avec des réserves par exemple en fédérale 3 et pas obligées de se rendre  tous les 15 jours à des 500 km  voire 700.

#6

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein par exemple

Dernière modification par kdom93 (19/12/2016 11:08:09)

#7

kdom93 a écrit :

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein par exemple

Le prix d'un voyage en autocar n'est pas basé sur son remplissage mais sur les distances et durées. J'atoute que lorsque celles-ci sont conséquentes le transporteur doit tenir compte des temps de conduite et peut-être amené à prévoir un 2 è conducteur: que des surcoûts donc ...

#8

L'idée est bonne pour plusieurs raisons à mon sens. D'abord elle redynamiserai les championnats régionnaux qui sont parfois à la peine dans certaines divisions et permettrait d'avoir des poules plus conséquentes (par exemple, en Provence la 1ère et 2ème série n'ont que des poules de 9, donc pas énormément de matchs). En suite elle permettrait aux clubs d'avoir une vraie politique sur ces équipes réserves. Du fait qu'il n'y ait ni montée ni descente cela manque d'enjeu. En étant dans un "vrai" championnat ou il y a un risque de descente et une chance de montée je pense que l'on retrouverait un intérêt à ces réserves. 

Maintenant le problème majeur est celui du coût, j'ai peur que les équipes qui ne sont pas propriétaires de leur moyen de transport aient du mal (Mini-bus, bus...). Exemple simple, je prends au hasard une équipe de F3 de mon comité, Aubagne. Si un dimanche l'équipe 1 se rend à Cavaillon (en F3) et que l'équipe 2 se rend à Noves (en PH), à 15km il faudra 2 bus (le coût d'un bus le dimanche c'est entre 700 et 1000€) donc double frais alors qu'auparavant un seul bus aurait suffit. J'ai peur que si l'on ramène tout ça sur une saison ça fasse un coût trop important pour certains clubs.

Cependant l'idée est très bonne, elle s'applique déjà dans tous les sports d'équipe comme le foot, le basket, le hand et le volley. Mais eux n'ont pas le même problème que nous pour se déplacer car c'est bien plus simple de déplacer une équipe de basket qu'une équipe de rugby. 

#9

kdom93 a écrit :

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein par exemple

 

tous les déplacements ne se feront pas en car, et m^me un car pour la journée c'est 1000 €, pas de frais de restos et hotel pendant deux jours

et m^me si un léger surcout, il sera largement compensé par la recette su^^lémentaire des 10 matchs en plus a la piaule

Dernière modification par bruno1 (20/12/2016 11:03:50)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#10

Hum, le nombre de matchs ne change pas.

#11

le nombre non, mais les calendriers ne coïncideront pas forcément, il sera possible d'avoir la une et la b jouant une à l'extérieur et l'autre à domicile.

ça permettrait de mettre les jeunes en avant en levé de rideau.

par contre je suis pas conviancu de la recette d'un match réserve si y'a pas la une derrière

#12

bruno1 a écrit :
kdom93 a écrit :

Parce qu'il te faudra un deuxième car qui sera à moitié plein par exemple

tous les déplacements ne se feront pas en car, et m^me un car pour la journée c'est 1000 €, pas de frais de restos et hotel pendant deux jours

et m^me si un léger surcout, il sera largement compensé par la recette su^^lémentaire des 10 matchs en plus a la piaule

La densité des clubs du sud ouest fint que sauf poules géographiques à la con ils déplacent la A et la B dans un seul autocar sur la journée sans hébergement (et souvent avec un seul chauffeur). Tout changement à cette réalité leur coûte de l'argent donc tout nouveau systèmen leur est préjudiciable. Je ne dis pas qu'il ne faut rien changer pour préserver ça, mais il faut l'intégrer dans la réflexion 

#13

perso je suis favorable à ce que les réserves intègrent les différents championnats existants.

ça relancerait l'intérêt des joueurs avec une vraie compétition, où tu as qq chose à aller chercher, au delà d'une hypothétique feuille de match en première.

j'ai mangé de la réserve de fed 1 où tu es un bouche trou, considéré souvent comme de la merde avec un championnat inintéressant où un match tu rencontres des pipes et le match retour tu as la moitié de joueurs de la première et tu en prends 50.

je suis pas sur que dans le sud ouest, vu la densité de clubs, ça fasse de gros déplacements, et puis comment font les petits clubs, ils prennent les voitures et en avant la musique.

on trouvera toujours des mécontents, comment contenter un petit club du sud ouest qui survit en fed 1 en limitant les couts au max, et strasbourg par exemple, qui doit déplacer tous les weekend 2 équipes à l'autre bout de la france.

je pense que cette réforme est bonne en général pour les joueurs, et ça devrait rester la considération principale

#14

kdom93 a écrit :

Hum, le nombre de matchs ne change pas.

 

si, peu de monde vient voir la B en levé de rideau et la plutot que d'avoir un mois de trou,et il y aura obligatoirement plus de matchs à la piaule,suffit juste d'organiser le championnat pour que quand la 1 joue dehors la B joue à la maison...et si il manque du monde tu feras plus facilement jouer les jeunes

Dernière modification par bruno1 (20/12/2016 15:01:36)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

Fédérale 1