Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

R. C. Massy, troisième...

#407

Dax est toujours limite mais arrive toujours à s'en sortir. Ils font le même début de saison, à savoir prendre le maximum de points, puis essayer de ne pas se faire doubler par les derniers. Ils savent très bien qu'ils n'ont pas l'effectif pour être compétitif toute la saison.

#408

Bon et bien moi , je suis toujours le chat noir ...    sad

Après un départ de championnat tonitruant avec 6 points à l'extérieur , j'ai vu mon équipe se liquéfiéer , d'abord à la maison contre Montauban , puis à l'extérieur contre Nevers  et ce n'est pas la victoire à la maison , sur le fil, vendredi dernier contre Dax qui a pu me rassurer !!!

A quoi celà est dû ? Je n'ai pas la réponse , n'étant présent ni dans le staff, ni dans les vestiaires. Ce qui est sûr, c'est que quelque chose s'est cassé après Grenoble ...Bien que , déjà, on avait pu voir nos lacunes , devant , lors de ce match ...

J'ai quand même ma petite idée : un roulement des effectifs trop important , qui casse la dynamique de groupe . Mais bon, ce n'est que mon avis personnel et il vaut ce qu'il vaut ...  frown

Réponse du Staff et des joueurs dès vendredi , à la maison, contre ce qui peut nous paraître déjà un ogre ...

Je ne sais pas si croiser les doigts suffira ...  angel

Dernière modification par KPat (18/09/2017 15:32:09)

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#409

KPat a écrit :

(...) A quoi celà est dû ? (...) J'ai quand même ma petite idée : un roulement des effectifs trop important , qui casse la dynamique de groupe . Mais bon, ce n'est que mon avis personnel et il vaut ce qu'il vaut ...  frown(...)

Sache que tu n'es pas le seul à le penser, c'est aussi ce que m'a dit le père de Louis (Grimoldby) qui a fait une belle carrière de pro à XIII. Mais ça c'est bien les Anglais qui vont aligner toujours les mêmes titulaires et remplaçants tant qu'il n'y a pas de blessés. Pour ma part, je trouve que les disparités entre anciens et nouveaux Massicois sont encore présentes, notamment dans l'état de forme, mais qu'au vu de nos expériences marathonniennes de la D2, on a raison de faire tourner ainsi. Il y a une statistique qui dit qu'après 300 minutes de jeu (un peu moins de 4 matchs d'affilée), les blessures sont bien plus fréquentes. Au début du second bloc, on va pouvoir aligner aussi d'autres joueurs pas encore vus qui peuvent tirer les autres vers le haut. Et pourquoi pas Jotham Wrampling dès ce vendredi ? Après la malchance de la défaite contre Montauban (ce qui ne veut pas dire qu'on a été parfait ce jour-là) dûe essentiellement pour moi à la difficulté de mettre en place notre jeu dans le contexte de la météo, et la raclée reçue à Nevers, nos joueurs avaient de l'avis général, une grosse pression contre Dax et ceci explique je crois les imperfections qui les ont empêché de concrétiser leurs périodes de domination et ont permis à Dax avec un jeu rigureux et minimaliste de revenir dans la partie.

Sinon, tu ne trouves pas remarquable, malgré les déceptions, qu'après seulement deux matchs à domicile et trois en déplacement on soit 8èmes au classement (c'est-à-dire dans la première moitié de tableau, eh oui !). Devant nous, seul Montauban n'a reçu que 2 fois, tous les autres trois fois. Et derrière nous Angoulême et Bayonne ont joué trois fois à domicile. Alors oui, au vu du contenu des deux derniers matchs on doit rester prudent, mais quand même ! Sur le plan de marche à 60 points qui consiste à prendre 4 points à la maison 15 fois dans l'année (et à compenser les éventuelles défaites à domicile par des bonus ou des victoires en déplacement), on a à ce jour trois points d'avance. Si on bat Colomiers, on les aura encore. Si par malheur on perdait, on grillerait notre joker décroché à Carcassonne et on aurait 1 point de retard, sauf si on le récupérait via un bonus défensif. Bien sûr ce sera difficilie face au leader en pleine confiance, mais c'est quand même plus facile de penser que c'est jouable au Ladoumègue qu'à Colomiers... Beaucoup ont dit que ce match contre Dax on l'aurait perdu il y a cinq ou deux ans. Il y a des circonstances où seul le résultat comptable est important. Avec un peu moins de pression sur leurs épaules et la nécessité de se lâcher pleinement pour l'emporter, je crois à un bon match des Massicois vendredi.

ALLEZ MASSY !!

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#410

Bien d'accord avec A.M.

Je crois qu'il nous manque encore un peu de lucidité et de jugeotte, (dans les tribunes aussi smiley, suivez mon regard) pour ne pas tomber dans la précipitation et la fébrilité. 

On persiste à vouloir systématiquement sortir à la main de nos 22 en s'épuisant à faire des groupés pénétrants loin des lignes adverses. La plupart des équipes plus expérimentées lèvent la tête, dégagent et mettent la pression défensive. OK ça ne fait pas travailler les mêmes mais je crois qu'un peu plus de variété ne nuirait pas car notre jeu commence sérieusement à être téléphoné et les défenses s'organisent en conséquence. Dax par exemple a clairement proposé moins de jeu mais a su en quelques occasions bien triées placer des banderilles redoutables. Le rapport résultat/effort est clairement en leur faveur, même chose pour Montauban. Jouer 100% des ballons ça marche contre des équipes qui ne s'y attendent pas mais l'effet de surprise n'y est plus. Et il faut utiliser CORRECTEMENT le jeu au pied qui me parait un tantinet défaillant dans la réalisation, pour obliger le trio arriere adverse à rester au fond du terrain le plus longtemps possible et les emp^cher de défendre en inversé.

Bref gagner en maturité, mieux trier les ballons, ne pas s'épuiser inutilement, et ça va le faire car franchement sans être bien évidement les plus forts il y a du talent à tous les étages.

 

C'est en haut du mur qu'on voit le maçon, c'est au bout de la finale qu'on voit le champion
...N'oubliez pas qu'un match dure 92mn...

#411

5 matchs 11 points c est mieux que la saison 2014/2015 (6 matchs 11 points) d où l extrême importance du match de vendredi pour tourner dans le positif....comptablement!Si défaite, le premier bloc sera raté avec 2 défaites à la maison...et dans la même lignée comptable que la précédente saison en D2.

Alors si on entend les types dire que contre Dax la pression était forte et a inhibe tout le monde...ca m inquiète un peu pour la suite si c est ce message qui circule dans le vestiaire.

Il dégage une grosse force de caractère de ne rien lâcher dans ce groupe. L esprit y est remarquable. Ça pousse à les encourager encore et toujours.

Ps: Saison 2014-2015 le RCME mettait 50 points à Dax au Ladoumegue...et bon nombre pensait la suite du chemin sereinement!! 

Longue est la route

J espère voir un Macovei discret vendredi soir

 

#412

john stone a écrit :

(...) si on entend les types dire que contre Dax la pression était forte et a inhibe tout le monde...ca m inquiète un peu pour la suite si c est ce message qui circule dans le vestiaire.

Dans le vestiaire je ne sais pas ce qui circule, nos rumeurs sont plutôt celles des tribunes. J'ai juste entendu après match un joueur expliquer qu'avoir gagné ce match sous pression est une bonne chose en terme d'apprentissage. Entre nous, on a peut-être perdu contre Montauban en ne prenant pas une pénalité facile à 10 / 8, espérant tuer le match sur une pénaltouche à 15 contre 14. Vendredi, dans des circonstances bien moins favorables (plus de 50m), on a su revenir et repasser devant par le pied de Thomas. Tout cela, les matchs perdus comme les gagnés, doit servir d'expérience et faire progresser le groupe question maturité.

john stone a écrit :

Il dégage une grosse force de caractère de ne rien lâcher dans ce groupe. L esprit y est remarquable. Ça pousse à les encourager encore et toujours.

Oui, ils ont un joli potentiel et ils ont les atouts et les limites de la jeunessse. Et puisqu'ils ne font vraiment pas semblant de mouiller le maillot et veulent s'en sortir en équipe par le haut, ils méritent nos meilleurs encouragements, ainsi d'ailleurs que le staff.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#413

allez Massy a écrit :
john stone a écrit :

(...) si on entend les types dire que contre Dax la pression était forte et a inhibe tout le monde...ca m inquiète un peu pour la suite si c est ce message qui circule dans le vestiaire.

Dans le vestiaire je ne sais pas ce qui circule, nos rumeurs sont plutôt celles des tribunes. J'ai juste entendu après match un joueur expliquer qu'avoir gagné ce match sous pression est une bonne chose en terme d'apprentissage. Entre nous, on a peut-être perdu contre Montauban en ne prenant pas une pénalité facile à 10 / 8, espérant tuer le match sur une pénaltouche à 15 contre 14. Vendredi, dans des circonstances bien moins favorables (plus de 50m), on a su revenir et repasser devant par le pied de Thomas. Tout cela, les matchs perdus comme les gagnés, doit servir d'expérience et faire progresser le groupe question maturité.

john stone a écrit :

Il dégage une grosse force de caractère de ne rien lâcher dans ce groupe. L esprit y est remarquable. Ça pousse à les encourager encore et toujours.

Oui, ils ont un joli potentiel et ils ont les atouts et les limites de la jeunessse. Et puisqu'ils ne font vraiment pas semblant de mouiller le maillot et veulent s'en sortir en équipe par le haut, ils méritent nos meilleurs encouragements, ainsi d'ailleurs que le staff.

....la voix de la sagesse......je suis d'accord, ils méritent nos meilleurs encouragements....yes

#414

Comme je le disais précédemment, le match de vendredi contre Colomiers , candidat à la montée en TOP 14, de surcroît à domicile, va valoir son pesant d'or , tant au point de vue comptable pour le bilan du premier bloc , que pour le moral des joueurs , du Staff et des supporters .

P.S. AlainR : tu es supporter insupportable !!!  wink

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#415

C'est bien parce que tout le monde savait que le match face à Colomiers ne sera pas simple qu'on peut comprendre la forte pression sur nos joueurs face à Dax, match qu'il fallait absolument ne pas perdre (imagine ce qu'on écrirait si on était déjà en position de faiblesse avant le match de vendredi !).

Vendredi à 22h, on sera dans une des situations suivantes :

- on gagne (avec le BO, avec ou sans BD pour l'USC) : on a 16 points sur le premier bloc, soit 2,67 points par match grâce à 3 victoires et 4 bonus en six matchs. On montera au classement.

- on gagne (sans le BO, avec ou sans BD pour l'USC) : on a 15 points sur le premier bloc, soit 2,5 points par match grâce à 3 victoires et 3 bonus en six matchs. On sera probablement encore mieux placés qu'aujourd'hui (8èmes).

- on fait match nul : on a 13 points sur le premier bloc, soit 2,17 points par match grâce à 2 victoires, 1 nul et 3 bonus en six matchs. On devrait probablement maintenir notre place au classement.

- on perd avec le BD : on a 12 points sur le premier bloc, soit pile 2 points par match, c'est-à-dire le tableau de marche nécessaire au maintien grâce à 2 victoires et 4 bonus en six matchs.

- on perd sans le BD : on a 11 points sur le premier bloc, soit pile 1,83 points par match, c'est-à-dire en retard d'un point de bonus sur le tableau de marche nécessaire au maintien grâce à 2 victoires et 3 bonus en six matchs.

Tous ces petits calculs pour dire que sur le seul plan de l'arithmétique, il n'y a que la seule défaite "sèche" qui nous met un peu en retard (et encore d'un seul petit point). Sur le plan du moral et surtout du signal donné aux autres équipes quant à l'accueil au Ladoumègue, il en va bien sûr autrement. Alors évidemment pas question de banaliser l'impact d'un éventuel second faux-pas à domicile, mais évitons le catastrophisme le cas échéant (et le triomphalisme prétentieux en cas inverse).

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#416

Pour en finir (temporairement) avec mon sentiment que le Staff a un peu abusé des changements dans l'équipe , je pense qu'un groupe de 23 joueurs " titulaires " devrait être supléé par un changement de 5 à 7 joueurs MAXIMUM ( en incluant le remplacement des blessés) par match pour éviter que le groupe explose ou se délite , comme on a pu le voir depuis le début de saison.

En effet il est toujours difficile d'obtenir une alchimie entre les joueurs , qui sont tous à ce niveau, des combattants qui ont une certaine tendance à essayer de briller individuellement , pour obtenir ce que l'on avait l'an dernier : un groupe compact et solidaire.

Garder une ossature solide de joueurs qui se connaissent bien est un gage de réussite .

Faire tourner de façon homéopatique permet d'introduire des joueurs nouveaux qui peuvent s'adapter "facilement" dans le groupe de base, sans que leurs déboires éventuels ne nuisent à l'équipe et celà leur permet aussi de prendre confiance sans pression excessive.

Ce que j'en ai vu depuis le début de championnat me laisse à penser que trop d'entrées nouvelles ont déstabilisé le groupe de base et créés uns tress qui a perturbé l'ensemble de l'équipe inconciemment ou pas ...

Au staff d'y réfléchir pour la suite ... A commencer par vendredi soir contre Colomiers , où je pense que si on a réglé ce problème , le moral aidant , on peut faire un résultat honorable .

                                 Encore et Toujours ...      ALLEZ MASSY !!!

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#417

C’est un peu l’école des fans, tout le monde a 10 sur l’argumentaire… le problème est qu’on a une équation ou comme dirait l’autre, « il manque des inconnues »wink. On ne connaît pas le pourquoi du comment, et peut être qu’il n’y a rien, juste une mauvaise passe, alors on suppute., on cogite …En ce qui me concerne j’ai pronostiqué une victoire de Massy 4 –0 , et ouais, je sais, je suis le seul mais « amendonné » mais va bien falloir que le numéro 1 trébuche, alors autant que ce soit chez nous.

ALLEZ MASSY  !!!!!!

derniere minute, Aujourd'hui 18:07:15

al87 a posté le meme prono 4-0 du coup, nous sommes 2 laugh merci à lui.

Dernière modification par massy'v attack (20/09/2017 18:13:23)

#418

Pour moi il faut une base qui est la colone vertebrale de l'equipe on  se base sur sur cette colone mio aussi je pense que l'equipe tourne trop il que certain automatisme se fasse 

Maintenant il faut battre Colomiers et de n'importe qu'elle façon 

#419

Si le staff pense effectivement avoir suffisamment fait de rotations pour dégager une épine dorsale et ménager la fraîcheur, au vu du profil columérin, du weekend de pause qui suit, de l'état des troupes (il parait que Jimilaï Naïkadawa a un petit pépin) et des performances des joueurs, je pense qu'on pourrait voir alignés vendredi : Antoine Soave (ou Karim Bougherara), Youri Delhommel (Thomas Bordes), James Currie (ou Nicolas Ferrer), Loïc Charlon, John Madigan (ou Andrew Chauveau), Christophe Desassis (ou Jordi Pleindoux), Andreï Gorcioaïa (ou Christophe Desassis), Clément Ancely, Benji Prier (Luix Roussarie), Sam Katz (Louis Grimoldby), Lester Etien, Geoffrey Sella, Antoine Ratinaud (ou Baptiste Delage), Iese Leota et Thomas Girard.

Jokers : Antoine Abraham, Rhys Williams, Matt Taelese, Lucas Cazac, Steven David, Jotham Wrampling, Quentin Dauvergne, Benji Dumas, Setareki Bituniyata et Aubin Mendes. Un certain nombre pourrait jouer dimanche en Espoirs contre Biarritz. Il semblerait également que les deux piliers auscitains seront bons pour le service au début du second bloc.

 

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#420

Pro D2