Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Débat de la semaine

Les espoirs en fédérale ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 15 084

Depuis que c'est sorti par erreur un peu partout, cette réforme approuvée par les clubs de fédérale 1 fait débat. Certains y voient l'occasion d'une progression continue des jeunes, d'autres y voient la perte de joueurs de moindre niveau qui avaient l'occasion de jouer pour leur club de coeur. Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'aime pas les B !

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 866

A partir du moment où sont imposées des contraintes reglementaires à la feuille de match il y aura les mêmes effets pervers: sur-enchère au recrutement, joueurs ecartés pour des raisons administratives...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 321

Les clubs qui monteront en F1 sont-il "construit" pour cela.

Quand je vois comment les clubs qui montent de  F1 en ProD2 galère pour construire une équipe Espoir j'ai bien peur que ce choix ne favorise les clubs au fort budget .

Les clubs Formateur seront lèsés s'ils ont des trous dans leurs générations de jeunes. Les équipes "B" sont souvent un savant mélange entre jeune monté des juniors, anciens qui veulent rester dans leur club (de coeur) (ce qui ne sera plus possible) et joueur de la 1ère en quête de temps de jeu.

Mais y a-t-il encore beaucoup de club formateur qui jouent le haut niveau en F1. Car a n'en aps touter cette formule est là pour aider les clubs voulant se préparer à jouer en ProD2.... Et là il ne sont pas plétore.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• bouquin
  • Membre
  • 15/11/2008
  • Msg : 4 793

Une question les équipes de moins de 23 ans qui vont évoluer la saison prochaine en lieu et place des équipes réserves de F1 F2 et F3 vont elles avoir un championnat géographique ou national ?

Ceci est important , car les dépenses dans l'un ou l'autre cas peuvent être différentes .

Un exemple les clubs qui vont évoluer en F1 élite devront présenter une réserve avec des joueurs de moins de 23 ans . Cette équipe devra t'elle suivre l'équipe une dans ses déplacements ou simplement disputer une championnat régional .A vos claviers si vous avez un début de réponse. Vivement que l'on reçoive les règlements généraux pour en savoir un peu plus .

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Il n'y a pas de U23 en fédérale 2 ou 3. Le championnat sera dissocié de l'équipe 1 et régionalisé. Seules les phases finales seront nationales en terrain neutre.

J'aime pas les B !

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 487

olivier a écrit :

Il n'y a pas de U23 en fédérale 2 ou 3. Le championnat sera dissocié de l'équipe 1 et régionalisé. Seules les phases finales seront nationales en terrain neutre.

Donc , pour les F3 et F 2 certain dimanche 2 bus car un championnat régionnalisé coute également demandes aux clubs de series . le plus compliqué c est pour les dirigeants il faut multiplier par 2 aujourd'hui c est souvent les memes  qui fond le réserve et la 1 . Fini la notion de groupe dans le groupe séniors . tous les dimanches il y a des garçons qui doublent surtout en 1 ligne ... alors ...

• Epox
  • Membre
  • 21/10/2013
  • Msg : 51

Il ne serait vraiment pas bon pour notre sport d'arrêter les B ou même de les dissocier du championnat de la Première.

Les gens viennent au stade pour voir les deux équipes évoluer. C'est ce qui est conviviale et comme le dit @Supermerlu le groupe s'en retrouve impacté.

Un joueur qui a un niveau moyen peut quand même intégrer l'équipe Première en cas de turnover ou de blessures. Là si un mec de plus de 23 ans ne joue pas, il fnira par quitter le club pour jouer ailleurs et le collectif premier sera finalement réduit.

Actuellement, s'il ne joue pas en première, il peut toujours jouer dans son Club en réserve.

J'ai joué au foot il y a quelques années et le fait d'avoir deux championnats distinct était vraiment merdique, pas de lien entre les joueurs Une et B, pas de Troisième mi-temps, ... C'est vraiment l'un des premiers trucs que j'ai apprécié dans le rugby, le Bus, Supporter l'équipe Une une fois le match de la B terminé, faire la fête tous ensemble au retour, match gagné ou perdu ...

• bouquin
  • Membre
  • 15/11/2008
  • Msg : 4 793

Merci de la réponse

olivier a écrit :

Merci de la réponse c'est clair pour les équipes de F1 qui devront avoir des déplacements régionaux différents avec une équipe de moins de 23 ans

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006

Epox a écrit :

J'ai joué au foot il y a quelques années et le fait d'avoir deux championnats distinct était vraiment merdique, pas de lien entre les joueurs Une et B, pas de Troisième mi-temps, ... C'est vraiment l'un des premiers trucs que j'ai apprécié dans le rugby, le Bus, Supporter l'équipe Une une fois le match de la B terminé, faire la fête tous ensemble au retour, match gagné ou perdu ...

C'est déjà comme ça pour les filles, les reserves jouent dans des divisions inférieures, avec les conséquences que tu évoques en effet.

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 39

Pourquoi pas dans la mesure où le club de F1 considère véritablement cette équipe U23 comme inscrite dans sa politique de formation et non pas comme une formalité administrative contraignante.

Restent alors à régler quelques incertitudes :

Quid du championnat Bélascain ? Déjà bien malade, si l'on en retire les clubs de F1, principaux fournisseurs, il sera bel et bien définitivement enterré. C'est dommage pour les clubs de F2 et F3, voire séries, qui jouent le jeu en proposant une continuité intéressante à leurs juniors. Ça reste une opinion très personnelle, mais pour moi monter en séniors à 18 ans me semble d'une façon générale beaucoup trop tôt. Que fait-on donc pour ces derniers ?

D'autre part, cela a été évoqué pécédemment, certains joueurs seraient contraints de quitter leur club, même à contre-coeur. Si la F1 se positionne clairement comme un championnat élitiste alors il faut en tirer les conséquences sans faux-semblant. Parallèlement, on pourrait imaginer une incitation aux  partenariats entre clubs de F1, locomotives locales, et clubs territoriaux existants ou à créer (selon potentiel) prêts à accueillir ces joueurs. Ce genre de partenariat existe chez les jeunes, au moins de façon officieuse, mais peut-être serait-il bienvenu de mieux l'encadrer administrativement...

C'est qu'une idée comme ça, hein !

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

marcoedr a écrit :
olivier a écrit :

Donc , pour les F3 et F 2 certain dimanche 2 bus car un championnat régionnalisé coute également demandes aux clubs de series . le plus compliqué c est pour les dirigeants il faut multiplier par 2 aujourd'hui c est souvent les memes  qui fond le réserve et la 1 . Fini la notion de groupe dans le groupe séniors . tous les dimanches il y a des garçons qui doublent surtout en 1 ligne ... alors ...

Rien ne change pour les F2 et F3. En revanche, cela coutera moins cher aux clubs de F1. On a fait la simulation.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 530

Bonjour à tous...

Moi je demande ce qu'il va être fait pour les joueurs qui sortent de la catégorie junior....

Quand ils sortent des crabos il avait deux option les équipes espoirs quand ils en avaient la possibilité  (remarque que les 2 de première années très peux de temps de jeu)

Ou les belascein

Pour les belascein avec cette nouvelle réforme c'est mort déjà quc'était une catégorie bien malade..

Moi je voudrais juste savoir combien de jeune après leur année junior continu de jouer ...

Moi personnellement la supression de la catégorie u20 chez les pro fut un grosse erreur 

Puispour les autres club je remettrai la catégorie junior sur 3 ans comme j'ai pu le connaître 

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Cela fera l'objet d'une réforme présentée au CD du 21 avril.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Le 21 avril ...j'espère que certaine idée sont déjà en perspective..

Pour moi les club pro ca devrai être ..

Seniors pro

U22

U6

U18 

U17

U16

Puis école de rugby

En amateur 

Senior 

Réserve ou u23 pour la fédéral 1

U19 

U16 

École de rugby

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 225

ceux qui n'ont plus leur place dans un groupe sénior F1 ou U23 peuvent faire une 3ème équipe en série pour commencer puis monter ensuite . certain clubs présentent déjà 3 équipe séniors + 1 vétérans

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006

Tu vois vraiment des gars potentiellement de niveau nationale b s'engager en championnat du samedi?

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 225

Non ça joue le dimanche à 15h

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006

Des équipes 3?

Tu as des exemples? À ma connaissance ça n'existe pas en Ile de France en tout cas, c'est peut-être régional.

Ca semble dans tous les cas pas la place pour un joueur de nationale b.

Dernière modification par kdom93 (14/03/2017 23:11:05)

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Alors parce qu'on écoute à la FFR ce qui se raconte, surtout ici et que je fais remonter les informations, on a fait faire une recherche sur les feuilles de matches de Nationale B concernant les âges des joueurs.

Figurez-vous qu'en moyenne, il y a moins de 8 joueurs qui ont plus de 23 ans.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

C'est pas mal que 8 joueurs qui on plus de 23 ans ...

Mais est ce toute fédéral confondu ou quand fédéral 1 ?

Etcombien on 19 et 20 ans ?

Moi le soucis ce trouve dans cette age la je pense et j'espère me tromper 

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

C'est en Fédérale 1. On travaille sur les 19/20 et on est sur la même longueur d'ondes.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Moi je prendrais des mesures des maintenant pour septembre 

Rétablissement de la catégorie u20 chez lepro Junior en amateur 3 ans 

Live ce étrangers 9par feuille de match max des septembre pour finir à 5 dans 4 ans 

Et les étranger tout catégorie confondu on limite que ce sois en u22 u20 18 ou u19 pour les club amateur 

• Epox
  • Membre
  • 21/10/2013
  • Msg : 51

olivier a écrit :

Alors parce qu'on écoute à la FFR ce qui se raconte, surtout ici et que je fais remonter les informations, on a fait faire une recherche sur les feuilles de matches de Nationale B concernant les âges des joueurs.

Figurez-vous qu'en moyenne, il y a moins de 8 joueurs qui ont plus de 23 ans.

Moins de 8 joueurs, ce doit être 7.xx de moyenne, donc on peut dire 8 :-)

Plus sérieusement ça fait quand même presque la moitié de l'équipe. En Fédéral 1 je suppose que le physique est plus important et qu'en vieillissant les joueurs sont plus emmenés à déscendre d'un ou deux niveaux lol. Mais il ne faudrait pas que cette réforme impacte la fédéral 2 et 3 et Honneur (Je parle pour la disparition des réserves) même à long terme.

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006

Ca fait plutot 1/3 sur une feuille de match de 22.

Si on considère que ce n'est pas encore assez, ça va mettre des gars sur la touche pour des raisons administratives

si on considère que c'est pas mal, la contrainte d'age n'est finalement pas necessaire.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

olivier a écrit :
marcoedr a écrit :
olivier a écrit :

Rien ne change pour les F2 et F3. En revanche, cela coutera moins cher aux clubs de F1. On a fait la simulation.

Est-ce que vous avez fait la simulation de ce que ça va coûté aux clubs montant de F2 en F1 et qui ne sont pas préparés à avoir une équipe QUE de 23 ans en "B" pour "recruter" ce type de joueurs.

D'un côté, les clubs vont avoir des + 23 ans qui n'ayant pas/plus leur place en 1ère vont partir et quitter à contre coeur leur club (souvent club formateur)  et de l'autre une arrivée de joueurs de -23 ans pour faire le nombre en "B" si ces clubs n'ont pas assez de joueurs de cet âge dans cet effectif. Certains vont donc devoir recruter. Et je me doute que ça ne va pas se faire avec des sourire.

Cette formule va (pour moi) fermée définitivement la porte de la F1 à des clubs de F2 à petit budget (- 500 000€).

Pour moi cette décision est un non sens complet et va à l'encontre de la notion de groupe Senior dans les clubs.......

De plus en séparant les 2 championnats 1ère en B, des clubs vont être en difficulté au niveau effectif car certains de la "B" pouvaient doubler avec la 1ère. En cas de blessures nombreuses dans les clubs comment vont-ils faire si pour un club de CBL (par exemple)  la 1ère part à Nantes et la "B" à SJDL ?

Cette formule n'est bonne QUE pour les clubs se préparant et voulant monter en ProD2. Soit la "POULE D'ACCESSION"... Pour les 30 autres clubs j'ai des doutes. Et je pense même que ces derniers n'ont pas compris les conséquences d'une telle révolution.... 

Dernière modification par Supermerlu (15/03/2017 13:18:06)

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Non ce n"est pas soucis car dans bcp de club de fédéral 1 la première et la B ne voyage déjà plus ensemble... car la première pars le samedi et la B le dimanche matin en minibus

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Beaucoup de club ?

Combien ?

Combien de budget en plus par rapport à la F2 ? Car je parle des clubs de FEDERALE 2 qui voudraient/pourraient monter en F1 ?

Est-ce que cela ne va pas fermer la porte à des clubs ayant gagné sur le terrain la montée mais que des budgets inférieur à 500 000€ vont empêcher de monter ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

70% de clubs.

Nous avons fait les calculs, cela représente 15 000 euros à débourser pour le club à l'année.

Je ne suis pas sur que cette année en fédérale les montants aient été moins importantspour les déplacements des B.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Si tu as l'ambition de monter tu sais déjà à ce que tu dois t'attendre ... donc avant de monter bien préparer son projet et ne pas faire n'importe quoi comme certain l'on fait dans le passé 

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Ce qui ont fait n'importe quoi dans le passé ne sont pas les clubs à "petits" budgets mais ceux quise sont pris pour des boeufs alors qu'ils étaient des grenouilles.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

olivier a écrit :

70% de clubs.

Nous avons fait les calculs, cela représente 15 000 euros à débourser pour le club à l'année.

Je ne suis pas sur que cette année en fédérale les montants aient été moins importantspour les déplacements des B.

Cela représente combien de matchs ?

Combien de clubs des poules 2 , 3 et 4 ?

Autant pour la poule 1 cela peu s'entendre. Et encore, je ne pense pas que quand Auch rencontre Tarbes, la 1ère parte la veille et la "B" le dimanche matin.Idem pour le quatuor Romans, Bourg, Chambéry et Aubenas.

Pour la Poule 2, excepté Nantes et Rouen tous les autres clubs de cette poule ont du/pu partir avec leur "B" le dimanche : LSC, Bagnères, SJDL, Tyrose, St Médard, Anglet, Langon et Oloron. 150 000€ de plus pour certains de ces clubs ça risque de coincer...

Pour la poule 3 : Lors de leurs oppositions Cognac/St Jean d'Angély on du faire voyager le 1 et "B" ensemble quand ils se sont rencontrés. idem pour les rencontresTrélissac/Tulle, ou le trio Valence d'Agen/Blagnac/st Sulpice.

Pour la Poule 4 : Idem pour Macon/Dijon/Villeurbanne & Lavaur/Graulhet/Castanet voir pour Nîmes/La Seyne ou La Seyne/Grasse.

Bref, je ne vois pas l'intêret si ce n'est de préparer les club de F1 voulant monter en ProD2...

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Le but est bien la oui plus tu monte plus tu élève les exigences non 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Et ben je suis pas sur que même pour les petits déplacement tout le monde partent ensemble .... a vérifier 

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

patrice a écrit :

Si tu as l'ambition de monter tu sais déjà à ce que tu dois t'attendre ...

Tu sais comme moi, que parfois une montée ne se décrète pas. C'est me résultat d'une dynamique et d'une alchimie qui parfois te porte au delà de tes espérances.... Tous les clubs de F2 qui montent en F1 se pose la question du Budget. Si en plus tu leur rajoute 150 000€ de plus de charge alors que ce n'était pas le cas les saisons passée, ne prend-on pas le risque de voir de + en + de clubs refuser de monter.

J'avais cru comprendre qu'on voulait aider les clubs amateurs. Que ces derniers croulaient sous des charges et que ce n'était plus possible et là, on me parle de 150 000€ de plus comme si pour des budgets de - 500 000€ voir compris entre 500 et 900 000€ ce n'était rien ???

Qui peut supporter une surcharge de budget comprise entre 15 et 20% ....???

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Mais à chaque monter tu sais que tu dois augmenter ton budget de 30% sinon pas la peine et ca toute division confondu

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

patrice a écrit :

Le but est bien la oui plus tu monte plus tu élève les exigences non 

Sauf qu'on est au niveau AMATEUR !!!!

Après si tous les clubs gérés par la FFR acceptent qu'il y ait une sélection par l'argent/moyen. Ok. Autant faire une ligue fermée en Fédérale 1. Parce que c'est LE risque. Si tous les ans un certains nombre de clubs de F2 refusent de monter, tous les ans tu aura des clubs de F1 qui ne descendront pas. et au final tu aura une division avec peu ou pas de renouvellement au niveau des clubs.

Après, il ne faudra pas se plaindre si des "bastions" Historique disparaissent.

Je croyais que la FFR était là pour représenter TOUS les clubs et notamment les petits....

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

patrice a écrit :

Mais à chaque monter tu sais que tu dois augmenter ton budget de 30% sinon pas la peine et ca toute division confondu

Ah mais là on te parle d'une charge Supplémentaire qu'il n'y avait pas et qu'il n'y avait jamais eu.

Donc de 30% en + qu'il te fallait avant, tu passes à 45/50% demain... Ce n'est pas la même chose !!!

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

J'ai l'impressionque les clubs veulent jouer au plus haut ...mais surtout jouer à côté de chez eux contre leurs voisin...pour que cela coûte rien.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Que certains clubs veuillent jouer plus haut. C'est légitime. D'ailleurs la poule "Elite" fut mise en place pour cela. On voit d'ailleurs les bienfait de cette formule puisque Massy sait déjà qu'il va monter et à donc tous le temps pour recruter et se préparer (on est mi mars).

La saison dernière la formule mis en place a permis aux 2 promus (Vannes et le SAXV) d'avoir également beaucoup de temps pour se préparer (avec 4 semaines de congés pour les joueurs).

Donc l'ancienne FFR ne faisait pas n'importe quoi...

Par contre est-ce que pour ces 10 équipes, ont doit "pénaliser les 30 autres" en leur rajoutant 150 000€ de charge de plus ? surtout que les 5/6 équipes qui ont les moyens de monter réellement en ProD2 ont une équipe "b" qui est déjà sur le mode espoir (voir la finale la saison dernière entre Massy et Mauléon en "B" et l'année d'avant entre Nevers et Bagnères et "B").

Après, on est tous soumis aux aléa géographique.

Pas sur que la nouvelle formule aides des clubs du Sud-Ouest par exmple (voir la poule 2 de F1 cette saison). Perso, je suis plus sur le fait que la FFR devrait aider les clubs excentré comme Rouen, Macon, Strasbourg, Bobigny pour prendre en charge le surplux de dépense occasionnée par leur éloignement que de mettre en place une formule qui risque de dénaturer la vie des clubs.

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Je pense que les u23 seront géographique sur les 40 clubs de fédéral 1 ..

Et bcp declub de fédéral 1 sont déjà en fonction avec leur réserve qu'il appelle déjà espoir .. même dans les poules 2 3 4