Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Débat de la semaine

Qui en Fédérale 1 en 2018 ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 15 121

5 rétrogradations administratives, 1 fusion, des promus qui pourraient refuser l'accession, la Fédérale 1 ne fait plus recette. La poule d'accession renvoie plus de clubs dans les divisions inférieures qu'elle n'en promeut à l'étage supérieur.

Que faut-il faire ? Elargir la pro D2 ? Réduire la fédérale 1 à 30 clubs ? A vous de vous exprimer.

J'aime pas les B !

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 9 144

Si tu élargis la ProD2, tu réduits de fait la Féd1.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 049

De fait, la Fédérale 1 est déja réduite à 30 clubs, la poule d'accession étant un niveau différent de part son règlement spécifique. Il est évident qu'il faut clarifier la position des quelques clubs pouvant prétendre à la Pro D2, soit en les y integrant soit en créant un vrai niveau intermédaire soit en les mélangeant à nouveau aux autres. Chaque cas à ses avantages et inconvéniants.

Si on ne peut pas élargir la Pro D2 il faudra sans doute afin de rendre à la pyramide une forme moins pointue réduire le nombre de participants à la Fédérale 1.

Pour déterminer ce nombre il faut tenir compte de certains paramètres "techniques.

1) Si on veut une poule unique 14 clubs parait un maximum.

2) le nombre de poule (si multiple) doit être pair.

Compte tenu de ces critères, voilà ce qui est envisageable.

14 clubs, la réduction me parait trop drastique.

2 X 14 = 28 clubs à voir.

4 X 8 clubs = 32 clubs pourquoi pas mais obligatoirement en deux phases (répartition des clubs prétendant affichés + géographique dans une première phase de classement puis séparation en 1 poule de 8 "accession" sans phase finale  et 6 X 4 ou 4 x 6 puis phase finale) pour assurer un nombre de matchs suffisant.

Mon avis personnel (qui n'engage que moi wink) c'est de tendre vers cette solution à 32 clubs (double de la Pro D2).

Pour la saison 2017-2018 en fonction du nombre d'engagés, faire des poules régionales (éventuellement 3 si impossibilité d'assurer suffisemment de matchs en 4 poules) solution "batarde" mais transitoire.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Le 4x8, c'est pas mal! 

Le 2x14 peut être bien aussi si tu élargies la ProD2.

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 530

On en revient au même débat que j'ai ouvert avec 2 poule de 12 en prod2...

De toute façon les 2 niveau sont lié et ne vont pas bien

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 435

patrice a écrit :

On en revient au même débat que j'ai ouvert avec 2 poule de 12 en prod2...

De toute façon les 2 niveau sont lié et ne vont pas bien

Mais le niveau Top 14 ne va pas mieux! Le ST qui affiche un déficit qui varie de 1 à 3 M€ selon les sources; le SF 8 M€ selon Savare et d'autres peut être...

D'une manière générale la fréquentation des stades a baissé, les salaires explosés avec la venue massive d'internationaux étrangers...La banqueroute n'est pas loin!

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 806

olivier a écrit :

5 rétrogradations administratives, 1 fusion, des promus qui pourraient refuser l'accession, la Fédérale 1 ne fait plus recette. La poule d'accession renvoie plus de clubs dans les divisions inférieures qu'elle n'en promeut à l'étage supérieur.

Que faut-il faire ? Elargir la pro D2 ? Réduire la fédérale 1 à 30 clubs ? A vous de vous exprimer.

Un peu reducteur comme mise en avant du sujet, c'est un peu comme qui dirait moi j'aime pas donc c'est pas bien, moi je pense que" ce n'est pas parce que l'on aime pas qu'il faut dégouter les autres"

La F1 ne fait plus recette laugh je me marre, certains stades on plus d'afflence que des Pro D2 voir Top 14 lis ton forum bon sang c'est un bel outil, exploite le, ne t'en sert pas pour une vision obtue et directive de tes pensées. 

Alors je charge, de vrais matchs en F1, de vrais combats ou l'on vois que malgrés les déboires de certains, le 7 éme de ce championnat peut jouer une place en pro D2.

Oui la F1 doit progresser, oui il faut minimiser certaines choses, oui ils faut encadrer les clubs pour éviter les "con...ies" elle est en mutation, elle évolue, c'est la chainon naturel, le rugby a papa se temine dommage mais nécessaire.

Elargir la pro d2 je ne pense pas que ce soit la solution et pourtant cela conviendrait a mon club.

Pourquoi je suis contre  ==> parce tu peut mettre 30, 40, 50 clubs en X poules en pro D2, si il n'y a rien en dessus pour te preparer, tu fera toujours l'ascenseur F1 Pro D2 et tu aura Tjs les mêmes en pro avec les mêmes maux.(en plus, il faudra les trouver les clubs)

(Les stats le prouvent sur pas mal d'années, comptons le nb de clubs qui sont montés, descendus et disparus sur 10 ans c'est énorme.Alors OK aujourd'hui on va me dire, Soyeux et Vannes se tiennent OK mais pourquoi ?, ils se sont armés Pro D2 dès la Fed 1.)

Parce que tu va baisser le niveau de la Pro D2,en propulsant des équipes qui vont prendre des valises pendant une saison et dégringoler l'année suivante.

Parce que les sponsords avec des budgets, il n'y en a pas 20 par région.

Parce que cela n'évitera jamais le" gonflage du melon" de certains dirigeants qui amméneront leurs clubs a la déroute pour accéder aux niveaux sup.

Parce que je ne veux pas que la FFR et les autres instances du rugby refusent leurs resposabilités en invoquant les théses ci dessus pour couvrir des descentes administratives.

Parce que si on doit stabiliser le rugby, il faut que les "gendarmes" du rugby se bougent et Exigent des comptes clairs avant de valider une montée, voir un recrutement.

Parce que si il y a des régles, il faut les faire respecter au départ et par compter les morts a l'arrivée

Parce que tous les clubs ont des ambitions et qu'il faut savoir pondérer. certains veulent monter, d'autres juste jouer au rugby alors laissons le rugby évoluer, laissons vivre cette poule 1 et osons dissocier cette poule du Jean Prat avec son champion .

Oui certains clubs de la poule 1 ne veulent pas monter, il veulent juste s'aguerrir, ils veulent se tester, ils se préparent au CDC , ils ANTICIPENT et cela c'est responsable et RESPECTUEUX, un mot que l'on a trop oublier dans ce sport.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

Une bonne charge, argumentée, claire! cheeky

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 249

nous sommes debut mai et la fédé ne connait toujours pas comme faire pour septembre  ?

wait end see

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014

delcaro a écrit :

nous sommes debut mai et la fédé ne connait toujours pas comme faire pour septembre  ?

wait end see

Si elle sait: 20 poules de 2! wink

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 806

Fiphy le Montmerlois a écrit :
delcaro a écrit :

wait end see

Si elle sait: 20 poules de 2! wink

Ca va pousser pour la montée laugh

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

les poules ont toujours eu 2 pattes

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Et un trou du cul ?

J'aime pas les B !

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

oui pour pondre 12 oeufs par poules

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Excellent, je la prends pour moi celle-là ! Elle est bien envoyée.

Pour info, je je parlais pas de toi wink

J'aime pas les B !

• CL68
  • Membre
  • 06/05/2005
  • Msg : 1 164

Il n'est pas illégitime que les meilleurs de fed1 puissent jouer un certain nombre de matches entre eux au cours de la saison. cela peut contribuer à une meilleure préparation. Il n'y a que 2 solutions pour cela:

- les deux phases, un peu comme l'ancien J Prat, mais en augmentant la 2° phase. j'ai pas mal développé sur cette formule sur un autre post. Poule de 8 puis poule de 6. On peut partir à 40 ou 48. Cela ne devrait pas faire fuir les accédants de fed2. Je vois que Bernard va aussi dans ce sens. Il y a eu de très belles saisons il y quelques années avec ette expérience.

- la formule actuelle de la poule d'accession. Mais à la condition impérative que la division reste une division, c'est à dire que nous ayons une phase finale unique pour les 4 poules, l'accession étant dans ce cas réservée aux 2 premiers de la poule d'accession (s'ils remplissent les critères de montée). Cette phase finale unique permet de désigner les équipes qui la saison suivante formeront la nouvelle poule d'accession, car il ne suffit pas de lever le doigt en prétendant vouloir monter, il faut aussi sur le terrain être meilleur que les autres équipes.

J'ai noté à cet égard que le règlement pris en mars pour la saison prochaine est trop strict puisqu'il semble réserver la poule d'acession aux équipes remplissant les critères de montée. Or c'est cette disposition qui peut-être fera que l'on n'aura pas les 12 élus, alors qu'en amendant le texte et en ouvrant la poule d'accession aux prétendants ET aux meilleurs de fed1 il ne devrait pas y avoir de difficultés pour trouver les 12.

• Flodamalou
  • Membre
  • 20/10/2016
  • Msg : 104

Plusieurs remarques :

- Le 7 ème peut prétendre à l'accession, sauf qu'il n'a pas les structures et que ce club n'a cessé de communiquer sur le fait qu'il ne voulait pas monter en ProD2, c'est assez ubuesque comme situation.

- Le 7 ème de cette poule d'accession était champion de France en 2016, alors là les bras m'en sont tombés, comment peut-on être champion de France de fédérale 1, alors que les meilleures équipes ne peuvent participer??? (ce n'est pas une attaque contre le SOC, mais par rapport aux situations que ce championnat engendre).

- 11 au départ en poule élite, pour évoluer à 10, puis 7 pour l'accession, avec des journées de championnat où 1 puis deux équipes ne jouent pas en même temps quel les autres. Des équipes motivées au départ, puis écartées (Limoges par exemple), ce qui fausse le championnat.

- Un niveau non professionnel, mais où les joueurs le sont, avec deux tendances : on engage des joueurs de la formation du club ou française et de l'autre on engage des joueurs issus de la mondialisation sans compter les équipes où les joueurs ont une activité à côté. Des budgets non limités, avec de tels écarts en les différentes écuries que l'on ne peut donc pas dire que la fédérale 1 est un championnat amateur cohérent.

- La durée des championnats avec des poules inférieures à 12 est une plaisanterie, 9 matchs à domicile, comment fidéliser les supporters qui deviennent des spectateurs pour le coup, les partenaires???

- Pour la poule élite qui a subi les contraintes de la télé (en comptant la baisse de la fréquentation du stade, les jours de retransmission à domicile, les calendriers perturbés (parfois au dernier moment) qui sortent du dimanche à 15h...) sans en toucher aucune compensation financière.

- J'élargirai cette problématique, que veut-on pour notre EDF? La gagne, sauf que depuis quelques années, elle n'est plus au RV, malgré les changements de sélectionneurs & co. Notre niveau baisse-t-il? Pourquoi? Serait-ce justement à cause des feuilles de match au plus au niveau qui alignent des stars venant du monde entier, au lieu de faire la place aux jeunes issus de la formation de nos clubs? Et plus ça va, plus on retrouve cette problématique à tous les niveaux du rugby.

- Comme l'impression que le rugby devient une affaire de financements plus que de sport. Quand je vois des transferts en nombre de la part d'équipes nanties qui débutent alors même que le championnat en phase régulière n'est pas terminé, je suis plus que dubitative et agacée.

- Pour en revenir au débat, la logique basique et peut-être idiote est que ce sont les meilleurs sportivement de federale 1 (Massy haut la main, cette année) qui montent en ProD2, charge à la fédé, la ligue ou je ne sais quelles instances à les soutenir dans leur parcours financier, puisqu'ils ont su gagner cette montée sportivement. De façon à ce que cette politique sportive qui réussit puisse perdurer au niveau au-dessus.

- Tout sauf des poules inférieures à 12, une vraie politique d'accession, on soutient les équipes qui montent pour éviter les ascenceurs destructeurs à court et moyen terme pour les promus, ceci dans le but de faire revivre le beau rugby à la française, ne pas se borner à l'avenir de sa propre équipe de coeur, mais au rugby français dans sa globalité.

• tordo
  • Team RF
  • 30/07/2006
  • Msg : 2 279

Moi je ferai :

1 poule de 10 (play up) pour la prod2 .

le 1er de la saison régulière monte direct et phase entre les 4ers le champion ou finaliste monte

les 2 derniers sont rétrogradés en poule play down la saison suivante

Ex : USON ou SOC / Bourg / Aix / Limoges / Aubenas / Roval / Rouen / Blagnac / SCA ou RCNM / CSBJ)

et

3 poule de 12 (play down) géographiques  ce qui va engendré d'autres promotions en f2 et f3 et honneur

Phase finale avec les 2ers de chaque poules et les 2 meilleurs 3emes

les 2 finalistes de la phase finale  montent en play up

descendent en f2 les 2 derniers de chaque poules et les 2 plus mauvais 10emes

A 15 vaillants , rien d'impossible

• pat11
  • Membre
  • 12/06/2005
  • Msg : 2 428

tordo a écrit :

Moi je ferai :

1 poule de 10 (play up) pour la prod2 .

le 1er de la saison régulière monte direct et phase entre les 4ers le champion ou finaliste monte

les 2 derniers sont rétrogradés en poule play down la saison suivante

Ex : USON ou SOC / Bourg / Aix / Limoges / Aubenas / Roval / Rouen / Blagnac / SCA ou RCNM / CSBJ)

et

3 poule de 12 (play down) géographiques  ce qui va engendré d'autres promotions en f2 et f3 et honneur

Phase finale avec les 2ers de chaque poules et les 2 meilleurs 3emes

les 2 finalistes de la phase finale  montent en play up

descendent en f2 les 2 derniers de chaque poules et les 2 plus mauvais 10emes

c'est clairement une proD3 et une division intermédiaire. entre ProD2 et fed 1 ton play UP

ceux qui descendent vont en play down, ceux qui montent de play down vont en play UP. 

appelons un chat un chat, c'est une prod3 et une fed1 ou une fed 1 et uen fed2 ce qui renomme les fed 2 et 3 en 3 et 4...

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 9 957

Ben je vair répéter jusqu'à ce que quelqu'un entende le message :

Un club de F2 monte en F1 : il doit virer sa B, pas simple, et mettre en place des Espors

Ce club redescend, il doit virer ses Espoirs ... et mettre en place une B alors qu' évidemment tous ses anciens de la B de n-2 sont partis sous d'autres cieux.

Il faut en avoir envie de monter dans ces conditions......

Quant aux 30 clubs de JP qui quadrillent le territoire en 3 poules, ça leur fait du km, ils préfèreraient largement 4 poules ( si possible de 12 pour les recettes ) qui leur réduiraient les distances et leur permettraient de voir évoluer quelques gros bras anciens pensionnaires de Prod2. Et ça leur permettrait également de disputet un vrai CDF où petits et gros peuvent tenter leurs chances.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Pourquoi doit-il virer sa B ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

J'aime pas les B !

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

olivier a écrit :

Le mec qui est en F2 a une B, il monte en F1 : dans quel championnat l'inscrit-il ?

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

et le mec qui est en F1 a un B, il monte en pro2 : dans quel championnat l'inscrit-il?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Ravachol a écrit :
olivier a écrit :

Le mec qui est en F2 a une B, il monte en F1 : dans quel championnat l'inscrit-il ?

Ben en U23 où est le problème ?

J'aime pas les B !

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

olivier a écrit :
Ravachol a écrit :
olivier a écrit :

Soyons sérieux, prends les feuilles de match des 8èmes de fédérale 2 et compile les années de naissance des avants des 16 équipes, tu ne va pas en trouver beaucoup des U23.....

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

pour moi pas de problème avec les u23, mais garder la poule 1 pour une montée du premier puis jean prat pour les autres et la montée du vainqueur

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Ravachol a écrit :
olivier a écrit :
Ravachol a écrit :

Soyons sérieux, prends les feuilles de match des 8èmes de fédérale 2 et compile les années de naissance des avants des 16 équipes, tu ne va pas en trouver beaucoup des U23.....

Tu es tellement sur de toi... ok, on va le faire pour les fédérales B.

J'aime pas les B !

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

olivier a écrit :
Ravachol a écrit :
olivier a écrit :

Tu es tellement sur de toi... ok, on va le faire pour les fédérales B.

Je me fie à ce que je vois tous les dimanches, du jeune derrière, du vieux devant.

Et j' en vois quelques uns de matchs, quand même par ci par là......

Dernière modification par Ravachol (07/05/2017 09:13:00)

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 39

Ravachol a écrit :

Ben je vair répéter jusqu'à ce que quelqu'un entende le message :

Un club de F2 monte en F1 : il doit virer sa B, pas simple, et mettre en place des Espors

Ce club redescend, il doit virer ses Espoirs ... et mettre en place une B alors qu' évidemment tous ses anciens de la B de n-2 sont partis sous d'autres cieux.

Il faut en avoir envie de monter dans ces conditions......

Quant aux 30 clubs de JP qui quadrillent le territoire en 3 poules, ça leur fait du km, ils préfèreraient largement 4 poules ( si possible de 12 pour les recettes ) qui leur réduiraient les distances et leur permettraient de voir évoluer quelques gros bras anciens pensionnaires de Prod2. Et ça leur permettrait également de disputet un vrai CDF où petits et gros peuvent tenter leurs chances.

Sauf qu'à 12 au lieu de 10, ça fait 2 déplacements supplémentaires. Donc en termes de frais de déplacements, même plus courts, le gain serait a minima nul.

Cela dit, je pense que les clubs et leurs joueurs préfèreraient nettement cette solution à celle de déplacements interminables, même moins nombreux.

• bob dylan
  • Membre
  • 01/10/2011
  • Msg : 405

Le professionalime a largement gagné un bon nombre de clubs de F1 . La POULE D'ACCESSION introduit un échelon intermédiaire intéressant mais qui brouille l'image de la compétition et dont les critères de sélection ( en poule 1 ) sont peu clairs .

Je pense que l'on gagnerait en visibilté,en intérêt et en préparation des clubs en créant une Pro D3 avec deux options : poule unique de 14 clubs ,quitte à réduire à 14 le nombre d'équipes en Pro D2 , ou deux poules de 8 clubs .

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Tu crées une division intermédiaire, tu rétrogrades 1850 clubs. Faudra leur expliquer.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 858

Cet éternel débat ne pourra ètre tranché qu'à partir du moment où on décidera de Clairement répondre à la question : " Quelle est la priorité absolue"...

A partir de là, la réponse viendra naturellement...

Pour l'instant, je lis bcp de choses interressantes mais le plus souvent corrélées à intérèts voire avantages particuliers...

C'est un peu comme changer le plan de circulation d'une commune ! Si on s'evertue, à changer rue par rue immanquablement outre qu'on se fait des noeuds au cerveau inutilement, on arrive à une situation de blocage voire de tensions..Si on considère la circulation dans son ensemble, alors, on identifie assez facilement où se situe le lieu qui pose problème...Partant de là, on s'attelle à réguler cette zone, quitte à impacter (raisonnablement, cela entend ne pas déplacer le pblm mais le diluer) certains, quitte à changer qqs habitudes....

A mon sens la priorité absolue est de rendre pérenne le Produit Rugby....

A mon sens la zone la plus accidentogène se situe aux confins du Professionalisme...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 331

olivier a écrit :

5 rétrogradations administratives, 1 fusion, des promus qui pourraient refuser l'accession, la Fédérale 1 ne fait plus recette.

Peut-on connaitreles raisons invoquées par les promus de F2 pour refuser la montée en F1 ?

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• gilou64
  • Membre
  • 28/09/2009
  • Msg : 991

ah !!! qu il est loin le temps ou tu avais 3 divisions de 64 clubs chacune, en poules de 8 et dont les 4 premiers se qualifiaient pour les 1/16 et ou les 4 demi finalistes montaient de 3° div en 2° div et de 2° div en 1° div

faisons un championnat simple pour sa clarté, sa lisibilité ! 

Top 14 : 14 clubs ! Je change juste le nombre de qualifiés pour les 2 coupes d'Europe !!!! On est le seul sport collectif ou tous les clubs de la 1° div Pro sont automatiquement qualifiés pour une compétition Européenne !!!! ABERRANT !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je passe donc à un format Europpéen différent avec plus de pays ( qui ne peuvent pas progresser en restant entre eux ! ) type Espagne, Allemagne, Portugal, Russie, Roumanie ; mais cela reste à débattre + en détail 

Pro D2 : poule unique à 14 clubs ( descente pour les 13 et 14 ° )

National : compétition en 2 poules de 14, dont les 4 premiers jouent les 1/4 ( montée pour les 2 finalistes ) ( descente pour les 13 et 14° de chaque poule, soit 4 clubs )

On a donc 56 clubs répartis sur 3 niveaux "élite " ce qui revient à peu près à la Nationale ( 1° division des années 60 et 70 ou on avait 54 puis 64 clubs ) 

Ensuite, je pars sur un championnat National amateur sur 2 niveaux et non plus 3 : 

CF 1 ( championnat de France Amateur 1° niveau ) 48 clubs en 4 poules de 12; les classés 1 à 4 seont qualifiés pour les 1/8; montée en National pour les 4 demi finalistes. Descente pour les classés 11 et 12° soit 8 clubs

CF 2 '( championnat de France Amateur 2° niveau ) 96 clubs en 8 poules de 12; les classés 1 à 4 sont qualifiés pour les 1/16; montée en CF 1 pour les 8 quart de finaliste. Descente pour les derniers soit 8 clubs. 

Et derrière, je crée un vrai championnat régional à plusieurs niveaux, intercomités, quitte à redessiner la carte de ces comités qui datent d'il y a 1 siècle ! et des divisions régionales dont le nombre de clubs serait par exemple 96 clubs par niveau régional ! 

Régionale 1 : 96 clubs

Régionale 2 : 192 clubs

Régionale 3 : 384 clubs

Régionale 4 : 768 clubs 

tous en poules de 12 ) 

CA Lannemezan....on t aime

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Et ben cest pas gagné. ..cest un sacree bordel...bon courage pour l'avenir ..a mon avis ca a pas fini de grincer des dents

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 858

gilou64 a écrit :

ah !!! qu il est loin le temps ou tu avais 3 divisions de 64 clubs chacune, en poules de 8 et dont les 4 premiers se qualifiaient pour les 1/16 et ou les 4 demi finalistes montaient de 3° div en 2° div et de 2° div en 1° div

faisons un championnat simple pour sa clarté, sa lisibilité ! 

Top 14 : 14 clubs ! Je change juste le nombre de qualifiés pour les 2 coupes d'Europe !!!! On est le seul sport collectif ou tous les clubs de la 1° div Pro sont automatiquement qualifiés pour une compétition Européenne !!!! ABERRANT !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je passe donc à un format Europpéen différent avec plus de pays ( qui ne peuvent pas progresser en restant entre eux ! ) type Espagne, Allemagne, Portugal, Russie, Roumanie ; mais cela reste à débattre + en détail 

Pro D2 : poule unique à 14 clubs ( descente pour les 13 et 14 ° )

National : compétition en 2 poules de 14, dont les 4 premiers jouent les 1/4 ( montée pour les 2 finalistes ) ( descente pour les 13 et 14° de chaque poule, soit 4 clubs )

On a donc 56 clubs répartis sur 3 niveaux "élite " ce qui revient à peu près à la Nationale ( 1° division des années 60 et 70 ou on avait 54 puis 64 clubs ) 

Ensuite, je pars sur un championnat National amateur sur 2 niveaux et non plus 3 : 

CF 1 ( championnat de France Amateur 1° niveau ) 48 clubs en 4 poules de 12; les classés 1 à 4 seont qualifiés pour les 1/8; montée en National pour les 4 demi finalistes. Descente pour les classés 11 et 12° soit 8 clubs

CF 2 '( championnat de France Amateur 2° niveau ) 96 clubs en 8 poules de 12; les classés 1 à 4 sont qualifiés pour les 1/16; montée en CF 1 pour les 8 quart de finaliste. Descente pour les derniers soit 8 clubs. 

Et derrière, je crée un vrai championnat régional à plusieurs niveaux, intercomités, quitte à redessiner la carte de ces comités qui datent d'il y a 1 siècle ! et des divisions régionales dont le nombre de clubs serait par exemple 96 clubs par niveau régional ! 

Régionale 1 : 96 clubs

Régionale 2 : 192 clubs

Régionale 3 : 384 clubs

Régionale 4 : 768 clubs 

tous en poules de 12 ) 

Excellent !!!! On parle là d'une vraie pyramide équilibrée et d'une parfaite visibilité....

• CL68
  • Membre
  • 06/05/2005
  • Msg : 1 164

Concernant la proposition de Gilou64:

Ta proposition est bien étudiée, cependant elle est abrupte comme le montre le tableau suivant:

2016 - 2017 2017-2018 projet Gilou64  
1° niv -top14 14 14   14
2° niv -prod2 16 (30) 16 (30)   14 (28)
3° niv- fed1 40 (70) 48 (78) nationale 28 (56)
4° niv- fed2 80 (150) 96 (174) CF1 48 (104)
5° niv- fed3 160 (310) 168 (342) CF2 96 (200)

le cumul à chaque niveau est indiqué entre parenthèses.

Au global tu retires 110 équipes par rapport à aujourd'hui, et 142 par rapport au schémas 2017/2018.

On remarque aussi que sur chaque niveau de la pyramide (actuelle) le nombre de clubs du niveau suivant est toujours supérieur au cumul du niveau qui précède. Ainsi les 80 de fed2 actuelle sont supérieurs au 70 cumulés jusqu'à fed1. Et cela est vrai à tous les niveaux. Cette règle ne se retrouve pas dans ta proposition, ce qui accentue l'étranglement sur les nouveaux CF1 et CF2. En cumul après le 4° niveau la perte est déjà de 70.

Je pense que dans ton schémas c'est sur ce niveau CF1 que ce concentre le problème, il ne serait pas assez étoffé.

De plus il remet sur le tapis l'idée d'un niveau supplémentaire et entérine une "élite" amateur qui pose débat.

• gilou64
  • Membre
  • 28/09/2009
  • Msg : 991

Je prends note des remarques positives dans ce débat qui me passionne !!! 

Je me souviens par ailleurs de ce que disait Fouroux dans les années 80/90 quand on a connu la fameuse formule à 80 clubs ( 16 poules de 5 puis Groupe A à 32 et Groupe B à 48 ) ....

Il disait que si votre club est le 15° club français, vous serez pour une élite à 16 clubs; si votre club est 31° club, vous serez pour une élite à 32 clubs, et si vous êtes 78° club français, vous serez donc pour une élite à 80 clubs

Il faut donc raisonner dans un esprit général à plusieurs équations : 

* élite resserée

* 2° niveau Pro, capable de monter sans honte en 1° div

* poules de 14 pour des joueurs aguerris et entrainés, poules de 12 pour tous les autres 

* nombre de matchs suffisants pour "feuilletonner" une saison, type Ligue 1 en foot

* nombre de poules pair ( en vue des qualif ) 

* championnat pyramidal

* tout le rugby représenté : quelques clubs pro ( une trentaine ) , des clubs semi pro à vocation pro, des clubs amateurs mais à vovation semi pro ( une trentaine aussi ) , des clubs amateurs solides et historisques, solides et nouveaux ( une bonne cinquantaine ) , des clubs amateurs qui le resteront par volonté ou obligation ( bassin de population, bassin économique en désuétude... ) , et enfin des clubs , les petits, les sans grade, l'essentiel du rugby : en rugby régional dans une nouvelle structure...

Je vais préciser mes propos dans les prochaines heures ....

CA Lannemezan....on t aime

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Si l'on fait une poule de 10 d'accession il reste 31clubs pour le JP ....comment vas s'organiser les poules.... Est ce que l'on fait 3 poules comme cette année ou bien. On fait 4poules de 8 en espérant trouver un 32eme et l'on fais un championat comme il y a quelque années avec Play off et play down ...si c'est le cas et qui me semble la meilleur solution. Est ce que l'on. Conserve les points et que l'on ne rejoue pas contre les équipes déjà rencontres ou lon remet les compteur a zéro ?

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Sinon deux poules de 16 et puis c'est tout puis des matchs sec pour les 4 premier direct en 1/4