Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Règlement sportif

#1

Bonjour,

quid du règlement sportif pour cette saison?

Nombre de qualifié par poule, 4?

Nombre de descente, 2 ?

Niveau règle, fin actée des spécificitées FFR ?

#2

??

#3

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés directement pour les 1/16 me

Les équipes terminant de la  3ème à la  6ème place disputent des barrages pour obtenir les deux autres qualifiés

Les deux derniers de chaque poule descende en fédérale 3

Ce règlement a été acté lors du congrès de la FFR

Dernière modification par Romulus (17/08/2017 22:21:24)

#4

Romulus a écrit :

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés directement pour les 1/16 me

Les équipes terminant de la  3ème à la  6ème place disputent des barrages pour obtenir les deux autres qualifiés

Les deux derniers de chaque poule descende en fédérale 3

Ce règlement a été acté lors du congrès de la FFR

Moi aussi j'étais a BOURGES , mais cette fédé est très changeante maintenant c est 4 !!!

 

#5

Cette fédé changeante a justement souhaiter refaire une consultation sur les phases finales de F2. A savoir si on gardait la formule actuelle avec 8 clubs qualifiés par poule mais un match de promotion sur terrain neutre ou bien si l'on qualifiait que 4 clubs avec le match de la montée en aller retour.

Consultation refaite à la demande de clubs qui préféraient la deuxième solution.

#6

olivier a écrit :

Cette fédé changeante a justement souhaiter refaire une consultation sur les phases finales de F2. A savoir si on gardait la formule actuelle avec 8 clubs qualifiés par poule mais un match de promotion sur terrain neutre ou bien si l'on qualifiait que 4 clubs avec le match de la montée en aller retour.

Consultation refaite à la demande de clubs qui préféraient la deuxième solution.

Nous n'avons pas été consulté sur le sujet , nous avons appris la modif par des rumeurs et un appel que nous avons passé a marcoussis . ROMULUS avait la meme info que nous tous .

#7

Il me semble que ça a été soumis aux présidents de clubs en juin.

#8

Idem , nous avons appris la nouvelle suite au réseau sociaux , du coup j'ai appelé la FFR et j'ai appris que cette saison les qualifiés étaient au nombre de 4 !

Suite à une consultation des clubs avant le congré, les clubs auraient rejeté la version de 8 qualifiés !

Les changements de régles au fur et a mesure que certains clubs passent des coups de fil aux responsable FFR , c'est vraiment pas terrible. Aprés on nous dit que la FFR consulte les clubs, il faudrait de la transparence dans tout ca , communiquer sur les résultats et afficher ce que chaque club a voté.

A chaque fois que je rencontre un président de club lorsque je lui demande ce qu'il a voté , il reponds poule de 10, pourtant apparemment 80 % des clubs souhaitaient des poules de 12 !

Je trouve que la version à 12 par poules est une connerie monumentale, je vous parie que l'année prochaine on reviens à 10 / poule .

La version de l'année derniére était la meilleure depuis plusieurs années.

A savoir 10 / poule . les 2 premiers évitent les barrages. Les 4 suivants se rencontrent en barrage.Pour en garder 4 en 32 eme.

Cela mettait un peu de piquant. Cette année avec 4 qualifiés, on va avoir un ventre mou de 6 clubs sans objectif  si ce n'est que d'éviter de descendre à moins qu'avec une réforme supplémentaire on en fasse descendre 4 , et la je ne vous dit pas le bazar !

Le boss pour faire de la com a fait n'importe quoi, du changemment pour du changement.

Du moment que c'était la bande de Camou qui faisait , c'était pas bon , pourtant pour arriver à cette version il a fallu pas mal d'année de 6 qualifiés (2 +4 ) et tout le monde parraissait content pourquoi avoir changer de version  ?

.

 

 

et pis c'est tout .....

#9

Les clubs ont bien plébiscité le retour aux poules de 12. La consultation s'est faite via un questionnaire envoyé sur les emails officiels FFR des clubs, relancés par téléphone pour ceux qui tardaient à répondre et il a bien été décidé en fonction de la majorité des réponses qui ont été faites.

  • 72 clubs sur 80 ont répondu
  • 77.8% ont souhaité jouer plus de matches en phase de poule
  • 15 clubs voulaient rester en poules de 10 (21%)
  • 54 clubs voulaient des poules de 12 (75%)
  • 3 clubs sohaitaient un autre format (11, 14...) (4%)

Les chiffres n'ont bien sur pas été traffiqués comme tu pourrais le laisser entendre, ce serait idiot de la part de l'équipe en place d'aller à l'encontre de ce que veut la majorité des clubs.

#10

Nous les petits clubs ,nous pouvons aller voir 11 matchs au lieu de 8 ( comme cette annee) , et voir des equipes qui postulent à la montée ,alors laisser nous à notre plaisir meme si cela derange certains , je suis du cote de ceux qui ont vote les poules de 12

#11

Romulus a écrit :

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés directement pour les 1/16 me

Les équipes terminant de la  3ème à la  6ème place disputent des barrages pour obtenir les deux autres qualifiés

Les deux derniers de chaque poule descende en fédérale 3

Ce règlement a été acté lors du congrès de la FFR

Acté ???

Par qui et comment ???

Parce qu'à priori il n'y aura que 4 qualifiés, laissant 50% des équipes des poules de 12 sur le careaux très tôt dans la saison... Et après on va nous dire que l'important est que les équipes jouent !!!! 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#12

Bon avant tout je tiens à dire que je n'ai aucune envie de relancer une quelconque polémique entre les consultations de la fédé, les poules de 10 de 12 de 24 etc... je voudrais juste avoir une réponse claire.

Voilà j'entends ici que les phases finales se joueraient uniquement entre les 4 premiers de chaque poule avec donc un début des phases finales à partir des 1/16ème et d'un autre côté que les phases finales débuteraient dès les 1/32ème avec un 6ème potentiellement qualifié.

Ne sachant pas ce qu'il en était réellement et même ce topic me paraissant un peu flou, j'ai essayé de chercher par moi même.

J'ai d'abord consulté les règlements généraux et j'ai trouvé cet article 340-2 :

ARTICLE 340.2 – CLASSEMENT EN 1ERE, 2EME ET 3EME DIVISIONS FEDERALES

Le classement général par division est établi à la fin de chaque saison par la FFR. Il est déterminé de la façon suivante :

1ère DIVISION FEDERALE : Les règles d’établissement du classement général sont fixées par le Règlement du Championnat de France de 1ère Division Fédérale disponible sur le site Internet de la F.F.R.).

DEUXIEME DIVISION FEDERALE :

Classement de 1 à 64 :

1 Vainqueur de la Finale.

2 Finaliste,

3 à 4 Demi-finalistes 1 et 2

5 à 8 Quart de finaliste 1 à 4

9 à 16 1/8ème de finaliste 1 à 8

17 à 32 1/16ème de finaliste 1 à 16

33 à 64 1/32ème de finaliste 1 à 32

Le rang de chaque niveau (demi-finale, quart de finale, 1/8ème, 1/16ème,1/32ème) est déterminé par le classement des clubs concernés à l’issue de la phase qualificative du championnat de France de 2ème Division Fédérale.

Classement de 65 à 96 :

65 à 96 Les clubs non qualifiés pour la phase finale du Championnat de France de 2ème division Fédérale, en considération de leur classement respectif à l’issue de la phase qualificative correspondante. Sont pris en compte pour la détermination du rang correspondant, le classement dans la poule d’une part et en cas d’égalité le nombre total de points terrains obtenus, puis le nombre de jours de suspension et éventuellement, le goal-average sur l’ensemble des rencontres. Les clubs exclus ou forfait général sont classées aux dernières places de cette phase.

 

A la lecture de cet article je suis donc en droit d'en déduire qu'il y aurait bien des barrages entre les équipes classées 3 à 6 dont les vainqueurs affronteraient les 2 premiers directement qualifiés pour les 1/16ème.

 

Seulement un peu plus loin je tombe - toujours sur le site de la FFR - sur le livret des compétitions fédérales et notamment son point n° 3.

3 - PHASE FINALE

Les 4 premiers de chaque poule, à l’issue de la phase qualificative, disputeront les phases finales, qui débuteront en 1/16ème de finale.

Les 32 associations qualifiées sont opposées en matches “Aller” et “Retour” selon le tableau figurant
en annexe.

Les matches “Aller” des 1/16èmes de finale et des 1/8èmes de finale auront lieu sur les terrains des
associations les moins bien classées à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340
et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R.

Les 8 associations qui accèdent à la 1ère Division Fédérale Trophée Jean Prat sont les associations
vainqueurs des 1/8èmes de finale.

Les ¼ de finale, ½ finales et Finale se dérouleront sur un seul match sur terrain neutre.

Le vainqueur de la finale sera sacré Champion de France de 2ème Division Fédérale.

CALENDRIER PHASE FINALE - 2ème Division Fédérale

1/16e DE FINALE ALLER 06/05/2018
1/16e DE FINALE RETOUR 13/05/2018
1/8e DE FINALE ALLER 20/05/2018
1/8e DE FINALE RETOUR 27/05/2018
1/4 DE FINALE 10/06/2018
1/2 FINALES 17/06/2018
FINALE 24/06/2018

 

Ma question va peut-être (surement même) en agacer certains (ceux qui connaissent la réponse) mais elle est on ne peut plus simple et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre :

Combien y aura-t-il de qualifiés par poule en fin se saison ? 4 ou 6 ?

Merci d'avance

Salutations sportives

 

 

   

#13

C'est 4 qualifiés par poule 

Sur le site de la ffr on peut trouver le calendrier des journées de match et phases finales (sa commence en 16 ème de finale ) 

Et sur un autre site ( France finale rugby) les phases finale commence en 16 eme de finale car on peut voir le déroulement des rencontres 1er poule 1 vs 4 eme poule 2 ....

#14

Samcsb25mb a écrit :

C'est 4 qualifiés par poule 

Sur le site de la ffr on peut trouver le calendrier des journées de match et phases finales (sa commence en 16 ème de finale ) 

Et sur un autre site ( France finale rugby) les phases finale commence en 16 eme de finale car on peut voir le déroulement des rencontres 1er poule 1 vs 4 eme poule 2 ....

Oui j'ai vu ce calendrier sur le livret que j'ai mentionné

Mais entre ce que j'entends autour de moi et l'art 340 qui mentionne des 1/32eme (en contradiction avec le fameux livret des competitions federales) j'ai eu un doute

Merci de ta reponse en tout cas

   

Fédérale 2