Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Débat de la semaine

Equipe de France, changement de sélectionneur, un mal pour un bien?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 109

La plupart du temps, lorsque les résultats d'une équipe sportive ne sont pas au rendez-vous et bien que tout ne soit pas de sa responsabilité, c'est le coach qui en fait les frais, Le remplacement de Guy Novès par Jacques Brunel peut il être l'impulsion d'un renouveau, à lui seul certainement pas mais accompagné d'autres changements, joueurs, méthodes, plan de jeu, pourquoi pas?

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 442

Bernard a écrit :

La plupart du temps, lorsque les résultats d'une équipe sportive ne sont pas au rendez-vous et bien que tout ne soit pas de sa responsabilité, c'est le coach qui en fait les frais, Le remplacement de Guy Novès par Jacques Brunel peut il être l'impulsion d'un renouveau, à lui seul certainement pas mais accompagné d'autres changements, joueurs, méthodes, plan de jeu, pourquoi pas?

Je ne suis pas le seul a constater que les intérêts des clubs pros et de la FFR sont si opposés que rien ne pourra se faire sans une totale mise à plat ...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 429

Plus que le changement, c'est la méthode employée qui dérange. Pitoyable....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 15 285

Quelle méthode. Il y a 4 ans, avec de meilleurs résultats tout le monde voulait virer Saint André. Là, il faut garder Novès. 

Moi je veux bien, mais au delà de la compétence de l'homme, il y a une chose qui me trouble sur la tournée de novembre. Les 2 matches où le staff n'est pas présent, l'EDF montre un autre visage...

J'aime pas les B !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 085

Depuis le début cela était écrit,Laporte avait dit que s’il était élu la 1ère chose qu’il ferait c’etait de virer Noves,chose promise chose dû,mais il a quand même attendu 1an !!

Quand on pense qu’il y a encore 1mois et demi il disait que Noves irait jusque qu’a la CDM’coute que coute,on voit qu’on peut faire confiance à la parole de cet homme.........

La moindre des choses serait d’avertir le staff directement et non qu’il l’apprenne par la presse,mais non même pas ,et quitte à les remplacer autant faire confiance à des jeunes.

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 10 273

Le site s'appelle Rugby Fédéral, alors, Novès, Brunel, Zidane ou Kim Jung Un à la tête de l' EDF je m'en fous un peu.

Tout ce cirque médiatique, c'est très bien pour noyer le poisson, mais il serait plus intéressant de s'interroger sur l'intérêt des modifications apportées ( ou à venir ) aux championnats fédéraux.

Inutile de reparler de la suppression des B ou de l' équipe de France amateur, inutile de reparler du non-couplage des "Espoirs" et de la 1, de la poule d' accession, si Thierry Murié en avait quelque chose à braire ça se saurait...

Mais au rayon des inepties futures : les finales à Marcoussis, elle est bonne celle-là, mais tout en catimini.

Et le calendrier, des trous de 5 semaines et une finale le dernier week-end de Juin, c'est pas rigolo, ça aussi ?

Dernière modification par Ravachol (27/12/2017 10:16:48)

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• number09
  • Membre
  • 04/09/2007
  • Msg : 418

Bernie est devenu un politicien depuis son passage au gouvernement... Il n'y a qu'à voir sa campagne avant les élections.. déplacements dans les clubs amateurs, rencontre des pesidents de comité, son rapprochement avec les grosses fortunes qui officient dans le TOP14.... Etc. 

Sa démarche etait bonne mais quel tapage médiatique !! 

Là il en fait des caisses pour le cas Novès.. Et il se dédouanera de toutes responsabilités car il a envoyé Serge Simon auprès des clubs pour faire un sondage. En gros, soit Simon a suivi l'idée 1ere de Bernie càd virer Novès, soit les clubs ont viré ce dernier. 

De toute façon, notre rugby est à la rue depuis des années... la finale de 2011 était un masque de notre mal-être, les années qui ont suivi, n'ont fait que révélé cette perte de vitesse... novès aurait du prendre l'EDF après 2011, là il est arrivé à bout de souffle (cf resultat du ST). On met des années avant de réagir, là où nos concurrents evoluent à la vitesse de la lumière. 

RMCS un jour, RMCS toujours !! Mais maintenant RSien dans l'âme.

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 44

Faut pas rêver : aucun joueur de l'EDF actuelle n'aurait sa place dans un XV mondial. Pas même dans l'opposition.

Alors si BL pense qu'un changement d'encadrement suffira pour rivaliser face aux meilleurs, pourquoi pas. En tout cas il est mieux placé et mieux entouré que moi pour le savoir. Simplement, il s'agirait peut-être d'adopter une communication moins loquace avec les médias, et pour la sérénité du groupe France, et pour éviter de passer pour quelqu'un dont la parole ne vaut pas tripette... Mais bon c'est acté : Novès s'en va, et avec lui les quelques illusions d'un jeu un poil ambitieux.

C'est dommage car lorsque cette équipe s'en donnait un peu la peine, elle arrivait à proposer quelque chose d'enthousiasmant, dont on pouvait même espérer une certaine efficacité sitôt quelques problèmes techniques / physiques réglés. Mais c'est à se demander si ces joueurs avaient vraiment les moyens d'un jeu ambitieux ?

Peut-être qu'un peu plus de pragmatisme, de simplicité, sera plus adapté... Mais on risque drôlement de se faire ch... ! On se rassurera en se disant qu'au prochain tournoi, pour voir du beau rugby il suffira de regarder les matchs 100% brittish...

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 321

Après avoir viré Novès, il faut sattaquer au Capitaine Guirado. Jamais un capitaine d'équipe ne doit rester avec autant de défaites son discours arrive lui aussi en bout de route. 

Novès faisait du Novès avec un staff Toulousain et des joueurs du Stade pour l'EDF. Doussain, huguet et compagnie n'aurait jamais dû être séléctionné. Etre manageur c'est prévoir, après la tournée de juin il fallait se séparer de bru déjà mais bon copain comme cochon.

Brunel c'est très bien pour reconstruire, un tournoi mode commando et après des tournées qui s'annoncent pas facile.

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

J'aime bien cette idée d'opération commando. Allons piocher dans les équipes qui ont joué à Bordeaux et Lyon.

J'aime pas les B !

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Ce n'est pas le XV de France (staff, joueur ) qui est LE problème du rugby français mais c'est le rugby français ( Ligue, clubs pros, FFR) qui est LE problème du XV de France ...

Certains en doute ?

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Si, si si, Novès est coupable !

Sachant sa grande connaissance de la situation du rugby national au moment où il a été pressenti, et nanti des prémices de grosses difficultés,  il n'aurait jamais dû accepter de prendre la tête du XV de France !

C'est en celà que Monsieur Novès a fauté.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

olivier a écrit :

J'aime bien cette idée d'opération commando. Allons piocher dans les équipes qui ont joué à Bordeaux et Lyon.

Lyon ?? Les gars qui ont faillit gagné contre les 3ème ou 4ème couteaux NZ ???

Si on en est à ce gargariser de cela c'est qu'on est tombé bien bas....

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

olivier a écrit :

Quelle méthode.

Que Novès apprenne mardi par tél son éviction alors que la presse l'annonce depuis 5 jours....

Lettre de licenciement pour faute grave afin de moins payer au PRud'Homme ....

Pathétique et très mauvais pour l'image de notre sport.... Je mose imaginer ce que tu aurais écrit sur RF dans le "débat du jour" si CA(ca)MOU ou Duzan avaient agit de la sorte ....  

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Ravachol a écrit :

Inutile de reparler de la suppression des B ou de l' équipe de France amateur, inutile de reparler du non-couplage des "Espoirs" et de la 1, de la poule d' accession, si Thierry Murié en avait quelque chose à braire ça se saurait...

Tu pourrais évoquer aussi en Teuilère certains centre de formation de club pro reversés dans cette catégorie (tient la passerelle ne s'est fait que dans ce sens... Porte fermée pour les meilleurs Cadets de clubs amateurs...) et qui mettent des taules (parfois + de 100 pts) à des gamins de clubs amateurs de F& mais aussi de F2 et F3....

En "B" de F1, ces dernières sont coupés de la 1ère et jouent dans un annonymat encore plus grand... Sans parler de ces clubs de F1 qui ont dépouillé certains clubs de F2 ou F3 en leur prenant des Titulaires de -23 ans pour faire le nombre et rentrer dans les clous quand d'autres clubs de F1 ont vu des joueurs, formés chez eux, signer chez des voisins ou pire arrêter carrément le rugby car ils avaient (crime de lèse majesté) + 23 ans !!! 

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Pour les Teulière, c'est faux que la passerelle ne s'est pas faite dans l'autre sens. Elite Gard, issu du rassemblement du département a gagné sa place en passant par les barrages Crabos. En revanche, c'est vrai qu'il y a un problème en Teulière et Balandrade.

Une étude a été faite sur ce qu'il s'est passé et en fait, il n'y a pas plus d'écarts dans les scores que sur les années précédentes sans les clubs pros. En revanche, et c'est ce que j'ai souligné à Thiery Murie, c'est le problème de la différence de gabarits entre les catégories élites et séries. 

Pour les U23, un ajustement va peut être être proposé aux clubs, puisque dans la philosophie, nous restons à l'écoute des clubs puisque certains demandent à ce que les U23 soient recouplés avec les 1. Evaluation en cours au mois de janvier, mais la demande existe sera étudiée.

En revanche, je rappelle que les U23 peuvent avoir 8 joueurs de plus de 23 ans sur la feuille de match. Je répète aussi que la moyenne d'âge constatée l'année dernière en nationale B était à moins de 23 ans. 

Donc si des clubs ont viré les + de 23 ans, c'est avant tout leurs choix, mais pas ceux imposés par la FFR tout comme le fait d'aller chercher des joueurs en F2, alors que la plupart des clubs de F1 avaient déjà des Belascain.

Je pense donc que ton argumentation est très locale et ne reflète pas la vue globale de ce championnat.

J'aime pas les B !

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

C'est bien de se dédouaner sur les clubs..... Mais (comme toujours (et on l'a vu avec les Jiff)) ces derniers utilisent les régles mises en place par la FFR pour les "optimiser" !!!! 

Mon argumentation n'est pas locale.... elle concerne des comités dont certains sont distant de + 500 Kms.... On voit même des clubs de F2 (ayant pour objectif à très court terme la F1) "piller" leur bassin pour avoir une "B" répondant aux exigence de la F1....

Ces constatations (qui moi aussi m'ont été remonté (au vu de mes messages certains m'ont contacté car ils font le même constat que moi)) concernent des comités à forte concertration de clubs en F1... Chacun essayant d'avoir la "B" la plus compétitives en allant recruter en F2 voir F3 des jeunes de -23 ans ayant un possible potentiel pour les uns, permettant de faire le nombre pourles autres....

Le problème c'est qu'avec cette "réforme" vous avez apporté au niveau "amateur" (et bien amateur puisque cela concerne des "B") les excès du monde pro.... Certains clubs de F1 copiant/transposant ce qui se fait en jeune (pillage des clubs amateurs à la sortie des ERD) pour ne pas payer d'indemnité de formation...

Sans le vouloir (et pourtant certains vous ont mis en garde) vous avait commencé à mettre le foutoir dans le monde amateur.... Genre de cheval de toie !!!

Pour les Bélascain, on a une bonne expérience dans mon club et on voit que certains gamin ne veulent pas (ne se sentent pas prêt (mais le seront-il un jour ...)) à franchir le pas Junior/Sénior... Entre les études, les copines, le niveau de jeu et leur niveau de jeu, il y a pas mal de perdition à ce niveau.... Donc avoir des Bélascain ne te donne pas l'assurance d'en avoir suffisamment au final pour faire une "B" de qualité, surtout si les anciens (attachés au clubs mais n'ayanyt plus la volonté/niveau pour jouer en 1ère) partent/arrêtent....

Près de chez moi, un club de F1 à vu pour sa "B" 10 joueuers de + 23 ans quitté le club : 5 pour des niveaux inférieurs et 5 arrêtant (baisse du nombre de licenciés dans ce cas...).

Pour les Teuilière, il n'y a eu aucune passerelle dans les 2 sens (ce que tu reconnais) mais que dans un sens, avec des centre de formations de club Pro débarquant dans le monde amateur avec un outillage (de vrai sélections) et une préparation autre : bonjour la sécurité des joueurs. Je l'ai expliqué/condamné dans un post du 18 octobre qui était resté sans réponse.....

C'est sur que de prendre sur la gueule des gamins autrement préparé que toi et au physique plus imposant doit ravir les cadets de club de F3 qui doivent prendre en plus un énorme plaisir d'encaisser 130 pts !!!! Vous allez augmenter le nombre de licenciés avec cette formule à n'en pas douter.....

D'ailleurs, dans la poule de mon club, sur les 3 dernières années (sûr) aucun club terminant 1er n'avait mis atant de raclés etd 'écart de point..... Donc ton affirmation n'est pas exacte sur ce point !!!! 

Et si en plus, ces cadets de centre de formation de clubs pro sont champions de France teuilière vous auraient participer à "un vol" vis à vis du monde amateur !!!! 

En tous cas ça guele dans les clubs ayant vu être parachuté ces "petites sélections".... Ca gueule sur le fond, la forme et surtout sur la sécurité !!!! 

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 941

Les barrages en Teulière comme en Balandrade ne sont ni plus, ni moins que des barrages de relégation (à l'exception notable de Nimes & Blagnac conviés en Crabos, on se demande d'ailleurs bien pourquoi eux, sachant qu'ils ont été éliminés au 1er Tour CDF Balandrade en avril dernier ??? Et tant qu"à faire reversés ds la mm poule de brassage !!!)....La seule finalité est de resserrer encore un peu plus une supposée "elite" 'qui soit-dit en passant est elle-mm resserée dans sa structuration puisqu'aujourd'hui seuls 25 % (soit 2 clubs alors qu'avant 4 !) gouteront aux Phases finales en Crab/Alam/Gaud...Cela génère, plus que jamais concentration de potentiels chez les plus fortunés (généralement, et c'est le paradoxe, ceux qui font le plus appel à la main d'oeuvre étrangère ds leur entité Pro !)...Cela génère sur les niveaux Gaud/Alam/Crab : "sur-compétition" (primauté du résultat sur tt autre considération), ambitions de jeu minimaliste, quasi-pas de turn-over dans les effectifs tant que les Clubs sont en compétition puis (on y est) à mi-saison qd, plié pour la qualif, réorientation objectifs = compétition dévoyée...On retrouve ainsi sur les compétitions nationales un concentré (et de manière encore plus exacerbée cette année !) de l'exact opposé de ce qu'il faut faire, de ce que toutes les analyses, tous les audits de ces dernières années sur les carences de la formation, laissent apparaitre !!!

Olivier, tu sembles t'étonner ou découvrir des différences de gabarits entre Assos support Club Pro et les autres....Là est bien le pblm ! Mais aussi et surtout là est bien le révélateur du profond dysfonctionnement de la Formation...Pourquoi, plus gros gabaris chez les fortunés ? Pour la simple et bonne raison que c'est à peu prêt le seul et unique critère d'évaluation, donc d'admission qui est applicable dans ces entités !!! En résumé, on concentre de plus en plus et de plus en plus jeunes (c'est d'une imbicilité sans nom qd on sait que le Rugby est parmi les sports celui qui est le plus "à maturation lente") les momes "à gabarit" (dans l(immense majorité des cas, à la pré-adolescence il s'agit plutôt d'en-avance sur l'horloge biologique !!!) pour en dégager la future Elite de demain ! Si tu sélectionnes ton cheptel de départ exclu sur des critères de gabarit, quoi de plus logique que de retrouver en bout de cycle des joueurs calibrés pour produire un jeu basé sur le physique ???? Je ne comprends pas qu'on s'étonne encore des carences technique du Joueur français au plus haut niveau ! Ils n'ont pas été intégrés dans les filières d'excellence sur d'autre critère que leur domination Physique, ils sont, ceux qu'on a choisis comme référence au départ !!!!!

Souvent, on bade, mais aussi on fait référence aux AB ! La vérité est que si le système "à la Française" était appliqué en N-Z, l'équipe Nationale AB serait constituée exclusivement de Joueurs Maoris ! Il est prouvé génétiquement que le pré-ado Maori à une avance sur l'horloge biologique estimée à 2ans1/2 par rapport à celui d'ascendance Britannique ! Mais, les AB sont capables d'aligner C.Smith aux cotés de Nonu lors de la dernière CDM ! C'est que la sélection ne s'opère pas à 14 ans exclu sur des critères physiques chez eux...Le Physique, ça peut s'construire...Le génie, le don, le tps d'avance ds la compréhension ça s'alimente....Je ne sais plus quel coach disait " Donnez-moi un cerveau, j'arriverais à y greffer des muscles, donnez-moi juste des muscles, je n'arriverais pas à y greffer un cerveau...".

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 814

MARCFANXV a écrit :

Les barrages en Teulière comme en Balandrade ne sont ni plus, ni moins que des barrages de relégation (à l'exception notable de Nimes & Blagnac conviés en Crabos, on se demande d'ailleurs bien pourquoi eux, sachant qu'ils ont été éliminés au 1er Tour CDF Balandrade en avril dernier ??? Et tant qu"à faire reversés ds la mm poule de brassage !!!)....La seule finalité est de resserrer encore un peu plus une supposée "elite" 'qui soit-dit en passant est elle-mm resserée dans sa structuration puisqu'aujourd'hui seuls 25 % (soit 2 clubs alors qu'avant 4 !) gouteront aux Phases finales en Crab/Alam/Gaud...Cela génère, plus que jamais concentration de potentiels chez les plus fortunés (généralement, et c'est le paradoxe, ceux qui font le plus appel à la main d'oeuvre étrangère ds leur entité Pro !)...Cela génère sur les niveaux Gaud/Alam/Crab : "sur-compétition" (primauté du résultat sur tt autre considération), ambitions de jeu minimaliste, quasi-pas de turn-over dans les effectifs tant que les Clubs sont en compétition puis (on y est) à mi-saison qd, plié pour la qualif, réorientation objectifs = compétition dévoyée...On retrouve ainsi sur les compétitions nationales un concentré (et de manière encore plus exacerbée cette année !) de l'exact opposé de ce qu'il faut faire, de ce que toutes les analyses, tous les audits de ces dernières années sur les carences de la formation, laissent apparaitre !!!

Olivier, tu sembles t'étonner ou découvrir des différences de gabarits entre Assos support Club Pro et les autres....Là est bien le pblm ! Mais aussi et surtout là est bien le révélateur du profond dysfonctionnement de la Formation...Pourquoi, plus gros gabaris chez les fortunés ? Pour la simple et bonne raison que c'est à peu prêt le seul et unique critère d'évaluation, donc d'admission qui est applicable dans ces entités !!! En résumé, on concentre de plus en plus et de plus en plus jeunes (c'est d'une imbicilité sans nom qd on sait que le Rugby est parmi les sports celui qui est le plus "à maturation lente") les momes "à gabarit" (dans l(immense majorité des cas, à la pré-adolescence il s'agit plutôt d'en-avance sur l'horloge biologique !!!) pour en dégager la future Elite de demain ! Si tu sélectionnes ton cheptel de départ exclu sur des critères de gabarit, quoi de plus logique que de retrouver en bout de cycle des joueurs calibrés pour produire un jeu basé sur le physique ???? Je ne comprends pas qu'on s'étonne encore des carences technique du Joueur français au plus haut niveau ! Ils n'ont pas été intégrés dans les filières d'excellence sur d'autre critère que leur domination Physique, ils sont, ceux qu'on a choisis comme référence au départ !!!!!

Souvent, on bade, mais aussi on fait référence aux AB ! La vérité est que si le système "à la Française" était appliqué en N-Z, l'équipe Nationale AB serait constituée exclusivement de Joueurs Maoris ! Il est prouvé génétiquement que le pré-ado Maori à une avance sur l'horloge biologique estimée à 2ans1/2 par rapport à celui d'ascendance Britannique ! Mais, les AB sont capables d'aligner C.Smith aux cotés de Nonu lors de la dernière CDM ! C'est que la sélection ne s'opère pas à 14 ans exclu sur des critères physiques chez eux...Le Physique, ça peut s'construire...Le génie, le don, le tps d'avance ds la compréhension ça s'alimente....Je ne sais plus quel coach disait " Donnez-moi un cerveau, j'arriverais à y greffer des muscles, donnez-moi juste des muscles, je n'arriverais pas à y greffer un cerveau...".

En tous points, d'accord avec toi, Marc.....

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Le problème n'est pas d'être surpris par la différence de gabarits. Le problème est de ne pas avoir un système d'évaluation qui permette de regarder les gabarits moyens par poste. Là on pourrait affirmer au sens général.

Pour Nîmes, enfin Elite Gard, la demande a été faite car la génération Alamercery était très forte et il était demandé de pouvoir continuer en Crabos. Je pense qu'à Blagnac c'était la même chose. La particularité de Nîmes, c'est que chacun trouve sa place dans le club, puisque tu as des Crabos, Balandrade, Phliponeau, Alamercery, Gaudermen, Teulière. Donc pour moi, oui, c'est un club qui doit se frotter aux meilleurs étant un moteur pour le département et la détection. 

La Direction Sportive de la FFR a bien compris l'enjeu et aujourd'hui nous revenons à des critères techniques, mais difficile de récupérer 15 ans d'une politique qui a sacrifié des générations.

Pour terminer, je pense que la dernière étape est de remettre des catégories sur 2 ans, mais là encore on se heurte à des refus, notamment chez les pros.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

1/ Concernant "les gabarits", le truc, c'est peut-ètre à considérer que cela peut potentiellement constituer une +-value (parfois aussi une moins-value d'ailleurs...type le môme avec bcp de kgs mais IMC "désastreuse adoubé en Pôle en s'imaginant le découaner pour en faire qq-chose ! ) parmi tant d'autres...Une parmi tant d'autres, pas plus !!!! 

Qu'est-ce qu'on en a à fiche d'une moyenne par poste ! Ainsi, c'est à parier qu'un Nadolo s'il était né Français aurait été collé au + jeune age en 2ème latte dans les structures de formation telles que pensées chez nous...A l'inverse, un Cordero n'aurait pas été pris dans un Pôle car ne correspondant pas aux morphotypes en vigueur...Il s'agit pourtant d'ailiers dont les profils font défaut dans nos potentiels sélectionnés EDF ! 

Par confort, par paresse, par manque de discernement mais aussi et surtout parce que le tri s'opère trop tôt et c'est bien le "système" qui veut ça (plus c'est jeune, plus la domination Physique prend du relief...ainsi, en U14, il est monnaie courante qu'il y ait un différentiel de poids du simple au triple...qqs années plus tard, si le petit fait 80kgs, le grand n'en fera pas 240 non-plus !!!!) on dégage une "élite de gabarits" que l'on coupe de la masse (masse qui soit-dit en passant constitue un atout que mm les AB n'ont pas !)....Je pense que toutes les mesures visant à resserer une "élite" toujours plus jeune vont à l'exact contre-sens de ce qu'il faut faire...C'est sur la masse qu'il faut mettre ses billes, là est notre force ! Pas en jouant les apprentis sélectionneurs/détecteurs dans un public de pré-ados un peu + gros que la moyenne...

Allez, j'y vais de mon histoire perso...Ces 2 dernières années j'ai encadré collectifs Balandrade. Par le truchement des Tutos et Tutos inversés, j'ai eu l'occasion de voir évoluer sur ces 2 années 7 Joueurs jouant en Crabos (plutot haut de classement)...Par poste, les 7 étaient clairement au-dessus de la moyenne de mes collectifs pour ce qui est du gabarit...Pour le reste, 1 seul avait clairement une aisance technique supèrieure à la moyenne...Certains, parmi les 6 autres, étaient mm en-dessous de la moyenne technique !

2/ Pour ce qui concerne Nimes (ou Elite Gard), oui, évidemment qu'il y a qualité et volonté de faire de la formation (tu as d'ailleurs oublié Belascain), oui l'accession au niveau Crabos est amplement méritée, oui, c'est peut-ètre mm un modèle à suivre car parmi les rares qui remplissent toutes les cases ! Simplement, ce que je voulais dire, c'est que les conditions d'admissions ne s'appuient sur aucun aspect règlementaire ni alors, ni-mm à ce jour écrits !!!!! Peut-ètre serait-il préférable de commencer par cela quand on veut toucher à la structure des compétitions...D'abord fixer un réglement, puis, veiller à le faire respecter (tu le sais, perso, je milite pour 100 % dissocier niveau de pratique équipe Sénior et Equipes de Jeunes ! pour exemple, à ce jour les 2 potentiels accèdant au Prod2 à savoir Aix et Chambéry ont respectivement d'1 coté une Equipe Crabos en position de qualifiable, de l'autre une Balandrade de milieu de tableau...Absurde de demander aux 2 de pratiquer au mm niveau !!!).

3/ Si l'enjeu est compris par FFR, je comprends que les choses ne peuvent ètre rectifiées en qqs-mois...J'attends cependant des signes forts d'une volonté manifeste de réorienter la politique de Formation...Ce devrait ètre la priorité absolue...

4/ Les Assos supports de clubs pros dépendent de FFR.....

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

1 heure de conversation avec Thierry Murie au téléphone, je lui ai lu une partie de ta réponse précédente.

On est sur le dossier. Ce qui est sur, car vérifié, il n'y a pas plus de gros scores en Baladandre et Teulière qu'il y en avait les années précédentes. On a vérifié. En revanche, et c'est ce que j'ai dit à Thierry, il faut vérifier la différence de gabarits entre les équipes rebasculées et les autres afin de voir s'il n'y a pas autre chose à faire.

J'aime pas les B !

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

olivier a écrit :

Ce qui est sur, car vérifié, il n'ya pas plus de gros scores en Baladandre et Teulière qu'il y en avait les années précédentes. On a vérifié. 

Revérifiez alors... Combien d'équipe ont eu les même résultats/scores que les cadets de Mont de Marsan en Teulière sur les 3 dernières années ???

Invaincus : 44 pts à Bizanos, 34 pts à Pont-Long, 40 pts contre SJDL, 102 pts à Navarrenx (qui a du beaucoup apprendre et prendre du plaisir), 38 points contre Nafarroa, 36 points à Oloron, 132 points contre St Palais (qui a du aussi prendre beaucoup de plaisir et fortement progressé..), 70 points contre le BTS.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

olivier a écrit :

1 heure de conversation avec Thierry Murie au téléphone, je lui ai lu une partie de ta réponse précédente.

On est sur le dossier. Ce qui est sur, car vérifié, il n'y a pas plus de gros scores en Baladandre et Teulière qu'il y en avait les années précédentes. On a vérifié. En revanche, et c'est ce que j'ai dit à Thierry, il faut vérifier la différence de gabarits entre les équipes rebasculées et les autres afin de voir s'il n'y a pas autre chose à faire.

Ca fait plaisir de rencontrer écho !

Oui, des gros scores il y en avait déjà (le Club où j'etais qui a fait un joli parcours en Teulière et a mis en effet des scores lourds en phase régulière).

Le pblm des gabarits est surtout marqué en Teulière (moins en Balandrade) car les mômes ne sont pas encore à maturation Physique à 15 ou 16 ans...A 17 ou 18 ans les choses se rééquilibrent un peu...(généralement sur une mm génération l'écart de pts entre 2 équipes est divisé par 2 lors du passage en Bal car est induite une dimension tactique et l'ultra-dominant l'est un peu moins.)

Pour les 2 raisons pré-citées, il me semble adapté de créer un niveau intermédiaire entre Alam & TeuA ainsi qu'entre Crab & Bal...Regroupant les relégués et les dominants en TeuA & Bal (par secteurs on retrouve tjrs à peu prêt les mms...ceùa permettrait de jouer des matchs disputés ttes les semaines..)

Allez, je prends date...Je pronostique un Champion de France TeuA  émanant des barragistes, par contre un Champion de France Bal n'émanant pas des barragistes ...

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Pour ta proposition, c'est ce que j'ai en tête aussi. Pour ton prono, c'est marrant, tu n'es pas le premier à me dire ça.

J'aime pas les B !

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

MARCFANXV a écrit :

Oui, des gros scores il y en avait déjà (le Club où j'etais qui a fait un joli parcours en Teulière et a mis en effet des scores lourds en phase régulière).

Dans ton secteur peut-être mais dans le notre c'est une première depuis très longtemps. Désolé mais si on doit comparer autant le faire sur une même base. wink

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 500

Supermerlu a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Dans ton secteur peut-être mais dans le notre c'est une première depuis très longtemps. Désolé mais si on doit comparer autant le faire sur une même base. wink

En IDF Balandrade le stade français plus de 40 points par match en faisant tourner l'effectif .

Meme dangereux d'après des observateurs !!!!

• zel82
  • Membre
  • 25/10/2016
  • Msg : 29

marcoedr a écrit :
Supermerlu a écrit :
MARCFANXV a écrit :

En IDF Balandrade le stade français plus de 40 points par match en faisant tourner l'effectif .

Meme dangereux d'après des observateurs !!!!

Si le stade ne va pas au bout en Balandrade, leur année sera un vrai gachis...

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 540

On parle du hautement de sélectionneur et ca ce transforme sur la formation des jeunes ...jai rien contre mais je suis pour les barrages ca évitera à certain clubs qui veulent faire de la formation à pouvoir continuer à la faire au lieu de ce faire pillée leur gamins par les grosses écurie qui eux font pas forcément de la formation....mais comment faire pour avoir des équipes compétitive en dehors des grosses écurie qui ont les structures et les finances pour faire évoluer au plus haut niveau certain gamins...

Pour moi il faut promouvoir les équipes en rassemblement au niveau des bassins comme le fait Nîmes...

Mais pour cela il faut remettre en cause touyebles prérogative que le ffr mais en place par rapport au niveau des équipes première surtout au niveau des cadet juniors  ( comme le nombres de licencié dans tel au tel catégorie pour pouvoir jouer à un niveau )..

On ferait mieux d'être plus sévère au nombre de licencié dans les catégorie plus jeune ( u6 à u14)..pour avoir une base plus solide..quand on voit un club de top14 avoir comme prérogative 50 gamins en école de rugby et un club d'honneur ca doit être 25 ...je trouve que le soucie est la ...

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

On parle du chagement de sélectionneur et ca ce transforme sur la formation des jeunes ...jai rien contre mais je suis pour les barrages ca évitera à certain clubs qui veulent faire de la formation à pouvoir continuer à la faire au lieu de ce faire pillée leur gamins par les grosses écurie qui eux font pas forcément de la formation....mais comment faire pour avoir des équipes compétitive en dehors des grosses écurie qui ont les structures et les finances pour faire évoluer au plus haut niveau certain gamins...

Pour moi il faut promouvoir les équipes en rassemblement au niveau des bassins comme le fait Nîmes...

Mais pour cela il faut remettre en cause touyebles prérogative que le ffr mais en place par rapport au niveau des équipes première surtout au niveau des cadet juniors  ( comme le nombres de licencié dans tel au tel catégorie pour pouvoir jouer à un niveau )..

On ferait mieux d'être plus sévère au nombre de licencié dans les catégorie plus jeune ( u6 à u14)..pour avoir une base plus solide..quand on voit un club de top14 avoir comme prérogative 50 gamins en école de rugby et un club d'honneur ca doit être 25 ...je trouve que le soucie est la ...

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Et si on veut aller encore plus loin est Est ce qu'il est nécessaire d' avoir des u21 u22 u23 après la catégorie junior...pk ne pas avoir une seule catégorie u21 ou u22 et que l'on fait jouer à plusieurs niveau comme pour les équipes cadet junior

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

Un championnat devrait être simple et le rugby se complique pour la Formation du joueur.

Les autres Fédé n'ont pas d' U21 22 23 .... en +18 ans tu joues à ton niveau point.

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015

delcaro a écrit :

Un championnat devrait être simple et le rugby se complique pour la Formation du joueur.

Les autres Fédé n'ont pas d' U21 22 23 .... en +18 ans tu joues à ton niveau point.

Comparaison un peu biaisée par la singularité du rugby qui exige davantage de maturité physique que la moyenne. À 18 ans, beaucoup de jeunes n'ont pas acquis cette maturité.

D'ailleurs, pendant longtemps la catégorie junior se situait à U20 (hormis les Crabos, destinés à poursuivre en Reichel) et s'étalait sur 3 ans. Soit 2 années de plus que maintenant.

Ne serait-il pas souhaitable de tendre à nouveau vers ce type d'organisation ?

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Il faut savoir que ce sont les clubs pro qui ont fait disparaître cette catégorie u20 trop compliqué et trop coûteuse pour eux a gérer car année après le bac ...et certain club n'ont pas de structure scolaire après le bac

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015

Attention, je parle des catégories junior qui ne concernaient pas les clubs élite (pro ou pas) : à savoir Danet, Phlipponneau et Balandrade. Catégories qui, appliquées aujourd'hui, correspondraient à des U20 (on ne les désignait pas par des "U quelque chose" à l'époque).

Si la disparition des Reichel est du fait des clubs pro (je n'en sais rien), la modification des tranches d'âge chez les juniors n'est probablement pas de leur faute...

Dernière modification par VileCarlingue (03/01/2018 14:17:18)

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

Maturité des Dupont, Baille, Chat, et la bonne époque Michalak Jean jean. Les joueurs de + 18ans doivent jouer à leurs niveaux, qu'ils aillent en F1 ou F2 ça leurs fera une formation accéléré. Sauf qu'ils préferent jouer sur un banc de touche.

Le Physique est important au Hand quand on voit les mensurations des mecs et l'engagement

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016

Sinon Laporte a aussi viré Gonzalez avant la CDM. L'équipe termine 4ème, résultat logique vu les équipes devant. Gonzales n'aurait pas fais mieux.

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 911

Equipe de France, changement de sélectionneur, un mal pour un bien?

Bon moi je reviens au titre.Changer Noves oui il fallait le faire Oui c'est dommage mais les resultats sont la HELAS.

On a brulé en effigie et mis a mort St André pour moins que ça.Mais le passé reste le passé.Noves n'a pas de resultats donc il y a un malaise.Je ne dis pas que Noves est devenu mauvais du jour au lendemain mais, apparement, le message ne passe pas, quand on regarde les conférences de presse cela ma rappel un certain Domenec est pourtant il avait plus de résultas que Noves.Ce sont des Pros, ne l'oublions pas alors aprés on peut discuter de la maniére, cela fait politiquement correct mais arrêtons de nous voiler la face, nombreux sont ceux qui attendaient un "choc" est comme tu ne peut pas virer 40 joueurs tu vire le staff pour moi c'est logique et devait ce faire.Oui Respect a Mr G. Noves pour sa carriére mais il ne me manquera pas en EDF, il ne devait peut être pas être fait pour cela.J'y ai cru, cet homme pue le rugby mais et parfois cela arrive, la mayonnaise ne prend pas.Donc il est licencier et c'est normal, bienvenu dans le monde fantastique du travail car OUI, c'est un travail ce n'est plus du sport a ce niveau n'en déplaise a certain.

Par contre je suis nul en formation et sur les jeunes mais si je comprend, tu es grand, fort et hors norme alors joue au tennis mais pas au rugby sinon tu sera un Golgoth et ca va jaser.Peut être que l'on peut garder les gabarits hors standard en EDR et faire en sorte d'apprendre a éviter l'adversaire plutot que de le concasser a partir de 10 ans, revenir au french touch, quel idiot je suis, on faisait cela il y a dix ans mais on a évoluer depuis.On a pris la mesure de l'hémisphére sud et appliquer le rendre dedans.Malheureusement les autres nations ont aussi évoluer mais elles dans le bon sens.crying

Dernière modification par Gadget5863 (03/01/2018 20:02:37)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 933

delcaro a écrit :

Sinon Laporte a aussi viré Gonzalez avant la CDM. L'équipe termine 4ème, résultat logique vu les équipes devant. Gonzales n'aurait pas fais mieux.

Ca ne servait donc à rien. 

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 085

kdom93 a écrit :
delcaro a écrit :

Ca ne servait donc à rien. 

Comme pour le 7 car c'est encore pire qu'avant !!