Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#239

dodo du vestiaire a écrit :

Allez j’y vais ! 1ère partie sur l’équipe

Bon et bien une saison mi figue mi raisin, de belles performances, pas d’exploits et quelques contre-performances. Une dixième place synonyme quand même de progression, on augmente aussi de 1 pt, ce qui peut paraitre maigre mais moins de points sans bonus l’année dernière (2 nuls en moins et donc 2 défaites en plus cette année). Par rapport au championnat à deux vitesses que l’on avait prédit en début de saison, on finit deuxième derrière l’USON donc c’est pas mal !
 

Le gros hic sera quand même ces trois défaites à la maison à la dernière seconde et plus particulièrement celle contre Carca qui nous aura quand meme mis le feu pour la fin de saison alors qu’on aurait pu être très serein

Les points forts :
- les bonus : 3ème avec 15 pts, sans ces bonus on finit avec 48pts à la 13ème place…. Mais 5 bonus de plus que l’année dernière
- La Rabine : 7ème du classement à domicile
- notre attaque : 7ème attaque, on a clairement fait des progrès et mention spéciale au triangle de derrière. Points marqués : 721 vs 659pts en 2016/17 donc +61pts vs l’année dernière ce qui nous permet d’améliorer notre différence globale : -18 vs -76
 

Les points faibles :
- le bilan à l’extérieur : qu’une seule victoire… Aie, heureusement qques bonus courageux (Nevers, Beziers, USAP, Angouleme, Aurillac) mais c’est clairement là que l’on peche : 14ème au classement…
- notre défense : 12ème, la défaite 73-0 a fait beaucoup de mal. A l’extérieur, on est meme la 15ème défense à seulement 7pts du bonnet d’âne. Points encaissés : 739 vs 735pts en 2016/17 donc -4pts vs l’année dernière.

Toujours intéressant comme analyse (ainsi que le post d'après sur l'équipe, partie 1) mais je vais rebondir sur celui là + quelques rajouts.

De manière générale au lieu d'indiquer mi figue mi raisin, j'ai envie de dire progression d'escargot en terme de points MAIS maintien avant le dernier bloc ce qui fait pencher la balance vers le positif.

Pour le bilan à l'extérieur, c'est clairement le point a amméliorer MAIS les matches sacrifiés à l'extérieur ont aussi permis d'afficher ce bilan à la Rabine . Des 3 défaites dans les dernières min, on a : une erreur d'expérience avec du temps qui aurai pu être gratté à la sirène (entre autre) , un match ou la puissance physique adverse leur permet de nous "démolir" à la 79 ème et une défaite qui montre que le RCV ne sait pas encore gagné un match en jouant mal (+ fébrilité de fin de match)

Puis en passant dans les bons points, un public toujours là et de plus en plus nombreux avec un chiffre d'abonnés sans aucun doute en hausse saison 2018-2019

En passant intéressant ton post d'après avec les min joués de chacun, merci pour la stat.

Rapidement : d'accord pour Leafa, cela reste un bon joueur mais rien d'établi dans la hiérarchie,aux deux autres de cravacher car rien n'est figé

Senecca à droite avait tout intérêt à se montrer car il y a une place à chercher dans la rotation (du moins être dans le coup ). A voir si il y a progression et si le staff décide de signer quelqu'un (espoir ou autre)

A droite, Kytte est une bonne pioche et on a avec Tafili un bon duo. Reste à voir ce qui arrive derrière car il faudra du renfort. En passant Kyte est encore jeune (24 début de saison donc au pire bientôt 25) donc encore plus intéressant sur le moyen terme.

2 ligne : D'accord avec toi d'ou l'importance et le soulagement que Cramond prolonge. Encore une bonne pioche.

Dommage en parlant des "nouveaux" que SBM et Ischenko fasse un petit tour et puis s'en vont. Le premier a peut être eu le mal du pays et le second aspirait à jouer plus.

Par contre je me souvenais plus que Picquette venait de la Rochelle, du coup, cela peut marcher des joueurs qui viennent de là-bas wink Bonne surprise également à voir comment cela évolue.

En troisième ligne, le capitanat a été un peu dur à digérer pour Vosawai  avec des erreurs et nervosité mais une fois ce "creux" passé, une saison positive malgré tout. Content du retour en forme de Boleinavalu (espérons une saison pleine ) et Picaut bonne pioche aussi on est d'accord.

Contrairement à toi, Radrodro je le trouve intéressant et pouvant postuler pour jouer son rôle à savoir un des joueurs pas forcément titulaire mais dans la rotation.

Puis menzel quoi qui a éclipsé le Bail par ses prestations.A voir si cela continue.

Les perdant de cette saison sont (et qui vont potentiellement rester) : Moeke, Le Bail voir Payen, Van Jaarsveld,De Bruin, Mezuradze.

Bref manque : un arrière ou alors un joueur polyvalent pouvant occuper ce poste (voir 2 si ils sont polyvalent) , deux pilliers (un à gauche pouvant être espoir, un à droite qui doit être au niveau des titus)

Le reste va dépendre des départs mais le temps qui passe ne sent pas bon pour Mourot

Pour l'instant niveau des arrivées, cela fait 2 troisième ligne (Chalmers et Kamikamica) sans oublier les prolongations.

A suivre donc sans oublier le chantier des espoirs. Descente donc remise à plat avant le pôle, la (re)montée puis la stabilisation ?

#240

concernant Menzel, c'est 1 an +1. A voir aussi, même si c'est secondaire, ce qu'il advient de l'Equipe d'Allemagne (normalement pas de coupe du monde, conflits internes....)

Quant à Fraser, il a entraîner Aix quand il sont descendus en 2016 (au temps où la préparation était plus courte)...... mais aussi cette année où ils remontent facilement. Il a l'expérience, c'est sûr. 
Sa proximité avec Chalmers devrait assurer à ce dernier des titularisations...... même s'il n'a sans doute pas besoin de ça. 

Florian avait raison pour Jones blessé, il est sorti dans les 5 premières minutes à Dax.  

#241

les 2 recrues prioritaires, je pense, sont :

-un arrière polyvalent. On aurait franchement été un peu dans la m..... si Bouthier avait été blessé, ne tentons pas le diable

- un pilier droit : derrière Tafili et Kite, il faut un titulaire possible en cas de blessure. 

 

le Reste est moins indispensable, peut-être un pilier gauche, mais Fry, Vola et Seneca, ça peut suffire (et joker si y'a de la casse).

Me semble qu'on est presque plein niveau non-Jiff, donc il faudra des Jiffs....... sauf si des non-Jiffs partent, ce qui est possible.  

Si je ne me trompe, les cas à régler sont : Radrodro, Lutumailagi, Mourot. Et peut-être van Jaarsveld, Maisuradze.  

Dernière modification par bizuth56 (16/04/2018 14:18:52)

#242

3ème partie : les arrières (fin !)

  • 9 : LeBail 1349mn, Payen 438mn, Menzel 339mn, Ollion 216mn

C’était un poste ou l’on savait qu’on était un peu juste et pour moi l’arrivée de Lebail, fort de ses saisons à La Rochelle devait le placer comme titulaire indiscutable, il a tout de meme bien gardé la maison en enchainement des matchs de 80mn au moment ou il n’y avait plus de remplaçant. Malheureusement, il le fut plus par défaut car Payen a fait une saison en dedans. Malheureusement, notre capitaine est peut etre limité pour la proD2 car déjà l’année dernière l’arrivée de Coville l’avait relégué dans la hiérarchie des 9. Par contre, très bonne arrivée de Menzel qui a dynamisé l’équipe et reboosté Hilsenbeck. Ollion lui a eu une chance énorme pour un jeune de 18ans et il a su saisir ces opportunités, toutefois il devra (et il a le temps !) prendre son temps pour vraiment postuler au groupe de la 1.
L’année prochaine Menzel et Le Bail devraient se partager le poste et a Payen de se sortir les doigts….

  • 10 : Moeke 1208mn 177pts, Hilsenbeck 1223mn 174pts, Icart 0pt
    Il y a eu le match que l’on attendait! Quasi meme temps de jeu et quasi le meme nombre de pts cependant Hilsenbeck finit beaucoup mieux l’année a tel point que Moeke s’était proposé pour rebondir dans un autre club.
    A voir ce que ça peut faire l’année prochaine mais j’ai l’impression que Moeke aime pas beaucoup être remis en question et surtout Hilsenbeck est plus intéressant.
    Par contre, grosse déception pour Icart qui arrivait fort de son statut de titulaire finaliste en espoir avec Castres et qui n’a pas eu sa chance. Dommage pour lui, il est peut etre blessé (pas apparu depuis le 27/1) en ce moment. Spitzer a dit qu’il cherchait un jeune ouvreur, ça signifie probablement clap de fin pour lui.
  • Centre : Hickes 1385mn, Mourot 1460mn, Pic 1265mn, Burgaut 660mn, Lagarde 480mn, Godfroy 33mn
    Dur d’analyser ce poste, Hickes a été très bon en début et fin de saison et reste le titulaire indiscutable en 12. Mourot était un homme clef jusqu’à ce qu’il disparaisse progressivement au profit de Pic qui a surpris hyperagréablement également par le niveau proposé. Estce que du coup, il y a eu clash ? Derrière ce trois-là, Burgaut a pour moi lentement décliné cette année et ne pourra reprendre des couleurs tant qu’il ne gagnera pas en mobilité, c’est un petit taureau efficace pour de la fed1 mais limité en prod2. Il a l’air d’etre très bon esprit par contre donc un + pour lui.  Godfroy après des belles prestations en espoirs a signé sa première feuille et a souvent été dans le groupe donc à revoir ! Lagarde a joué deux postes 13 et 14, mais malheureusement il n’est plus dans les plans des coachs. Sa saison n’est pas pour autant raté tant ses sélections avec France VII doivent lui faire plaisir.
  • Ailiers : Duplenne 1755mn 12essais, Lutumeilagi 1139mn 9 essais, Bly 1035mn 7essais, Gougeon 313mn 1 essai
    J’ai du mal a pouvoir classer les trois ailiers mais Duplenne a l’air de plus faire jouer et est toujours bien placé, Lutumeilagi et Bly étant plus des finisseurs essayant de faire des exploits seuls d’ailleurs quand on voit les essais les deux derniers on a des belles pépites pour les highlights 2017/2018. Après je suis assez déçu de leurs prestations défensives, Mr Duplenne n’avait pas très envie de plaquer hier j’ai l’impression !
    Derrière eux, malheureusement Gougeon n’a pas été à la fete et il n’a pas réussi à retrouver la place qu’il avait perdue suite à sa blessure. Je ne serai pas étonné qu’il se relance ailleurs.
  • Arrière : Bouthier 1981 mn 7 essais, Lebourhis 556mn 2 essais
    Pas grandchose à dire à part que Bouthier est vraiment le taulier de l’équipe. Il marque autant d’essais que l’année dernière et est toujours autant utile pour décanter une situation. Bravo à lui. On parle souvent de colonne vertébrale de l’équipe, nos 2/8/9/10/15 sont quand même solide (Leafa/Vosawai/Menzel/Hilsenbeck/Bouthier)
    Derrière Lebourhis a pas fait de vague mais il a été utile que ce soit en 9 à Angouleme, à l’aile ou à l’arrière. Malheureusement pour lui, il rearrete sa carrière mais il n’aura pas déçu, on n’attendait pas énormément de lui et il a été au niveau de l’équipe.

#243

Equipe type (d'après temps de jeu):
Fry-Leafa-Tafili
Cramond-Jones
Abiven-Vosawai-SBM
LeBail-Moeke
Duplenne-Hickes-Mourot-Lutu
Bouthier

Remplaçant : Vola-Cloostermans-Dumas-Delangle-Radrodro-Payen-Hilsenbeck-Bly

14 JIFF, il nous en manque un pour l'année prochaine et bilan : 
recrutement :
Bien: Cramond, Picquette, SBM, Menzel, Hilsenbeck, Lutumeilagi, Bly
Niveau : Seneca, Ischenko, Leafa, Blanchard, Jones, Picault, Radrodro, Le Bail, Le Bourhis
Déception: Kite, Quesmel, Icart

#244

Merci pour ces avis (éclairés) , Dodo du Vestiaire. Je pense que la plupart des forumeurs seront d'accord avec le gros de ce que tu dis......avec des nuances, forcément, et heureusement. 
¨Payen a été blessé une partie de la saison, je trouve donc le jugement sévère. Je pense qu'il a le niveau. 
Et perso, que Le Bail, Payen et Menzel soient en concurrence, pourquoi pas, je pense que Le Bail doit autant se méfier des prestations de Menzel que Payen, et ne peut pas s'endormir non plus.  

La concurrence Moeke/Hilsenbeck est une bonne chose aussi. 

Dernière modification par bizuth56 (16/04/2018 15:30:40)

#245

dodo du vestiaire a écrit :

Equipe type (d'après temps de jeu):
Fry-Leafa-Tafili
Cramond-Jones
Abiven-Vosawai-SBM
LeBail-Moeke
Duplenne-Hickes-Mourot-Lutu
Bouthier

Remplaçant : Vola-Cloostermans-Dumas-Delangle-Radrodro-Payen-Hilsenbeck-Bly

14 JIFF, il nous en manque un pour l'année prochaine et bilan : 
recrutement :
Bien: Cramond, Picquette, SBM, Menzel, Hilsenbeck, Lutumeilagi, Bly
Niveau : Seneca, Ischenko, Leafa, Blanchard, Jones, Picault, Radrodro, Le Bail, Le Bourhis
Déception: Kite, Quesmel, Icart

Euh pourquoi une déception ?

#246

bzh44 a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Equipe type (d'après temps de jeu):
Fry-Leafa-Tafili
Cramond-Jones
Abiven-Vosawai-SBM
LeBail-Moeke
Duplenne-Hickes-Mourot-Lutu
Bouthier

Remplaçant : Vola-Cloostermans-Dumas-Delangle-Radrodro-Payen-Hilsenbeck-Bly

14 JIFF, il nous en manque un pour l'année prochaine et bilan : 
recrutement :
Bien: Cramond, Picquette, SBM, Menzel, Hilsenbeck, Lutumeilagi, Bly
Niveau : Seneca, Ischenko, Leafa, Blanchard, Jones, Picault, Radrodro, Le Bail, Le Bourhis
Déception: Kite, Quesmel, Icart

Euh pourquoi une déception ?

Par ce que c'est un mec, international d'une nation pas majeur mais presque, que l'on va chercher en championnat neoZ et que j'attendais comme titulaire indiscutable car à la différence des jokers on avait du temps pour se pencher sur un joueur supplémentaire.
L'année dernière, on avait prit comme joueur supplémentaire Fry (merci aux copains ligériens.... le malheur des uns fait le bonhuer des autres), Hickes et Angaelangi.
Cette année Cramond et Lui. 
Il est vrai, il est jeune mais, pour moi, il aurait pu faire beaucoup mieux. Comme Radrodro, mais comme je suis le seul à être déçu alors je l'ai mis au niveau!

Pour Payen, je trouve qu'il était excellent en fed1 mais qu'il ne passe pas forcément le pas. Je m'appuie plus sur l'avis d'un pote qui a été neuf pendant très longtemps.

Ce qui serait intéressant, en plus du temps de jeu, ça serait de faire la comptabilité des étoiles midol par joueur (meme si c'est souvent moins à l'avantage du 5 de devant)

Dernière modification par dodo du vestiaire (16/04/2018 16:02:20)

#247

dodo du vestiaire a écrit :

Ce qui serait intéressant, en plus du temps de jeu, ça serait de faire la comptabilité des étoiles midol par joueur (meme si c'est souvent moins à l'avantage du 5 de devant)

c'est faisable ...... mais ça prend du temps wink 

Il faudrait regarder tous mes messages des lundis ....... peut-être.  

Et puis, si c'est parlant pour ceux qui seront en haut ...... ou en bas, tout sera à mettre en rapport avec le nombre de matchs..... et les non titulaires ont peu de chances d'en avoir eu. 

Dernière modification par bizuth56 (16/04/2018 16:06:29)

#248

dodo du vestiaire a écrit :
bzh44 a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Equipe type (d'après temps de jeu):
Fry-Leafa-Tafili
Cramond-Jones
Abiven-Vosawai-SBM
LeBail-Moeke
Duplenne-Hickes-Mourot-Lutu
Bouthier

Remplaçant : Vola-Cloostermans-Dumas-Delangle-Radrodro-Payen-Hilsenbeck-Bly

14 JIFF, il nous en manque un pour l'année prochaine et bilan : 
recrutement :
Bien: Cramond, Picquette, SBM, Menzel, Hilsenbeck, Lutumeilagi, Bly
Niveau : Seneca, Ischenko, Leafa, Blanchard, Jones, Picault, Radrodro, Le Bail, Le Bourhis
Déception: Kite, Quesmel, Icart

Euh pourquoi une déception ?

Par ce que c'est un mec, international d'une nation pas majeur mais presque, que l'on va chercher en championnat neoZ et que j'attendais comme titulaire indiscutable car à la différence des jokers on avait du temps pour se pencher sur un joueur supplémentaire.
L'année dernière, on avait prit comme joueur supplémentaire Fry (merci aux copains ligériens.... le malheur des uns fait le bonhuer des autres), Hickes et Angaelangi.
Cette année Cramond et Lui. 
Il est vrai, il est jeune mais, pour moi, il aurait pu faire beaucoup mieux. Comme Radrodro, mais comme je suis le seul à être déçu alors je l'ai mis au niveau!

Pour Payen, je trouve qu'il était excellent en fed1 mais qu'il ne passe pas forcément le pas. Je m'appuie plus sur l'avis d'un pote qui a été neuf pendant très longtemps.

Ce qui serait intéressant, en plus du temps de jeu, ça serait de faire la comptabilité des étoiles midol par joueur (meme si c'est souvent moins à l'avantage du 5 de devant)

Globalement en accord avec votre analyse des joueurs sur la saison; concernant Kite, il ne faut pas oublier qu'il est arrivé fin Octobre, que cela coïncidait avec la fin de saison de l'hémisphère Sud. Pas facile de se mettre à niveau sur un autre continent en peu de temps, je ne cherche pas d'excuses pour sa défense plutôt des explications quant à son éventuelle déception que vous avez pu ressentir. Je l'ai trouvé mieux depuis Janvier et j'espère que l'on pourra apprécier sa juste valeur la saison prochaine, en tout cas j'y crois car il est jeune et a un vrai potentiel. 

#249

#250

dodo du vestiaire a écrit :

3ème partie : les arrières (fin !)

  • 9 : LeBail 1349mn, Payen 438mn, Menzel 339mn, Ollion 216mn

C’était un poste ou l’on savait qu’on était un peu juste et pour moi l’arrivée de Lebail, fort de ses saisons à La Rochelle devait le placer comme titulaire indiscutable, il a tout de meme bien gardé la maison en enchainement des matchs de 80mn au moment ou il n’y avait plus de remplaçant. Malheureusement, il le fut plus par défaut car Payen a fait une saison en dedans. Malheureusement, notre capitaine est peut etre limité pour la proD2 car déjà l’année dernière l’arrivée de Coville l’avait relégué dans la hiérarchie des 9. Par contre, très bonne arrivée de Menzel qui a dynamisé l’équipe et reboosté Hilsenbeck. Ollion lui a eu une chance énorme pour un jeune de 18ans et il a su saisir ces opportunités, toutefois il devra (et il a le temps !) prendre son temps pour vraiment postuler au groupe de la 1.
L’année prochaine Menzel et Le Bail devraient se partager le poste et a Payen de se sortir les doigts….

  • 10 : Moeke 1208mn 177pts, Hilsenbeck 1223mn 174pts, Icart 0pt
    Il y a eu le match que l’on attendait! Quasi meme temps de jeu et quasi le meme nombre de pts cependant Hilsenbeck finit beaucoup mieux l’année a tel point que Moeke s’était proposé pour rebondir dans un autre club.
    A voir ce que ça peut faire l’année prochaine mais j’ai l’impression que Moeke aime pas beaucoup être remis en question et surtout Hilsenbeck est plus intéressant.
    Par contre, grosse déception pour Icart qui arrivait fort de son statut de titulaire finaliste en espoir avec Castres et qui n’a pas eu sa chance. Dommage pour lui, il est peut etre blessé (pas apparu depuis le 27/1) en ce moment. Spitzer a dit qu’il cherchait un jeune ouvreur, ça signifie probablement clap de fin pour lui.
  • Centre : Hickes 1385mn, Mourot 1460mn, Pic 1265mn, Burgaut 660mn, Lagarde 480mn, Godfroy 33mn
    Dur d’analyser ce poste, Hickes a été très bon en début et fin de saison et reste le titulaire indiscutable en 12. Mourot était un homme clef jusqu’à ce qu’il disparaisse progressivement au profit de Pic qui a surpris hyperagréablement également par le niveau proposé. Estce que du coup, il y a eu clash ? Derrière ce trois-là, Burgaut a pour moi lentement décliné cette année et ne pourra reprendre des couleurs tant qu’il ne gagnera pas en mobilité, c’est un petit taureau efficace pour de la fed1 mais limité en prod2. Il a l’air d’etre très bon esprit par contre donc un + pour lui.  Godfroy après des belles prestations en espoirs a signé sa première feuille et a souvent été dans le groupe donc à revoir ! Lagarde a joué deux postes 13 et 14, mais malheureusement il n’est plus dans les plans des coachs. Sa saison n’est pas pour autant raté tant ses sélections avec France VII doivent lui faire plaisir.
  • Ailiers : Duplenne 1755mn 12essais, Lutumeilagi 1139mn 9 essais, Bly 1035mn 7essais, Gougeon 313mn 1 essai
    J’ai du mal a pouvoir classer les trois ailiers mais Duplenne a l’air de plus faire jouer et est toujours bien placé, Lutumeilagi et Bly étant plus des finisseurs essayant de faire des exploits seuls d’ailleurs quand on voit les essais les deux derniers on a des belles pépites pour les highlights 2017/2018. Après je suis assez déçu de leurs prestations défensives, Mr Duplenne n’avait pas très envie de plaquer hier j’ai l’impression !
    Derrière eux, malheureusement Gougeon n’a pas été à la fete et il n’a pas réussi à retrouver la place qu’il avait perdue suite à sa blessure. Je ne serai pas étonné qu’il se relance ailleurs.
  • Arrière : Bouthier 1981 mn 7 essais, Lebourhis 556mn 2 essais
    Pas grandchose à dire à part que Bouthier est vraiment le taulier de l’équipe. Il marque autant d’essais que l’année dernière et est toujours autant utile pour décanter une situation. Bravo à lui. On parle souvent de colonne vertébrale de l’équipe, nos 2/8/9/10/15 sont quand même solide (Leafa/Vosawai/Menzel/Hilsenbeck/Bouthier)
    Derrière Lebourhis a pas fait de vague mais il a été utile que ce soit en 9 à Angouleme, à l’aile ou à l’arrière. Malheureusement pour lui, il rearrete sa carrière mais il n’aura pas déçu, on n’attendait pas énormément de lui et il a été au niveau de l’équipe.

LE MARATHONIEN

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#251

D'accord avec vous, en général.
Sinon, mon seul avis, c'est que le point faible pour la saison prochaine, c'est la 1ere ligne. Mais j'espère une amélioration! D'ailleurs la mêlée était clairement dominante hier, mais c'était face à Dax, qui n'est pas réputé pour être une équipe très physique.

So wait and see!

Pour le reste, au vu de nos titulaires actuels et de ce qui va venir renforcer les rangs, ça va péter du feu de Dieu à la Rabine! Et au-delà, on l'espère!

Je pense que le staff essaie de trouver le plus possible d'Espoirs, ça ne fera pas de mal.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#252

une des équipes type 2018-2019 possible, je n'ai pas mis les joueurs dont on ne connaît pas le futur : 
Fry-Leafa-Tafili
Cramond-lagioiosa
Abiven-Vosawai- Chalmers 
Menzel-Hilsenbeck 
Duplenne-Hickes- Pic - Bly  
Bouthier

 

9 Jiffs, 6 non-Jiffs

Dernière modification par bizuth56 (16/04/2018 17:45:47)

Clubs