RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Fédérale 3

L' O C Montluçon en Fédérale 3 !

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011
  • Msg : 3 197

Quand les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt général, l'Etat est en péril. De même un club sportif. De même l'OCM.
Il y a ceux qui partent parce que l'herbe paraît plus verte à côté, certains en oublient même la simple reconnaissance.
Il y a ceux qui s'empressent et flagornent pour - sait-on jamais ? - avoir la place.
A l'OCM, c'est comme ( presque ) partout ailleurs ; consultez les différents forum, vous serez édifiés.
Au milieu, il y a un président dont Rochebut dit à raison qu'il doit se sentir seul ; mais, quoi qu'il arrive, il ne faudra pas oublier que, lui, s'est efforcé de tenir la baraque debout.

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013
  • Msg : 451

blacksabath a écrit :

Benoit Arthus sur le départ? Vichy?

Si c'est confirmé, une tuile de plus...

Et malheureusement peut être pas le seul et voir des arrivées qui n'arriveront pas . En Plus vue le "foutoir" certains vont être en position de force pour négocier.... bien du courage à ceux qui "tienne" le bateau mais la encore il faut que tous rament dans le meme sens...

• benchajo
  • Membre
  • 06/07/2018
  • Msg : 1

Pourquoi attendre des joueurs de l'extérieur ? Sommes nous pas capable de les former ?

La Chatre y arrive bien...

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 458

blacksabath a écrit :

Benoit Arthus sur le départ? Vichy?

Si c'est confirmé, une tuile de plus...

Les frères Arthus ont signé à Vichy avec Capdeville.

• YBGUR
  • Membre
  • 08/09/2009
  • Msg : 2 985

A VICHY, il  y a  l'eau minérale  mais  " l'herbe aussi qui est  apparemment plus  verte"  comme en a fait état notre ami Undu63........  !!!!!  

Gardons le moral, il restera bien quelques joueurs pour constituer une équipe de F.3  bien que raleur03, dans son post 362,  nous prédit pratiquement le pire des pires......

Dernière modification par YBGUR (06/07/2018 20:18:26)

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

benchajo a écrit :

Pourquoi attendre des joueurs de l'extérieur ? Sommes nous pas capable de les former ?

bonne réflexion, prendre exemple sur ce type de petit club .mais pour cela changer de mentalité à tous les niveaux et rester humble 

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

YBGUR a écrit :

A VICHY, il  y a  l'eau minérale  mais  " l'herbe aussi qui est  apparemment plus  verte"  comme en a fait état notre ami Undu63........  !!!!!  

Gardons le moral, il restera bien quelques joueurs pour constituer une équipe de F.3  bien que raleur03 nous prédit pratiquement le pire des pires......

par contre je comprends mieux qu'ils partent jouer au niveau supérieur en F2 que pour un chèque dans un autre club de F3 voir honneur

• LERMO
  • Membre
  • 31/12/2012
  • Msg : 745

Quel bordel. L'intersaison est pénible, et je pense que la saison va être très très pénible. On se fout de la gueule du monde ou quoi? Comme d'habitude personne ne dira " je me suis trompé ".

• edrost
  • Membre
  • 18/01/2009
  • Msg : 668

Des news ici:

https://www.sports-auvergne.fr/montlucon/sports/rugby/2018/07/06/la-valse-des-entraineurs-continue-a-montlucon_12915492.html

Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre!...

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

LERMO a écrit :

Quel bordel. L'intersaison est pénible, et je pense que la saison va être très très pénible. On se fout de la gueule du monde ou quoi? Comme d'habitude personne ne dira " je me suis trompé ".

bien d'accord ...!

Et fini pour les bulgare aussi on parle plus que de 3 recrues et quand on lit sportauvergne le conseiller technique à le sourire tout baigne il a des solutions lui aussi c'est un cadeau....! Ça devient inquiétant et difficile d'être crédible devant des nouveaux partenaire  et les  collectivités les torts ne peuvent pas être mis que sur le dos de ceux qui partent ou sont partis..il y a souvent 50/50.....

Dernière modification par raleur03 (06/07/2018 23:56:42)

• poireau03
  • Membre
  • 27/08/2013
  • Msg : 287

YBGUR a écrit :

Gardons le moral, il restera bien quelques joueurs pour constituer une équipe de F.3  bien que raleur03, dans son post 362,  nous prédit pratiquement le pire des pires......

Au niveau prédiction ,annonces etc...

Qui faut il croire ?

Dernière modification par poireau03 (07/07/2018 07:52:53)

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

YBGUR a écrit :

c'est qu'un constat, après avoir fait il faut le dire une belle saison ,rien ne tourne rond peut être normal c 'est du ballon ovale frown .à tout il faudrait dire  "Amen" c'est formidable  jamais discuter ou contredire une décision. Des bonnes choses on été réalisées mais la on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Même si on analyse tes messages sur les annonces du président nous sentons que tu n'y crois pas! C'est pas de cette façon que nous allons avancer..!

• YBGUR
  • Membre
  • 08/09/2009
  • Msg : 2 985

raleur03,

A propos des annonces que me demandent de faire le Président : vous dites " nous sentons que tu n'y crois pas".  Pas du tout, par contre ce que je crois, le Président me l'a d'ailleurs confirmé voilà une 1/2 heure par téléphone, c'est que nous aurons une équipe pour la F.3 mais pas pour jouer les premiers rôles. Il en est parfaitement conscient. Le seul but recherché sera : le maintien. Il me semble l'avoir déjà dit.

Le Président , bien évidemment échaudé par les déboires du  feu M.R., ne dépensera pas un "centime" de plus que le budget lui permettra.

Nous aurons des  recrues et un entraîneur principal qui devrait être connu sous peu.La politique que s'est fixée le club sera pleinement appliqué à savoir des arrivées pour compenser les départs et arrêts + les jeunes de l'OCM.  Ensuite, m'a-t-il dit,  la saison à venir sera ce qu'elle sera ......!!!

Il m'a demandé de ne plus communiquer dans les jours à venir en attente de  quelques certitudes qui devraient arriver dans la semaine prochaine.

Vive l'OCM.

• Laverdure
  • Membre
  • 19/09/2014
  • Msg : 705

Si on parlait un peu de scienfiction ce matin. Je connais un personnage qui est en difficulté comme soumis aux quatre vents!!

On m'a  nommé LA LOUE,  je suis flambant neuf, installations, loges, tribunes et terrains, la verdure pour l'un (ben oui!!!) et synthétique pour l'autre,  facile d'accès et aussi campagnard au bord de la ville. Beaucoup de monde venait me voir le dimanche voir en nocturne le samedi et puis beaucoup moins par la suite pourtant je suis toujours le même.  J'entends beaucoup de bruit autour de moi  , les gens qui ne s'entendent plus entre eux, d'autres qui veulent se faire respecter à juste titre et certains qui veulent prendre la direction du club pour soi-disant mieux faire!!

Je ne suis pas là pour faire des commentaires mais simplement un jeu de mots!

Attention!! L'OCM à la fin de la saison qui s'annonce pourrait bien avoir l'honneur d'aller rejouer en honneur!!

Je vaux beaucoup mieux que çà quand même. Il serait grand temps de me sauver en accordant les violons si c'est possible  et bien sûr que çà  l'est car ne l'oubliez pas je m'appelle LA LOUE donc on peut me louer!!! A bon entendeur!!

• poireau03
  • Membre
  • 27/08/2013
  • Msg : 287

benchajo a écrit :

pour que la formation soit importante dans un club,il faut que celui ci soit serein à tous les étages pour pouvoir se concentrer sur l'edr, les jeunes,les féminines ,le toucher tout ce qui est périphérique aux séniors(la vitrine comme disait un ex entraineur de montluçon )

Cela fait des années qu'il n'y a pas de sérénité et que ces périphériques sont un peu mis entre paranthèses  

peut etre faudrait il prendre l'équation à l'envers miser sur ces périphériques pour apporter de la sérénité?

• bleurouge
  • Membre
  • 28/09/2011
  • Msg : 991

salut les raleurs bon retour en federal ne changer rien vous êtes déja premier sur le forum laugh bonne saison 

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011

Au rythme où vont les événements ocmistes, les commentaires que nous pouvons faire, les jugements - dans un sens ou dans l'autre - que nous pouvons porter, sont très vite obsolètes. Bien sûr, c'est le principe d'un forum que de nous faire réagir dans l'immédiateté et souvent sans assez de recul pour avoir une vision globale et saine.
Alors, en attendant qu'arrivent des certitudes ( elles finiront bien par arriver ! ), personnellement, je m'abstiendrai de tout commentaire, au moins sur le fond du problème.

J'ai beaucoup apprécié le message, plein d'humour et à la fois d'émotion, de Laverdure. C'est vrai que nous avons un beau stade qui mériterait d'y voir pratiquer un beau rugby par un beau club...

• binouze36
  • Membre
  • 05/05/2018
  • Msg : 17

raleur03 a écrit :
benchajo a écrit :

bonne réflexion, prendre exemple sur ce type de petit club .mais pour cela changer de mentalité à tous les niveaux et rester humble 

ne comparez pas la chatre et montluçon.la chatre est un club de campagne et famillial.Montluçon est comme Chateauroux Gueret Bourges et autres

• cotéfermé
  • Membre
  • 03/05/2015
  • Msg : 620

binouze36 a écrit :

ne comparez pas la chatre et montluçon.la chatre est un club de campagne et famillial.Montluçon est comme Chateauroux Gueret Bourges et autres

Tu as oublié Tours dans ta liste...Je crois que personne ne compare avec La Chatre, mais parle plutôt de s' en inspirer... bien plus facile d'avoir un groupe et un public soudés dans une ville de 4000 habitants que dans une autre de 40 000 qui traine son passé récent avec les références qui s'y rapportent... vous allez adorer Nontron, c'est certain...

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos) U.S.Tours

• bricoleur
  • Membre
  • 26/04/2016
  • Msg : 402

-  Et le meilleur est à venir ... Bon pour vous redonner la gnac, je vais vous faire rire en vous posant une devinette bien marrante ... Quel est le seul club au monde toutes disciplines confondues qui a vu passé, pour toutes sortes de raisons, 7 entraineurs ( co, adjoints comme vous voulez ) en 1 an et ce de Juillet 2017 à Juillet 2018 ... ??? ... Allez un petit effort, ce n'est pas si difficile que ça à trouver ... hihihi

Dernière modification par bricoleur (07/07/2018 21:16:45)

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

bricoleur a écrit :

-  Et le meilleur est à venir ... Bon pour vous redonner la gnac, je vais vous faire rire en vous posant une devinette bien marrante ... Quel est le seul club au monde toutes disciplines confondues qui a vu passé, pour toutes sortes de raisons, 7 entraineurs ( co, adjoints comme vous voulez ) en 1 an et ce de Juillet 2017 à Juillet 2018 ... ??? ... Allez un petit effort, ce n'est pas si difficile que ça à trouver ... hihihi

tu ne peux pas donner un indice wink en attendant le prochain rebondissement

• claudius2539
  • Membre
  • 22/07/2007
  • Msg : 3 917

bricoleur a écrit :

Ah on dirait que tu aurais de l'info croustillante à faire partager !!!

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

• Laverdure
  • Membre
  • 19/09/2014
  • Msg : 705

Le meilleur est à venir! Bricoleur Président sponsorisé par Castorama, Weldom, espace Emeraude, Brico Cash, Brico marché,Gamm Vert etc...  Mis à part  le rugby Bricoleur s'adonne à l'athlétisme avec notamment le lancer du marteau!!  Hi hi hi hi!!!!!!!!!!!!!!

• DERBY
  • Membre
  • 04/08/2012
  • Msg : 374

Et sans compter les exilés de moulins, commentry... qui revent de revenir à Montlucon, mais c'est hors de question, ils sont triquards. idem pour ceux qui partent c'est voyage sans retour.

Bientot le retour des Violets

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

L'intelligence et les remarques de certains n'aident pas ceux qui veulent reconstruire quelque chose de solide .

Ce n'est pas en critiquant les voisins qqu'ils arrangent les choses vue la situation... et des fois bien content du retour pour certains poste et si c'est le cas ce sera des dieux ..... c'est plutôt en travaillant ensemble que le rugby grandira... mais il faudrait déjà le faire à  l'intérieur de l'association . En parlant avec plusieurs je pense pas que tous vont dans le même sens..

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

DERBY a écrit :

Et sans compter les exilés de moulins, commentry... qui revent de revenir à Montlucon, mais c'est hors de question, ils sont triquards. idem pour ceux qui partent c'est voyage sans retour.

très intelligente comme réflexion...! Du même niveau vue l'ambiance  , je conseillerai à ces 2 clubs de vous pirater les joueurs de certains postes ... c'est n'importe quoi comme réflexion 

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011

raleur03 a écrit :

L'intelligence et les remarques de certains n'aident pas ceux qui veulent reconstruire quelque chose de solide .

C'est bien vrai, et j'approuve à 100%...
Il reste à espérer que ceux qui se démènent pour reconstruire quelque chose ne tiennent pas compte des âneries qu'ils peuvent lire ici et là...

• Ovalie/Rugby
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 853

Undu63 

raleur03 a écrit :

C'est bien vrai, et j'approuve à 100%...
Il reste à espérer que ceux qui se démènent pour reconstruire quelque chose ne tiennent pas compte des âneries qu'ils peuvent lire ici et là...

+1

Dernière modification par Ovalie/Rugby (08/07/2018 22:17:09)

• Patoch l'ami des Stars
  • Membre
  • 29/04/2006
  • Msg : 641

et ben les amis ça craint chez vous...bonne saison quand même on se verra sur le terrain !

• OVAMONTLU
  • Membre
  • 25/08/2016
  • Msg : 110

Qelle belle image nous donnons du rugby montluçonnais  !!

Certainement que dans ceux qui rigolent il y en a certains qui feraient mieux de balayer devant leurs portes mais ce n'est pas une excuse.

J'entend pas mal de personnes parler de formation. Mais où donc ont été formés les frères Arthus ? Si même des montluçonnais se transforment en mercenaires, cela va être plus que compliqué de ne pas faire appel à des joueurs extérieurs.

En tout cas, un grand coup de chapeau au président pour persister à tenter de former un groupe de joueurs et entraîneurs motivés pour tenter l'opération maintient car, à sa place et devant tout ces reglements de comptes, cela ferait bien longtemps que j'aurais rendu mon tablier.

Dans cette pétaudière, on a le devoir de se rappeler de ces matchs mémorables du stade montluçonnais et de ses victoires en première division contre le Narbonne des frères Spanghero ainsi que de la vaillance des ilets sports montluçonnais durant de nombreuses années en 2èmme division. On a un passé rugbystique magnifique à Montluçon et on n'a pas le droit de tout sacager pour de simples querelles personnelles.

Alors maintenant on se calme et on se met au boulot avec toutes les personnes désirant voir du beau rugby à Montluçon.

Allez Montluçon, allez l'OCM  !!

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

OVAMONTLU a écrit :

Certainement que dans ceux qui rigolent il y en a certains qui feraient mieux de balayer devant leurs portes mais ce n'est pas une excuse.

J'entend pas mal de personnes parler de formation. Mais où donc ont été formés les frères Arthus ? Si même des montluçonnais se transforment en mercenaires, cela va être plus que compliqué de ne pas faire appel à des joueurs extérieurs.

En tout cas, un grand coup de chapeau au président pour persister à tenter de former un groupe de joueurs et entraîneurs motivés pour tenter l'opération maintient car, à sa place et devant tout ces reglements de comptes, cela ferait bien longtemps que j'aurais rendu mon tablier.

Dans cette pétaudière, on a le devoir de se rappeler de ces matchs mémorables du stade montluçonnais et de ses victoires en première division contre le Narbonne des frères Spanghero ainsi que de la vaillance des ilets sports montluçonnais durant de nombreuses années en 2èmme division. On a un passé rugbystique magnifique à Montluçon et on n'a pas le droit de tout sacager pour de simples querelles personnelles.

Alors maintenant on se calme et on se met au boulot avec toutes les personnes désirant voir du beau rugby à Montluçon.

tu n'as pas totalement tort . malgré que je ne suis pas pour cette nouvelle façon  de joueurs payés il faut faire avec.. je serais moins dure avec ces joueurs qui sont restés aider la reconstruction et si ils n'avaient pas été la le club ne serait pas en F3 ...qu'ils partent pour jouer au dessus en F2 ceci se comprend et bien sûr ceci avec un chèque.  Il faut bien se dire qu' aujourd'hui que même en F3 pour trouver ou garder un joueur il faut casser la tirelire . De nos jours qui refuse une promotion avec une augmentation ?

Dans une association  c'est comme en politique la cohabitation pas facile à gérer ! 

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010

raleur03 a écrit :
OVAMONTLU a écrit :

tu n'as pas totalement tort . malgré que je ne suis pas pour cette nouvelle façon  de joueurs payés il faut faire avec.. je serais moins dure avec ces joueurs qui sont restés aider la reconstruction et si ils n'avaient pas été la le club ne serait pas en F3 ...qu'ils partent pour jouer au dessus en F2 ceci se comprend et bien sûr ceci avec un chèque.  Il faut bien se dire qu' aujourd'hui que même en F3 pour trouver ou garder un joueur il faut casser la tirelire . De nos jours qui refuse une promotion avec une augmentation ?

Dans une association  c'est comme en politique la cohabitation pas facile à gérer ! 

Vous en savez plus que vous le dite : quels sont les montants des chèques? je vous rappelle juste que seuls les joueurs de FED1 peuvent avoir un contrat de travail de joueur avec un club. Pour les autres divisions on peut le voir pour les educateurs des jeunes qui sont payés... au smic!Sinon les aides au logement à la location de voiture existent et ça ne fait pas un salaire. D'ailleurs certains joueurs ne changent pas d entreprise et donc ne déménagent pas..renseignez vous mieux.

• raleur03
  • Membre
  • 30/06/2013

marigny_serge a écrit :
raleur03 a écrit :
OVAMONTLU a écrit :

Vous en savez plus que vous le dite : quels sont les montants des chèques? je vous rappelle juste que seuls les joueurs de FED1 peuvent avoir un contrat de travail de joueur avec un club. Pour les autres divisions on peut le voir pour les educateurs des jeunes qui sont payés... au smic!Sinon les aides au logement à la location de voiture existent et ça ne fait pas un salaire. D'ailleurs certains joueurs ne changent pas d entreprise et donc ne déménagent pas..renseignez vous mieux.

pour toi aucun joueurs ne touche de l'argent en F3 ou F2 faux pas me prendre pour un lapin de 6 semaines ! Oui des joueurs touchent alors il est vrai ce n'est pas des contrats de travail mais différentes façons  de le faire . Bons d 'achats qui permettent de faire les courses avec des sommes non négligeables   , primes , cadeaux  ,majorations de primes de matchs.........certains on des bonnes fin de mois....moi si on me paye mon loyer , une voiture à  disposition , et 400 euro en bons d'achat pour faire mes courses soit plus de 1000 euros, c'est vrai c'est pas un salaire mais  en plus de mon revenu  pro ça mets du beurre dans les épinards . Quand on dit chèques c'est pour dire qu'il y a de l'argent sous différentes formes qui circule entre les clubs et les joueurs ! Et depuis longtemps ceci à  commencé . Et les joueurs sont de plus  en plusexigeants 

• LERMO
  • Membre
  • 31/12/2012
  • Msg : 745

Tout à fait d'accord avec toi. Moi ce qui me dérange le plus c'est certains joueurs qui ont trouvé un emploi à la ville grâce au rugby à Montluçon et qui partent ou sont partis. 

• OVAMONTLU
  • Membre
  • 25/08/2016
  • Msg : 110

Tout à fait d'accord avec toi Lermo. J'espère fortement que ce n'est pas le cas des 3 qui partent à Vichy.

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010

raleur03 a écrit :
marigny_serge a écrit :
raleur03 a écrit :

pour toi aucun joueurs ne touche de l'argent en F3 ou F2 faux pas me prendre pour un lapin de 6 semaines ! Oui des joueurs touchent alors il est vrai ce n'est pas des contrats de travail mais différentes façons  de le faire . Bons d 'achats qui permettent de faire les courses avec des sommes non négligeables   , primes , cadeaux  ,majorations de primes de matchs.........certains on des bonnes fin de mois....moi si on me paye mon loyer , une voiture à  disposition , et 400 euro en bons d'achat pour faire mes courses soit plus de 1000 euros, c'est vrai c'est pas un salaire mais  en plus de mon revenu  pro ça mets du beurre dans les épinards . Quand on dit chèques c'est pour dire qu'il y a de l'argent sous différentes formes qui circule entre les clubs et les joueurs ! Et depuis longtemps ceci à  commencé . Et les joueurs sont de plus  en plusexigeants 

Dernière modification par marigny_serge (09/07/2018 22:47:27)

• Undu63
  • Membre
  • 09/06/2011

Tout à fait d'accord, moi aussi.
Pour 3, je ne sais pas, mais pour 2, la réponse est oui ; c'est en tout cas ce que j'ai entendu dire la saison dernière au Stadium.

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010

raleur03 a écrit :
marigny_serge a écrit :
raleur03 a écrit :

Ce qui compte avant tout pour un joueur français c est d avoir un job en plus des aides du club ou des contrats en FED1. Après les bons d 'achats, les cadeaux, les voitures parfois ne viennent jamais du club. L argent sous toutes ses formes circulent dans un système qui va au delà de la relation joueur/club.C est devenu primordial dans la mesure où les contrôlesdétaillés  de la DNACG portent justement sur les avantages en nature, les auto entrepreneurs, les indemnités kilométriques..et sur les clubs qui ont eu des difficultés budgetaires ce qui est le cas de Vichy et d'autres clubs de la poule 8 notamment. .mais il y a d autres dans les 3 divisions.

nb: en FED1 l 'ideal c est un contrat en entreprise + un contrat avec le club; c est ce qui avait amené votre 9 à Chambé.il y a quelques saisons.

Dernière modification par marigny_serge (10/07/2018 07:29:58)

• Ovalie/Rugby
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 853

Cette intersaison mouvementée me laisse dubitatif à plus d'un titre : 1°) on a tendance à tout mettre sur le dos du président alors qu'il se débat contre vents et marées envers les impondérables qui lui tombent dessus les uns après les autres ; joueurs qui partent sous d'autres cieux plus lucratifs , entraineurs exigeants qui posent leurs conditions et qui partent sans coup férir qui , réflexion faite pour l'un dentre eux , se ravise en revenant sur sa décision . Cette volte-face n'a pas été acceptée par les dirigeants de l'OCM ; à mon humble avis ils ont eu raison de refuser car son attitude s'apparente à du chantage et aurait créé un précédent , ce qui est inacceptable du point de vue éthique . 2°) L'équipe dirigeante s'affaire à combler les départs en essayant de recruter malin , ce qui n'est pas chose facile dans le contexte actuel où la pêche au gros a tendance à se monnayer 3°) C'est la période de renouvellement du sponsoring et du mécennat et là croyez moi ça n'est pas de la tarte car , qu'on le veuille ou non , pour faire vivre une équipe comme l'OCM en fédérale 3 il faut tout de même un budget qui tienne la route . Tout cela représente un travail considérable et un engagement total de chacun des responsables ; alors de grâce laissons les travailler , les infos on les a régulièrement , on sait tous que c'est difficile et pas gagné d'avance , n'extrapôlons pas à tout bout de champs . Toute l'équipe dirigeante mérite notre soutien alors que nous allons retrouvé la division fédérale . Pour que le rugby continue à vivre  à montluçon restons unis derrière notre club .

Longue vie à l'OCM !

Dernière modification par Ovalie/Rugby (10/07/2018 13:53:24)

• tarmont
  • Membre
  • 26/01/2009
  • Msg : 1 133

Totalement d'accord Ovalie/Rugby !

...mais il faut aussi que les choses soient claires même si elles sont évolutives et adaptatives !