Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Il faut mieux déterminer les mauvais gestes!!!

#1

Rencontre USAP - Stade Français

Sergio Parisse est puni pour se faire rentrer dedans par Alan Brazo alors qu'il ne faisait que récuperer une chandelle!

Tout ce que Parisse a fait, c'est récuperer le ballon qui retombait et rester solide sur ses appuis quand Alan Brazo est arrivé sur lui beaucoup trop vite et n'importe comment. C'est Alan Brazo qui se jette sur l'épaule de Parisse et pas l'inverse!

Alan Brazo a fait un mauvais geste, qui aurait pu être dangereux pour le gars en face mais surtout un geste dangereux pour lui même!

Ce n'est pas normal de punir celui qui subit le mauvais geste... C'était Alan qui ne devait pas avoir ce comportement et c'est Parisse qui se prend un rouge... C'est limite si on exigeait pas de Parisse des excuses pour n'avoir rien fait.

Quand on sait qu'il y a une semaine, les arbitres avait un rappel pour sanctionner les mauvais gestes et mauvaises habitudes, là, il y a clairement un manque de discernement de qui fait le mauvais geste...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#2

Toulon - Racing

Cette fois-ci, placage avec l'épaule qui se prend la tete (machoire) du plaqué qui baisse la tête. Un carton jaune sévère mais pas scandaleux pour autant. Déjà le joueur sanctionné fait l'action de plaqué, donc il doit faire attention. Malheureusement pour lui, le plaqué s'est baissé au dernier moment.

On pourrait se dire que c'est la même scandale, mais non. Le sanctionné agit, donc il est en parti responsable de son comportement. Maintenant, il a manqué de chance mais il aurait pu mieux plaqué de façon a éviter un malentendu. La sanction va marquer les joueurs qui vont encore plus s'appliquer sur la sécurité, la sanction fait son boulot de travail sur le comportement des joueurs!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#3

Et là, monsieur Poite siffle une pénalité sur une action qui avait beaucoup de chances d'aller vers un cathédrale et il a l'intelligence de siffler avant que l'action ne termine mal!

Il va falloir montrer ce match en école d'arbitrage tiens!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#4

Bayonne - Mont de Marsan

Et c'est reparti! Placage haut, sur le coup, la nuque! Presqu'un coup de la corde à linge et.... ?

Simple pénalité? angry

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5

Bon, je suis bien seul ici, mais je reviens sur mon premier message.
Quand les joueurs font eux même des gestes qui les mettent eux même en danger ou pire, quand les joueurs sont responsable du geste qui mène à leur blessure, des rappel à l'ordre doivent être mis en place pour motif "mauvais gestes / Geste dangereux pour soi-même" et au bout d'un certains nombre de rappel à l'ordre, ont donne une sanction au joueur, pour s'etre mis lui même en danger!

Je pense aux joueurs qui se baissent quand ils sont à une fraction de seconde d'etre plaqués, notamment...

Je suis persuadé que quand les joueurs seront suspendus pour un match a causes de leur comportement, les chose changeront aussi!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#6

tout est subjectif .. ex le carton jaune abusif  de m POITE  pour un soi disant plaquage haut de FEKITOA

 

#7

Je n'ai pas vu RCT - Racing, ni Bayonne - MDM. 

Mais j'ai bien regardé le match de USAP - SF : Le carton rouge de Parisse est du n'importe quoi.. Je suis supporter du Stade Français, alors peut etre que vous ne me trouverez pas objectif. Cependant, selon moi, c'est un geste de protection pour Parisse. Il le repousse avec son avant bras.. Qu'aurait il du faire ? Lever les bras pour réceptionner le ballon et perdre des côtes, se laisser plaquer au risque de se faire gratter le ballon au sol ? Le but est quand même d'éviter d'être pris par l'adversaire non ? 

Ensuite,  le plaqueur a une très mauvaise posture pour plaquer le receptionneur. M. Cardona aurait du faire de la prévention sur le plaqueur plutot que de sanctionner le réceptionneur. Ce qui me chagrine le plus c'est le mauvais geste de l'ailier perpignanais qui vient mettre une poire à Parisse en suivant et dont personne ne parle et pourtant on le voit super bien sur les ralentis. 

Et puis M. Cardona consulte l'avis de l'analyste vidéo, mais ne veut rien entendre de sa décision. alors pourquoi la lui demander ? 

Si Parisse avait attendu le coude en avant comme le stipule M. Cardona, là il aurait du prendre un rouge et quelques semaine de suspension mais ce n'est pas le cas. Il veut juste se dégager d'un plaquage. 

 

Par contre, j'ai regardé Montpellier - Castre : et la vrais base de travail pour la sécurité des joueurs se trouve sur les déblayages dans les zones de ruck.. C'est parfois plus que limite (déblayage à coup d'épaule tête, étranglement... etc ) et en mon sens pas assez sanctionné. Une seule pénalité ne doit pas suffir. Le carton est obligatoire. 

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#8

........rien que le terme de ''DEBLAYAGE'' situe  le problème !!!!

c'est effectivement le secteur de jeu  à REGULER très rapidement...

Pour le reste,placages et raffuts sont bcp plus  aisés à réformer ......et surtout plus rapides à mettre en place.................

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#9

number09 a écrit :

Je n'ai pas vu RCT - Racing, ni Bayonne - MDM. 

Mais j'ai bien regardé le match de USAP - SF : Le carton rouge de Parisse est du n'importe quoi.. Je suis supporter du Stade Français, alors peut etre que vous ne me trouverez pas objectif. Cependant, selon moi, c'est un geste de protection pour Parisse. Il le repousse avec son avant bras.. Qu'aurait il du faire ? Lever les bras pour réceptionner le ballon et perdre des côtes, se laisser plaquer au risque de se faire gratter le ballon au sol ? Le but est quand même d'éviter d'être pris par l'adversaire non ? 

Ensuite,  le plaqueur a une très mauvaise posture pour plaquer le receptionneur. M. Cardona aurait du faire de la prévention sur le plaqueur plutot que de sanctionner le réceptionneur. Ce qui me chagrine le plus c'est le mauvais geste de l'ailier perpignanais qui vient mettre une poire à Parisse en suivant et dont personne ne parle et pourtant on le voit super bien sur les ralentis. 

Et puis M. Cardona consulte l'avis de l'analyste vidéo, mais ne veut rien entendre de sa décision. alors pourquoi la lui demander ? 

Si Parisse avait attendu le coude en avant comme le stipule M. Cardona, là il aurait du prendre un rouge et quelques semaine de suspension mais ce n'est pas le cas. Il veut juste se dégager d'un plaquage. 

 

Par contre, j'ai regardé Montpellier - Castre : et la vrais base de travail pour la sécurité des joueurs se trouve sur les déblayages dans les zones de ruck.. C'est parfois plus que limite (déblayage à coup d'épaule tête, étranglement... etc ) et en mon sens pas assez sanctionné. Une seule pénalité ne doit pas suffir. Le carton est obligatoire. 

On est d'accord!

En tous cas, si les arbitres ne sont pas foutus de détérminer quels sont les gestes dangereux et qui il faut réellement sanctionner, on est pas prêt d'avancer sur la sécurité des joueurs!

J'ai l'impression que les évenements leur ont mis une pression qui leur fait faire n'importe quoi, pour certains! Qu'ils se ressaisissent! Ils n'ont pas le droit de paniquer comme ça...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#10

on avait prédit que ça allait mal finir, et malheureusement ça s'est produit comme prévu.

les gonzes qui font 1m80 et 120 ou 130 perles, tu veux faire comment pour les déblayer sans arriver comme un barge, une fois que les mains sont sur le ballon, tu peux plus le bouger le gars, donc on voit arriver des avions qui se balancent dans le gratteur , alors on fait quoi ? on interdit le grattage, mais ça devient du XIII

y'a une évolution de la règle à mettre en oeuvre mais c'est pas si simple, en jeune, il est interdit de plaquer au dessus du sternum mais avec les gabarits actuels, , ça devient impossible de défendre, on verra des off loads en pagaille qui seront indéfendables

il faut aussi faire évoluer les mentalités des managers, on voit encore bcp d'équipes dont le concept de base est de détruire l'adversaire

qd je repense au pack des mamouths de Grenoble, ça serait aujourd'hui très largement le plus léger pack de top 14 alors qu'à l'époque c'étaient des monstres

tout ça pour dire que l'évolution des règles est pas simple à mettre en oeuvre et l'appréciation des situations est tout aussi complexe

#11

Tu ne peux pas interdire le grattage... par contre, tu peux réfléchir à la technique de le sortir de la zone de grattage seul ou à 2 joueurs. 

Ensuite si tu ne veux pas qu'il y ait grattage, insister sur le soutien pour la conservation du ballon. 

Il n'y a pas que le déblayage sur le gratteur qui est dangereux, il y a aussi le mec qui prend 5 m d'élan le contre ruck qui arrive bille en tête, le déblayage sur le côté...  

Mais comme tu dis, le problème, ce sont les équipes qui favorisent l'affrontement de part la physiologie de leur joueur plutot que le jeu d'évitement (Toulon, Montpellier, Castres... etc). 

Pourquoi durant le mondial des -20, il n y'a eu que très peu d'incidents ? 

Beaucoup de placage en dessous du bassin pour le 1er plaqueur puis un autre eventuellement au ballon. Les attitudes étaient au placage étaient tout autre que ce que l'on voit au TOP14 ou Pro D2. 

Et puis (si je ne dis pas des conneries et porutant j'en dis pas mal) plus tu mets de la pression défensive et moins tu subis l'impact et la vitesse de l'attaque. non ? 

A ce jours, le plus difficile, c'est de gommer les mauvaises attitudes et habitudes... 

J'ai regardé le 1er match de Brive à Bayonne.. une chose m'a interpellé. Le jeune Bamba (pilier droit). en -20 sur les zones de cellules, il était plus sur de l'évitement et explosivité qu'avec son club où sur bon nombre de ses ballons il est allé à l'affrontement direct. (philosophie de jeu du maanger). 

Une dernière chose, on voit encore trop de mecs qui se jetent dans les jambes du possesseur de ballon sans utiliser les bras et sans sanction...

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#12

réglisse a écrit :

y'a une évolution de la règle à mettre en oeuvre mais c'est pas si simple, en jeune, il est interdit de plaquer au dessus du sternum mais avec les gabarits actuels, , ça devient impossible de défendre, on verra des off loads en pagaille qui seront indéfendables

il faut aussi faire évoluer les mentalités des managers, on voit encore bcp d'équipes dont le concept de base est de détruire l'adversaire

qd je repense au pack des mamouths de Grenoble, ça serait aujourd'hui très largement le plus léger pack de top 14 alors qu'à l'époque c'étaient des monstres

tout ça pour dire que l'évolution des règles est pas simple à mettre en oeuvre et l'appréciation des situations est tout aussi complexe

Je ne suis pas d'accord, ce ne sera pas indéfendable, ça va faire des loupés qui seront des cadeaux pour l'adversaire aussi, beaucoup!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13

Et puis il ne faut pas oublier... Si tu es capable d'utiliser ton physique en attaque, tu dois pouvoirle faire ne défense aussi. Il faut comme je l'ai dit plus haut "reduire un maximum la course d'élan de l'attaquant en mettant une pression défensive". 

Biensur que si tu attends, tu vas subir. 

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#14

aujourd'hui 3/4 des commotions proviennent d'un placage où le plaqueur positionne mal sa tête.

je ne peux croire que des mecs de ce niveau ne savent pas placer leur tête en plaquant, sauf que ça va tellement vite et les mecs sont tellement solides que tu es obligé de prendre haut, ce qui augmente les chances de prendre l'épaule ou le coude dans la gueule.

comment modifier les régles pour privilégier l'évitement et la vitesse ?

agrandir le terrain, ça va être complexe de pousser les murs

réduire le nombre de joueurs , ça serait du XIII

on a reculé la défense sur les mêlées et les touches, du coup les joueurs arrivent encore plus lancés, on voit maintenant des attaques en 1ère main où tu as un mec qui arrive pleine vitesse dans le 1er gonze qui se met en face style danty ou basta ...., perso je me mettrais pas en face

sans parler des jeux au pied d'occupation ou 9 fois sur 10 on envoie un char d'assaut lancé explosé le mec en face

moi je vois pas ce qu'on peut faire pour limiter les impacts dans les rucks, les gratteurs sont tellement bas et massifs que pour les enlever t'as pas de solution que de lui mettre un emplatre monstrueux

Top 14