RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le débat du moment

Le championnat de Fédérale 1 est il "ouvert"?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 917

Avec la disparition de la poule d'accession, le sportif reprend ses droits, les ex clubs de cette poules ont pour nombre d'entre eux réduit la voilure et le déséquilibre au sein de chaque poule ne semble pas aussi évident que çà. Sans parler de l'aspect accession en Pro D2, peut on voir quelques clubs soit disant moins armés damer le pion aux favoris sur le papier pour les premières places dans chacune des poules?

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 631

Les anciens clubs de la poule élites ont cartonné lors de cette 1ère journée !!!

Rouen met 40 pts chez le RCBA avec un BO à la clès (bon courage aux prochains adversaires des Normands &, Bourgoin passe 39 points en déplacement à Hyères & Chambéry gagne à Grasse par la plus petite marque.

Heureusement que Tarbes et Albi s'affrontaient dans la poule 2.... On verra pour la suite !!! 

Romans/Valence ne jouait pas.

Seul Aubenas ne gagne pas à Graulhet (qui fut logiquement repéché)... La suite nous donnera le vrai niveau de ces 2 équipes.

Mais que dire de Narbonne (61 pts contre Céret) ....bon courage aux prochains adversaires !!!!

Les Bretons de Rennes prennent un BD chez l'autre relégué de ProD2 : Dax (qui marque quand même 37 pts) preuve de leur niveau/ambition !!! 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 381

Cartonner, c'est beaucoup dire... Ok pour Rouen et Bourgoin, mais les autres ? Chambéry qui galère à Grasse qui jouait le maintien la saison dernière et qui a failli être rétrogradé en Fédérale 2, Aubenas qui fait match nul à Graulhet dont on ne donnait pas cher suite à la saison dernière...

Non, les clubs de la poule d'accession n'ont pas si cartonné que ça. Pareil pour les relégués, Narbonne a envoyé un sacré message, ce qui n'est pas le cas de Dax qui se fait accroché par une équipe de Rennes qui a été corrigé à Nantes en pré-saison.

On a pour le moment quelques certitudes avec Rouen, c'était annoncé, Valence Romans qui fera sa rentrée mais qui a eu des matches de pré-saison révélateurs, Narbonne, Bourgoin qui semble partir sur de bonnes bases, même si les dirigeants parlent de reconstruction... 

On verra pour Tarbes et Albi, mais on est loin, pour le moment des écarts annoncés, sauf ceux dont on savait déjà les ambitions et encore...

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 4 431

Pro. contre amateurs,il ne fallait pas non plus rêver et la sécurité on s’en fout même le président zappe le congrès.angry

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

forzaol a écrit :

Pro. contre amateurs,il ne fallait pas non plus rêver et la sécurité on s’en fout même le président zappe le congrès.angry

Au lieu de gueuler sans savoir, prends deux minutes pour analyser les résultats de la journée, un seul résulat à + de 25 points d'écart, Narbonne, relégué de Pro D2, donc il ne faut plus reléguer les pro afin de préserver les "amateurs". Saint Médard en Jalles 19 à 40 Bergerac, sont pro à Bergerac?, Le congrès c'était à Perpignan en juin, là il s'agit d'un séminaire et le Président à manqué la première journée, pas le reste. laugh

• affreux jojo
  • Membre
  • 16/09/2016
  • Msg : 176

Bernard a écrit :
forzaol a écrit :

Au lieu de gueuler sans savoir, prends deux minutes pour analyser les résultats de la journée, un seul résulat à + de 25 points d'écart, Narbonne, relégué de Pro D2, donc il ne faut plus reléguer les pro afin de préserver les "amateurs". Saint Médard en Jalles 19 à 40 Bergerac, sont pro à Bergerac?, Le congrès c'était à Perpignan en juin, là il s'agit d'un séminaire et le Président à manqué la première journée, pas le reste. laugh

on est les pro de la deconade avec blacky !

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
  • Msg : 18 884

forzaol a écrit :

Après faudra juste qu'on m'explique ou fini le rugby amateur et ou commence le rugby pro..!!....un jour......!

Rien ne vaut le rugby de Fédérale 2 et 3  - 100% amateurs-20/40((parait qu'il y en a encore)) et RESPECT à toutes les Réserves....de France et de Navarre...
439994Hasparren.gif

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

affreux jojo a écrit :
Bernard a écrit :
forzaol a écrit :

on est les pro de la deconade avec blacky !

Et c'est tout à votre honneur, ne changez rien. wink

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Xicon64 a écrit :
forzaol a écrit :

Après faudra juste qu'on m'explique ou fini le rugby amateur et ou commence le rugby pro..!!....un jour......!

Même réponse pour les deux, çà va faire mal. wink

Sérieusement, comment veu tu fixer une limite tout en maintenant une passerelle entre les deux?

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 591

Xicon64 a écrit :
forzaol a écrit :

Bah il commence et se termine en F1, par contre les deux se croisent mais ne se rencontrent pas, ça va trop vitedevil

Et puis les joueurs savent dans quel division ils se trouvent, faut pas être dupe non plus sur leurs interêts "plaisir et finance".

Cela commence aussi beaucoup plus bas comme la série, tu peux monter et te retrouver en honneur contre des mecs XXL et là big tous les dimanchescrying

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Bernard a écrit :

les ex clubs de cette poules ont pour nombre d'entre eux réduit la voilure 

La constitution des poules permets une régionalisation qui aide à la réduction des budgets. Pas besoin de partir la veille pour beaucoup par exemple.

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Olivier a écrit :

Cartonner, c'est beaucoup dire... 

Quand sur les 8 équipes (qui jouaient cette journée (9 avec Romans/Valence de repos)) qui pouvaient constituer cette poule 1 seule perd (et encore parce qu'elle affronte un adversaire également de la POULE D'ACCESSION) c'est presque un carton plein.

Quand sur les 7 vainqueurs 4 passent + 37 points à leurs adversaire c'est aussi un joli carton. D'ailleurs bien du plaisir aux futurs adversaires de ces derniers...

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 566

Supermerlu a écrit :
Bernard a écrit :

les ex clubs de cette poules ont pour nombre d'entre eux réduit la voilure 

La constitution des poules permets une régionalisation qui aide à la réduction des budgets. Pas besoin de partir la veille pour beaucoup par exemple.

Exister en fed.1 exige une veillée reposante ... Peux-tu nous indiquer quels clubs selon toi et vers quels adversaires prendront le risque sportif de ne se pas partir la veille ? ( à part peut-être le groupe de la B)

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Tu crois qu'en poule 1 Langon partira la veille pour aller à Dax, la Teste ou St Médard en Jalles ??? Et vis et versa .... Idem pour Niort à Cognac ou pour Nantes à Rennes ou encore Bergerac/Trellissac ??? 

Poule 2 : Tarbes, Tyrosse, SJDL, Oloron, Anglet, Nafarroa, Marmande, Lannemezan & Bagnères (9/12) ont-ils VRAIMENT besoin de partir la veille quand ils vont se rencontrer ???  ... Idem pour les oppositions Valence d'Agen, Lavaur & Albi ???

Je continue où tu veux d'autres exemples ??? 

Dernière modification par Supermerlu (05/09/2018 21:32:32)

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 566

Supermerlu a écrit :

Tu crois qu'en poule 1 Langon partira la veille pour aller à Dax, la Teste ou St Médard en Jalles ??? Et vis et versa .... Idem pour Niort à Cognac ou pour Nantes à Rennes ou encore Bergerac/Trellissac ??? 

Poule 2 : Tarbes, Tyrosse, SJDL, Oloron, Anglet, Nafarroa, Marmande, Lannemezan & Bagnères (9/12) ont-ils VRAIMENT besoin de partir la veille quand ils vont se rencontrer ???  ... Idem pour les oppositions Valence d'Agen, Lavaur & Albi ???

Je continue où tu veux d'autres exemples ??? 

Poule 1 :A l'heure actuelle effectivement ds les cas que tu cites la logique voudrait des déplacements le jour même de la rencontre: mais selon l'évolution des classements et des enjeux au fil du calendrier rien ne laisse penser qu'au nom d'une stratégie de préparation, les clubs concernés ne feraient pas un voyage la veille.

Poule 2 :Une certaine géographie avantage ses clubs au plan sportif et surtout budget hébergements/Transports !!!  CQFD

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Supermerlu a écrit :
Olivier a écrit :

Cartonner, c'est beaucoup dire... 

Quand sur les 8 équipes (qui jouaient cette journée (9 avec Romans/Valence de repos)) qui pouvaient constituer cette poule 1 seule perd (et encore parce qu'elle affronte un adversaire également de la POULE D'ACCESSION) c'est presque un carton plein.

Quand sur les 7 vainqueurs 4 passent + 37 points à leurs adversaire c'est aussi un joli carton. D'ailleurs bien du plaisir aux futurs adversaires de ces derniers...

Et Narbonne et Albi hier soir !!no

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 543

Peut-ètre un peu prématuré de se positionner aussi radicalement dans un sens comme dans l'autre non ??? A l'issue de 2 Journées (voir 1,5 pour les Poules impaires) faut ètre sacrément balèze dans le marc de café pour ètre juge de l'équilibre ou pas de la compétition...C'est avec l'accumulation des matchs, les profondeurs d'effectifs que chacun pourra ètre juge de l'amplitude points qui sépare le haut du bas de classement et si la F1 représente un cas particulier par rapport aux autres divisions Fédérales. Je n'ai pas particulièrement d'idée préc-conçue, c'est à l'usage qu'on jugera du bien-fondé de cette formule. Les chiffres d'aujourd'hui (tout comme ceux d'hier d'ailleurs pour qui joue au jeu des comparaisons, tant la pratique a évolué à vitesse grand V. !) n'ont pas valeur de statistique tant l'échantillon est maigre....Soyez patient ! Allez,on va dire à la louche quand viendra les temps des agapes de fin d'année on en saura un peu plus.....En attendant, excellente saison à tous.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

C'est ce qui est dit à la fin de l'article... C'était simplement pour mettre un tout petit doigt à ceux qui disent que la poule élite va tuer tout le monde... En fait on n'en sait rien.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Et bien le doigt est vraiment petit.....

Rouen continue sa promenade de santé avec 57 pioints inscrit. 

Albi atomise l'un des meilleurs clubs formateur de France, Nafarroa avec 73 points marqués.

Bourgoin gagne à Bédarrides avec 25 points d'écart...

Romans/Valence l'emporte à St Sulpice où il n'est jamais facile (et c'est peu de le dire) de gagner....

Et dans l'opposition Aubenas/Narbonne, les 1ers relèvent la tête après le nul à Graulhet et les 2ème reviennent sur terre après les 61 pts contre Céret. 

Alors oui Dax perd à Cognac/St Jean d'Angély mais ce dernier pouvait très bien jouer dans la POULE D'ACCESSION (comme Nantes d'ailleurs qui a passé 35 pts à Bergerac chez lui...).

Tarbes en reconstruction perd d'1 point à SJDL et Chambéry (qui n'est plus LE Chambéry de la finale contre Nevers) perd à Dijon (qui se construit peu à,peu pour retrouver haut de la F1).

Bref, le bilan est encore une fois largement en faveur des anciens de la POULE D'ACCESSION. D'ailleurs les plus gros score de cette division ont été en faveur des clubs pro face à des amateurs.... 

Dernière modification par Supermerlu (10/09/2018 21:42:16)

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Albi atomise le promu Nafarroa mais perd la semaine dernière contre Tarbes en reconstruction qui perd à Saint Jean de Luz.

Dax perd à Cognac/Saint Jean qui ne pouvait pas jouer dans la poule d'Accession. Ton appréciation ne repose sur rien, le club ne remplissait pas les critères.

Chambéry n'est plus le Chambéry de la finale car justement n'avait pas les moyens de jouer à ce niveau.

Aubenas qui ne voulait plus de la poule d'accession et une organisation qui ressemble à des clubs du haut de tableau de Jean Prat gagne contre Narbonne, rétrogradé.

Dax autre rétrogradé perd... Donc mis à part Rouen qui semble vraiment au-dessus du lot où sont les promesses de gros écarts des ex-elite. J'ai plutôt l'impression que les petits clubs qui vont voir des supposés gros lâchent le match pour éviter les blessés...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

C'est vrai que c'est bien connu : c'est en lâchant un match qu'on évite de se blesser.... T'as pas dû beaucoup jouer pour dire cela !!!

Commentaire du Président de Nafarroa après la rencontre à Albi  : "les gars ont tout donné..... C'est sur la qualité physique et athlétique que la différence s'est faite".

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

C'est plus fort que vous ! La fonction de modérateur dans le propos je vois ( à peu prêt ) en quoi ça consiste, celle de modérateur dans les idées reste à inventer...

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 601

Toute façon vous ne serez jamais d'accord  et vous arrangeré les chiffres et les résultats pour vos donner raison..

J'aimerai bien qu'on parle du changement de règlement sur les catégories amateurs.. (les vrai)

Trouvez vous ça normal qu'près avoir fait tout ses remplacement une équipe doivent jouer à 14 après la blessure d'un des ses joueurs... je m'explique quand tous les remplacement tactiques et/ou blessures sont fait (c'est à dire 7 / 7 qui correspond a ton nombre de remplacent ) tu ne peux plus remplacer un joueur blessé.. donc soit tu laisse le joueur blessé sur le terrain soit tu laisse l'équipe a 14... on va m'expliquer ou est la protection des joueurs?? 

Je rapel aux instances que le nombre de licencié va mal et qu'on devrait plutôt favorisé le jeu.. aujourd'hui tu pars en déplacement et tu va dire à des gamins je peux pas te faire rentrer au cas où j'ai un blessé pour ne pas finir a 14... donc le jeune il fait 3 h de bus pour rentrer 5 min à la fin quand il y a plus de risque de blessure..  j'ai beau tourné ce règlement je ne voit pas ou en limitant le nombre de remplacement et en faisant joué des équipes a 14 ça va mieux protéger les joueurs... ça va simplement vider nos équipes réserves....

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Supermerlu a écrit :

C'est vrai que c'est bien connu : c'est en lâchant un match qu'on évite de se blesser.... T'as pas dû beaucoup jouer pour dire cela !!!

Commentaire du Président de Nafarroa après la rencontre à Albi  : "les gars ont tout donné..... C'est sur la qualité physique et athlétique que la différence s'est faite".

Quelle remarque à la con encore une fois, c’est comme si je te disais que tu n’avais jamais arbitré vu ta signature.

je connais au moins un club qui va jouer le weekend prochain contre un favori de sa division et qui ne va pas mettre toutes ses forces dedans afin d’éviter les blessures de cadres. Ça ne veut pas dire que ceux qui sont sur le terrain vont jouer à cloche pied...

Et si Nafarroa avait sa meilleure équipe contre Albu, alors je crains pour la suite de la saison au niveau de l’ambiance de l’équipe si tu prends carton sur carton.

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Olivier a écrit :
Supermerlu a écrit :

Quelle remarque à la con encore une fois, c’est comme si je te disais que tu n’avais jamais arbitré vu ta signature.

je connais au moins un club qui va jouer le weekend prochain contre un favori de sa division et qui ne va pas mettre toutes ses forces dedans afin d’éviter les blessures de cadres. Ça ne veut pas dire que ceux qui sont sur le terrain vont jouer à cloche pied...

Et si Nafarroa avait sa meilleure équipe contre Albu, alors je crains pour la suite de la saison au niveau de l’ambiance de l’équipe si tu prends carton sur carton.

Une remarque à la con .....peut-être mais d’avoir joué être aidé quand même a comprendre certaines choses et en particulier de savoir que si tu ne t’engages pas à font tu risques encore plus la blessure.

Pour ARCOL qui ne va pas jouer le jeu ,je ne comprends pas bien ? La réserve du Servette risque aussi d’etre forte et les "remplaçants " eux ne risque rien ?

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

rugby26 a écrit :

... ça va simplement vider nos équipes réserves....

C'est peut-être le but.... Ca fera faire des économie à la ffr dans ce cas.

Et pendant ce temps le nombre de club forfait général en série régionale explose.... Certains bastions disparaissent.... Certains étant les victimes colatérales de la réforme des "B" en F1....

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Etonnant que tu parles d'économies quand l'ancienne gouvernance a fait en sorte qu'il y ait plus de 3500 matches en moins par saison en réduisant la voilure à tous les étages.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Olivier a écrit :

Quelle remarque à la con encore une fois, Désolé j'essaye de me mettre à ton niveau et en ce domaine tu en connais un rayon.

je connais au moins un club qui va jouer le weekend prochain contre un favori de sa division et qui ne va pas mettre toutes ses forces dedans afin d’éviter les blessures de cadres. Ça ne veut pas dire que ceux qui sont sur le terrain vont jouer à cloche pied...C'est bien ça va préparer les clubs voulant monter en ProD2 à la dure lutte de cette division.

Et si Nafarroa avait sa meilleure équipe contre Albu, alors je crains pour la suite de la saison au niveau de l’ambiance de l’équipe si tu prends carton sur carton.Nafarroa a joué avec ses armes, en ne fermant jamais le jeu ce qui leur a permis de marquer 3 essais !!! Pour l'ambiance ne t'inquiète pas. Les gars jouent ensemblent depuis 7 ans et sont passés de la F3 à la F1 en ce lapse de temps  !!!  S'ils déscendet ça ne changera rien pour eux. Ils repartieront sans soucis en Fédérale 2 et sans avoir mis en danger le club et son budget. 

La défaite à Albi montre simplement le faussé qu'il y a entre une équipe Pro, qui s'entraine comme des Pro et un club amateur (aucun joueur ne touchant un quelconque Euros pour jouer) qui s'entraine comme des amateurs avec des joueurs qui du lundi au vendredi sont au travail.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Olivier a écrit :

Etonnant que tu parles d'économies quand l'ancienne gouvernance a fait en sorte qu'il y ait plus de 3500 matches en moins par saison en réduisant la voilure à tous les étages.

Ils avaient annoncé la couleur... eux....

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Nous aussi, plus de matches et à l'écoute des clubs. C'est ce que Thierry Murie a fait, tout en mettant des gardes fous.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Olivier a écrit :

J'ai plutôt l'impression que les petits clubs qui vont voir des supposés gros lâchent le match pour éviter les blessés...

Le RCBA (chez lui contre Rouen 40 pts ),Hyères et Bédarrides (chez eux contre Bourgoin 39 et 25 pts) ont aussi lâcher leurs matchs devant leur public pour ne pas avoir de blessés ???

Idem pour Bergerac (chez lui) face à Nantes 35 pts....

Restons sérieux...  

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

Ce n'est pas ce que j'ai écrit : qui vont voir ne veut pas dire qui reçoivent. Et puis maintenant tu mélanges Nantes, Hyères, avec la poule élite, t'es en train de nous faire une poule élite à 20 clubs pour justifier ton argumentation...

Toi qui a si peur des différences de niveaux au point qu'il faille créer une division supplémentaire, je te propose de supprimer l'excellence B, c'est une vraie boucherie. Sur la première journée, 11 matches sur 80 avec un score fleuve, soient 13,75%, pour la F1 en comparaison, ce sont 4 matches sur 46, soit 8.70%.

Il faut donc supprimer les réserves de F3, trop d'écarts, trop de forfaits, trop dangeureux au final si l'on suit ton raisonnement.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Sur ce point, la Fédé mêne t-elle une réflexion pour éventuellement transformer les réserves Fédérales (1, 2;3 mais aussi H...) en véritabless équipes 2 qui pratiqueraient au niveau qui est le leur sportivement sans nécessairement ètre scothées au niveau de l'équipe première ? Est-ce une piste qui a été envisagée, étudiée ?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

MARCFANXV a écrit :

Sur ce point, la Fédé mêne t-elle une réflexion pour éventuellement transformer les réserves Fédérales (1, 2;3 mais aussi H...) en véritabless équipes 2 qui pratiqueraient au niveau qui est le leur sportivement sans nécessairement ètre scothées au niveau de l'équipe première ? Est-ce une piste qui a été envisagée, étudiée ?

Bin, il y a eu la création de Espoirs Fédéraux qui étaient prévus en F1, F2, et F3 mais les F2 et F3 n'en ont pas voulu, donc restent les Espoirs F1 qui peuvent acceder au niveau supérieur mais du coup pas de descentes possible.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

C’est ce qui a été fait fait en fédérale 1 et on a deux clubs qui sont montés d’une division en espoir.

c’est dans la logique de détacher les niveaux, même chose chez les jeunes. Avec le système en place, on pourrait avoir un club de F2 voire séries jouer en Cr bos d’ici quelques années.

Les projets actuels sont faits pour valoriser les clubs formateurs. Les points de vigilance sont à voir au niveau des clubs pros ou F1 qui ne sont pas formateurs et qui vont s’acheter des équipes jeunes.

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

forzaol a écrit :
Olivier a écrit :
Supermerlu a écrit :

Une remarque à la con .....peut-être mais d’avoir joué être aidé quand même a comprendre certaines choses et en particulier de savoir que si tu ne t’engages pas à font tu risques encore plus la blessure.

Pour ARCOL qui ne va pas jouer le jeu ,je ne comprends pas bien ? La réserve du Servette risque aussi d’etre forte et les "remplaçants " eux ne risque rien ?

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Bernard a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Bin, il y a eu la création de Espoirs Fédéraux qui étaient prévus en F1, F2, et F3 mais les F2 et F3 n'en ont pas voulu, donc restent les Espoirs F1 qui peuvent acceder au niveau supérieur mais du coup pas de descentes possible.

Bjr, ça,je le sais. Mais ce n'est pas le sens de ma question. Je parlais de purement détacher les équipes réserves des équipes 1 et les immerger dans des championnats correspondants à leur réel niveau de pratique . A mon sens les équipes réserves peu importe le niveau de pratique de l'équipe 1 ont un niveau moyen équivalent sensiblement à Niveau moins 2. Ne serait-il pas plus interressant pour la formation de voir pratiquer des réserves F1 en F3, de F2 en H, de F3 en PH etc ??? On assisterait peut-ètre à des oppositions de style mais ceci serait bénéfique pour tout le monde...En outre, cela valoriserait les bons élèves de la formation si d'aventure leur 2 montait d'un cran car ces mms équipiers pratiqueraient à un niveau plus proche de la 1.  A l'inverse les mauvais élèves en cas de descente auraient un réservoir de moindre niveau ! Enfin (et c'est un avis perso) je suis contre le principe de U23 dits "Espoirs" car en réalité l'immense majorité des Clubs de F1 sont alimentés par des Espoirs retoqués des niveaux Espoirs 1 & 2, en réalité ces équipes existent uniquement pour faire face aux obligations rêglementaires. Ce n'est que très exceptionnellement un vivier pour les équipes 1 !!!! Franchement je pense qu'il est mieux que chaque joueur de Rugby peu importe le maillot qu'il porte joue à son vrai niveau de pratique....

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013

C'est ce que veut faire Thierry Murie, les clubs de F2 et F3 ont dit non.

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 591

Olivier a écrit :

C'est ce que veut faire Thierry Murie, les clubs de F2 et F3 ont dit non.

Et l'honneur et promotion, c'est le comite mais que dit la Fédé, libre ou pas

Dernière modification par delcaro (12/09/2018 11:00:46)