Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

Système de jeu de l'Equipe de France : le débat éternel!

#71

Supermerlu a écrit :
RCT-10 a écrit :

J'hadhère aussi plus ou moins... mais dans l'ensemble plutôt plus... wink Tu as entraîné des gamins ? essaye de leur faire comprendre tout ce qu'il y a dans ce jeu, sans les motiver par la gagne ? C'est normal, c'est un sport, une compétition, ils veulent gagner. Et ça c'est normal. Tu parle du HAND BALL, là, c'est championnat dès les U7 ! la compétition est essentielle à l'apprentissage du jeu. c'est mon avis. maintenant les dérives que tu dénonce, j'y adhère complètement : gagner en lançant son "gros" minot qui renverse tout et marque à chaque fois n'a aucun intérêt. Ni pour lui, ni pour les autres. Tu as parlé de la NZ et de la solution qu'ils ont trouvé... au vu de leurs résultats... ça n'a pas l'air si mal.. ? si ? Mais pour moi, la gagne, le résultat, c'est le moteur de la formation ! il n'y a pas d'antinomie, au contraire. Le premier moyen de convaincre c'est : "fait comme ça et tu verra, on gagnera les matchs". Non, là ou on a un problème, à mon avis, c'est au niveau des pôles : on sélectionne les joueurs au morphotype à 14 ans... là oui, il y a un problème...

Pour moi la fin ne justifie pas les moyens. L'apprentissage n'est pas à opposer à "la gagne". Quand tu es gamin et que tu joues, même dans la cour d'école, tu essayes de gagner. C'est normal. C'est humain. On a ça en nous. CE que je regrette, c'est que sur l'autel de la gagne, on sacrifie (dans les EdR) parfois (souvent ??) l'apprentissage de tout un groupe au profit du résultat immédiat dans des "championnites" qui ne sont là que pour les égos de quelques éducateurs (qui sont plus dans leur comportement des entraîneurs...). Quand je dis apprentissage de tout un groupe c'est permettre à ceux qui sont en avance de continuer à l'être tout en leur ouvrant l'esprit sur les différentes formes de jeu du rugby. C'est apprendre à un costaud à ne pas jouer que sur son physique (parce qu'entre nous rien ne dit qu'en Senior il aura le même physique). C'est permettre aussi, à ceux qui sont en retard (peur, pas interessé pour le moment, trop frêle, etc..) de les faire progresser et aimer notre sport pour ce qu'il est et pas pour des victoires auquels ils participent peu... Oui, j'ai entraîné des gamins, et ma plus belle récompense, fut un jour quand un de mes mômes (très individualistes au demeurant) a dit dans le vestiaire à la fin d'un tournoi : "je préfère perdre comme on a joué que gagner comme l'a fait notre adversaire" !!! Sinon, à cette époque, j'ai préféré perdre en finale d'un Tournoi (Benjamin) afin de permettre à tous mon groupe de participer à la finale au lieu de le gagner et de ne faire jouer que ceux que certains auraient classés dans les "bons" !!! La déception passée, mes "mômes" étaient heureux de former un groupe où chacun avait sa place, qu'il soit "bon" ou pas, petit ou pas, gros ou pas. Eduquer au travers du rugby, c'est aussi avoir une démarche citoyenne pour montrer qu'on a tous notre place quelque soit nos différences !!! Enfin, j'adhère complètement avec toi quand tu dis : "c'est au niveau des pôles : on sélectionne les joueurs au morphotype à 14 ans..".

Et ben moi, la génération de jeunes dont je me suis le plus occupé (parce qu'il y avait mon fils, pour tout dire), ceux qui s'en sont le mieux sorti à partir de cadet, sont ceux qui justement était pas bien épais plus petits. Pour s'en sortir ils ont utilisé d'autres armes que "pan dans les dents"... et en grandissant leurs qualités de vision, d'analyse et d'évitement n'ont pas disparu. Les plus costauds (sauf un particulièrement à l'écoute et attentif) ont décliné doucement malgré mes interventions. Tout ça pour dire qu'on ne maîtrise pas tout dans la formation, c'est compliqué, un gamin qui réussi, on peut le freiner un peu, mais c'est vraiment compliqué d'aller le punir parce qu'il a marqué mais pas comme je veux qu'il marque... Le problème, me semble t il, c'est que le système est totalement verrouillé : j'aurais aimé surclasser certains et sous classer d'autres, ça, ça aurait été cohérent... mais non. Impossible.

#72

Langue d'oc a écrit :

C'est intéressant ce débat... Et vos propos tout autant (comme quoi dans le rugby, y a pas que des cons, même si tous les cons y sont...:D) et cela m'amène à réfléchir et analyser l'évolution du jeu dans le temps : On peut parler de 3 phases : 1/ début du siècle fin 80 : un jeu fait d'opportunité individuelles et de mouvements outranciers, basé sur des qualités individuelles (rapidité, capacité au contournement et à l'intuition), beaucoup de turn-overs et faible cohérence tactique, de nombreuses identités en terme de jeu offrant des confrontations diverses et variées, tant sur le plan national qu'international. 2/ Année 90 : Développement du jeu "après contact" cher à Villepreux (avant-gardiste). ère pré- professionnelle avec une plus grande implication et préparation des joueurs sur le plan tactique et stratégique , on remarque également une évolution de certaines règles facilitant (en tous cas c'était le but recherché..) la fluidité du jeu (conquête et jeu au sol). 3/ Avènement du professionnalisme et début de l'aire que nous connaissons, recherche de la performance individuelle et collective. Développement des qualités physiques individuelles ciblés pour les joueurs. Uniformisation des concepts tactiques et stratégiques. Un jeu qui évolue selon une contre-adaptation aux règles destinées à promouvoir le jeu. Avec comme parfait exemple la disparition progressive du placage glissé (celui que l'on apprend au U8...), pour tendre vers une immobilisation de la partie haute du corps visant à limiter la continuité du jeu et dans le meilleur des cas forcer un turn over par la régle. Aussi, je me pose une question... Ne serait ce pas le moment de légiférer afin de limiter l'influence de la défense sur la qualité du jeu ??? Il y a des pistes, Villepreux en a parler avec l'instauration d'une limite basse (taille) concernant le placage (je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ou alors il faudra agrandir les tableaux de marques). Pour ma part, je serai plus favorable à une interdiction de l'assistant plaqueur, facilitant le jeu après contact... Enfin tout ceci pour évoquer le fait que les techniciens se sont adaptés à la règle et a ce qu'à permis le professionnalisme en terme d'investissement matériel et humain ; créant des défenses hermetiques et sans cesse ré-organisées. Ceci afin de gagner des matchs contre le jeu d'attaque, en préservant sa ligne d'en but, choyant les gabarits costauds qui leur permettront d'user la défense, puisqu'il ne peuvent plus la prendre à défaut autrement...........

Oui. là dessus tu as totalement raison. Il est temps de faire évoluer les règles pour avantager un peu l'attaque. ça a déjà été le cas quand on a obligé les 3ème lignes à rester en mêlée et c'était très bon, très efficace... même si, à l'époque, on a plutôt râlé... wink Moi j'ai pensé à interdire aux joueurs à terre de se relever avant la fin du regroupement... ? ça rendrait peut être plus difficile de reconstituer les lignes de défense... à moins de prendre le risque de n'envoyer qu'un seul plaqueur, je pense qu'on éliminerait plus de défenseurs par phase... ? Après il y a autre chose qui à mon avis porte préjudice à l'attaque, ce sont les fameuses "fautes intelligentes" qui en fait évitent de prendre un essai. Là je pense que ces fautes devraient systématiquement être sanctionnées d'un essai de pénalité. Là, plus de raison de les commettre...

Nations