RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le débat du moment

Toulon est-il le nouveau Toulouse ?

• olivier
  • Invité

Toulon emporte tout sur son passage depuis quelques années et ne semble souffrir d'aucune concurrence. Le système Boudjellal peut-il perdurer et qui pour contrer les toulonnais ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 11 137

Déjà puisque le système porte le nom d'une personne il ne durera pas au delà de cette personne. Et quand on voit le visage de MB au sortir des vestiaires Samedi, on se dit que son cardiologue a du pain sur la planche. Par ailleurs les locomotives du Top14 vont tellement s'emmerder à tout gagner qu'elles vont devoir songer à une ligue européenne et ça nivellera les valeurs. Et puis la région toulousaine est truffée de clubs en ProD2 ou Fédérales, ce qui n'est pas le cas de Toulon. L'histoire qui plus est ayant tendance à s'accélérer et les médias à toujours demander du neuf, dans un lustre Toulon sera rentré dans le rang.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481

Le "système BOUDJELLAL" comme vous dites a déjà fait des petits et va continuer à en faire. Poussés par les réalités économiques locales, certains clubs devront se construire sans actionnaire majoritaire milliardaire. C'est comme ça. est ce que Toulon survivra à BOUDJELLAL... ? j'ose le croire, comme le FOSBURY a survécu à son créateur ! lol Mais pour en revenir au post : non. Le RCT n'est pas le nouveau TOULOUSE. D'abord parce que TOULOUSE... c'est toujours TOULOUSE : que je sache, ils sont encore là. Et en lice pour le bouclier... Et ensuite parce que c'est une chose de gagner des titres sur quelques saisons, c'est autre chose d'être au sommet du rugby national et européen sur 20-30 ans. Personne ne sera jamais le nouveau TOULOUSE.

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

Lourdes a tout raflé pendant 10 ans, Béziers a tout raflé pendant 10 ans, la roue tourne et ce n'est pas choquant.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Bien sur ! C'est tout à fait ça ! Et justement le stade TOULOUSAIN a ceci d'unique dans son genre : il dure...

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
RCT-10 a écrit :

Bien sur ! C'est tout à fait ça ! Et justement le stade TOULOUSAIN a ceci d'unique dans son genre : il dure...

Je trouve une ressemblance entre les trajectoires de Béziers et Toulon : un homme, Barrière ou Boudjellal, qui veut une revanche sur son environnement, Barrière qui veut prouver que le Midi viticole peut réagir et joue la victime, Boudjellal qui veut montrer dans un Toulon qui a élu un maire FN il est possible d'inverser la tendance. Toulouse c'est différent, ce n'est pas un club qui est en lutte contre tous les autres, il est sûr de lui. Lourdes, faut voir avec Dieu, c'est un problème métaphysique.

• RCT-10
  • 23/09/2013

lol Ce que tu dis est très vrai... Bien dit... et très vrai !

• olivier
  • Invité
Armand v. a écrit :

Déjà puisque le système porte le nom d'une personne il ne durera pas au delà de cette personne. Et quand on voit le visage de MB au sortir des vestiaires Samedi, on se dit que son cardiologue a du pain sur la planche. Par ailleurs les locomotives du Top14 vont tellement s'emmerder à tout gagner qu'elles vont devoir songer à une ligue européenne et ça nivellera les valeurs. Et puis la région toulousaine est truffée de clubs en ProD2 ou Fédérales, ce qui n'est pas le cas de Toulon. L'histoire qui plus est ayant tendance à s'accélérer et les médias à toujours demander du neuf, dans un lustre Toulon sera rentré dans le rang.

Je parle de système Boudjellal pour ce qu'il a mis en place. Mais je suis sur que le système peut fonctionner sans lui, puisqu'il l'a prévu ainsi.

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
olivier a écrit :
Armand v. a écrit :

Je parle de système Boudjellal pour ce qu'il a mis en place. Mais je suis sur que le système peut fonctionner sans lui, puisqu'il l'a prévu ainsi.

Tant mieux pour le RCT si MB n'en est plus que le public-relations et si tout baigne derrière lui mais quand un "personnage" passe la main, bien souvent la priorité des "héritiers", c'est de s'entretuer.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Ouais... je suis comme toi Armand, je ne pense pas que ça peut se faire juste comme ça... la transition... Je ne pense pas que ce genre de type se remplace comme ça... Après, il est Toulonnais, il va pas se casser en Argentine, donc... il faudra qu'il assure au moment de partir... wink

• Gigot haricot
  • Membre
  • 14/08/2014
  • Msg : 307

Je trouve que le système MB a repris beaucoup de ficelles de celui du SF de Max Guazzini. Cela a tourné 15 ans comme une horloge. Puis, un ou deux cailloux dans la chaussure, et là... Tu as beau avoir que des as, le château de cartes s'écroule tout pareil. J'attends de voir le RCT dans le dur avant d'avoir une opinion tranchée...

C'est de l'agneau NéoZ?

• normandsavoie
  • Membre
  • 08/05/2006
  • Msg : 3 315

Même s'il l'a prévu, l'organisation générale du RCT sans MB,il y aura un creux je pense. Déjà au plan sportif le RCT sans Bernie on va voir rapidement ce qui va se passer. Son retour au RCT est possible car je pense qu'il ne décrochera pas la présidence de la FFR.

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

• RCT-10
  • 23/09/2013
Gigot haricot a écrit :

Je trouve que le système MB a repris beaucoup de ficelles de celui du SF de Max Guazzini. Cela a tourné 15 ans comme une horloge. Puis, un ou deux cailloux dans la chaussure, et là... Tu as beau avoir que des as, le château de cartes s'écroule tout pareil. J'attends de voir le RCT dans le dur avant d'avoir une opinion tranchée...

Oui. La vérité c'est ça : le jour où le RCT fera un début de saison comme le ST cette année, et qu'il finira comme le ST la finit.... On en reparle. Mais pour l'instant, le RCT prouve juste que sur quelques saisons, on peut être au top en France et en Europe avec de l'imagination et, je suis tout à fait d'accord avec toi, avec des recettes inventées par GUAZZINI que BOUDJELLAL a mis à sa sauce. Maintenant, accordons lui quelque chose à BOUDJELLAL : il sait s'entourer. Ce type a quand même le don d'associer les talents et de faire en sorte que ça prenne. En plus d'être un excellent communiquant, c'est aussi un extraordinaire manager de talents.

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
  • Msg : 3 618

Quand on parle de Toulon on parle de système Boudjelal quand on parle de Toulouse on parle de système Toulousain.... je crois que la différence parle d'elle même. Même s'il existe aussi un système Novès le ST continuera sans aucun doute après lui longtemps a tenir le haut du pavé avec des hauts et des bas bien entendu comme toujours en sport. Je suis moins persuadé que le RCT puisse perdurer a un tel niveau après Boudjelal de la même manière qu'il y a eu un après-Gazzini difficile au Stade Français, un après-Ferrasse ardu a Agen, un après-Barrière compliqué à Béziers, les exemples ne manquent pas.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Broussard a écrit :

Quand on parle de Toulon on parle de système Boudjelal quand on parle de Toulouse on parle de système Toulousain.... je crois que la différence parle d'elle même. Même s'il existe aussi un système Novès le ST continuera sans aucun doute après lui longtemps a tenir le haut du pavé avec des hauts et des bas bien entendu comme toujours en sport. Je suis moins persuadé que le RCT puisse perdurer a un tel niveau après Boudjelal de la même manière qu'il y a eu un après-Gazzini difficile au Stade Français, un après-Ferrasse ardu a Agen, un après-Barrière compliqué à Béziers, les exemples ne manquent pas.

Absolument.

• Fouquet's
  • Invité

Un élement à ne pas négliger à Toulon: c'est le poids des anciennes gloires et le rejet, voire la haine qu'ont la plupart envers MB. Lorsque Boudjellal a pris le RCT, ces anciens ont dénoncé la perte de l'âme toulonnaise, les valeurs ancestrales, la perte des talents qui quittent le club pour aller monnayer leur talent sous d'autres cieux. Même Marcel RUFFO s'y était mis, c'est dire !!! Ce qu'ils oublient, c'est que Toulon a toujours été une terre d'immigration et son équipe de Rugby une équipe de descendants d'immigrés. Ce qu'ils oublient, c'est que les jenes toulonnais quittaient le RCT bien avant l'arrivée de Boudjellal, faute de moyens pour les garder. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est le système Boudjellal a aussi eu des ratés: non qualification pour la phase finale, erreur de recrutement (Anton Oliver, Gregan et tant d'autres). Et si Laporte, en cas de non election à la fédé, prenait la place de Mourad Boudjellal ?

• RCT-10
  • 23/09/2013

Rien de surprenant à ça. Même chez le grand Stade, Guy NOVES se plaignait en début de saison des déclaration intempestives d'anciennes gloires du club. Et vas y qu'ils auraient perdu leurs âmes et patati et patata. A TOULON, (et je suppose au stade aussi) les anciens joueurs sont en deux catégories : ceux qui sont encore dans le club, ceux là, ils voient les yeux des gamins qui brillent quand on parle du RCT... dans tout le département, toute la région même. Et finalement la vérité, elle est là. Et les autres. Les autres, ils pensent que TOULON n'est plus TOULON... bah...

• la sup
  • Robert Pagès
  • 26/12/2005
  • Msg : 13 789
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :

Je trouve une ressemblance entre les trajectoires de Béziers et Toulon : un homme, Barrière ou Boudjellal, qui veut une revanche sur son environnement, Barrière qui veut prouver que le Midi viticole peut réagir et joue la victime, Boudjellal qui veut montrer dans un Toulon qui a élu un maire FN il est possible d'inverser la tendance. Toulouse c'est différent, ce n'est pas un club qui est en lutte contre tous les autres, il est sûr de lui. Lourdes, faut voir avec Dieu, c'est un problème métaphysique.

Barrière n'était que l'entraineur... Mourad, c'est le taulier ! On ne saurait comparer .

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

• asdepic
  • Membre
  • 02/05/2010
  • Msg : 387
la sup a écrit :
Armand v. a écrit :
RCT-10 a écrit :

Barrière n'était que l'entraineur... Mourad, c'est le taulier ! On ne saurait comparer .

kan barriere été entraineur s été ki le présidan ? peson s en rappelle donk le réfé sété barriere

• Bartassaïre
  • Membre
  • 21/05/2010
  • Msg : 4 138

& sans Barrière, y'a plus de limites !

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois".

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 482

C'est l'URSSAF & les Services Fiscaux qui déciderons du moment où s'arrêtera la domination du RCT via le "système" MB.... Pour l'instant ils regardent ailleurs ! Comme indiqué + haut les succès du RCT agissant tel un petit Caillou dans les Chaussons des Politiques de "l'autre Bord" qui visent à avoir la mainmise sur tte une région dépassent largement le strict cadre Sportif... A l'instar de l'OM de BT, le lien social & l'économie générée localement agissent tel un "effet d'aubaine" avec la bénédiction du pouvoir en Place ! Sauf que ! Sauf que l'effet d'aubaine ne dure qu'un temps ! Sauf que les bénéficiaires du dit "Effet" peuvent être amenés à changer ! Sauf que la notion de remerciement pour "services rendus" n'est pas la principale qualité des Politiques de tous bords ! Qd MB affirme rêver de l'étape suivante ds la croissance de RCT en envisageant la conquête de titres avec une équipe d'essence Régionale s'agit-il "d'enfumage" ou de pragmatisme ? J'ose espérer que c'est la deuxième alternative qui prime ! Cela prouverait que MB est ds la projection sur le long terme et qu'il considère que RCT peut et doit survivre à son passage.... Le tps des équipes hégémoniques sur de longs Cycles me semble bel et bien révolu ! Ce tps est révolu parce que la "prise de risque"existait ou parce qu'on envisageait "autre chose" pour le Rugby. Cela permettait d'imposer une "Identité de Jeu" propre et parfois "Révolutionnante" ! Le Lourdes des Prat, Béziers de Barrière, Toulouse de Bru bâtirent leurs longs cycles de domination là-dessus ! Aujourd'hui avec "l'immédiateté" des retours sur investissements réclamés par les "Grands Argentiers" de notre Sport il n'y a plus de place pour la nouveauté, l'exploration de nelles voies !!! Plus rien ne s'invente, tt ce recycle.... RCT à aujourd'hui l'opportunité de proposer "autre chose" ! Pourquoi ? Parce que quasi hégémonique sur un large Territoire (1/4 Sud-Est de la France) et avec un réel pouvoir Attractif, il peut, il doit s'appuyer sur ce vivier "épais & consistant" pour imposer sa propre "marque de Fabrique" ! Si MB valide ce virage (quitte à avoir qqs années sans !) il aura superbement réussi la "mutation" de RCT ! S'il ne le fait pas il aura bénéficié (avec succès) d'un "Effet d'Aubaine" mais son action n'aura jamais été qu'une parenthèse.... Allez MB, faits-le, Chiche comme disait l'autre.....

• RCT-10
  • 23/09/2013

L'URSAFF et les services fiscaux ??? Tu as des éléments que je n'ai pas ? où c'est juste que la réussite sociale d'un homme dont le père ramassait les ordures de la ville est forcément suspecte ? Il y aurait une autre hypothèse, encore, mais je n'ose même pas te la soumettre.... mad Moi ce que je sais, c'est que les EDITIONS DU SOLEIL ont été créées à TOULON, en FRANCE, éditait des BD en français et les vendait en FRANCE. C'était une entreprise française, basée en France, pas dans un paradis fiscal. Et ce n'était pas un groupe international s'amusant avec les "optimisations fiscales". Quant au RCT, jusqu'à preuve du contraire, ils ont été contrôlé à de multiples reprises, par toutes les instances, et jusqu'à aujourd'hui, personne (à part toi apparemment) n'a rien trouvé de suspect ou illégal. Je te rappelle que BOUDJELLAL est Toulonnais, né ici, il vit ici, et sa famille aussi. Il sait qu'il va quitter le RCT un jour, mais à moins de s'échapper en Argentine, il sait aussi qu'il a une obligation morale de faire au mieux pour la transition. Pour le reste de ta démonstration, je peux être assez d'accord. C'est vrai que la région entière ne comporte pas d'autre club pro (peut être AIX à nouveau bientôt)... Mais je précise quand même que son ambition de gagner des titres avec des jeunes issus du CF se complique avec les règles fédérales : aujourd'hui un club pro ne peut plus recruter en cadet ou junior les meilleurs jeunes de sa région. C'est ce qui explique la multiplication de FIDJIENS et autres ECOSSAIS en CF en FRANCE, pour en faire des JIFFs. Et quand moi je regarde le nombre de joueurs issus du club qui jouent en équipe première... je ne pense pas que le RCT souffre de comparaison avec grand monde en France....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 482
RCT-10 a écrit :

L'URSAFF et les services fiscaux ??? Tu as des éléments que je n'ai pas ? où c'est juste que la réussite sociale d'un homme dont le père ramassait les ordures de la ville est forcément suspecte ? Il y aurait une autre hypothèse, encore, mais je n'ose même pas te la soumettre.... mad Moi ce que je sais, c'est que les EDITIONS DU SOLEIL ont été créées à TOULON, en FRANCE, éditait des BD en français et les vendait en FRANCE. C'était une entreprise française, basée en France, pas dans un paradis fiscal. Et ce n'était pas un groupe international s'amusant avec les "optimisations fiscales". Quant au RCT, jusqu'à preuve du contraire, ils ont été contrôlé à de multiples reprises, par toutes les instances, et jusqu'à aujourd'hui, personne (à part toi apparemment) n'a rien trouvé de suspect ou illégal. Je te rappelle que BOUDJELLAL est Toulonnais, né ici, il vit ici, et sa famille aussi. Il sait qu'il va quitter le RCT un jour, mais à moins de s'échapper en Argentine, il sait aussi qu'il a une obligation morale de faire au mieux pour la transition. Pour le reste de ta démonstration, je peux être assez d'accord. C'est vrai que la région entière ne comporte pas d'autre club pro (peut être AIX à nouveau bientôt)... Mais je précise quand même que son ambition de gagner des titres avec des jeunes issus du CF se complique avec les règles fédérales : aujourd'hui un club pro ne peut plus recruter en cadet ou junior les meilleurs jeunes de sa région. C'est ce qui explique la multiplication de FIDJIENS et autres ECOSSAIS en CF en FRANCE, pour en faire des JIFFs. Et quand moi je regarde le nombre de joueurs issus du club qui jouent en équipe première... je ne pense pas que le RCT souffre de comparaison avec grand monde en France....

Ta réponse est assez révélatrice & symptomatique.... Il y a confusion (collision, incarnation ?) entre la réussite personnelle d'un Homme (indéniable, respectable voire formidable !) et celle d'un Club Sportif ! Pourquoi mettre en avant le CV de MB (encore 1 fois tt bon !) qd le sujet porte sur le devenir d'un Club dont il a la présidence ? Ne serait-ce pas le But recherché ? Ne serait-ce pas le principe mm de ce que d'aucuns appellent : "Système"? C'est en ce sens là que s'il n'y a pas "mutation" ce qui aujourd'hui représente une force, demain peut devenir Faiblesse ! C'est précisément le "symbole" que représente MB qui peut déranger le "Système" ds sa globalité..... En gros les "Membres of the establishment", "les Historiques", "les Fortunés de Naissance", "les Politiques girouette" (pléonasme) s'accommodent vaille que vaille de la réussite du "Bonhomme" (j'utilise le terme à dessein car c'est certainement ainsi qu'ils appellent MB avec un brin de condescendance dans la voie !) mais il ne faut surtout pas que cela dure voire perdure sinon LEUR système est mis a mal !!!!! Si d'aventure le "Trublion" déborde par trop du Cadre qu'ils ont fixé alors là, les choses se mettent en Branle ! Je faisais référence à l'OM de Tapie on est un peu ds la mm approche ! Tant que le "Parvenu" (là aussi le mot est choisi; pas par moi par les Autres !) s'amusait avec son Jouet cela ne dérangeait pas grd monde ! Oui mais voilà, vient le moment où cela devient par trop dérangeant eu égard à l'ampleur médiatique & symbolique prise par le "Bougre"..... J'aime & admire bcp MB pr ce qu'il représente et amène de nouveau ds la Sphère Rugby ! Je souhaite qu'il fasse non pas SA mutation (ce qu'on te reproche cultives-le c'est ce que tu es !) mais celle du RCT ! Si tel n'était pas le cas c'est parce qu'il en est l'INCARNATION (ds la réussite) qu'il risque parce que trop "différent" et à travers RCT d'être la cible de ceux qui n'en veulent plus ! Généralement qd l'attaque en règle démarre c'est sur le Flanc de la "Bonne gestion en bon père de Famille" que les choses commencent.......

• vegas
  • Membre
  • 26/12/2006
  • Msg : 41

Des Fidjiens et ............ Écossais dans des Centres de Formation des clubs Français ??????????????? je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'Ecossais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!! par contre je crois qu'à Toulon sur 42 joueurs PRO, il y a 18 Français ... et donc 24 étrangers ...... et souvent 10/12 étrangers dans le XV de départ ...

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010
  • Msg : 3 768

Mourad et laporte sont les moteurs du rct. ..il est à craindre que demain le rct rentre dans le rang ....d autres se préparent aussi a dominer le rugby (Montpellier et racing) Si g Noves part le stade devra lui aussi se remettre en question

• d'Artagnan
  • Membre
  • 23/03/2005
  • Msg : 1 412
RCT-10 a écrit :

Le "système BOUDJELLAL" comme vous dites a déjà fait des petits et va continuer à en faire. Poussés par les réalités économiques locales, certains clubs devront se construire sans actionnaire majoritaire milliardaire. C'est comme ça. est ce que Toulon survivra à BOUDJELLAL... ? j'ose le croire, comme le FOSBURY a survécu à son créateur ! lol Mais pour en revenir au post : non. Le RCT n'est pas le nouveau TOULOUSE. D'abord parce que TOULOUSE... c'est toujours TOULOUSE : que je sache, ils sont encore là. Et en lice pour le bouclier... Et ensuite parce que c'est une chose de gagner des titres sur quelques saisons, c'est autre chose d'être au sommet du rugby national et européen sur 20-30 ans. Personne ne sera jamais le nouveau TOULOUSE.

RCT10....je t'aime !!!!! big_smilelol

• RCT-10
  • 23/09/2013
MARCFANXV a écrit :
RCT-10 a écrit :

Ta réponse est assez révélatrice & symptomatique.... Il y a confusion (collision, incarnation ?) entre la réussite personnelle d'un Homme (indéniable, respectable voire formidable !) et celle d'un Club Sportif ! Pourquoi mettre en avant le CV de MB (encore 1 fois tt bon !) qd le sujet porte sur le devenir d'un Club dont il a la présidence ? Ne serait-ce pas le But recherché ? Ne serait-ce pas le principe mm de ce que d'aucuns appellent : "Système"? C'est en ce sens là que s'il n'y a pas "mutation" ce qui aujourd'hui représente une force, demain peut devenir Faiblesse ! C'est précisément le "symbole" que représente MB qui peut déranger le "Système" ds sa globalité..... En gros les "Membres of the establishment", "les Historiques", "les Fortunés de Naissance", "les Politiques girouette" (pléonasme) s'accommodent vaille que vaille de la réussite du "Bonhomme" (j'utilise le terme à dessein car c'est certainement ainsi qu'ils appellent MB avec un brin de condescendance dans la voie !) mais il ne faut surtout pas que cela dure voire perdure sinon LEUR système est mis a mal !!!!! Si d'aventure le "Trublion" déborde par trop du Cadre qu'ils ont fixé alors là, les choses se mettent en Branle ! Je faisais référence à l'OM de Tapie on est un peu ds la mm approche ! Tant que le "Parvenu" (là aussi le mot est choisi; pas par moi par les Autres !) s'amusait avec son Jouet cela ne dérangeait pas grd monde ! Oui mais voilà, vient le moment où cela devient par trop dérangeant eu égard à l'ampleur médiatique & symbolique prise par le "Bougre"..... J'aime & admire bcp MB pr ce qu'il représente et amène de nouveau ds la Sphère Rugby ! Je souhaite qu'il fasse non pas SA mutation (ce qu'on te reproche cultives-le c'est ce que tu es !) mais celle du RCT ! Si tel n'était pas le cas c'est parce qu'il en est l'INCARNATION (ds la réussite) qu'il risque parce que trop "différent" et à travers RCT d'être la cible de ceux qui n'en veulent plus ! Généralement qd l'attaque en règle démarre c'est sur le Flanc de la "Bonne gestion en bon père de Famille" que les choses commencent.......

Il y a "confusion" entre MB et le RCT, parce que le RCT d'aujourd'hui, c'est ce que MB a mis en place. Purement et simplement. Moi c'est contre les procès d'intention que je m'insurge, qu'ils soient dirigés sur MB ou un autre, je m'en cague... wink Pour ta comparaison avec le foot et Bernard TAPIS, elle se heurte à une vérité incontournable : on est pas dans les mêmes ordres de grandeurs ! On est sur un budget moyen de Ligue 2 au foot pour jouer le titre en Rugby ! Le budget du PSG seul, c'est plus que la totalité du TOP14 ! Le RCt c'est plusieurs entreprises toutes françaises, aucune multinationale, pour tricher, c'est pas simple.

• RCT-10
  • 23/09/2013
vegas a écrit :

Des Fidjiens et ............ Écossais dans des Centres de Formation des clubs Français ??????????????? je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'Ecossais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!! par contre je crois qu'à Toulon sur 42 joueurs PRO, il y a 18 Français ... et donc 24 étrangers ...... et souvent 10/12 étrangers dans le XV de départ ...

Je ne sais pas j'ai pas compté. maintenant, il n'y a qu'à voir le tableau des JIFF, TOULON est, comme tous les "gros" du TOP14, en avance sur la moyenne sur la saison. Après on peut compter combien de Toulonnais nés à Toulon ou originaire des clubs voisins ont un contrat pro. Je ne pense pas que le RCT souffre la comparaison avec qui que ce soit. Si je parle d'Ecossais, c'est qu'à TOULON il y a ANDREW CRAMOND en Espoir... alors on pourra toujours me dire que le RCt est un cas isolé... bien sur... ou retirer ses oeilleres... au choix...

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 609

Ne pas oublier ce qu'était le RCT avant l'arrivé de MB, avec beaucoup de lutte intestine. Quand il partira, il y a de grande chance pour qu'elle réapparaissent (voir ce qui s'est passé à l'USAP avec Goze qui a presque laissé un champ de ruine et a capitalisait sur ce qu'avait construit Dagrena). Pour moi, il n'y a que MB pour faire du MB. Aucun autre Pdt s'investira autant et se donnera aussi à fond que lui. De même, Est-ce les prochaines générations d'internationaux (ou ex-internationaux) accepteront (comme c'est la cas actuellement) un salaire moindre mais une grosse prime en cas de titre (ce qui permet de respecter la salary cup).... Car le système MB est (entre autre) basé là dessus. De plus, pour remplacer la vieille garde (qui va partir cette saison) MB continue à renforcer la "course à l'armement" via les "4 fantastique".... Or en mettant la barre de plus en plus haut, n'est-il pas entrain de créer un système qu'il ne maitrisera plus quand il n'aura plus les moyens de ses ambitions ???? Surtout qu'il semble que certains clubs Anglais commencent à augmenter leur budget pour pouvoir lutter à "arme égale" en Coupe d'Europe.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!