Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

U S BRESSANE 2015 2016

#4257

Salut amis BOURG......EOIS Bientôt on arrive alors pas de problème. Bon match, on vous promet de ne pas vous faire de mal et de vous envoyer nos juniors. On veut que vous montiez vite en PRO

Ma CAMILLE et moi,

#4258

il ne faut pas se faire d illusions nous n aurons plus d équipes jeunes comme il y a 10 20ans qui se qualifiaient régulièrement;ce temps là est fini.je le regrette tout comme vous mais il faut regarder comment le rugby a évolué.les meilleurs jeunes signent dans les grands clubs......et les grandes villes pour leurs études.

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#4259

il suffit d'être clair pour ce que doit être le rôle , l'intérêt , l'enjeu et les moyens de la formation des jeunes ......on peut (et il faut à mon avis) très bien former pr mener des jeunes jusqu'en prod2 , plsrs clubs le font et s'en sortent très bien !!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#4260

Le problème de la qualité de la formation n'est pas qu'un problème de fric. Quand des jeunes de Montrevel préfèrent rester dans leur club plutôt que "monter" à l'USB, c'est qu'il y a d'autres soucis, dans l'éducatif, l'encadrement, le message de la formation, etc... J'ai toujours l'impression qu'on tourne autour du pot dans les discussions, parce qu'elles concernent des personnes qui lisent probablement ces lignes. Mais comme c'est flou, y a surement un loup.

#4261

Rougekitache a écrit :

Le problème de la qualité de la formation n'est pas qu'un problème de fric. Quand des jeunes de Montrevel préfèrent rester dans leur club plutôt que "monter" à l'USB, c'est qu'il y a d'autres soucis, dans l'éducatif, l'encadrement, le message de la formation, etc... J'ai toujours l'impression qu'on tourne autour du pot dans les discussions, parce qu'elles concernent des personnes qui lisent probablement ces lignes. Mais comme c'est flou, y a surement un loup.

+++

#4262

le loup,c'est toujours le fric...si l'on pouvait se payer des éducateurs à plein temps comme nos voisins de top 14 et assurer un encadrement suivi de l'école de rugby jusqu'aux espoirs,on en serait pas là... notre budget formation est trop mince,comme l'est le budget du club pour tenir en pro d2...

#4263

Les résultats disons...moyens des équipes de Jeunes USBPA sont la conséquence de plusieurs Facteurs en "malheureuse Synergie" invoqués ci-dessus...Certains sont extérieurs d'autres intérieurs et il y a corrélation... 1/Attractivité Extérieure : Oui, le Club à équipe 1 mieux étagée attire plus ! Ainsi, l'exemple d'Oyo Crabos....Je connais personnellement non-pas 1 mais 4 Joueurs issus du Bassin Bressan (je parle de ceux que je connais peut-être y'en a t-il plus)...Chez les Alamercery Rouge & Noir cette année certainement les 3 meilleurs Gaudermen Violets l'an dernier...Les recrues (j'en connais 1 en Alam et 1 en Crabos) des Joueurs recalés pour avoir essayé les autres Centres préalablement... 2/La Martingale/Spirale des résultats passés : Il est évident qu'un élément débrouillé du sérail, lorsque il est sollicité par un autre Club, cela devient difficile de le retenir....L'argument massue : "Chez-nous tu vas progresser, en restant Violet tu ne connaitras que le Gout de la défaite..." (Il faut savoir en Outre que les equipes de Calibre rencontrées par USBPA ne sont en réalité que des equipes-Bis généralement les Gros Clubs en profitent pour faire tourner...Je le sais pour avoir des Tutorats LOU ds mon Club, ceux qui on été retenus vs USBPA en Crabos ne le sont pas pour les Gros Matchs ! A l'inverse, les 2 Gros Joueurs n'y étaient pas...) 3/L'attractivité du Projet & Relations avec Bassin : Exemple/ L'an Dernier, Minimes U14, USBPA en RAA+ (c'est à dire le + haut niveau possible) mieux, L'Entente Viriat/Montrevel/St-Amour également RAA+ retenue pour représenter le Quart Sud-Est de la France (c'est à dire devant Lou, Oyo, CSBJ, RCT par exemple) au Tournoi Final National de la Catégorie avec des résultats Plus que probants ! Si la logique est respectée en agglomérant ces 2 Collectifs en Gaudermen (structure en Bassin encore possible, mm le Lou s'y est mis...) tu dois tutoyer l'excellence ! Qu'en est-il ? Où sont passées ces forces-vives ? Le Club Porteur a t-il fait tous les efforts nécessaires vers les autres ? Suffit-il de s'imaginer que les choses vont se faire naturellement ? Un Projet Collectif (impliquant ttes les parties !) suffisamment ficelé (passé la litanie des Poncifs) a t-il bien été préparé en Amont ? Permettez-moi d'en douter !!! 4/ La Qualité de la Formation : Cette année, j'ai dans le Collectif Balandrade dont je m'occupe 2 Joueurs qui étaient l'an dernier en Alamercery USBPA. 1 Joueur à fort potentiel Technique (Quasi toutes les FDM l'an dernier !) mais à qui l'on à reproché un supposé manque de Physique (des Kgs ! Mais étonnamment, c'était le + fort défenseur en 1 Vs 1 à l'entrainement comme en match l'an dernier !!) et écarté du Groupe Crabos (à l'époque qd il a décidé de partir c'était Balandrade qui était prévu compte-tenu de la Perte de Statut récupéré in extremis !). 1 Joueur à la Technique un peu frustre (surtout en mal de compréhension, plein d'interrogations !)) mais avec de la Seve dans les Pattes....Bilan, les 2 Joueurs on retrouvé sourire, sont des modèles d'assiduité, on suivi une Courbe de progression fulgurante (précision un des 2 à qui on disait "tu n'es pas au niveau" met un de nos Tutorats du Lou Crabos sur le banc !!!), les 2 me disent qu'ils comprennent "enfin" des Choses qui devraient ètre acquises à cet age....Tout cela pour dire que la Capacité à déceler les Potentiels laisse qq peu à désirer.... 5/ Les Habitudes Tenaces : Le pblm n'est pas tant de se tromper que de faire son introspection et de rectifier le Tir ! Outre la Communication "Bisounours" tt va bien, la Jeunesse est heureuse etc...Je ne vois guère les lignes Bouger ! La Politique "du Copain" semble avoir la primeur sur toute autre considération...Les responsables portent-ils responsabilités ? L'ambition de retrouver de Solides Bases de Formation est certes affirmée mais passé l'effet d'annonce, qu'en reste t-il ? De nouvelles pistes sont elles explorées ? Les moyens Humains (Financiers c'est secondaire, tant qu'il y a Terrain, Ballon, Chasuble on a assez pour bien travailler!) sont ils déployés (ou redéployés) avec tt le Bon sens nécessaire ? Bref, y a t-il eu juste analyse de ce qui n'a pas fonctionné dans un passé récent et y a t-il eu réorientation ? Pas si sur.......

#4264

le point 4 est surprenant , voire inquiétant............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#4265

PICARD-GIRARD a écrit :

le point 4 est surprenant , voire inquiétant............

Cela n'est pas spécial a Bourg,nous on a un gone qui a été refusé au pole espoir de Villefranche par manque de physique et qui est depuis capitaine des Crabos a Oyo et sélectionné en équipe de France. On a vu le resultat a la coupe du monde de la politique du tout physique ses dernieres années !! sad

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#4266

PICARD-GIRARD a écrit :

le point 4 est surprenant , voire inquiétant............

Attention, ce n'est pas une Spécialité Locale !!! On touche là à un pblm + général de la Formation Francaise.....N'importe quel encadrant un tantinet expérimenté à connu cette situation "Ils prennent un mec, mais pas le bon...." ! Si, former du Joueur consiste à passer le Mec sur la Balance, lui faire faire un DC et le Chronométrer sur 40 metres, inutile d'y mettre des Moyens !! 1Pèse-Personne, 1 Barre de Fonte et un Chrono suffisent....Le Club "Gavé de Joueurs" parce qu'ils y viennent naturellement peut à la rigueur se payer ce Luxe ! Qd ce n'est pas le cas, il faut ètre un peu plus pointu, laisser la "Chance au Produit", "Chercher le Bon Profil..."...Pas se contenter du Triptyque Poids/Force/Vitesse....Cela peut s'acquérir...Le reste non.....

#4267

forzaol a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

le point 4 est surprenant , voire inquiétant............

Cela n'est pas spécial a Bourg,nous on a un gone qui a été refusé au pole espoir de Villefranche par manque de physique et qui est depuis capitaine des Crabos a Oyo et sélectionné en équipe de France. On a vu le resultat a la coupe du monde de la politique du tout physique ses dernieres années !! sad

Le tps que je rédige, tu as amené la bonne réponse....Je vois a quel Joueur tu fais référence....Tout est dit....C'est justement pour cela que je dis qu'un Club tel qu'USBPA se doit d'investiguer d'autres pistes, un modèle différent....Si tu appliques les mms recettes que les Bigs One, non seulement tu perds tes profils similaires aux leurs mais de surcroit tu te coupes des Profils différents....

#4268

forzaol a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

le point 4 est surprenant , voire inquiétant............

Cela n'est pas spécial a Bourg,nous on a un gone qui a été refusé au pole espoir de Villefranche par manque de physique et qui est depuis capitaine des Crabos a Oyo et sélectionné en équipe de France. On a vu le resultat a la coupe du monde de la politique du tout physique ses dernieres années !! sad

Pour l'instant recalé en équipe de France pour manque de physique --- Ils n'ont pas encore dû analyser les bienfaits de la politique du tout physique

#4269

C'est précisément pour cela que je répète que les Poles sont une sacrée connerie....L'argent balancé là-dedans serait autrement mieux investi en déployant des Hommes de Terrain qui sillonnent les Clubs, font un suivi longitudinale du Joueur, gardent un œil sur ce qui n'a pas passé avec succès un "Cutt" à 16 ans sur des critères tellement aléatoires....Là, le sort en est jeté beaucoup trop précocement.....

#4270

Si je fais un raccourci, le professionnalisme est entré par toutes les portes de la fédérale 1, du bureau du trésorier à la salle de muscu, sauf au centre de formation.

Fédérale 1