Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Séries

Le débat des confiseurs: le Servette de Genève

#1

Tout d'abord pourquoi ce débat ? Au cours de plusieurs discussions avec des supporters et amateurs de rugby, j'ai eu différents sons de cloche, concernant la possibilité qu'un jour , ce club suisse, à l'ambition énorme, devienne champion de France. Il y a ceux qui ne comprennent pas que ce club figure dans le championnat de France tout simplement, d'autres que ça ne dérange pas, tant que ça reste à "bas niveau" mais pas au-delà, et encore ceux qui disent "pourquoi pas ?". Je sais qu'il y a un club andorran qui joue au niveau régional en Roussillon, mais pas avec les mêmes armes financières. Peut-être d'autres clubs frontaliers également.Je mets également entre parenthèse le cas de Monaco. Il y eu, quelques années auparavant, en hockey sur glace, une tentative pour construire un championnat franco-italien ! Apparemment ça n'a pas plu à tout le monde, malgré qu'il y est beaucoup de formations dans les alpes françaises et donc non loin de l'Italie,ce projet fut abandonné.(à moins que certains matches ce soient disputés, je ne sais plus). Le Servette Rugby Club de Genève évolue actuellement en 2eme série du comité du Lyonnais. Champion de France l'an passé de 3eme série. Je passe sur les cartons qu'ils mettent chaque week-end à leurs adversaires. Avec un budget énorme pour ce niveau de compétition ils sont ultras favoris pour le titre cette année encore.Ils ont pu attirer des joueurs de niveau F3, F2, voir F1. Ces joueurs sont à une très grande majorité français, et habitent non loin de la frontière, je pense au Pays de Gex, Bellegarde, etc... Alors , si un jour le Servette devient Champion de France en pro, quels seraient vos réactions ?

L'homme ne vaut rien, La femme pas grand chose, Mais l'un et l'autre font le monde.

#2

Yakoutie a écrit :

...Je passe sur les cartons qu'ils mettent chaque week-end à leurs adversaires...

En gros, ils reviennent de Genève avec des valises bien remplies. Rien de nouveau big_smile

#3

Yakoutie a écrit :

Tout d'abord pourquoi ce débat ? Au cours de plusieurs discussions avec des supporters et amateurs de rugby, j'ai eu différents sons de cloche, concernant la possibilité qu'un jour , ce club suisse, à l'ambition énorme, devienne champion de France. Il y a ceux qui ne comprennent pas que ce club figure dans le championnat de France tout simplement, d'autres que ça ne dérange pas, tant que ça reste à "bas niveau" mais pas au-delà, et encore ceux qui disent "pourquoi pas ?". Je sais qu'il y a un club andorran qui joue au niveau régional en Roussillon, mais pas avec les mêmes armes financières. Peut-être d'autres clubs frontaliers également.Je mets également entre parenthèse le cas de Monaco. Il y eu, quelques années auparavant, en hockey sur glace, une tentative pour construire un championnat franco-italien ! Apparemment ça n'a pas plu à tout le monde, malgré qu'il y est beaucoup de formations dans les alpes françaises et donc non loin de l'Italie,ce projet fut abandonné.(à moins que certains matches ce soient disputés, je ne sais plus). Le Servette Rugby Club de Genève évolue actuellement en 2eme série du comité du Lyonnais. Champion de France l'an passé de 3eme série. Je passe sur les cartons qu'ils mettent chaque week-end à leurs adversaires. Avec un budget énorme pour ce niveau de compétition ils sont ultras favoris pour le titre cette année encore.Ils ont pu attirer des joueurs de niveau F3, F2, voir F1. Ces joueurs sont à une très grande majorité français, et habitent non loin de la frontière, je pense au Pays de Gex, Bellegarde, etc... Alors , si un jour le Servette devient Champion de France en pro, quels seraient vos réactions ?

NARBONNE ac les Quataris qui semblent arriver au club sera champion avt les Helvètes !!!!!! lol lol

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#4

Je les féliciterai, par contre je ne vois pas ce que ce sujet viens faire dans la rubrique "Fédérale 1". tongue

#5

.........parce qu'on se prépare à les accueillir ds peu de temps !!!! lol

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6

C'est tout à fait ça ! D'ici quelques saisons ils seront là, à "chatouiller" les cadors de F1. D'un point de vue personnel, ayant de la belle-famille genevoise, ça m'interresserai d'avoir l'avis des forumeurs. Il y a encore le temps, mais ce sera vite le cas. C'est juste que les réactions entendues ci où là dans les travées du stade à ce propos, m'on parfois laisser perplexe. (Voir chocolat ..... suisse !)

L'homme ne vaut rien, La femme pas grand chose, Mais l'un et l'autre font le monde.

#7

on a déjà des clubs pro, plein de joueurs étrangers; on pourrait bien avoir un club étranger plein de français tongue lol

#8

Je trouve ça cool, il y a bien une ligue celte, il pourrait y avoir une ligue de francs.

#9

Yakoutie a écrit :

Je sais qu'il y a un club andorran qui joue au niveau régional en Roussillon, mais pas avec les mêmes armes financières.

Les "armes financières" ne sont pas utilisées pour payer les joueurs, que ce soit en fixes ou en primes.

Yakoutie a écrit :

Avec un budget énorme pour ce niveau de compétition ils sont ultras favoris pour le titre cette année encore.

Même chose qu'au dessus, le budjet sert à des tas de choses dans le club que le président dimanche matin dans Rencontres à XV a bien énuméré, pas un franc ne va dans les poches des joueurs pour être sur le terrain.

Yakoutie a écrit :

Ils ont pu attirer des joueurs de niveau F3, F2, voir F1.

Projet sportif, challenge, curiosité, possibilité de travailler en Suisse , et des tas d'autres raisons surement mais en aucun cas(pour le moment et à ce niveau)pour une manne financière facile tombée du ciel. Le débat pourrait être intéressant si les aigris de fin de saison dernière et ceux à venir ne parlent plus de mercenaires et respectent comme il se doit l'ensemble du club du Servette de Genève.

#10

J'avoue que je comprends pas très bien le débat pour au moins 3 raisons. D'abord, dans le comité de Provence, Monaco peut être considéré de la même façon. Si cette année ils jouent en honneur, ils le doivent grâce à un coup du sort sinon ils seraient restés en PH. Du coup et d'expérience, je pense pas que l'argent soit forcément synonyme de réussite, même en championnat territorial. Au nord est, un autre exemple. Le RC Luxembourg a joué dans le championnat territorial d'Alsace (il joue maintenant dans le championnat allemand). La puissance financière de Luxembourg ville n'est pas à prouver, le club n'a pourtant pas terminé en Fed1... Quelle est la différence entre un club à gros moyens qui commence du bas ? et un club fédéral qui est reversé en division inférieure (voire 2, voire 3 parfois) pour raison administrative (et non sportive) ? Dans tous les cas les équipes ont une ossature solide et survolent leur championnat. Au contraire, et même si ça fausse les premières années, on ne peut que se féliciter que la ffr impose à toute AS nouvellement créée ou intégrée au championnat de France de commencer du bas. Le Servette serait directement arrivé en Fed3, la plupart des AS de la région auraient probablement criées au scandale. Quant à la question de l'argent. Qu'on le veuille où non, l'argent irrigue de plus en plus le rugby amateur. Au niveau fédéral c'est quasiment acté, au niveau territorial ça l'est de plus en plus (défraiement de certains joueurs, primes de match, etc.) En l’occurrence, je ne sais pas ce qui est vrai dans le cas du Servette et je ne porterai pas de jugement. En revanche je suis convaincu qu'un projet sportif est viable sur le long terme si l'argent sert à investir sur l'avenir (formation, équipes de jeune, équipements, etc.) plutôt qu'à recruter des joueurs. Parce que si un jour l'argent disparaît, les mercenaires partiront, mais les jeunes auront toujours l'amour du maillot pour leur club formateur (sauf ceux qui deviennent mercenaires à leur tour)...

#11

Personnellement voir les les Servettes qui à terme est un projet pour permettre aux internationaux Suisse de participer à un championnat de "haut niveau" pour faire progresser leurs sélections (jeunes et senior) je trouve ça bien pour le rugby européen. Ils veulent éviter la fuite des talents locaux à l'extérieurs de leurs frontière mais pour cela il faut monter le club à un niveau cohérent de leurs objectif soit la fédéral1. Et les moyens qu'ils mettent n'en déplaise à certain qu'ils soit en nature ou en espèce sont courants dans notre championnat mais le cacher est inutile.

#12

La question des moyens n'a, à on avis, aucun intérêt. Si ils ont plus de moyens que les autres, tant mieux pour eux, ça n'enlève rien à personne. Tant que l'on est dans le cadre du rugby amateur, pour moi, en terme d'équité, je ne voit aucun problème. Par contre, s'ils devaient devenir pro, oui, il y aurait un problème d'équité : dans l'état actuel de la législation, un club qui paierait 2 fois moins de charges sociales à salaire équivalent aurait un avantage indéniable dans le rapport salaires versés/coût réel pour le club. Enfin, il faut quand même dire, quelque soit le niveau, qu'avoir comme "champion de FRANCE" un club pas français.... personnellement ça me dérange : champion de France, pour moi, ça veut dire "meilleure équipe de France"... Maintenant je ne suis pas pour les exclure de la compétition non plus... donc... à voir...

#13

Pour être un voisin et même un partenaire du Servette puisque nos U 18 sont en entente. Je peux dire que malgré les réactions épidermiques du à la naissance et à l’installation de ce club dans nos championnats territoriaux (séniors, U 18, U 16) je me félicite de l'arrivée du Servette. D'abord ça fait parler de rugby là ou généralement on parle que de foot. De plus il se crée une dynamique de formation des jeunes très intéressante ce qui n'existait pas auparavant et on peut se dire que dans un avenir pas si lointain un pôle annécien/genevois pourrait se créer permettant aux meilleurs jeunes du coin de rester près de leurs clubs formateurs au lieu de s'exiler à Oyo où à Grenoble voire Chambéry ou Bourg....Genève nous apporte un essor important et des débouchés universitaires que l'on a pas pour l'instant. Il ne faut pas oublier que dans nos clubs frontaliers, un bon tiers des jeunes possède la double nationalité... En tout cas, le retour du Servette au rugby (eh oui à sa création le Servette était un club de rugby) a mis à tous les clubs du nord de la Haute-Savoie un coup de pied au cul et les incite à se poser les bonnes questions en terme de formation pour les jeunes et à voire plus loin que l'équipe une sénior. Quant à l'arrivée du Servette dans le monde pro du rugby, ce n'est pas pour tout de suite et si d'aventure cela devait arriver la ligue devrait se poser les bonnes questions pour éviter la situation de Monaco en foot....En tout cas, je trouve, l'initiative intéressante. Les équipes de série sont reçues au stade de la Praille qui est un stade magnifique de vingt à trente mille places et quel beau souvenir que de jouer dans un tel stade.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#14

Apparemment sur le forum, on est tous à peu près d'accord pour accueillir le Servette dans le championnat de France. A lire Midol cette semaine, sur le terrain, ça ne semble pas encore acquis...

Séries