Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Laporte - Eng. n° 5 Création du Conseil de Surveillance Financière

Sondage : Quel est votre avis sur cette proposition ?
Favorable

75 % (6)
Défavorable

25 % (2)

11 Votants

#1

Engagement n° 5 Création du Conseil de Surveillance Financière, chargé de contrôler et d'encadrer la gestion économique et financière de la FFR Si la DNCAG assure une mission de contrôle, de surveillance et d'expertise financière auprès des Clubs, le pilotage et la coordination des stratégies budgétaires et des opérations financières de la Fédération sont insuffisamment organisés et formalisés. Il convient donc, au coeur de la gouvernance fédérale, et sous l'impulsion du futur CNSR, de créer une structure dont la composition, les missions et l'étendue des pouvoirs de saisine et de contrôle répondent à des critères d'indépendance et de transparence. Mise en oeuvre Le futur Conseil de Surveillance Financière, sur la base du cahier des charges défini et adopté par le CNSR, en étroite concertation avec la LNR sera composé de personnalités extérieures, issues du monde de l'entreprise et de la société civile, reconnues pour leur expertise et leur éthique professionnelles. Les membres de ce Conseil, sur proposition du Président de la FFR, seront auditionnés puis élus par les administrateurs, sur la durée du mandat fédéral. En outre, le Conseil de Surveillance Financière définira, coordonnera et évaluera les missions exercées par la DNACG. Il remettra chaque année, lors de I' A.G. Financière un rapport d'étape et des préconisations visant à améliorer le pilotage économique fédéral. Il expertisera et validera la conformité juridique des appels d'offres proposés par le futur Fonds National de développement du Rugby (FNDR) en direction des clubs amateurs. Enjeux et objectifs : La création de cet organisme indépendant vise à assurer la transparence sur la politique budgétaire, économique et financière de la Fédération. Il a également vocation, en toute circonstance, à être un « lanceur d'alertes» sur les engagements financiers pris par la FFR, dans les phases initiales, opérationnelles et a posteriori.

#2

Si cet organisme est réellement indépendant sa création est une bonne chose même s'il ne faut pas non plus rajouter encore et toujours de nouvelles instances qui ne font qu'ajouter de la lourdeur administrative et alourdir le coût de fonctionnement d'une institution. Pour l'indépendance du CSF, j'ai un doute lorsque je lis sa mise en œuvre puisque ceux qui seront élus seront sélectionnés au préalable par le président de la FFR !!!

Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître...

#3

Je vote blanc... J'y comprend trop rien...

#4

Tous les conseils de surveillance du monde ont une seule et unique utilité : donner une apparence de sérieux aux comptes des petits copains. La seule vraie surveillance c'est celle que chacun peut faire dès lors que l'ensemble des comptes est accessible. Donc publicité des comptes : oui ; le reste n'est que littérature.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

3° mi-temps