RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le débat du moment

Pro D3 ou 2 poules de Pro D2 ?

• sidot
  • Invité

4 descentes par poule

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 44
sidot a écrit :

Je suis pour la création d'une f3 à 12 clubs ainsi nombre de match en hausse. f1 2 poules de 14 avec 4 descentes en f2

sidot a écrit :

4 descentes par poule

Près de 30% ? C'est de la folie : ça ne ferait qu'accroitre la course à l'armement !

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481
le barrussien a écrit :

moi je suis pour une Pro D2 à deux poules de 12 avec système de Playoffs et Playdowns pour avoir un nombre de matchs suffisants pr chaques clubs. Une seule descente a l'issue des Playdowns, pour se rapprocher d'une ligue fermée.... seul la meilleure équipe de Fédérale 1 à l'issue de la phase régulière monterait ( pour avoir le temps de recruter ) et après pour le reste phases finales pour décerner le bouclier de F1. Je trouve que c'est plus lisible que de rajouter un échelon nationale avec une Pro D3....... Les nouveaux ambitieux ( Nevers, Rouen, Limoges etc..) seraient ils réellement contentés et satisfait en terme de retomber en évoluant au 3eme niveau national, certes professionnel mais dans la hiérarchie cela resterait le 3ème niveau ..!?!? 24 clubs en Pro D2 c'est bien, et permettrait une bonne répartition géographique des clubs dans l’hexagone ( c'est ce que cherche la ligue et la fédé après tout..), une division qui offrirait un petit peu plus de place aussi a nos jeunes joueurs issus de la formation française pour éclore... je suis un peu rêveur mais j'y crois! Et on garde une Fédéral 1 AMATEUR et saine pour permettre à des clubs de villes modestes de jouer à bon niveau et sans "dangers"....

Ton raisonnement s'entends... Ce que je ne comprend pas c'est pour quoi 2 poules ? 24 clubs et une seule poule plus lisible pour la télé et les "non fondus" ? ca serait quoi le problème ?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 853

• RCT-10
  • 23/09/2013
Bernard a écrit :

46 matchs? pas de reports possibles, on joue tous les dimanches?

Ben oui. C'est juste une question d'effectif et de gestion. Ils n'ont ni matchs internationaux, ni coupes d'Europe. De toute façon qui dit qu'il existe aujourd'hui, à l'heure où l'on parle, 24 clubs prêts pour le monde pro ? Je ne pense pas. Je pense qu'on pourrait commencer tranquillement par une poule unique de 16 ou 17, pour cette année, ça semble déjà pas mal, compte tenu des problèmes rencontrés. Et l'année prochaine intégrer sur dossier ceux qui le demandent et qui remplissent les obligations fédérales... notamment aux yeux de la formation. Et chaque année n'accepter que des clubs sur dossier sans tenir compte de leurs résultats sportifs. Et ne rétrograder que si problèmes financiers. Et l'affaire est réglée. Plus la peine de courir à l'armement en FED1... Nous les amateurs, nous seront tranquilles entre nous sans que les pros ne viennent nous faire Ch... ! !

• VileCarlingue
  • Membre
  • 29/09/2015
  • Msg : 44
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Ben oui. C'est juste une question d'effectif et de gestion. Ils n'ont ni matchs internationaux, ni coupes d'Europe. De toute façon qui dit qu'il existe aujourd'hui, à l'heure où l'on parle, 24 clubs prêts pour le monde pro ? Je ne pense pas. Je pense qu'on pourrait commencer tranquillement par une poule unique de 16 ou 17, pour cette année, ça semble déjà pas mal, compte tenu des problèmes rencontrés. Et l'année prochaine intégrer sur dossier ceux qui le demandent et qui remplissent les obligations fédérales... notamment aux yeux de la formation. Et chaque année n'accepter que des clubs sur dossier sans tenir compte de leurs résultats sportifs. Et ne rétrograder que si problèmes financiers. Et l'affaire est réglée. Plus la peine de courir à l'armement en FED1... Nous les amateurs, nous seront tranquilles entre nous sans que les pros ne viennent nous faire Ch... ! !

Le problème avec une poule unique si étendue c'est que seuls quelques clubs joueront le titre et/ou la montée. Ce qui veut dire qu'à mi-championnat un petit groupe va se démarquer des autres. Autres qui constitueront un effectif "ventre mou" conséquent pour qui les matchs n'auront aucun enjeu. Et ça je suis pas certain que les diffuseurs apprécient.

• RCT-10
  • 23/09/2013
VileCarlingue a écrit :
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Le problème avec une poule unique si étendue c'est que seuls quelques clubs joueront le titre et/ou la montée. Ce qui veut dire qu'à mi-championnat un petit groupe va se démarquer des autres. Autres qui constitueront un effectif "ventre mou" conséquent pour qui les matchs n'auront aucun enjeu. Et ça je suis pas certain que les diffuseurs apprécient.

Peut être... je ne sais pas... C'est le cas en foot, en ligue 1, par exemple, et le jeu des derbys, oppositions historiques, etc, font que les matchs restent intéressants. Mais surtout, le fait de ne pas risquer de descente, ajouté à ce que tu dis, ouvre la voie aux jeuens joueurs qui auront du temps de jeu à très bon niveau... Faut peser le pour et le contre... Mais encore une fois, rien ne dit (voir même tout dit le contraire) qu'on aura 24 clubs prêts à passer pros... il est probable qu'ils ne seraient que 16 ou 17... au mieux. D'autant que je suis partisan de les obliger à créer des pré-centre de formation, dès 16 ans, et des centre de formation dignes de ce nom avec minimum 35 à 40 joueurs par catégorie d'âge ! Il faut durcir les obligations fédérales concernant la formation pour être autorisé à passer pro... ! Après s'il leur reste de l'argent, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent...

• Cabille Christian
  • Invité

Je suis plus favorable pour la D3 qui se situe entre la Fédérale 1 et la Pro D2. Cette D3 devra comporter tous les clubs de Fédérale 1 qui sont proffessionels. La fédérale 1 ne devra comporter que des clubs amateurs. Pour moi je n'opposerais jamais un amateur à un pro. Les joueurs de Fédérale1 chez nous s'entrainent deux fois par semaine le soir, car ils ont tous un boulot, et ils jouent le samedi ou le dimanche. Dans la Pro D3 les joueurs sont salariés du clubs ou ils jouent. Ils s'entraînent tous les jours. Sur le terrain, le jour du match on remarque vite qui sont les pro et les amateurs. Chez nous nous refusons d'envoyer nos joueurs à la boucherie du dimanche.

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Et quand on est entre les deux, 16 pro + les autres pluriactifs, on fait quoi? On crée une autre division intermédiaire semi pro?

• RCT-10
  • 23/09/2013
Bernard a écrit :

Et quand on est entre les deux, 16 pro + les autres pluriactifs, on fait quoi? On crée une autre division intermédiaire semi pro?

Ben voilà... c'est ça le problème de la "progressivité" engendrée par le passe d'amateur à pro sur les résultats sportifs : pour espérer monter, et pour se préparer à ce qui va arriver en cas de montée, on se professionnalise de plus en plus en jouant au niveau amateur. C'est exactement pour ça qu'il faut y mettre un terme : pas de passage du niveau 100% amateur (la FED1) au niveau 100% pro (PROD2) sur des critères de résultats sportifs. Et la course à l’armement, c'est fini. Pour monter en PROD2, tu n'as même pas besoin de te qualifier pour les phases finales, on s'en cague, tu peux monter tranquillement ton projet et présenter ton dossier de montée.

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
  • Msg : 3 618
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Ben voilà... c'est ça le problème de la "progressivité" engendrée par le passe d'amateur à pro sur les résultats sportifs : pour espérer monter, et pour se préparer à ce qui va arriver en cas de montée, on se professionnalise de plus en plus en jouant au niveau amateur. C'est exactement pour ça qu'il faut y mettre un terme : pas de passage du niveau 100% amateur (la FED1) au niveau 100% pro (PROD2) sur des critères de résultats sportifs. Et la course à l’armement, c'est fini. Pour monter en PROD2, tu n'as même pas besoin de te qualifier pour les phases finales, on s'en cague, tu peux monter tranquillement ton projet et présenter ton dossier de montée.

Je crois que tu rêves ou que tu ne connais pas bien le monde "amateur" des 3 fédérales ou 80 ou 90% des joueurs arrondissent leurs fin de mois grâce au rugby d'une manière ou d'une autre. La course à l'armement budgétaire débute en territorial.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Broussard a écrit :
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Je crois que tu rêves ou que tu ne connais pas bien le monde "amateur" des 3 fédérales ou 80 ou 90% des joueurs arrondissent leurs fin de mois grâce au rugby d'une manière ou d'une autre. La course à l'armement budgétaire débute en territorial.

Oh détrompe toi, je le connais pas mal... ça fait des (dizaines) d'années sur je le "fréquente" de l'intérieur... wink Je ne parle pas des mecs qui se font rembourser des "frais d'essence", ou des tickets restos, c'est de la zoubia ça... Je ne parle même pas des employés de mairie détachés quelques heures, c'est aussi de la zoubia... Comme trouver un boulot à un gonz dans une entreprise locale, tout ça ne me choque pas. Arrondir ses fins de mois, comme tu dis, c'est pas le vrai problème. Le vrai problème c'est quand, en fédérale, on a des contrats pros... des vrais, avec un salaire, ou les mecs "n'arrondissent" pas les fins de mois, ils vivent du rugby. Ca non, il faut y mettre un terme.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 595

Donc, selon toi, en Féd1, il faudrait supprimer les contrats pros! et limiter les clubs pros aux seuls Top14 et D2. Et si des clubs de Féd1 veulent se professionnaliser, ils font comment?

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

RCT-10 l'a expliqué plus avant dans la discussion, ligue pro fermée et si tu veux y accéder il faut monter un dossier et demander à être invité, donc tu embauche 30 pro en vu de ton accès en Pro D2 et si ton dossier n'est pas retenu tu les vire aussi sec puisque tu ne peut pas les garder en division amateur big_smile en attendant de refaire pareil la saison suivante.

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 595
Bernard a écrit :

RCT-10 l'a expliqué plus avant dans la discussion, ligue pro fermée et si tu veux y accéder il faut monter un dossier et demander à être invité, donc tu embauche 30 pro en vu de ton accès en Pro D2 et si ton dossier n'est pas retenu tu les vire aussi sec puisque tu ne peut pas les garder en division amateur big_smile en attendant de refaire pareil la saison suivante.

J'avais bien compris! smile D'où mon interrogation? wink

• RCT-10
  • 23/09/2013

Oui, si on estime que l'essentiel pour un club pro, c'est d'avoir 30 contrats de joueurs... alors c'est ça... Sauf que c'est pas ça du tout ! lol tongue lol Dans mon esprit, le dossier pour monter doit comporter un budget suffisant pour satisfaire à toutes les obligations fédérales que j'envisagerait : a commencer par un pré-centre de formation avec 35 à 40 jeunes minimum par catégorie d'âge de 16 ans à 20 ans. Puis un centre de formation d'encore 35 à 40 joueurs minimum de 20 à 23 ans. De l'encadrement, de l'assistance médicale, kiné, prépas, etc.... Ca, tous les clubs ont tout leur temps pour le préparer en FED... Les joueurs ? détail que cela ! je rappelle qu'une fois pro ils ne peuvent plus descendre, donc qu'ils recrutent au fil de l'eau, si tout leur argent est passé dans les centres de formation ? ben qu'il recrutent français, c'est pas cher et ça peut être très bon...

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004

Il s'agissait d'un raccourcis, il est bien évident que le dossier comporterait de nombreuses obligations, ce que je ne comprend pas c'est comment passer d'un club sans aucun joueurs professionnels à un groupe pro répondant au dit dossier au cours d'un intersaison.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Bernard a écrit :

Il s'agissait d'un raccourcis, il est bien évident que le dossier comporterait de nombreuses obligations, ce que je ne comprend pas c'est comment passer d'un club sans aucun joueurs professionnels à un groupe pro répondant au dit dossier au cours d'un intersaison.

Oui... je me doute bien que c'est compliqué de recruter en une intersaison... Alors je ne sais pas... peut être peut on imaginer que la montée se fait à saison+1 : ça laisse un an pour finaliser les contrats une fois la montée actée.

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Oui... je me doute bien que c'est compliqué de recruter en une intersaison... Alors je ne sais pas... peut être peut on imaginer que la montée se fait à saison+1 : ça laisse un an pour finaliser les contrats une fois la montée actée.

Ouais le temps de virer les types du cru sans oublier ceux de la B trop vieux pour jouer en espoirs (ça c'est déjà le cas)... et si ça marche finalement pas au niveau pro tu repars direct en fed2 ou 3 avec les joueurs qui te restent !

• RCT-10
  • 23/09/2013
Broussard a écrit :
RCT-10 a écrit :
Bernard a écrit :

Ouais le temps de virer les types du cru sans oublier ceux de la B trop vieux pour jouer en espoirs (ça c'est déjà le cas)... et si ça marche finalement pas au niveau pro tu repars direct en fed2 ou 3 avec les joueurs qui te restent !

Ma foi.... si tu veux embaucher tes joueurs du cru et les garder, je ne voit pas qui t'en empêche ?? C'est justement aujourd'hui que tu ne peux pas le faire : tu montes, si tu ne vire pas tes joueurs du cru pour prendre des Fidjiens et des Georgiens et quelques Sud-Afs... tu vas redescendre aussi sec ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton argumentaire : si tu veux garder tes joueurs du cru, ne pas avoir d'équipe ESPOIR, et ne pas prendre le risque que ça marche pas en pro... ben reste en FED1 !!! personne t'oblige à déposer un dossier et monter !

• Broussard
  • Banni(e)
  • 17/12/2007
RCT-10 a écrit :
Broussard a écrit :
RCT-10 a écrit :

Ma foi.... si tu veux embaucher tes joueurs du cru et les garder, je ne voit pas qui t'en empêche ?? C'est justement aujourd'hui que tu ne peux pas le faire : tu montes, si tu ne vire pas tes joueurs du cru pour prendre des Fidjiens et des Georgiens et quelques Sud-Afs... tu vas redescendre aussi sec ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton argumentaire : si tu veux garder tes joueurs du cru, ne pas avoir d'équipe ESPOIR, et ne pas prendre le risque que ça marche pas en pro... ben reste en FED1 !!! personne t'oblige à déposer un dossier et monter !

La il ne s'agit pas de "monter" puisque c'est un truc fermé mais ammendonné les choses peuvent changer et même tres rapidement, le vent tourne et les investisseurs foutent le camp.... et tu fais quoi ? A terme ce sont 30 40 50 clubs qui vont monter un dossier et ne jamais descendre si les places ne sont pas limitées, et si elle le sont c'est juste le seul pouvoir financier comme dans les Leagues US ou tu achète la place au prix du marché et déménage la franchise dans ta ville. Le club, le sport la formation n'ont plus rien à voir là dedans uniquement le business

• RCT-10
  • 23/09/2013
Broussard a écrit :
RCT-10 a écrit :
Broussard a écrit :

La il ne s'agit pas de "monter" puisque c'est un truc fermé mais ammendonné les choses peuvent changer et même tres rapidement, le vent tourne et les investisseurs foutent le camp.... et tu fais quoi ? A terme ce sont 30 40 50 clubs qui vont monter un dossier et ne jamais descendre si les places ne sont pas limitées, et si elle le sont c'est juste le seul pouvoir financier comme dans les Leagues US ou tu achète la place au prix du marché et déménage la franchise dans ta ville. Le club, le sport la formation n'ont plus rien à voir là dedans uniquement le business

ça serait bien ! wink lol Mais non... malheureusement c'est impossible ! Tu ne m'as pas bien lu mon ami, alors je vais le réécrire : Il ne s'agit pas de trouver de quoi payer 40 pros et hop c'est parti ! pas du tout. Il faudrait avoir des infrastructures, un stade, des stades d'entrainement, du personnel d'encadrement très nombreux. Tout ce qu'il faut pour accueillir quelques 200 jeunes en pré-centre de formation et encore une quarantaine minimum en centre de formation. Ça veut dire des entraîneurs, des kinés, des médecins, des prépas physique, des administratifs, voir même des profs, et tout ça en plus des infrastructures pour les loger, les nourrir, etc... Et après, bien sur, il faut aussi une quarantaine de contrats de joueurs pros... leur staff, etc... croire une minute que 30, 40 ou 50 clubs de plus que les pros actuels sont capables de faire ça, c'est du rêve ! ça serait bien, remarque bien, mais c'est du rêve. Alors si en France on en a 30, les deux divisions professionnelles confondues, je dit que c'est beau. L'argent est là. Il entre dans le rugby. permettons leur d'en gagner encore plus grâce aux deux divisions fermées. Obligeons les clubs à en reverser à la communauté sous forme de formation, et laissons les dépenser le reste comme ils l'entendent.