Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Laporte - Eng n°12 : Limitation du nombre de joueurs non sélectionnabl

Sondage : Quel est votre avis sur cette proposition ?
Pour

66 % (2)
Contre

33 % (1)

3 Votants

#1

Engagement n° 12
Limitation du nombre de joueurs « non sélectionnables » dans le championnat professionnel et dans l1 Elite du Rugby amateur.

Appliquée depuis 2010, la règle des JIFF était initialement une bonne idée, censée favoriser
l'émergence de nouveaux joueurs français et limiter le recrutement de joueurs étrangers.

Actuellement, chaque Club professionnel peut disposer de 16 JIFF dans son effectif.

Dans le secteur amateur le phénomène s'est considérablement accentué avec 42% de joueurs étrangers en Fl.

En pratique, l'objectif visé par un dispositif JIFF largement détourné n'est plus atteignable.
A l'international, la Fédération Irlandaise a mis en place depuis 2009 une limitation à 4 (+1) des joueurs non-sélectionnables dans leurs Provinces.

Mise en oeuvre
Les critères de limitation du nombre de joueurs non-sélectionnables sur la feuille de match dans les championnats professionnels et Elite amateur, ainsi que le planning de sa mise en place, seront définis en étroite concertation avec la représentation des Clubs concernés.

Enjeux et objectifs :
Le championnat professionnel français, l'un des plus rémunérateurs au monde, doit pouvoir trouver un juste équilibre entre soutien aux Espoirs français et recrutement de joueurs étrangers. La FFR engagera une réflexion approfondie avec la LNR afin de renforcer la détection de talents français, soutenir le développement d'une formation réellement centrée sur la compétitivité sportive de nos joueurs nationaux.

Cette exigence sportive et éthique oblige à revoir le cadre actuellement défini.

#2

cette notion de "joueur sélectionnable" ou "non sélectionnable"... ne m'apparait pas être la meilleur solution. Deux raisons à cela :

- Un joueur qui a joué toute sa vie en France, né en France de parents Français, peut se retrouver en situation "non sélectionable" : C'est par exemple le cas de BARDY, international portugais et donc non sélectionnable... Mais est il normal de pénaliser un garçon comme ça ? au seul prétexte qu'il se doutait qu'il ne serait jamais sélectionné et a donc profiter de la nationalité de ses grands parents ? ça ne me parait pas cohérent...

- Un joueur Sud-Africain, Fidjien ou georgien pur souche, s'il n'a jamais été sélectionné pour son pays d'origine, après 3 ans de licence en France sera "sélectionnable" quand bien même il ne sera jamais "sélectionné"... Donc ça va nous faire un sacré paquet de "sélectionnables" étrangers (en fait)... Et qui, oh rage, par rapport à un graçon comme BARDY, français lui,...seront avantagés ! 

- L'état "sélectionnable", est un état fluctuant. Toujours pour les mêmes raisons : par exemple TUISOVA a été longtemps "sélectionnable" avant de ne cesser de l'être en jouant à 7 pour les Fidji ! Alors on fait comment ? Au gré de sa carrière, il sera sélectionnable ou pas ?

 

Cette méthode me semble mauvaise : on va pénaliser des français, et finalement avantager des étrangers issus des grandes nations du rugby : les sud africains de très bon niveau jamais sélectionnés, y en a légion... Et désaventager encore les "petites nations", Georgie, Fidji... Il y a fort à parier que vu l'atrait financier ben des gars comme CHILACHAVA, MIKAUTADZE, TUISOVA auraient refusé leurs sélections pour rester "sélectionnable" en France...

3° mi-temps