Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Saint-Nazaire: ma synthèse de la chute

#1

Réagir à chaud ou à froid à la chute ?

Immense fierté que la mienne d'avoir participé à la longue marche en fed.3 puis surtout aux accessions en fed 2, couronnée par une 1è place ouvrant l'accès à la fed.1. aux côtés d'une immense famille.

Au diable mes sentiments?

CAUSES PROFONDES

1 / règles fédérales étouffantes-

Statut de la fed.1 - bâtard (exigence pro sans l'être ) avec absence de contre-pouvoir des  clubs                

-  Organisation:       - 12 mois de salaires aux joueurs le plus souvent actifs seulement 9.

                                  - nombre de rencontres insuffisant avec Poules à 10 soit 9 matchs à domicile, peu propice à la pub de partenaires,

                                  - absence de péréquation financières kilometres parcourus pour clubs éloignés contraints déplacer, héberger, restaurer 60 éléments sur 2 jours.                              

2 /  Partenariat local :

     pas ou trop peu d'investissements des grandes entreprises, absence quasi totale des PME.

3 / Statut "loi 1901"

  inadapté  au regard des budgets engagés,

  -  difficultés à parer les candidatures non souhaitables de présidents, omnipotents. 

  - échecs des démarches en vue de constituer un groupement de chef d'entreprises partenaires, synonymes de compétences à gérer les fonds de leur provenance, membres d'un CA d'une SASP. .

  CAUSES IMMEDIATES

1 - présidence récente autocratique,

2 - très gros redressement URSSAF, énergivore en engagements financiers et humains.

3 - dernière gouvernance incompétente, mégalo, inorganisée.

               

 

 

 

#2

au lieu de causes profondes ,causes immédiates , il faudrait peut être parler de causes principales .......

la féd 1 est ce qu'elle est ac ts les reproches et solutions énoncées ds divers posts mais beaucoup de clubs s'en sortent en faisant selon ce que leurs moyens autorisent et d'autres coulent (de plus en plus nbreux c'est certain au fil des saisons ......) parce que leurs dirigeants ne tiennent pas compte des expériences douloureuses de leurs collègues et se croient plus malins .........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3

La grande cause communce à ces échecs récents (Lille, Chalon, St Nazaire ... ) c'est en effet des dirigeants mégalo/pas formé/pas du sérail du rugby ou du moins du management du sport professionnel dans le contexte français. 

C'est devenu un secteur économique à part entière, un métier propre. Maintenant, ce n'est pas parce qu'on est le patron efficace d'un boîte de TP qu'on sera un bon gestionnaire d'un club de rugby. Oui ça aide, mais ce n'est pas une fin en soit. Il y a un grave manque de connaissance des spécificités de la gestion des clubs, que vous avez relevé (joueurs actifs 9 mois payés 12, calendrier contraignant ... ). Ce manque de compétences, dans une entreprise normale, des gens aussi peu qualifiés ne se retrouveraient jamais aux manettes. Mais c'est du sport, on s'en branle .... 

#4

Regardes en Akitaine le nombre de cubs qui ont eux,écris l'histoire du RUGBY!!!!

Dernière modification par papajoxet (27/10/2016 14:32:25)

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#5

PICARD-GIRARD a écrit :

au lieu de causes profondes ,causes immédiates , il faudrait peut être parler de causes principales .......

la féd 1 est ce qu'elle est ac ts les reproches et solutions énoncées ds divers posts mais beaucoup de clubs s'en sortent en faisant selon ce que leurs moyens autorisent et d'autres coulent (de plus en plus nbreux c'est certain au fil des saisons ......) parce que leurs dirigeants ne tiennent pas compte des expériences douloureuses de leurs collègues et se croient plus malins .........

Ce forum permet donc le débat entre ceux qui semblent représentants de la fédé et des dirigeants de terrain. Il palie au manque d' échanges qui devraient aussi avoir aussi lieu ailleurs entre ces parties. S'agissant des premiers cités, j'en compare certains à de parfaits militants d'un parti politique qui suivent et diffusent à la lettre les positions de la sphère parisienne, en toute objectivité bien sûr ...

J'ai écrit et donc reconnu que des dirigeants de club peuvent être la cause des ennuis voire de la chute d'un club. Picard-Girard n'en doute pas une seconde mais il est regrettable qu'il s'arc-boutte autour de la prétendue virginité fédérale. Peut-être aussi que sa partialité émane d'une lecture trop rapide de mon texte.

 

 

#6

je ne défends pas la fédé !

le SNR a voulu participer à la poule Elite en tte connaissance de causes , personne ne le poussait .il faut savoir assumer ses responsabilités !

Petit rappel , qdla fédé s'oppose à des accessions , elle se fait traiter de ts les noms même si rapidement les faits lui donnent raison , cf Lille l'an dernier

Rejeter les fautes est une pratique bien française

Le SNR aurait du se construire ac patience et non pas vouloir griller les étapes .........et surtout ses dirigeants ne devraient pas se croire plus malins que leurs collègues qui ont tenté la même aventure et qui ont planté leurs clubs ces 5 dernières années.........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#7

PICARD-GIRARD a écrit :

je ne défends pas la fédé !

le SNR a voulu participer à la poule Elite en tte connaissance de causes , personne ne le poussait .il faut savoir assumer ses responsabilités !

Petit rappel , qdla fédé s'oppose à des accessions , elle se fait traiter de ts les noms même si rapidement les faits lui donnent raison , cf Lille l'an dernier

Rejeter les fautes est une pratique bien française

Le SNR aurait du se construire ac patience et non pas vouloir griller les étapes .........et surtout ses dirigeants ne devraient pas se croire plus malins que leurs collègues qui ont tenté la même aventure et qui ont planté leurs clubs ces 5 dernières années.........

 

Libourne , Saint Nazaire .. Monsieur Banquet est quand même à chaque fois dans les bons coup... manque de chance ? nous avons tous pus lire dans la presse sa promesse du messie ...personne n'a rêvé .. les déclarations sont là ..

 

Il n'est bien sur pour rien dans ce naufrage mais à peut être accélérer le processus avec certaines promesses..

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#8

PICARD-GIRARD a écrit :

je ne défends pas la fédé !

le SNR a voulu participer à la poule Elite en tte connaissance de causes , personne ne le poussait .il faut savoir assumer ses responsabilités !

Petit rappel , qdla fédé s'oppose à des accessions , elle se fait traiter de ts les noms même si rapidement les faits lui donnent raison , cf Lille l'an dernier

Rejeter les fautes est une pratique bien française

Le SNR aurait du se construire ac patience et non pas vouloir griller les étapes .........et surtout ses dirigeants ne devraient pas se croire plus malins que leurs collègues qui ont tenté la même aventure et qui ont planté leurs clubs ces 5 dernières années.........

Encore une fois je n'ai jamais dédouané la dernière gouvernance du club quant à la gravité   de sa décision d'opter pour ladite poule ! au delà de ce choix dramatique d'un club, quand reconnaitra-tu enfin les incidences sur leur vie qu'occasionnent les méthodes, règles, diktats fédéraux ?

Je ne veux pas squatter le site trop longtemps: sans rancune

#9

Salut Hervé, autant parler franchement pour moi poule élite ou pas cela n'aurait rien changé.

Une non action pendant 6 mois enchaîne une réaction irrémédiable. 

Des partenaires laissé sur la touche alors que la situation est compliquée, une fuite des responsabilités et un président absent a toutes les rencontres des jeunes. Bref une honte même moi un simple supporter j'étais plus présent que lui.

Je ne parle même pas d'hier soir ou j'ai jamais vu des gens s'exprimer avec autant de maladresse pour rester politiquement correct.

Un gosse de 9 ans aurait fait mieux.

Heureusement j'ai pu boire un verre avec les anciens et je suis rentré chez moi en me disant que la plupart des personnes sont honnêtes et peuvent être fiers de leur implication depuis tant d'années

Vive le snrrrr !!!!!!

 

#10

davidoff44 a écrit :

Salut Hervé, autant parler franchement pour moi poule élite ou pas cela n'aurait rien changé.

Une non action pendant 6 mois enchaîne une réaction irrémédiable. 

Des partenaires laissé sur la touche alors que la situation est compliquée, une fuite des responsabilités et un président absent a toutes les rencontres des jeunes. Bref une honte même moi un simple supporter j'étais plus présent que lui.

Je ne parle même pas d'hier soir ou j'ai jamais vu des gens s'exprimer avec autant de maladresse pour rester politiquement correct.

Un gosse de 9 ans aurait fait mieux.

Heureusement j'ai pu boire un verre avec les anciens et je suis rentré chez moi en me disant que la plupart des personnes sont honnêtes et peuvent être fiers de leur implication depuis tant d'années

Vive le snrrrr !!!!!!

 

KM est arrivé en se disant en mesure de trouver des fonds conséquents: monstrueux mensonges ! Postuler à la poule "Elite" sans avoir les avoir perçu concrêtement a été un choix démagogique gravissime qui l'a conduit a recruter un effectif potentiellement compétitif pour rivaliser avec les gros calibres, très éloignés sportivement et géographiquement, à coup de salaires hors des capacités financières du club que ses prédécesseurs avaient réduit : que n'avait-on dit sur cette politique obligée de diminution de la masse salariale !

Le drame de l'impossibilité de se retirer de ce choix avant le début de la compétition, ajouté à une désorganisation administrative organisée a précipiter l'échéance.

#11

Et l'autre politique celle d'aller en poule régionale avec un effectif restreint et un plan de charge axé sur le remboursement de la dette en se disant même si nous descendons en F2 ce n'est pas grave mais en quelques années nous apurons la dette et restructurons pour remonter rapidement ...je ne trouve pas ca idiot...la F2 ou F3 n'est pas une honte sauf que le SNRLA vivrait encore...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#12

pool a écrit :

Et l'autre politique celle d'aller en poule régionale avec un effectif restreint et un plan de charge axé sur le remboursement de la dette en se disant même si nous descendons en F2 ce n'est pas grave mais en quelques années nous apurons la dette et restructurons pour remonter rapidement ...je ne trouve pas ca idiot...la F2 ou F3 n'est pas une honte sauf que le SNRLA vivrait encore...

Entièrement d'accord avec toi, on peut même penser que la seule et unique possibilité de sauver le club aurait été de jouer dès cette saison en F2 en réduisant au maximum la voilure le plus rapidement possible sans même passer par la case F1 "régionale", et en commençant immédiatement à équilibrer les comptes pour mieux repartir dans les plus brefs délais, mais les supporters l'aurait il compris et accepté ?  je n'en suis pas certain.

#13

A l'époque Nantes avait été autorisé après le dépot de bilan à evoluer en F3 par rapport au Centre de formation cadets et juniors .. cette possibilité est toujours valable ?

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#14

tu comprends les choses quand ton médecin te dit de ne plus fumer sous peine de mourir très rapidement ...........donc les supporters auraient aisément compris une réduction de voilure , à la condition que le club explique en détail son plan sur 3 ans : je réduis , je stabilise , je remonte la pente ..........il n' y a pas de honte à ça ...

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1