Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#813

mimosa56 a écrit :

L'article du Ouest France n'est pas dénué de fondement mais si les coachs ont fait ces choix c'est certainement qu'ils croyaient leur groupe capable d'enchainer ses deux matchs ... Ils se sont trompés ? qui peut leur en vouloir.

J'ai fait le choix de regarder le match à la télé, si c'est moins sympa, on se rend mieux compte du jeu et de l'arbitrage. Concernant le jeu ce que j'ai trouvé inquiétant c'est la carence vannetaise dans le replacement défensif des deuxiéme et troisiéme rideau, car ça, à ce niveau là, ça devrait être acquis. Tout les problèmes en relation avec notre effectif, déficit de puissance/densité, manque d'expérience du niveau etc etc sont connus, ils résultent du choix du club d'avoir conservé la quasi-intégralité de l'effectif de la saison dernière. A l'heure où l'on s'on interroge sur les "valeurs" du rugby peut on le leur reprocher ?

Patern, tu évoques des joueurs décevants parce qu'ils se croient "plus beau". Est ce réellement le cas ou est ce que ces joueurs sont à leur seuil de compétence ?

J'ai l'impression pour certains qu'ils sont à bloc tout le temps donc cramé et fautes stupides ... car sincèremnt ces petits coups de pied à la con dans les rucks en étant entré sur le coté, coutent 2 ou 3 pénalités.

Mais bon, supporter jusqu'au bout, il faut aussi noter le courage des gars qui n'ont jamais laché le match même quand Mont de Marsan attaquait plein fer, ils ont fait front. Maintenant du repos, quelques réglages, une bonne gestion de l'effectif et de la prépa pour que les pics de forme arrive sur les matchs importants pour le maintien et ça devrait le faire.

Je ne pense pas qu'il faille mettre en cause le coach et son staff; ils ont tenté, ont cru en ces joueurs, en ce groupe pour ces 2 derniers matchs. Cela n'a rapporté qu'un seul petit point de bonus défensif à Aurillac. La défaite contre les montois est logique, rien à redire là-dessus.

Je ne remets pas en cause cette stratégie qui consiste à toujours faire appel aux mêmes joueurs; le choix du coach est son entière responsabilité, en cas de mauvais résultats, des personnes compétentes et élues se pencheront sur son avenir...mais nous n'en sommes pas là!

Le coach souhaitait 30 points à la trêve, il n'en est pas loin; et, le RCV a son destin entre ses mains.Je trouve ce groupe combatif, des joueurs qui ne lâchent pas et c'est rassurant pour l'avenir; on le voyait bien hier soir des tribunes, quand la marée montoise s'approchait de la ligne d'en but vannetaise, les joeurs vannetais étaient proches de la rupture.

Janvier sera important et, comme le dit PG, il faudra faire des choix sur certains matchs; en clair, victoire impérative contre Biarritz et Dax à la Rabine!

#814

patern a écrit :
mimosa56 a écrit :

L'article du Ouest France n'est pas dénué de fondement mais si les coachs ont fait ces choix c'est certainement qu'ils croyaient leur groupe capable d'enchainer ses deux matchs ... Ils se sont trompés ? qui peut leur en vouloir.

J'ai fait le choix de regarder le match à la télé, si c'est moins sympa, on se rend mieux compte du jeu et de l'arbitrage. Concernant le jeu ce que j'ai trouvé inquiétant c'est la carence vannetaise dans le replacement défensif des deuxiéme et troisiéme rideau, car ça, à ce niveau là, ça devrait être acquis. Tout les problèmes en relation avec notre effectif, déficit de puissance/densité, manque d'expérience du niveau etc etc sont connus, ils résultent du choix du club d'avoir conservé la quasi-intégralité de l'effectif de la saison dernière. A l'heure où l'on s'on interroge sur les "valeurs" du rugby peut on le leur reprocher ?

Patern, tu évoques des joueurs décevants parce qu'ils se croient "plus beau". Est ce réellement le cas ou est ce que ces joueurs sont à leur seuil de compétence ?

J'ai l'impression pour certains qu'ils sont à bloc tout le temps donc cramé et fautes stupides ... car sincèremnt ces petits coups de pied à la con dans les rucks en étant entré sur le coté, coutent 2 ou 3 pénalités.

Mais bon, supporter jusqu'au bout, il faut aussi noter le courage des gars qui n'ont jamais laché le match même quand Mont de Marsan attaquait plein fer, ils ont fait front. Maintenant du repos, quelques réglages, une bonne gestion de l'effectif et de la prépa pour que les pics de forme arrive sur les matchs importants pour le maintien et ça devrait le faire.

Je ne pense pas qu'il faille mettre en cause le coach et son staff; ils ont tenté, ont cru en ces joueurs, en ce groupe pour ces 2 derniers matchs. Cela n'a rapporté qu'un seul petit point de bonus défensif à Aurillac. La défaite contre les montois est logique, rien à redire là-dessus.

Je ne remets pas en cause cette stratégie qui consiste à toujours faire appel aux mêmes joueurs; le choix du coach est son entière responsabilité, en cas de mauvais résultats, des personnes compétentes et élues se pencheront sur son avenir...mais nous n'en sommes pas là!

Le coach souhaitait 30 points à la trêve, il n'en est pas loin; et, le RCV a son destin entre ses mains.Je trouve ce groupe combatif, des joueurs qui ne lâchent pas et c'est rassurant pour l'avenir; on le voyait bien hier soir des tribunes, quand la marée montoise s'approchait de la ligne d'en but vannetaise, les joeurs vannetais étaient proches de la rupture.

Janvier sera important et, comme le dit PG, il faudra faire des choix sur certains matchs; en clair, victoire impérative contre Biarritz et Dax à la Rabine!

Les critiques arrivent...

Vola, Jadot, Bourdrel, De Buin, Maisuradze, des joueurs qui avaient joué lors du premier bloc réussi sont absents sur blessure. Est ce que le staff peut réellement faire du coaching? Quels joueurs peu utilisés ont les qualités pour bousculer les titulaires?

Je n'ai pas l'impression que ceux qui jouent se voient trop beaux. Ils sont combatifs mais le manque de puissance est criant dans les conditions hivernales.

Par contre le coach va devoir peut etre changer son fusil d'épaule. Il a toujours prôné un rugby offensif fait de passes et de mouvement. Clairement ce jeu demande beaucoup de justesse technique et de vitesse, ce qui est difficile dans un championnat marathon comme la ProD2 qui necessite de la puissance et du pragmatisme.

 

#815

J'ai plus vu/lu plus un constat d'impuissance que des critiques, bien que je te concède que les "joueurs trop beaux" de Patern puissent êtr assimilé à une critiquesmiley. Perso j'ai penché pour fatigue/seuil de compétence atteint ce que je ne considère pas comme une critique, de plus la critique peut être objective et constructive. Peut être qure Patern a cette analyse car il a des infos/contacts que nous n'avons pas !!!

 

Les joueurs que tu cites participaient au roulement de l'effectif, mais, hormis Bourdrel, aucun n'était titulaire. Ma plus grosse interrogation est Maisuraze, qu'en est il de son vrai niveau, est il blessé ?

Dernière modification par mimosa56 (16/12/2016 18:47:38)

#816

Je pense que les entraîneurs ne font pas confiance à certains joueurs du groupe. Ils ne veulent pas voir non plus la fatigue ou les erreurs de titulaires considérés comme incontournables. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus faire tourner. Allez Vannes

 

#817

arco3595 a écrit :

Je pense que les entraîneurs ne font pas confiance à certains joueurs du groupe. Ils ne veulent pas voir non plus la fatigue ou les erreurs de titulaires considérés comme incontournables. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus faire tourner. Allez Vannes

 

Carrément d'accord et pour répondre à piston 75, rien ni personne ne m'empêchera de critiquer.

A partir du moment ou cele-ci est objective et fonée, je ne vois pas pourquoi je me priverai de critiquer le système de jeu du RCV par exemple ou autre chose. En fait, j'ai une profonde méfiance à l'égard de la pensée unique en général. 

Concernant cette phase aller, je pense que Mont-de-Marsan est la meilleure équipe vue à la Rabine; Agen était en rodage mais paraissait fort aussi.

Pour en revenir à notre club, les résultats d'hier soir situent le RCV à la 13ème place du classement ce matin. Une telle place dans 5 mois me conviendra parfaitement. La phase retour nous proposera 7 matchs à la Rabine; idéalement, 5 victoires (Biarritz, Dax, Angoulême, Bourgoin et 1 à choisir entre Aurillac, Colomiers et/ou Oyonnax) plus quelques points de bonus devraient suffire au maintien. 

En espérant que le coach, le staff et les joueurs récupérent de cette phase aller car le championnat de Pro D2 est un vrai marathon.

 

#818

Bon et bien, vu les résultats d'hier soir, le championnat sera dur jusqu'au bout. La victoire de  et qu'aucun match ne sera facile. La victoire de Bourgoin contre Aurillac leur sort (un peu) la tete de l'eau et ils n'ont que des raisons d'espérer pour 2017 car ils ne sont pas morts....

Beziers est pour moi pas à leur place, que c'est il passer après un début de championnat aussi impressionnant (2 victoires dont 1 avec BO contre Agen et Oyo)

Albi, Dax et Biarritz étant plus à leur place mais attention car ce sont des équipes de coups...

En ce qui concerne les analyses de tout le monde, je suis clairement d'accord que nous avons un manque flagrant de puissance et je pense que sans les 4 : Garcia, Bolenaivalu, Vosawai et Trainor, ça serait très dur...Espérons pas de casse chez ces 4 là pour 2017.

Je me suis d'ailleurs amusé à faire les stats de Garcia : 10 matchs joués (Montauban, SAXV, Agen, Bourgoin, Perpignan, BO, Carcassonne, Beziers, Albi, Aurillac), j'ai enlevé le match de Narbonne car il se blesse à la 20ème, et bien dans ces 10 matchs on prend des points... Rendons vraiment hommage à ce joueur!  

Pour les autres joueurs, c'est dur pour eux et malheureusement si jamais nous avons la chance de rester en proD2, beaucoup d'entre eux devront sans doute aller voir ailleurs.

Maintenant, demandons 5 victoires au père noel pour 2017 : BO, SA XV, Bourgoin, Dax et Aurillac plus un petit nul à Albi ou Béziers  et ça serait parfait!

#819

ac 5 victoires , et un nul, plus 2-3 BD soit 25 pts ,vs passez le cut du maintenu si on se fie aux chiffres des 5 saisons précédentes ..........ne reste plus au père noel qu'à vs livrer la méthode !!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#820

arco3595 a écrit :

Je pense que les entraîneurs ne font pas confiance à certains joueurs du groupe. Ils ne veulent pas voir non plus la fatigue ou les erreurs de titulaires considérés comme incontournables. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus faire tourner. Allez Vannes

tout à fait en accord avec tes remarques

#821

Je ne crois pas que ce que groupe manque de puissance, je pense également que le système de jeu prônant la conservation plutôt que l'occupation est l'option gagnante pour le maintien (même si parfois on tremble dans les tribunes). Je m'explique.

Pour la puissance, rappelons-nous d'Agen et Perpignan, d'Angoulême chez eux, 3 adversaires très denses, et pourtant, dans ces 3 matchs nous avions franchi, rivalisé sur les phases de rucks, fait reculer avec une défense très agressive.

Pour la conservation, je suis persuadé que moins nous donnerons de munitions à l'adversaire, moins ils auront l'occasion de mettre en place leur jeu et surtout d'imposer le rythme de la rencontre (ce que nous avons laissé MDM faire toute la partie).

Alors vous me direz, pourquoi ce qui marchait en début de championnat ne fonctionne plus. Certainement la répétition des rencontres mais plus encore selon moi, à une usure mentale du groupe qui se caractérise par:

Hésitation sur la prise de décision = retard = moins d'intensité  = erreur technique.

C'est ma réflexion, certains s'interrogent sur le niveau du groupe, moi je crois dur comme fer en ce groupe, j'espère simplement que la trêve va permettre de repartir avec de la fraicheur mentale, c'est tout ce qui nous manque actuellement.

Dernière modification par ALEJANDRO GONZALES I (19/12/2016 14:42:14)

#822

t'es vendeur de lunettes ???? !!!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#823

PICARD-GIRARD a écrit :

t'es vendeur de lunettes ???? !!!!! cheeky

ou Pressebites...  devil cheeky

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#824

DELANGLE  cite  3iem meilleur joueur du pro 2 et premier avant  (midol) lest une tres belle image pour vannes ..bravo   

#825

Entre le projet de fusion basque et le "cadeau" de Noël accordé à Bourgoin, on peut presque prédire que nos chances de maintien se sont considérablement élevés. Bon courage à Bourgoin pour finir la saison car ça pourrait être long voir tres long pour eux (pour rappel, on les joue à la dernière journée)

#826

dodo du vestiaire a écrit :

Entre le projet de fusion basque et le "cadeau" de Noël accordé à Bourgoin, on peut presque prédire que nos chances de maintien se sont considérablement élevés. Bon courage à Bourgoin pour finir la saison car ça pourrait être long voir tres long pour eux (pour rappel, on les joue à la dernière journée)

Je ne crois pas spécialement au projet Basque. C'est un feuilleton à la Santa Barbara.Ce projet sort cuiriseusement lorsque l'un des deux clubs est en difficulté.

En ce qui concerne Bourgoin, c'est franchement dommage pour ce club qui est aimé par tous. On peut leur espérer l'arrivée d'un vrai capitaine.

Pro D2