Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Qu'est-ce qui doit changer en 2017 ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 857

l'élection est passée et les équipes sont au travail pour attaquer les réformes.

Quels sont les axes prioritaires sur lesquels la FFR doit accentuer les changements ?

J'aime pas les B !

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 826

Redonner de l'atrait aux championnats amateurs, vis a vis des joueurs, des supporters et des partenaires. (Nombre de matchs, calendrier, homogénéité de niveau...)

• GeorgesJack
  • Membre
  • 24/10/2016
  • Msg : 171

Il y a tellement de chantiers à mener pour péréniser notre socle amateur et continuer à progresser, surtout hors de nos fiefs. Mais si j'étais une petite souris et que j'avais accès au bureau de M. le président de la FFR, je lui glisserai ces quelques humbles suggestions : 

• Solidifier le rugby amateur : le rendre visible par TOUS ces acteurs : joueurs, entraineurs, dirigeants, mais aussi supporters et partenaires. Pour cela, réussir une vraie transition numérique de la pratique. aussi bien dans le sportif (informatisation des licences, feuilles de matchs (cf foot) mais aussi des clubs (sites internet, réseaux sociaux, recrutement des joueurs ... )
  • Retrouver nos valeurs : Aucune tolérance et pitié pour les brebis galeuses : les dirigeants qui trichent avec les comptes des assos, les coachs et les joueurs qui insultent (des insultes caractérisées et répétées, pas sautes d'humeur) d'autres joueurs ou d'autres officiels. 
  • Protéger, former et valoriser nos bénévoles. Sans eux, pas de rugby.
  • Penser à grandir. Développer le rugby à 5 chez les scolaires, chez les plus jeunes, et aussi comme un sport santé / loisir. Renforcer le rugby à 7 comme une pratique "extrême" du rugby, à l'instar des sports extrêmes qui plaisent tant aux jeunes. S'en servir pour gagner en crédibilité chez les autres sportifs.

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006
  • Msg : 4 452

Surprenant ce topic,

"Les équipes sont au travail pour attaquer les réformes" puis

"Quels sont les axes prioritaires etc....?"

surprise Pardon !!! Les équipes sont au travail, elles ont donc une idée précise du travail a accomplir, non ? Travail dicté par les "têtes pensantes" du "nouveau régime", qui bien sur en prenant la fédé connaissaient parfaitement les problèmes du rugby français, pour avoir été à la rencontre de la "base" et des obscurs, avoir écouté les doléances et envisagé les solutions et les remèdes idoines pour sauver le rugby français.

Alors, convictions profondes ou consultation permanente pour diriger à vue ? Perso j'ai ma petite idée. angel

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Asta, il va falloir que tu arrêtesles supputations. Pour le rugby amateur, Thierry Murie est en charge et je suis son adjoint avec Gérard Amblard.

oui on est au travail, même ce matin où j'ai eu un coup de téléphone pour discuter d'un sujet.

Nous allons agir en 2 temps. Répondre à l'urgence pour la saison prochaine et construire un projet sur 3 ans.

Et encore manque de pot pour ce que tu cherches à faire croire, les clubs seront bien consultés. Patrick Buisson, en charge de la simplification m'a contacté pour qu'on mette au point un système de consultation des clubs car j'ai déjà travaillé sur quelque chose d'équivalent.

Tout ça pour te dire qu'à chaque fois que tu tiens de tels propos, c'est mon intégrité que tu mets en cause.

J'aime pas les B !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005
  • Msg : 3 897

et alors ? il a le droit de dire son ressenti !! d'ailleurs, il n'est pas le seul a avoir des doutes,nous sommes nombreux a en avoir a nous poser des questions vu les 1eres mesures prises et la chasse aux sorcieres !!

Ccomment explique tu la mise a l'ecart des personnes ELUS ,mais pas sur la bonne liste ,de toutes les decisions prises ? c'est négliger les 46 % de clubs qui n'ont pas voter pour laporte.

Dernière modification par forzaol (08/01/2017 23:04:27)

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

De quels élus parles-tu ?

J'aime pas les B !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Tu as tres bien compris la question,les élus qui n'étaient pas sur la bonne liste !

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Je te demande des précisions parce que ce que tu avances ne veut rien dire.

il y a 37 élus, 29 sont sur la liste Laporte qui ont effectivement remplacés les sortants. 

C'est ce qu'on appelle une élection, rien de surprenant.

Donc si tu as des points précis, explique moi, parce que tu as la fâcheuse habitude de balancer des fausses vérités et de me dire que je sais très bien de quoi tu parles quand je te demande des précisions.

Là encore je ne vois pas de quoi tu parles.

J'aime pas les B !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Pourquoi les 8 élus des 2 autres listes n'ont pas de reponses a leurs questions ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Quelles questions ? Les rémunérations par exemple ? Parce que la décision n'a pas encore été prise au niveau des montants que ça plaise ou non.

Au départ, tu parles de la mise à l'écart de toutes les décisions. C'est faux. Des propositions sont soumises au vote, donc effectivement si tu es en minorité et que tu es contre c'est frustrant, mais c'est le principe de la démocratie.

J'aime pas les B !

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006
  • Msg : 4 452

olivier a écrit :

Asta, il va falloir que tu arrêtesles supputations. Pour le rugby amateur, Thierry Murie est en charge et je suis son adjoint avec Gérard Amblard.

oui on est au travail, même ce matin où j'ai eu un coup de téléphone pour discuter d'un sujet.

Nous allons agir en 2 temps. Répondre à l'urgence pour la saison prochaine et construire un projet sur 3 ans.

Et encore manque de pot pour ce que tu cherches à faire croire, les clubs seront bien consultés. Patrick Buisson, en charge de la simplification m'a contacté pour qu'on mette au point un système de consultation des clubs car j'ai déjà travaillé sur quelque chose d'équivalent.

Tout ça pour te dire qu'à chaque fois que tu tiens de tels propos, c'est mon intégrité que tu mets en cause.

Désolé Olivier, mais que j'arrête quoi de m'interroger et de questionner ? Te concernant, nous nous connaissons et tu sais que je te respecte, mais mettre ton "intégrité" dans la balance n'est pas concevable. Si à chaque doute, critique, question etc... tu nous sors ta mise en cause perso, ça va devenir compliqué.

Et puis une question, RF est devenu l'organe officiel du "nouveau régime" ou est toujours un lieu d'expression libre ? (dans le respect du règlement de ce forum, bien sur)

Dernière modification par astalavista (09/01/2017 00:16:25)

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Ce qui m'insupporte ce sont tes sous entendus. Etre au travail ne veut pas dire ne pas être à l'écoute et prendre en compte les doléances quand celles-ci ne sont pas sur un plan personnel.

Tous les jours, je reçois des projets de bénévoles, de fans, de dirigeants qui me disent : voilà j'ai fait quelque chose, si ça peut aider.

Donc, ces informations remontent à Thierry Murie et nous regardons comment nous pouvons intégrer ces personnes ou alors les aider à piloter localement leurs projets.

Nous avons une feuille de route, nous savons qu'elle tourne autour de 4 axes : plus de matches, les licences, les réserves et les contraintes. Nous avons plusieurs hypothèses pour la saison prochaine et nous sommes entrain de voir les points positifs et négatifs de chacun.

Quand quelqu'un arrive avec une idée, on l'intègre, on essaye de voir si elle peut fonctionner dans ce qui est les demandes des clubs.

Voilà notre méthode de travail pour le moment et quand la consultation électronique sera effective, chaque projet sera soumis au vote des clubs.

Voilà ce que toi tu appelles "nouveau régime", voilà ce que moi j'appelle la démocratie participative. Et si on se plante, dans 4 ans on est dehors.

J'aime pas les B !

• Xicon64
  • Caca nerviste
  • 17/05/2013
  • Msg : 15 947

olivier a écrit :

Ce qui m'insupporte ce sont tes sous entendus. Etre au travail ne veut pas dire ne pas être à l'écoute et prendre en compte les doléances quand celles-ci ne sont pas sur un plan personnel.

Tous les jours, je reçois des projets de bénévoles, de fans, de dirigeants qui me disent : voilà j'ai fait quelque chose, si ça peut aider.

Donc, ces informations remontent à Thierry Murie et nous regardons comment nous pouvons intégrer ces personnes ou alors les aider à piloter localement leurs projets.

Nous avons une feuille de route, nous savons qu'elle tourne autour de 4 axes : plus de matches, les licences, les réserves et les contraintes. Nous avons plusieurs hypothèses pour la saison prochaine et nous sommes entrain de voir les points positifs et négatifs de chacun.

Quand quelqu'un arrive avec une idée, on l'intègre, on essaye de voir si elle peut fonctionner dans ce qui est les demandes des clubs.

Voilà notre méthode de travail pour le moment et quand la consultation électronique sera effective, chaque projet sera soumis au vote des clubs.

Voilà ce que toi tu appelles "nouveau régime", voilà ce que moi j'appelle la démocratie participative. Et si on se plante, dans 4 ans on est dehors.

""""""""""""""""" Voilà ce que toi tu appelles "nouveau régime", voilà ce que moi j'appelle la démocratie participative. Et si on se plante, dans 4 ans on est dehors.""""""""

Tout en étant pote avec Asta(salut le Nantais) je suis d'accord avec ça,les equipes bossent le boulot se fait et les "votants" regleront ça dans 4 ans,pour moi,c'est parfait......rien à redire.Tu t'impliques tu prends tes responsabilités on n'est pas dans le "yaka fokon" on est dans du concret et dans les engagements pris pendant la campagne et l'election de BL,faut laisser les choses se faire et vous avez 4 ans,effectivement c'est cela la démocratie....

Vas y Olivier fonce,perso,je te fais confiance,je pense que tu es un mek honnete et qui s'engage,faut avoir les burnes pour cela,donc chapeau bas.

Rien ne vaut le rugby de Fédérale 2 et 3  - 100% amateurs((parait qu'il y en a encore)) et RESPECT à toutes les Réserves....de France et de Navarre...
439994Hasparren.gif

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 378

A n'en pas douter "Astalavista" est un ancien dirigeant du comité territorial des Pays de la Loire, (soutien de Camou  and cie ) que les prises de positions sur la situation de la féd. 1 (dont le feu SNRLA) laissaient transparaitre.

Que la nouvelle équipe fédérale réforme vite et bien le rugby amateur pour démonter tout procès d'intention venu des "ex".

Je suis pressé de voir les améliorations de tous ordres, dont celui du fonctionnement des "ligues" régionales, lesquelles avec de la bonne volonté ne devraient pas peiner à changer...

• Epox
  • Membre
  • 21/10/2013
  • Msg : 47

Pour revenir au sujet principal de cette discussion, il y a un truc qui me chagrine dans le fonctionnement actuel des tournois EDR.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler et si la décision appartient bien à la FFR mais en étant parent de 2 petits à l'Ecole De Rugby je trouve "merdique" le fait que leurs tounois soient désormais découpés en plusieurs catégories.

-8 et -10 ensemble, -12 et -14 ensemble

Avant les tournois étaient pour toutes les catégories, ce qui permettait aux gamins d'être tous en ensemble, de se cotoyer, de se supporter. Cela créait des liens même s'ils ne jouaient pas ensemble. Ils prenaient tous le bus ensemble, le repas, le goûter, ...

Je trouve que cette mesure de séparer les catégories a tué un des fondamentaux des Ecoles de Rugby.

Et puis pour conclure, c'est pénible pour les parents qui ont deux enfants mais dans des catégories différentes. Ils faut se couper en deux pour aller supporter nos pitchounes.

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 993

Refonte impérative des championnats Balandrade et Bélascain.

Il faut rendre ces catégories attractives, vis a vis des joueurs, des supporters.

Combien d'équipes déclarent forfait après qq journées. C'est navrant.

A ces âges-là, il ne faut pas grand chose pour ecoeurer un jeune.

Il en va de l'avenir de nôtre sport.

Les jeunes ont besoin de temps de jeu, pas toujours viser l'élitisme.

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Pour les 2 derniers messages, copier/coller envoyés aux personnes en charge. On prend en compte.

J'aime pas les B !

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 479

olivier a écrit :

Pour les 2 derniers messages, copier/coller envoyés aux personnes en charge. On prend en compte.

winkmerci !!!

• Epox
  • Membre
  • 21/10/2013
  • Msg : 47

olivier a écrit :

Merci beaucoup de votre écoute. En espérant que cela puisse porter ses fruits. Même si cela ne change pas, c'est déjà bien de sentir que la FFR puisse être à l'écoute.

• kiritou
  • Membre
  • 09/06/2008
  • Msg : 1 168

bgs31 a écrit :

Refonte impérative des championnats Balandrade et Bélascain.

Il faut rendre ces catégories attractives, vis a vis des joueurs, des supporters.

Combien d'équipes déclarent forfait après qq journées. C'est navrant.

A ces âges-là, il ne faut pas grand chose pour ecoeurer un jeune.

Il en va de l'avenir de nôtre sport.

Les jeunes ont besoin de temps de jeu, pas toujours viser l'élitisme.

Pourquoi refondre ?

Ces 2 catégories représentent  le plus haut niveau amateur dans leur catégorie d'âge. Pouvoir jouer à ce niveau est un plus indéniable pour les jeunes rugbymen.

Effctivement on peut constater beaucoup de forfaits, mais il ne s'agit pas d'un problème de fond mais d'un problème de forme. Beaucoup de clubs inscrivent des équipes dans ces 2 championnats sans se poser la question de savoir si ils ont les effectifs suffisants. Pour jouer à ce niveau il faut une quarantaine de joueurs pour tenir toute la saison , en dessous c'est forfait assuré aprés quelques matchs par manque de joueurs.

Et, s'il y a une chose à revoir, c'est peut être, de n'enregistrer que les candidatures de clubs disposant d'effectifs suffisants.

mets t'tiète au mur, y manque eun brique !

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 993

Bjr Kiritou,

Peut-être que le mot refonte est trop violent mais suite au constat de 3 années dans la catégorie Belascain, il y a urgence sur cette catégorie comme celle des Balandrade.

1) nivellement des engagés
je ne trouve pas intéressant un match qui se finit par 146 à 0. Cela n'apporte rien à personne.

2) temps de jeu
Quand dans une poule de 10, si une ou plusieurs équipes déclarent forfait, comment motiver les jeunes quand il n'y des matchs que tous les 2 mois.
On peut essayer de trouver des matchs amicaux mais pas simple.
Déjà qu'avec 10 équipes soit 18 matchs, il y a beaucoup de trous dans l'année (octobre-avril pour les non qualifiés).
Peut-être commencer l'année plus tôt et trouver une autre compétition pour les non qualifiés au championnat de France.

3) localisation
Quand une équipe est dans une région où les clubs se font rare, les jeunes qui poursuivent des études devant s'éloigner de leur clubs doivent faire un max de km sur un we pour rejoindre son club et partir en déplacement à perpète pour un match).
A la fin, ils arrêtent car il y a incompatibilté. Passer son we sur la route pour assouvir sa passion, il faut vraiment être accroc.

4) Fédérale
Je pense qu'il serait souhaitable que les toutes les équipes de fédérale 1, 2 et 3 participent à ces championnats afin de répartir sur l'ensemble du territoire un vivier de jeunes.
Si dans certains comités, il n'a pas de club, pousser le comité départemental à créer une équipe.

Je ne sais pas si cela est possible mais il faut oeuvrer pour redonner à nos jeunes l'envie de taquiner la balle ovale.

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

L'une des réflexions qui vient de Alain Doucet est de ne plus avoir de forfaits généraux dans les catégories jeunes afin de toujours pouvoir offrir la possiblité de jouer.

Ne serait-ce pas une solution ?

Le problème des Belascain est récurent. Trop de blessés en 1, on fait monter les gars de la B en 1, puis les Belascain en B. A la fin, la Belascain est short et déclare forfait.

Autre piste à l'étude, le rassemblement B/Belascain afin de créer une vraie équipe espoir chez les amateurs, qui donnerait la priorité aux moins de 21, renforcé par quelques anciens, les autres joueurs de B alimentant les clubs de série aux alentours.

Qu'en pensez-vous ?

J'aime pas les B !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

J'ai entrainé 8 ans des juniors et il a toujours été hors de question que mes jujus alimente la B,sauf s'ils n'avaient pas de match et c'est moi et les gones qui decidaient !

Comment faire pour que les autres joueurs de la B alimentent les clubs de serie ? vaste debat,tu ne peux pas obliger des joueurs a jouer en serie.

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Je te parle de ce qui se fait avec les Belascain dans 80% des cas. Que toi tu veuilles ou non, ok, si tu y arrives. Mais aujourd'hui, les Belascain sont considérés comme l'équipe 3 senior, plus comme juniors, d'où le problème.

J'aime pas les B !

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 833

Donc le gars passé 21 ans s'il ne joue pas en première il doit quitter son club ?

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Je sais pas, les clubs de F1 cherchent des idées par rapport à ça ou encore comme intégrer les B en championnat territorial.

J'aime pas les B !

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
  • Msg : 11 649

organiser les championnats pour qu 'il n'y ai pas de doublons...ainsi les meilleurs belacains peuvent faire des piges en réserve  voir en une et parfaire leur formation...

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Bonne idée, sauf qu'il faut trouver les dates wink

J'aime pas les B !

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 185

bien y réflechir et débattre ensuite ne pas trop bouger pour que les clubs puissent s'organiser sur du long terme "prochain mandat"

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Il y a 2 choses à savoir. Tout d'abord, la saison prochaine. Que fait-on pour rattraper les conneries du passé et répondre rapidement aux demandes des clubs.C'est sur quoi nous travaillons et qui aura des réponses fin mars, début avril.

Ensuite, il y a ce que l'on souhaite mettre en place et qui est le projet à moyen terme. On a déjà des idées, et on s'y mettra à partir d'avril avec tous les acteurs.

J'aime pas les B !

• Oldoakfarmer
  • Membre
  • 19/10/2014
  • Msg : 226

olivier a écrit :

Autre piste à l'étude, le rassemblement B/Belascain afin de créer une vraie équipe espoir chez les amateurs, qui donnerait la priorité aux moins de 21, renforcé par quelques anciens, les autres joueurs de B alimentant les clubs de série aux alentours. Qu'en pensez-vous ?

Excellente idée !

• forzaol
  • Membre
  • 18/10/2005

Oldoakfarmer a écrit :
olivier a écrit :

Autre piste à l'étude, le rassemblement B/Belascain afin de créer une vraie équipe espoir chez les amateurs, qui donnerait la priorité aux moins de 21, renforcé par quelques anciens, les autres joueurs de B alimentant les clubs de série aux alentours. Qu'en pensez-vous ?

Excellente idée !

Mais impossible.

• paten64
  • Membre
  • 13/01/2008
  • Msg : 1 667

Pourquoi impossible ? Il vaut mieux garder un championnat de réserve à 12 ???

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

• thrawn
  • Membre
  • 12/03/2006
  • Msg : 1 166

Salut tout le monde.

Sur les Belascain, c'est compliqué, parce qu'effectivement ils vont aller alimenter la B.

Le truc selon moi c'est que pour le club, il serait plus sain de privilégier les Bélascain, puisqu'il s'agit de l'avenir, plutôt que la B, où souvent les "vieux" sont majoritaires. Par ailleurs les B ne jouent RIEN du tout ! Autant la première a la priorité, autant la B... pour moi la solution est simple : interdire un forfait des Bélascain si la B joue. Comme ça, naturellement les jeunes resteront en Belascain. Promouvoir cette catégorie est très important, et la fusionner avec la B c'est une très mauvaise idée : les vieux feront la loi et les jeunes joueront les bouche-trous.

Pour reparler des juniors (les vrais), on ne peut pas dissocier les Balandrade et les Phliponeau. Pour citer un exemple, on a dans notre poule Balandrade des équipes qui n'ont rien à y faire (défaites 123-0, 88-0...) et dans la poule Phliponeau... des équipes qui devraient être en Balandrade, et qui n'y sont pas à cause des licences (c'est une entente, avec des tutorats Crabos !) où chaque club refuse de voir partir ses joueurs.

Pour moi dans ces catégories (et en cadets c'est pareil) il FAUT des brassages (septembre/octobre) et une séparation des niveaux (A et B) dès le mois de novembre, ainsi chacun joue à son niveau.

Et en Phliponeau c'est pareil. Dans les poules on mélange des équipes de bon niveau, limite Balandrade, et des équipes de débutants, avec des écarts de physique et de niveau flagrants. Un brassage règlerait ces soucis.

Dernier problème, un vrai, un gros : dans certaintes zones géographiques, par exemple les 2 départements des Charentes, on a 2 équipes Crabos (La Rochelle et Angoulême) et clairement pas le réservoir pour que ces équipes soient compétitives. Résultats ces équipes ont asséché les Balandrade du coin. Cognac, St Jean d'Angély, Puilboreau etc n'ont plus la possibilité d'aligner des Balandrade. La solution est compliquée, mais à l'image des Espoirs en 2 poules, je pense que faire 2 niveaux de Crabos pourrait aider.

Le problème des cadets est similaire, avec des équipes qui ont des cadets en Teulière B (vaste fourre-tout aux écarts parfois énormes) et des poules de Teulière A (obligatoire...) où certaines équipes se prennent des tôles tous les samedi.

Globalement, la compétition c'est jouer à son niveau. Dégoûter les jeunes (des -16 au -21 c'est le même souci) ça les amène juste à arrêter notre sport.

L'idée de créer des équipes départementales (ça existe ou ça a existé, notamment en Alsace) est une bonne idée pour regrouper les meilleurs. Et passer par des brassages systématiques en début de saison permettrait que chacun joue à son niveau.

Ah, bien sûr, l'histoire des couleurs de licences en Balandrade qui pourrit la compétition et dégoûte aussi des gamins (ceux qui font Alamercery -> Phliponeau parce qu'ils mutent...).

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011

olivier a écrit :

Bonne idée, sauf qu'il faut trouver les dates wink

je te laisse le choix

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011

thrawn a écrit :

Salut tout le monde.

Sur les Belascain, c'est compliqué, parce qu'effectivement ils vont aller alimenter la B.

Le truc selon moi c'est que pour le club, il serait plus sain de privilégier les Bélascain, puisqu'il s'agit de l'avenir, plutôt que la B, où souvent les "vieux" sont majoritaires. Par ailleurs les B ne jouent RIEN du tout ! Autant la première a la priorité, autant la B... pour moi la solution est simple : interdire un forfait des Bélascain si la B joue. Comme ça, naturellement les jeunes resteront en Belascain. Promouvoir cette catégorie est très important, et la fusionner avec la B c'est une très mauvaise idée : les vieux feront la loi et les jeunes joueront les bouche-trous.

Pour reparler des juniors (les vrais), on ne peut pas dissocier les Balandrade et les Phliponeau. Pour citer un exemple, on a dans notre poule Balandrade des équipes qui n'ont rien à y faire (défaites 123-0, 88-0...) et dans la poule Phliponeau... des équipes qui devraient être en Balandrade, et qui n'y sont pas à cause des licences (c'est une entente, avec des tutorats Crabos !) où chaque club refuse de voir partir ses joueurs.

Pour moi dans ces catégories (et en cadets c'est pareil) il FAUT des brassages (septembre/octobre) et une séparation des niveaux (A et B) dès le mois de novembre, ainsi chacun joue à son niveau.

Et en Phliponeau c'est pareil. Dans les poules on mélange des équipes de bon niveau, limite Balandrade, et des équipes de débutants, avec des écarts de physique et de niveau flagrants. Un brassage règlerait ces soucis.

Dernier problème, un vrai, un gros : dans certaintes zones géographiques, par exemple les 2 départements des Charentes, on a 2 équipes Crabos (La Rochelle et Angoulême) et clairement pas le réservoir pour que ces équipes soient compétitives. Résultats ces équipes ont asséché les Balandrade du coin. Cognac, St Jean d'Angély, Puilboreau etc n'ont plus la possibilité d'aligner des Balandrade. La solution est compliquée, mais à l'image des Espoirs en 2 poules, je pense que faire 2 niveaux de Crabos pourrait aider.

Le problème des cadets est similaire, avec des équipes qui ont des cadets en Teulière B (vaste fourre-tout aux écarts parfois énormes) et des poules de Teulière A (obligatoire...) où certaines équipes se prennent des tôles tous les samedi.

Globalement, la compétition c'est jouer à son niveau. Dégoûter les jeunes (des -16 au -21 c'est le même souci) ça les amène juste à arrêter notre sport.

L'idée de créer des équipes départementales (ça existe ou ça a existé, notamment en Alsace) est une bonne idée pour regrouper les meilleurs. Et passer par des brassages systématiques en début de saison permettrait que chacun joue à son niveau.

Ah, bien sûr, l'histoire des couleurs de licences en Balandrade qui pourrit la compétition et dégoûte aussi des gamins (ceux qui font Alamercery -> Phliponeau parce qu'ils mutent...).

de mémoire la philosophie du programme BL c'est arréter d'emerder les clubs et de les sanctionner donc mettre des solutions en place sans interdire wink

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 479

Mettre des espoirs en F1 a la place des reserves comme les pros  , les belascains pour les clubs fédéraux F2 F3 et series sans limiter le nombre de tutorat , les rassemblements sont compliqués car les clubs de série garde leurs jeunes pour leurs seniors

en balandrade  augmenter le nombre de tutorat .

teulière une vrai A avec des B et des C , faciliter les rassemblements mais là c est gagné par expérience ....

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 162

En réponse au message de Thrawn, le comité IdF a mis en place ces brassages en début de cette saison et pour la 1ere fois (sauf erreur de ma part ?) pour constituer les poules de qualification en :

- junior Balandrade, Phliponneau A et Phliponneau B donc 3 niveaux de pratique à XV + Danet à XII

- cadet Teulières A, Teulière B et Teulière C, à nouveau 3 niveaux de pratique à XV et Territoriaux à XII

A mi-saison, le résultat est excellent pour les 2 premiers niveaux de pratique à XV (Balandrade/Phliponneau A en junior et Teulière A et B en cadet) avec des matchs très disputés. Il y a toujours des premiers et des derniers mais nous ne voyons pratiquement plus de branlées.

Par contre les résultats sont plus mitigés pour les niveaux 3 et 4.  

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 162

Je précise que les brassages ont été organisés sur 3 dates en début de saison par poules de 4 équipes et avec des matchs "secs" (pas d'A/R). Je ne sais pas si nous avons été chanceux ou si nous aurons  la même réussite dans l'avenir mais la répartition par niveau qui en a découlé correspond au niveau réel des équipes (sauf peut être qques équipes du niveau 3 qui auraient pu prétendre jouer au niveau 2).