Pourquoi ? Pourquoi vouloir étanchéiser univers Pro & Amateur par des subterfuges alors que la logique voudrait que ce soit tout l'inverse !
C'est précisément parce que cette barrière est floue que l'on rencontre nombre de problèmes...
Rien, ni personne ne pourra empècher des Clubs émergeants, des Clubs renaissants, des Clubs ambitieux ou fortunés (c'est selon), des Clubs structurés ou que sais-je de vouloir aller tater du niveau supèrieur...Cela passe par financier mais aussi financiariser le projet qu'on le veuille ou pas !
Qq part créer cette ligne de fracture revient à faire du "pousse-au crime" pour celui qui est à la limite.
Et puis (j'y fais souvent référence), on parle de jeunesse, de Formation...Conséquence, on agglutine des cohortes de jeunes dans des CDF. Si on créé une filière professionnalisante d'envergure encore faut-il que l'on propose des débouchés professionnels aux concernés non ?
Pourquoi vouloir créer une ligne de démarcation entre Pro & Am alors que c'est d'un Sas (de décompression pour qui descend et d'antichambre pour qui monte) dont le Rugby a besoin ?
Est-ce à penser qu'univers pro serait paré de toutes les tares, univers amateur de toutes les vertus ?
Examinons la situation du Rugby 2017 dans son ensemble !
Accèdants au Prod2 de Poule accession = Massy & Nevers..Projets très différents mais avec ceci en commun de projet sur la durée, pas de pblms comptables répertoriés, plutot bien implantés sur un territoire...
En dessous J.Prat = Rouen-Macon. Champion Rouen = Equipe météorite, projet essentiellementaxé sur equipe 1, d'essence étrangère, pas mal de mercenaires..
Finale F2 = Hyère/Carqué-Bergerac. Pblms financiers récents pour USB.
Finale F3 = Périgueux-Tours. Pblms financiers récents des 2 finalistes (interdits de montée ?).
Finale Belascain = St-Nazaire-Roval (ou VRDR comme vs voulez) 1 Finaliste association en dépot de bilan, l'autre association de 2 Clubs dont un a disparu (j'en passe sur les pblms de qui a amené quoi dans la corbeille...)
Finale Crabos = RCT-SUA. Champion RCT, c'est à dire celui associé au Club qui ne fait pas jouer sa jeunesse au profit de Star étrangères...
Tout cela pour démontrer que les pblms essaiment à tous les étages Pro comme Amateur...
Peut-ètre devrait-on s'interroger sur le fait que ces pblms à tous les étages trouvent leur source précisément parce qu'il n'existe pas de niveau médian et amortisseur entre Pro & Am...
D'aucuns prèchent pour la création d'un ProD3 (qq part accession y ressemble mais sans les moyens corrélatifs !)..
D'autres prèchent pour une définitive rupture en remontant les "accession" d'un étage (cela ne consiste t-il pas à déplacer le plm ?)
Et si la vérité se situait à mi-chemin entre ces 2 visions radicales ?
A l'instar de ce qu'à fait le football, il y a 25 ans avec la création du National, la voie de la sagesse ne serait-elle pas celle-ci ? Celle qui permet à des projets bien que dissemblables de coexister....
Pourquoi ne pas envisager la création d'un niveau Sas Pro/Am (je ne parle pas de Prod3 mais bel & bien de Pro/Am !!!)...Conjointement gérée par FFR et LNR, en allègeant Top14 & Prod2 de respectivement 2 éléments chacun (on passe à Top12 ET Prod214), cette compétition mèlant les 4 derniers de ProD2 + 11 Accession + 4 premiers des 3 Poule des F1 "Tradi" ? Soit 28 Equipes reparties en 2 Poules de 14 géographiques ? Conjointement gérée par FFR & LNR pour faciliter l'interpénétration entre pro & am, pour profiter (un peu) des droits Tv, pour faciliter le système de prèt de jeunes joueurs barrés en Top14, pour qu'1 descente de Prod2 ne soit plus assimilable à une catastrophe industrielle, pour qu'une montée ne tienne plus de l'aventure comptable, pour offrir un champs d'expression et niveau de Jeu solide à la jeunesse, pour que la F1 redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'ètre à savoir le + haut niveau amateur, pour que le Rugby d'excellent niveau puisse continuer à exister dans des bastions historiques ou des sous-préfectures, pour envisager un rééquilibrage géographique de la pratique, pour que des projets sagement pensés aient qqs chances d'aboutir....Pour que tous les Rugbys trouvent leur place !