Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Poule d'accession, poule élite.........poule de discorde oui

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011
  • Msg : 14 745

Ils l'avaient aussi publié sur le site de la FFR ! Et pourtant, Massy n'est pas champion.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 1 638

Là est bien le problème...Chacun sait que c'etait les plus forts de Fed1...

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 805

Comme quoi il faut bien remettre tout le monde sur la même ligne de départ avec un seul règlement en F1, une seule phase finale, si les finalistes satisfont au cahier des charges ils sont promus, et au moins on a un champion de la division.

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

MARCFANXV a écrit :

Là est bien le problème...Chacun sait que c'etait les plus forts de Fed1...

Non, chacun pense qu'ils sont les plus forts comme chacun pensait que Strasbourg serait en finale et pourtant, dés les 1/8, ils sont passés à la trappe.

Donc, non, on ne sait pas et on ne sera jamais si Massy était le plus fort.

J'aime pas les B !

• tournesoleil
  • Membre
  • 04/07/2016
  • Msg : 7

Bonjour pour eviter toutes ces polemiques et vu les equipes et effectifs composant la poule d'accession ne serait t'il pas logique d'en arriver à faire une prod3 qui serait le tremplin ideal pour les clubs voulant monter d'acceder à la prod2 rt un championnat federale 1 avec un champion au bout cela reglerai beaucoup de problemes et eviterai des discussions sans fin tout le monde y trouverait son compte apres il faudrait definir les passerelles entre la prod3 et la federale qu'en pensez vous?

Dernière modification par tournesoleil (17/07/2017 11:05:03)

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Une pro D3 pour 10 clubs... Mouai, on en rétrograde donc 1850. 

Pourquoi ne pas refaire une F1 avec 4 poules géographiques ? C'est ce qui fonctionnait auparavant.

Ou bien, on fait monter 8 clubs en pro D2 et on fait 2 poules de 12 en pro D2.

J'aime pas les B !

• tournesoleil
  • Membre
  • 04/07/2016
  • Msg : 7

olivier a écrit :

Pourquoi ne pas refaire une F1 avec 4 poules géographiques ? C'est ce qui fonctionnait auparavant.

On retrograde peut etre mais je pense qu'il y a d'autres clubs qui peuvent frapper à la porte de cette poule d'accesion deja si on arrivait à 12 cela serait plus equilibre

Apres pour ce qui est de revenir à l'ancienne formule ce n'est pas la solution pour les clubs voulant acceder quand tu vois aujourd'hui le niveau de la prod2 tu te dis qu'il faut quand meme la preparer en jouant des matchs avec des equipes de ton niveau car sinon c'est l'ascenceur assure

Quand à ta seconde solution je te rejoins c'est vrai 2 poules de prod2 serait une bonne solution avec des phases d'accession et de relegation en seconde partie ce qui permettrait aux clubs de se croiser

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Ok, j'aimerais savoir quel ont été les turn-overs d'effecits d'Angoulême, Vannes, Nevers et Massy, car je pense que c'est un faux problème.

Le vrai problème est toujours le même : comment préparer les organismes à passer de 20 à 30 matches en 3 mois, et ça toutes les pro D3 du monde ne pourront le faire, sauf à 16 clubs.

En revanche, passer en poule de 12 et recréer des vraies phases finales, ça permettrait d'équilibrer les chances.

J'aime pas les B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

tournesoleil a écrit :
olivier a écrit :

On retrograde peut etre mais je pense qu'il y a d'autres clubs qui peuvent frapper à la porte de cette poule d'accesion deja si on arrivait à 12 cela serait plus equilibre

Apres pour ce qui est de revenir à l'ancienne formule ce n'est pas la solution pour les clubs voulant acceder quand tu vois aujourd'hui le niveau de la prod2 tu te dis qu'il faut quand meme la preparer en jouant des matchs avec des equipes de ton niveau car sinon c'est l'ascenceur assure

Quand à ta seconde solution je te rejoins c'est vrai 2 poules de prod2 serait une bonne solution avec des phases d'accession et de relegation en seconde partie ce qui permettrait aux clubs de se croiser

Le pblm du passage de Fédérale à ProD2 se poserait avec encore plus d'acuité compte-tenu d'un abaissement général du F1 amputé de ses meilleures équipes...A l'inverse, la descente de Prod2 à F1 sera encore plus empreinte de catastrophes annoncées (avec pour effet + de risques financiers pour s'y maintenir et moins de place pour la jeunesse) !

L'immense majorité des faillites de ces dernières années sont la conséquence de descente du Prod2 vers F1...En écartelant encore un peu plus le monde amateur du monde professionnel, les effets ne feront qu'empirer...

La voie de la sagesse c'est la création d'un niveau non-pas Prod3 mais plutot ProAm qui mélerait le meilleur du J.Prat + Accession...Allez, à la louche entre 24 et 28 equipes...La Pyramide des compétitions s'en trouvant équilibrée !

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Après effectivement, il y a 3 clubs de pro D2 qui ont des difficultés : Tarbes, Auch et Bourgoin.

En fait, quand tu regardes bien le problème, les soucis financiers vont de la moitié du pro D2 à la moitié de la F1. C'est pour ça que la solution de la pro D2 à 2 poules est la meilleure.

On réduira les difficultés sportives en pro D2 et surtout on retrouvera un équilibre financier en fédérale 1.

J'aime pas les B !

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017
  • Msg : 494

Ils en veulent pas de 2 poules de 12 en prod2...il préfère leur poule d'accession  ...d'apres eux ca prépare mieux à la prod2 pour preuve Nevers change 50% de son effectif...

ils sont bien avec leur poules d'accession...ils jouent entre eux ...ils vont finir par être consanguins....ils sont dans leurs petit monde où il y a que eux qui sont important au niveau amateur...

Moi je vote à 1000% pour une prod2 a 24 clubs....

Pour moi c'est la meilleur solution pour revenir al'équilibre  sportif et qui fera diminuer l'impact sportif

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Moi je voudrais bien savoir quel club annonce vraiment avoir la volonté de monter cette année...sur les 11 pretendants

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 3 805

Il semble bien quand même qu'en transferant les clubs de la poule d'accession en Pro D2 on supprime un "niveau sportif" et on augmente la marche entre la F1 et la Pro D2.

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

Pas d'accord qu'est ce qui te fais dire ça 

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Bernard a écrit :

Il semble bien quand même qu'en transferant les clubs de la poule d'accession en Pro D2 on supprime un "niveau sportif" et on augmente la marche entre la F1 et la Pro D2.

C'est évident...La marche devenant plus haute cela incitera les ambitieux à ètre encore plus aventureux dans leur gestion tant sportive que financière...A l'inverse ceux qui descendent seront dans un principe de dégringolade..Conséquence, la descente sera empreinte d'encore plus de catastrophisme...Conséquence bis, pour l'éviter les Prod2 seront encore plus enclins à gestion sportive & financière aventureuse...Conséquence ter les portes de la jeunesse se referment irrémédiablement...

Alors qu'il faut envisager un niveau intermédiaire Sas & Amortisseur, les choses sont faites ou envisagées pour créer une rupture de ban définitive entre secteur Pro & Amateur....

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

MARCFANXV a écrit :
Bernard a écrit :

C'est évident...La marche devenant plus haute cela incitera les ambitieux à ètre encore plus aventureux dans leur gestion tant sportive que financière...A l'inverse ceux qui descendent seront dans un principe de dégringolade..Conséquence, la descente sera empreinte d'encore plus de catastrophisme...Conséquence bis, pour l'éviter les Prod2 seront encore plus enclins à gestion sportive & financière aventureuse...Conséquence ter les portes de la jeunesse se referment irrémédiablement...

Alors qu'il faut envisager un niveau intermédiaire Sas & Amortisseur, les choses sont faites ou envisagées pour créer une rupture de ban définitive entre secteur Pro & Amateur....

moi je pense la contraire..car plus de chance de ce maintenir..donc pas besoin de de ce ruiner pour y arriver....donc gagnant au niveau sportif que financière...

Imagine bourg qui arrive à ce maintenir en prod2 avec le même budget....

Je vois pas pk  il casserait leur tirelire...

Après cela dépent du nombre de monter et descente..et du cahier des charges qui pour moi devrait plus être accès sur la formation et structure que sur le budget du club ..qui le principal pour l'instant 

• patrice
  • Troll
  • 14/03/2017

patrice a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Bernard a écrit :

moi je pense la contraire..car plus de chance de ce maintenir..donc pas besoin de de ce ruiner pour y arriver....donc gagnant au niveau sportif que financière...

Imagine bourg qui arrive à ce maintenir en prod2 avec le même budget....

Je vois pas pk  il casserait leur tirelire...

Après cela dépent du nombre de monter et descente..et du cahier des charges qui pour moi devrait plus être accès sur la formation et structure que sur le budget du club ..qui le principal pour l'instant 

après Après vous allez me dire qu'il y aura une grande différence entre le haut du tableau et la là bas...mais c'est comme a à tout les niveaux...il y en a qui jouent le haut du tableau et d'autre le maintien..

Moi je vois une phase de 2 poules de douze puis des plats off et plays down en gardant les points et ne pas rejouer contre ceux déjà rencontré...

Pour la monté les deux premiers en demicroisé...puis finale ou le vainqueur monte et le perdant joue contre le 13eme du top 14...

Pour la descente  c'est avoir le nombre qui descente mais moi je dirais les 2 derniers et les finaliste de F1 les remplace suivant un cahier des charges 

• Ricky69
  • Membre
  • 05/05/2013
  • Msg : 1 305

olivier a écrit :

Dans les faits il y a bien une incohérence totale puisque 2 compétitions complètement différentes et distinctes cohabitent dans une même division.

Si une équipe joue en F1 c'est qu'elle peut prétendre au titre de champion de F1. Ce n'est pas le cas.

Si une équipe joue en F1, elle est susceptible de rencontrer n'importe quelle autre équipe de F1 (en phase régulière ou en phase finale). Ce n'est pas le cas.

Donc c'est une gageure de dire que les équipes de la poule d'accession sont en F1.

Il s'agit bien d'une Pro D3 déguisée.

Dernière modification par Ricky69 (17/07/2017 22:45:06)

"Aujourd'hui on va jouer simple : les avants devant, les arrières derrière."

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

ça je ne dis pas le contraire, je dis qu'il faut que ça cesse. Pour l'instant, il n'y a qu'une F1 mais à 2 vitesses économiques, pas sportives.

J'aime pas les B !

• jpbusrp
  • Membre
  • 10/09/2014
  • Msg : 1 178

mais bien sur que c'est une pro d3 déguisé pour  ne pas que les 1850 clubs de fédérale (chiffre olivier ) ne se sentent pas déclassé d'une division qui est pourtant le cas avec cette poule f 1 accession !!!!

je suis pour pour soit une vrais pro d3 avec les clubs ayant las critères comme la f1 accession ,soit et je rejoins aussi ceux qui pronnent une pro d2 a 24 clubs en 2 poules et 2  phases de championat .

enuite une vrais fédérale amateur intégrale seulement accepter des pluractifs , ou jeunes des centres de formations non retenu en pro mais menant parellement soit des études ou stages en entreprises .....ou un vrais emploi .....mais pour tous de vrais contrôles a touts les niveaux et surtout financier ,je sais c'est + facile a dire qu'a faire et surtout faire l'unanimité .

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

olivier a écrit :

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Après effectivement, il y a 3 clubs de pro D2 qui ont des difficultés : Tarbes, Auch et Bourgoin.

En fait, quand tu regardes bien le problème, les soucis financiers vont de la moitié du pro D2 à la moitié de la F1. C'est pour ça que la solution de la pro D2 à 2 poules est la meilleure.

On réduira les difficultés sportives en pro D2 et surtout on retrouvera un équilibre financier en fédérale 1.

C'est bien pour cela qu'il faut les réunir dans une meme division....Bas de Prod2 + Accession + Haut de J.Prat = Division ProAm équilirée tant spotivement qu'économiquement...Cela tombe sous le sens...

• papo
  • Membre
  • 28/10/2009
  • Msg : 331

Combat d'arrière garde perdu d'avance, à moyen terme, que cela plaise ou non,  :

* il y aura un monde (ligue/franchises) pro fermé, sans communication (montée/descente) avec celui des amateurs

* ce sont les pro de ce monde qui décideront (entre-eux) de leur organisation dont le nombre d'équipes pro économiquement "viables" dans ce système (avec probablement 5 à 8 équipes de niveau Europe, mais ça c'est leur problème et un autre débat) mais certainement moins de 30, plus probablement moins de 25 au total.

* le monde amateur ferait mieux de tenter de trouver l'organisation qui lui convient (divisions, calendriers, accessions, ...), les règles attenantes (dont par exemple limite en nombre de contrat et en masse salariale) et oublier de se focaliser sur l'utopie de la montée à l'étage au dessus (donc passage de "faux amateurs" à "vrais pro") qui n'existera plus

* ceux qui pensent encore que le sport pro est encore du sport (même sport-spectacle) refusent de regarder en face la réalité : c'est devenu totalement un business, certes basé sur le sport, mais business avant tout, dont les fondamentaux sont ceux de l'économie.

* il est plus que probable que même les règles du jeu évolueront bien différemment entre le monde amateur  et le monde pro (pensez à la pression des diffuseurs d'un côté, à celle des assureurs des deux côtés, ...)

* toute l'énergie et la compétence du côté de la Fédé (pour défendre ceux des amateurs qui refusent cette évolution et veulent encore et toujours réver de proD2) ne pourront au mieux que retarder cette évolution de quelques années.

Alors ProD3, ProAm, aménagement de l'organisation des Pro pour faire plaisir aux amateurs, Accession/Elite, ... on peut et on doit tout oublier au plus vite ...

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 691

MARCFANXV a écrit :
olivier a écrit :

C'est bien pour cela qu'il faut les réunir dans une meme division....Bas de Prod2 + Accession + Haut de J.Prat = Division ProAm équilirée tant spotivement qu'économiquement...Cela tombe sous le sens...

Parce que avec 2 poules de Pro D2 celle çi coutera moins chére ?????

8 clubs en plus cela veut dire moins de rémunération télé pour chacun (le reversement télé de la FED E au club représente 20% du budget) les sponsorts ne sont pas légion (on vois le probléme sur un bassin commun Bayonne, Biarritz, SFrancais, Racing, etc...)

Je m'explique mal ce choix

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

papo a écrit :

Combat d'arrière garde perdu d'avance, à moyen terme, que cela plaise ou non,  :

* il y aura un monde (ligue/franchises) pro fermé, sans communication (montée/descente) avec celui des amateurs

* ce sont les pro de ce monde qui décideront (entre-eux) de leur organisation dont le nombre d'équipes pro économiquement "viables" dans ce système (avec probablement 5 à 8 équipes de niveau Europe, mais ça c'est leur problème et un autre débat) mais certainement moins de 30, plus probablement moins de 25 au total.

* le monde amateur ferait mieux de tenter de trouver l'organisation qui lui convient (divisions, calendriers, accessions, ...), les règles attenantes (dont par exemple limite en nombre de contrat et en masse salariale) et oublier de se focaliser sur l'utopie de la montée à l'étage au dessus (donc passage de "faux amateurs" à "vrais pro") qui n'existera plus

* ceux qui pensent encore que le sport pro est encore du sport (même sport-spectacle) refusent de regarder en face la réalité : c'est devenu totalement un business, certes basé sur le sport, mais business avant tout, dont les fondamentaux sont ceux de l'économie.

* il est plus que probable que même les règles du jeu évolueront bien différemment entre le monde amateur  et le monde pro (pensez à la pression des diffuseurs d'un côté, à celle des assureurs des deux côtés, ...)

* toute l'énergie et la compétence du côté de la Fédé (pour défendre ceux des amateurs qui refusent cette évolution et veulent encore et toujours réver de proD2) ne pourront au mieux que retarder cette évolution de quelques années.

Alors ProD3, ProAm, aménagement de l'organisation des Pro pour faire plaisir aux amateurs, Accession/Elite, ... on peut et on doit tout oublier au plus vite ...

Ca, c'est une vision US du sport Pro qui peut certes rencontrer Business Success mais aussi rencontrer qqs difficultés parfois...La ligue US de Basket croule sous les Dollars, à l'inverse, la Ligue de BaseBall rencontre qqs difficultés. Le Hockey est sur une excellente dynamique quand la (les,il y eut plusieurs tentatives) Soccer League n'arrive pas à décoller (pourtant US pays du monde qui compte le plus de Licenciés !)....Le Foot US existe surtout grâce à la mane du Super Bowl (enfin, surtout ce qu'il y a autour) mais les stades au long de la saison tendent à se vider (un peu), l'attrait est en perte de vitessse (public vieillissant)..Le MMA en nette expansion, syphonne le public et moyens du Catch US en perte d'audience...

Cela signifie que c'est un modêle économique mais qui n'offre pas nécessairement plus de garantie de succès que d'autres modèles dans le Sport Pro...Parfois ça fonctionne (j'entends à l'aune du Business), pas toujours...Le public devenant plus versatile, les nouvelles réussites au long cours ne sont pas légion non-plus..Difficile de se faire une place pour un sport somme toute émergeant en terme de visibilité (bien que Centenaire) tel que le Rugby. Faudra jouer des coudes...D'autres, connaissent les codes de la réussite depuis plusieurs décennies !

S'il est vrai, que c'est une voie qui pourrait ètre empruntée par le Rugby, je ne suis pas certain que cela soit gage de réussite...Pour plusieurs raisons !

1/ La complexité des règles pas forcément accessible à tt public (là, où je te rejoints, c'est, si d'aventure, le Rugby embrasse ce système, le Rugby Pro adaptera tel que ce fut le cas avec le FootUS il y a 60 ans, ou le Basket il y a 30 ans, le Volley il y a 15 ans ses Rêgles en fonction des désidérata télévisuels ! Bref, ce ne sera plus notre Sport !!!)...

2/L'hétérogènéité des modêles à l'intérieur des différents Pays. France, Angleterre culture Club, Celtes  grandes Règions, Japon adossé à entreprises, Hémisphère Sud tiraillé entre plusieurs systèmes...Sacrément difficile d'homogènéiser tout cela !

3/Mis à part, un petit pays excentré de 6 Millions d'habitants au long nuage blanc, nulle part ailleurs sur terre, le Rugby est : "Sport Roi" ! Pour une forte expansion, il convient de s'appuyer sur une locomotive économique forte ! Malgré tout le battage médiatique autour de AB, force est de constater que les meilleurs d'entre eux sont contraints de s'exiler qd il s'agit de faire de l'argent ! L'Universalité de notre Sport c'est pas pour demain ! Pour (ré)introduire le Ballon Ovale au programme des JO, il fallut en passer par le Seven, pratique assimilable à un sport Fun...

4/Faible attrait des Nations émergeantes (potentiel économique & public fort) pour le Rugby...On part de très loin pour conquérir de nouveaux marchés !

5/Pas de Super Star nettement identifiée (depuis J.Lomu) susceptible de booster la pratique au-delà du strict sérail à l'instar d'un Tiger Wood, U.Bolt, CR7 ou Messi aujourd'hui, M.Jordan ou M.Ali naguère...

6/La propension (pour ne pas dire la tradition !) des instances dirigeantes du Rugby mondial a ne faire bouger les choses que trèèèèèèèèès lentement !

D'aucuns s'imaginent que c'est une voie tracée d'évidence, je ne suis pas si convaincu que cela qu'il s'agisse de la voie de la sagesse, que les choses se fassent aussi naturellement qu'on se l'imagine, que cela soit gage de succès pour le Rugby, que ce soit inéluctable...

Le Rugby Professionnel est somme toute assez Jeune, à peine sorti de l'adolescence, j'imagine (du moins je l'espêre) qu'il va trouver la voie de la sagesse (encore que, parfois peut-être éxagère t-on la réelle portée de certaines dérives..Pas de Scandale majeur avêré type Dopage de Masse faussant radicalement la compétition, trciherie manifeste, hooliganisme etc..).

Cela passe par stabilisation d'un modêle propre & adapté, apprentissage des erreurs passées, volonté de ne pas se couper de la base, nécessité de préserver une forme de convivialité...

Peut-être est-on à la croisée des chemins, il convient de s'engager dans le bon ! Les différentes instances dirigeantes portent une sacrée responsabilité...Je pense malgré tout que le bon-sens l'emportera....

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 819

olivier a écrit :

Bobigny a fait faillite ?

• papo
  • Membre
  • 28/10/2009
  • Msg : 331

MARCFANXV a écrit :

Le Rugby Professionnel est somme toute assez Jeune, à peine sorti de l'adolescence, j'imagine (du moins je l'espêre) qu'il va trouver la voie de la sagesse.

Peut-être est-on à la croisée des chemins, il convient de s'engager dans le bon ! Les différentes instances dirigeantes portent une sacrée responsabilité...Je pense malgré tout que le bon-sens l'emportera....

Je pense malheureusement que c'est là que se situe la principale (pour ne pas dire la seule) différence entre nos analyses (surement pas sur considérer que cette évolution "business" est souhaitable ni qu'elle réussira).

* L'optimiste/utopiste pense/espère que "professionnel" (donc "business") et "voie de la sagesse" sont potentiellement compatibles ;

* le réaliste/pessimiste considère que "business" et "sagesse" sont antinomiques et que, quelques soient les instances  et leurs bonnes volontées,  l'évolution du sport "pro" est d'aller au bout de sa logique financière et donc de se couper  totalement du monde amateur avec deux sports qui portent le même nom mais évoluent différemment.

Dans les 2 cas, sans évolution drastique des règles, le rugby, amateur ou pro, est un mort en sursis

* il devient souvent "chiant" pour le spectateur : baisse d'intérêt -> réduction des spectateurs -> réduction des pratiquants jeunes -> anémie -> mort

* il conduit à une casse humaine (dans quel état seront les joueurs actuels dans 25 ans ?) innacceptable dès que le recul aura permis d'en prendre conscience (ou que les assureurs et procès le forceront)

Dernière modification par papo (19/07/2017 11:02:30)

• olivier
  • Le Piquant
  • 13/02/2011

kdom93 a écrit :
olivier a écrit :

Bobigny a fait faillite ?

Bobigny a été rétrogradé pour soucis financiers comme Périgueux, Montluçon et Nîmes...

J'aime pas les B !