RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Fédérale 1

ELIGIBLE ..............Vous avez dit Eligible

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 4 775

Mise au point:

Les infos relayées sur ce forum sont erronées. Les 4 propositions diffusées par PICARD GIRARD sont les propositions de l'UCRAF. Ma proposition est dans une autre pièce jointe qui n'avait pas vocation à être diffusée pour le moment n'étant pas un projet fini mais une base de travail que nous allons améliorer avec le CNCDF et certains présidents de F1 déjà concernés. Il s'agit de proposer une solution alternative à la poule d'accession qui pourrait ne pas être reconduite faute de participants.

Sur ce qu'a affirmé OULLADE CERET, ce n'est pas ce qui a été décidé à la FFR en concertation avec Thierry Murie. Il n'y a pas de choix à faire de la part des clubs. Ce mail est une initiative UCRAF en dehors du système. D'autre part, 3 de ces projets ne peuvent pas voir le jour à mon avis. Les 1 et 3 étant proches de la poule d'accession, celle-ci resterait probablement dans sa forme actuelle s'il y avait le nombre de participant souhaités. Le projet n°4 est juridiquement impossible à mettre en oeuvre.

Si vous voulez connaitre les faits et les projets en cours, vous pouvez me contacter via la rubrique contact, je laisse le fiel des anti-laporte se répandre sur le forum. Ceux qui s'intéressent au Rugby savent ce que nous faisons et sont en phase avec les décisions fédérales. Les autres ne parlent que casseroles et mijoteuses, des Top-chefs en fin de compte qui n'ont rien à voir avec notre sport.

Olivier

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 11 052

Si le projet 4 est juridiquement impossible à mettre en oeuvre, pourquoi le remplacement des B de F1 par les Espoirs a-t-il été présenté comme la solution d'avenir permettant de confronter des Espoirs de F1 à des Espoirs de ProD2 ou Top16 ?

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 423

Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économiques tellement différents voire parfois diamétralement opposés, trop d'hétérogénéité Sportive & Budgétaire, trop peu de place au Sportif "à armes égales", par conséquence trop d'incitations à jouer avec les règles budgétaires et un intérêt sportif somme-toute limité...C'est la pyramide globale du Rugby qu'il convient de redessiner en prenant prioritairement en compte les véritables Lignes de Fracture à l'intérieur de chaque division, l'intérêt des EDF, la viabilité des projets économiques, la place faite au jeune joueur hexagonal. Si l'on se contente de rebattre les m^mes cartes à coups de "Formulettes" on aura invariablement "mêmes causes, mêmes effets"...

Les 2 Lignes de Fractures qui me semblent assez claires sont 1/ Le troisième 1/3 du Prod2 (la plupart sous respirateur artificiel) par rapport à ce qui se passe au-dessus et 2/ Aux alentours de la 2ème Place du Jean Prat par rapport à ce qu'il se passe en-dessous (on parle de joueurs Professionnels mm s'il s'agit souvent de "Propauvres" -c'est d'ailleurs étonnant que ceux qui brandissent "Amateurie" à tous crins pour dénoncer POULE D'ACCESSION ne s'offusquent pas du sort réservé aux smicards du Rugby le + souvent avec protection sociale digne des temps modernes !!!)...La logique Sportive, Economique mais aussi la condition du Joueur voudraient que ces écuries aux pratiques sensiblement équivalentes soient regroupées au sein d'une même et unique division.

Partant de ces constats j'imagine une pyramide des compétitions comme suit.

1/ Niveau 1 Top12 (gain de 4 dates pour EDF)

2/Niveau 2 Prod2 à 12 (réinstauration Phases Finales pour les 8 premiers)

3/ Niveau 3 Pro/Am conjointement géré par LNR/FFR concernant 6 derniers Prod2 actuel + Elite + 2 premiers Poule 2/3/4 J.Prat actuel. Ce qui donnerait entre 22 et 24 Clubs scindés en 2 Poules régionales (Taleau Final croisé 1/4, 1/2,F). Quelques mesures accompagnatrices type limitation nombre de contrats Pro, application principe de Jiff mais à la feuille de Match, possibilité de prèts mm ponctuels de Joueurs des niveaux 1 & 2 dans la mesure où on ne dépasse pas le quota de Joueurs sous contrat, instauration d'un salaire minimum réévalué et salaire maximal plafonné pour les marqués Pro, réinstauration du principe de Licence de Couleur, versement égalitaire d'une part des droits TV générés par LNR, compétition donnant lieu à une Finale les 2 participants accédant à l'étage supèrieur si CDC prod2 respecté.

4/Niveau Fédéral 1 plus haut niveau amateur 24 Clubs en 2 Poules Régionales. Quelques contarts fédéraux tolérés mais dans la limite décente d'un % maximal autorisé par rapport au budget Global....

Ainsi, les Pros pur et durs entre eux, les (nombreux) qui naviguent entre Pro et Am (le niveau 3-souvent les historiques et/ou secteurs émergeants, projets maturés) renforcent leur modêle économique et gagnent en stabilité,offrent possibilité au jeune hexagonal de pratiquer dans des conditions décente, est donnée une visibilité globale de la pratique où le sportif tient une part prépondérante...

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 19 241

..........effectivement,je suis d'accord avec MARCFAN et j'ai svt écrit que la graduation de la pyramide du rugby français devait être revue ........bcp de problèmes seraient corrigés.......Instaurer divers critères ''d'encadrement'' selon la division est une piste aussi.........

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/03/2018 13:06:36)

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 414

MARCFANXV a écrit :

Je reste persuadé qu'il y a trop de Clubs en Fed1, trop de modêles économiques tellement différents voire parfois diamétralement opposés, trop d'hétérogénéité Sportive & Budgétaire, trop peu de place au Sportif "à armes égales", par conséquence trop d'incitations à jouer avec les règles budgétaires et un intérêt sportif somme-toute limité...C'est la pyramide globale du Rugby qu'il convient de redessiner en prenant prioritairement en compte les véritables Lignes de Fracture à l'intérieur de chaque division, l'intérêt des EDF, la viabilité des projets économiques, la place faite au jeune joueur hexagonal. Si l'on se contente de rebattre les m^mes cartes à coups de "Formulettes" on aura invariablement "mêmes causes, mêmes effets"...

Les 2 Lignes de Fractures qui me semblent assez claires sont 1/ Le troisième 1/3 du Prod2 (la plupart sous respirateur artificiel) par rapport à ce qui se passe au-dessus et 2/ Aux alentours de la 2ème Place du Jean Prat par rapport à ce qu'il se passe en-dessous (on parle de joueurs Professionnels mm s'il s'agit souvent de "Propauvres" -c'est d'ailleurs étonnant que ceux qui brandissent "Amateurie" à tous crins pour dénoncer POULE D'ACCESSION ne s'offusquent pas du sort réservé aux smicards du Rugby le + souvent avec protection sociale digne des temps modernes !!!)...La logique Sportive, Economique mais aussi la condition du Joueur voudraient que ces écuries aux pratiques sensiblement équivalentes soient regroupées au sein d'une même et unique division.

3/ Niveau 3 Pro/Am conjointement géré par LNR/FFR concernant 6 derniers Prod2 actuel + Elite + 2 premiers Poule 2/3/4 J.Prat actuel. Ce qui donnerait entre 22 et 24 Clubs scindés en 2 Poules régionales (Taleau Final croisé 1/4, 1/2,F). Quelques mesures accompagnatrices type limitation nombre de contrats Pro, application principe de Jiff mais à la feuille de Match, possibilité de prèts mm ponctuels de Joueurs des niveaux 1 & 2 dans la mesure où on ne dépasse pas le quota de Joueurs sous contrat, instauration d'un salaire minimum réévalué et salaire maximal plafonné pour les marqués Pro, réinstauration du principe de Licence de Couleur, versement égalitaire d'une part des droits TV générés par LNR, compétition donnant lieu à une Finale les 2 participants accédant à l'étage supèrieur si CDC prod2 respecté.

4/Niveau Fédéral 1 plus haut niveau amateur 24 Clubs en 2 Poules Régionales. Quelques contarts fédéraux tolérés mais dans la limite décente d'un % maximal autorisé par rapport au budget Global....

Ainsi, les Pros pur et durs entre eux, les (nombreux) qui naviguent entre Pro et Am (le niveau 3-souvent les historiques et/ou secteurs émergeants, projets maturés) renforcent leur modêle économique et gagnent en stabilité,offrent possibilité au jeune hexagonal de pratiquer dans des conditions décente, est donnée une visibilité globale de la pratique où le sportif tient une part prépondérante...

+1

Bien résumé et des solutions pertinentes

• OULLADE ceret
  • Membre
  • 08/10/2011
  • Msg : 1 218

Bernard a écrit :

Mise au point:

Les infos relayées sur ce forum sont erronées. Les 4 propositions diffusées par PICARD GIRARD sont les propositions de l'UCRAF. Ma proposition est dans une autre pièce jointe qui n'avait pas vocation à être diffusée pour le moment n'étant pas un projet fini mais une base de travail que nous allons améliorer avec le CNCDF et certains présidents de F1 déjà concernés. Il s'agit de proposer une solution alternative à la poule d'accession qui pourrait ne pas être reconduite faute de participants.

Sur ce qu'a affirmé OULLADE CERET, ce n'est pas ce qui a été décidé à la FFR en concertation avec Thierry Murie. Il n'y a pas de choix à faire de la part des clubs. Ce mail est une initiative UCRAF en dehors du système. D'autre part, 3 de ces projets ne peuvent pas voir le jour à mon avis. Les 1 et 3 étant proches de la poule d'accession, celle-ci resterait probablement dans sa forme actuelle s'il y avait le nombre de participant souhaités. Le projet n°4 est juridiquement impossible à mettre en oeuvre.

Si vous voulez connaitre les faits et les projets en cours, vous pouvez me contacter via la rubrique contact, je laisse le fiel des anti-laporte se répandre sur le forum. Ceux qui s'intéressent au Rugby savent ce que nous faisons et sont en phase avec les décisions fédérales. Les autres ne parlent que casseroles et mijoteuses, des Top-chefs en fin de compte qui n'ont rien à voir avec notre sport.

Olivier

bonjour, 

Disons  que dans le mail  reçu par les clubs, l'UCRAF se prévaut de Thierry Murie qui souhaiterait qu'un projet définitif soit approuvé le 5 avril et l'Ucraf demande bien que les clubs choisissent avant la réunion de Marcoussis. Il est exact qu'un deuxième fichier expose une cinquième proposition dite proposition Allegret.

L'important est qu'un consensus soit trouvé rapidement pour la saison prochaine.

La complication est qu'on a dans la même division des pros, des pluriactifs et des amateurs.

Pour conclure, pas de fiel Anti-Laporte de mon côté.

Dernière modification par OULLADE ceret (13/03/2018 13:11:34)

Sempre endavant mai morirem

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

''l'anti laportisme'' n'a rien à voir ............on discutait de la formule bien avant que BL ne soit Pdt......................

Si c'est l'ultime argument ...........c'est pauvre !!!

.....................et l'extravagant pro laportisme de certains  sur divers sujets concernant BL.............qu'en penser?

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/03/2018 13:32:03)

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

PICARD-GIRARD a écrit :

''l'anti laportisme'' n'a rien à voir ............on discutait de la formule bien avant que BL ne soit Pdt......................

.....................et l'extravagant pro laportisme de certains  sur divers sujets concernant BL.............qu'en penser?

Effectivement il y a très longtemps qu'on en discute et je ne pense pas que ce soit un sujet qui passionne BL....

Mais, tant que personne ne mettra les pieds dans le plat à la FFR en proposant une ligue fermée, on continuera à tourner en rond....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Sans vouloir remettre en cause (et encore moins en question puisqu'ayant la légétimité des urnes !) l'action d'Olivier au service du rugby via son engagement à la FFR, je pense cependant qu'il gagnerait à sortir des affres d'un certain manichéisme...Non, non Olivier, tous ceux qui s'intérèssent au Rugby ne sont pas nécessairement en Phase avec Toutes les décisions Fédérales, ne parlent pas forcément Que de casseroles, considèrent de par leur engagement le + souvent bénévole qu'ils ont qd-mm un peu à voir avec le Rugby !!! C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec telle ou telle mesure qu'on est obligatoirement Anti-Laportiste primaire,pire, qu'on est Pro-Camouiste ou je sais pas quoi...Je trouve que le Rugby n'a besoin ni d'une insane Opprobe, ni d'une Béate idôlatrie à l'égard du Président Bernard Laporte...Les 2 sont tout aussi ridicules et surtout pénalisent le Rugby dans son ensemble car les gens se crispent, s'arc-boutent sur des combats d'arrière-garde, parfois perdent le fil, parfois-même perdent la foi...

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Ravachol a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Effectivement il y a très longtemps qu'on en discute et je ne pense pas que ce soit un sujet qui passionne BL....

Mais, tant que personne ne mettra les pieds dans le plat à la FFR en proposant une ligue fermée, on continuera à tourner en rond....

je suis contre les ligues fermées car c'est pour moi,contraire à l'esprit même de ce que doit être le sport..........la recherche de la perf' ,de l'amélioration..........tjrs aller plus haut.......

Par contre ,pourquoi ne pas s'inspirer des ligues fermées US qui ont mis en place diverses règles pr encadrer les clubs ...........ds un souci d'équilire ,et d'équité.............pour que demeure le spectacle............et donc la monnaie !!!

• papo
  • Membre
  • 28/10/2009
  • Msg : 396

Il faut avoir un minimum de cohérence.

Ceux qui ont un peu de jugeote ou ne sont pas aveuglés par les illusions les plus plus folles pour leur club de coeur, le savent bien :

Etre contre les ligues fermées c'est être contre le sport/spectacle (plus exactement contre le spectacle/sport). Les deux sont consubstantiels, comme aboutissement du sport professionnel.

et effectivement : " contraire à l'esprit même de ce que doit être le sport  " ... ie. le sport amateur

A titre personnel, je ne suis pas pour, mais assez lucide pour en mesurer l'inéluctabilité.

Dernière modification par papo (13/03/2018 15:07:21)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

papo a écrit :

Il faut avoir un minimum de cohérence.

Ceux qui ont un peu de jugeote ou ne sont pas aveuglés par les illusions les plus plus folles pour leur club de coeur, le savent bien :

Etre contre les ligues fermées c'est être contre le sport/spectacle (plus exactement contre le spectacle/sport). Les deux sont consubstantiels, comme aboutissement du sport professionnel.

et effectivement : " contraire à l'esprit même de ce que doit être le sport  " ... ie. le sport amateur

A titre personnel, je ne suis pas pour, mais assez lucide pour en mesurer l'inéluctabilité.

Ligue fermée ? Méfiance !

Ce n'est pas toujours un Eldorado loin s'en faut et pas sur que notre sport réunisse tous les prérequis pour qu'il y ait réussite (capital spectateurs ou téléspectateurs, implantation à l'échelle européenne, variétés des modêles selon les pays, passé le capital sympathie difficulté de compréhension du jeu pour le non-initié etc)..On peut tjrs invoquer les réussites "à l'américaine" type NBA (c'est à dire à l'échelle d'un continent !!!) mais on ne peut occulter les fiascos en la matière et ils sont plus nombreux qu'on voudrait le faire croire (multi tentatives d'implantation du soccer aux US par exemple)...Les rares Ligues fermées qui dégagent du cash le sont à l'échelle d'un continent avec un potentiel commercial de plusieurs centaines de Millions de ménagères...Outre les nombreux freins culturels (principe d'identification délicat, le Français souvent tout autant "Clochemerlier" que Cocardier !) il me semble difficile de rendre le produit rentable voire viable à l'échelon Hexagonal et même dans une Alliance Franco-Britannique ! A ne pas s'y tromper ! Même nos cousins Footballeurs avec avec une audience 15 fois supèrieure à l'échelle européenne, 60 ans de Professionalisme derrière eux, quelques Clubs Multi-Millionnaires et hégémoniques sur la scène européenne n'ont pas malgré plusieurs essais de rapprochement encore franchi le rubicond de la Ligue fermée !

La Ligue fermée, n'est ni gage de réussite, ni une voie inéluctable pour notre Sport, mm si les récentes décisions de LNR (barrage 13ème Top14-Finaliste Prod2) et potentielles décisions LNR/FFR (barrage F1/Prod2) tendent à nous engager sur cette voie....Ce n'est à mon sens pas la voie de la sagesse....

• mv81
  • Membre
  • 02/06/2017
  • Msg : 93

Pour l'an prochain, 4 choix possibles (selon le président Roumégoux d'Albi) pour la F1 :

Proposition 1 : Une 1ère phase de championnat de 48 équipes de 4 poules de 12. Puis phase finale avec vainqueur en PROD2 et finaliste contre le 15ème de PROD2.

Proposition 2 : Une 1ère phase de championnat de 48 équipes de 4 poules de 12. Puis une 2ème partie de championnat qui ressemble à l'actuelle fédérale 1 élite.

Proposition 3 : Comme cette année avec 1 poule élite de 12 clubs et 3 autres poules de 12.

Proposition 4 : Pas de précisions mais rejeté direct car pas viable juridiquement ... (elle est belle la fédé)

Réponse à partir du 5 Avril.

Pour finir le budget de l'année en cours semble bouclé à Albi.

Source : https://hearthis.at/radio.albiges/magsport130318pad/

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 445

Au rugby, ce qui est dépaysant, notamment en Fédérale1, c'est que chaque saison voit sa nouvelle marotte revenir, comme les hirondelles au printemps: "on va réformer la Fédérale1". Ah, cela fait du bien, cela sent déjà les vacances qui approchent doucement, le farniente. Merci à la Fédé pour ces purs moments de plénitude! wink

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

vs voulez lire  la 5 ème proposition ? donnez moi votre mail  en  MP  et je vs l'adresse en retour.........................

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/03/2018 19:24:35)

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 414

JUJU 73 a écrit :

Comme chaque année voici venu le temps des ?.................

L'UCRAF fait 4 propositions

Olivier une 5ème mais il ne la diffuse pas

Mais la dedans que fait la FFR? Que veut elle? Quelles propositions va t elle faire en son propre nom?

J'ai l'impression que l'on se referme sur nous alors que notre sport et nos championnats devraient attirer grands nombres de spectateurs partenaires et TV en s'ouvrant et en proposant des choses claires et entérinées une bonne fois pour toute.

Quelle misére!

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Au rugby, ce qui est dépaysant, notamment en Fédérale1, c'est que chaque saison voit sa nouvelle marotte revenir, comme les hirondelles au printemps: "on va réformer la Fédérale1". Ah, cela fait du bien, cela sent déjà les vacances qui approchent doucement, le farniente. Merci à la Fédé pour ces purs moments de plénitude! wink

autre marotte .qui n'est pas clair ds sa compta? cheeky

Dernière modification par PICARD-GIRARD (13/03/2018 19:49:48)

• Pat01
  • Grippe Aviaire
  • 11/05/2004
  • Msg : 1 489

PICARD-GIRARD a écrit :

vs voulez lire  la 5 ème proposition ? donnez moi votre mail  en  MP  et je vs l'adresse en retour.........................

48 clubs

4 poules de 12 

4 qualifiés par poule

1/8 1/4 et 1/2 finale en aller-retour 

Le vainqueur de la finale accompagne Bourg en ProD2 laugh

• ALLQUATREAS01
  • Membre
  • 06/05/2008
  • Msg : 2 567

Pat01 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

48 clubs

4 poules de 12 

4 qualifiés par poule

c est de loin le meilleur proposition laugh

violet un jour violet toujours

un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

• Francheviolette
  • Membre
  • 07/01/2018
  • Msg : 113

Wahouuu, les réponses de MarcfanVX sont à ponctuer d'un excellent! 

Eh oui la politique n'a rien à faire dans le rugby : on s'en contre-balance de qui viennent les propositions, on veut juste un système qui respecte les joueurs, des compétitions qui ne s'effritent pas en cours de saison, quelque chose de sain et de durable. Pensons rugby dans son ensemble et pas pour ramener la couette à son club..

(J'adore  : "le vainqueur de la finale accompagne Bourg en ProD2" smile  )

• VENTREJAUNE
  • Membre
  • 28/05/2013
  • Msg : 400

Francheviolette a écrit :

Pat01a l'humour "optimiste" ... wink

• Blairot
  • Membre
  • 05/08/2009
  • Msg : 3 178

VENTREJAUNE a écrit :

Il parlait d'un aller et retour .....Faut comprendre

• L'AIRBAG
  • Membre
  • 02/05/2012
  • Msg : 209

Pat01 a écrit :

48 clubs

4 poules de 12 

4 qualifiés par poule

Bizarre, bizarre ... comme disait l'autre ! Si Pat01 se projette en 2019, 2020 ou plus, on peut supposer qu'il suppute que Bourg est déjà monté en ProD2 auparavant et il aurait dû écrire "Les vainqueurs des demi-finales montent en ProD2 où ils y rejoignent Bourg " mais en écrivant "Le vainqueur de la finale ..." il suppute que, dans son système, il y a un club qui monte directement (Bourg en l'occurence) mais comment cela est-il possible dans un système à plusieurs poules ? Je me fais des noeuds au cerveau ... 

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

Blairot a écrit :
VENTREJAUNE a écrit :

Il parlait d'un aller et retour .....Faut comprendre

Non, c' est 48 clubs en F1 plus une POULE D'ACCESSION de un club, Bourg, poule dont le calendrier sera géré avec le maximum de professionnalisme par Picard-Girard.

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

4 Poules de 12, c'est évidemment le plus logique et le plus lisible.

Les "gros bras" répartis équitablement entre ces quatre poules, la moindre des choses étant que les candidats déclarés à la montée fassent si besoin est un peu plus de kms que les autres. Et ensuite du géographique.

Ca ne prête pas le flanc aux calculs d' épicier du genre : le meilleur xxème, le plus mauvais yyème, etc.

Le calendrier est complet dès Septembre, un outil indispensable de communication.

Après reste le nombre de qualifiés : je reste persuadé que deux suffisent pour que les candidats à la montée ne soient jamais en roue libre, toujours sous la menace d' un "petit" aux dents longues.

De 3 à 6, un challenge, matchs en terrain neutre, histoire de retrouver les plaisirs du Printemps.

Et même de 7 à 10, un challenge du pauvre, c'est toujours regrettable de fermer boutique en Mars dès la fin des poules.

Et une seule descente par poule, les ascenseurs n'ont jamais rien apporté à quiconque.

• masdd8
  • Membre
  • 13/06/2016
  • Msg : 86

Ravachol a écrit :

Les "gros bras" répartis équitablement entre ces quatre poules, la moindre des choses étant que les candidats déclarés à la montée fassent si besoin est un peu plus de kms que les autres. Et ensuite du géographique.

Ca ne prête pas le flanc aux calculs d' épicier du genre : le meilleur xxème, le plus mauvais yyème, etc.

Le calendrier est complet dès Septembre, un outil indispensable de communication.

Après reste le nombre de qualifiés : je reste persuadé que deux suffisent pour que les candidats à la montée ne soient jamais en roue libre, toujours sous la menace d' un "petit" aux dents longues.

De 3 à 6, un challenge, matchs en terrain neutre, histoire de retrouver les plaisirs du Printemps.

Et même de 7 à 10, un challenge du pauvre, c'est toujours regrettable de fermer boutique en Mars dès la fin des poules.

Et une seule descente par poule, les ascenseurs n'ont jamais rien apporté à quiconque.

Sauf qu'il s'agit d'un retour à l'ancienne formule qui ne laisse quasiment aucunes chances aux promus de se maintenir en PRO-D2...

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

masdd8 a écrit :
Ravachol a écrit :

Sauf qu'il s'agit d'un retour à l'ancienne formule qui ne laisse quasiment aucunes chances aux promus de se maintenir en PRO-D2...

Des promus qui se sont maintenus avec l' ancienne formule, il y en a eu aussi.

Quand les promus sont des chasseurs de prime télé ils ne font pas long feu en ProD2, quand les promus sont des clubs structurés, ils tiennent la route : Narbonne condamné à la descente cette année, il a eu le temps de s'y faire à la ProD2, ça ne va pas l' empêcher de descendre, et Dax non plus.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

Ravachol   Sauf qu'il s'agit d'un retour à l'ancienne formule qui ne laisse quasiment aucunes chances aux promus de se maintenir en PRO-D2...

Des promus qui se sont maintenus avec l' ancienne formule, il y en a eu aussi.

DE MEMOIRE..........ce qui suppose corrections et cplts à venir

Actullt en top14, LOU UBB OYO sortis de la fédérale n'y sont jamais revenus

Actllt en prod2 ,

CARCA n'est jamais redescendu en fédérale

FCG   Aurillac (un p'tit doute pour le motif )descendus pr Raisons Administratives sont remontés ds la foulée

Montauban descendu pr RA a mis 2-3  saisons pr remonter

Colomiers descendu pr RA et /ou RA .........J'ai une absence !!!!

Béziers a fait 2-3  saisons de suite en fédérale avant deremonter

Massy a réussi une fois l'AR ds la foulée

les VRAIS novices au niveau PRO ,Lannemezan St Etienne Bourg (et 1 ou 2 autres oubliés..........)ont effectivement fait l'ascenseur à 12 mois d'intervalle............

Enfin,des relégués du prod2 sont tjrs en fédérale à divers étages......Périgueux Tyrosse Tours Auch Tarbes Albi.........et d'autres ..........

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

Lannemezan, St Etienne, Bourg...

Lannemezan et Saint Etienne, deux cas très particuliers, surtout St Etienne, l' archétype du club bricoleur chasseur de prime télé et on connait le résultat.

Bourg, solide, pas solide, URSSAF, pas URSSAF, ne respire pas le sérieux comme Nevers par exemple.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

BOURG , 17 années consécutives de féd1 dont 16 ac présence en phases finales  dont  5 ds le dernier carré , 2 montées , 1 titre ..................effectivement un club  pas sérieux ..que dis-je...........un club en papier !!!!!!!!!!!!!!

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014

PICARD-GIRARD a écrit :

BOURG , 17 années consécutives de féd1 dont 16 ac présence en phases finales  dont  5 ds le dernier carré , 2 montées , 1 titre ..................effectivement un club  pas sérieux ..que dis-je...........un club en papier !!!!!!!!!!!!!!

Un grand club du passé n' est pas nécessairement un grand club du présent, encore moins quand la folie du professionnalime l' a atteint.

Rappelle toi les résultats minables de ses autres équipes (B, juniors, etc) il n' y a pas si longtemps : ce que j' appelle la chasse à la prime télé, c'est ça : tout pour la première, rien pour les autres et on verra après quand on aura touché le jackpot. Beaucoup de clubs reviennent de ce mirage, quand il n' est pas trop tard, Bourg semble s' être mis à réfléchir mais ça n' a pas toujours été le cas ces dernières années.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

..........là tu ouvres le débat sans réponse tel que l'a dit un intervenant récemment..........est ce que la1ère ,vitrine du club ,contribue à attirer les jeunes  ,ou est ce que les jeunes vont construire la 1ère .............divers exemples de plsrs clubs ne m'ont pas permis d'avoir un avis tranché sur le sujet.........sans parler qu'à Bourg on a  qd même eu tendance à osciller ds la politique à suivre........

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

On focalise beaucoup sur montée, mais qui dit montée dit descente, forcément...Et peut-ètre que la source du mal n'est pas là où on l'imagine...La descente est empreinte de dramaturgie (il suffit de compiler les adjectifs lus de çi de là "Mort du Club", "C'est la fin", "Katastroff"-putain j'ai cédé à la mode du K de partout !-)...Si la descente du Prod2 vers F1 est régulièrement assimilée à une catastrophe industrielle, c'est à juste titre tant l'écart de moyens générés (droits TV) et opportunités de développer une activité économique est abyssal entre les 2 divisions ! Quoi de plus incitatif à s'affranchir des rêgles les plus élémentaires de gestion pour les concernés mais aussi ceux qui espèrent un jour en ètre (en Prod2); je vois pas ????

Pour lutter contre ceci, 2 voies se dessinent. Soit créer un niveau "Sas intermédiaire" entre Pro et Amateur,  économiquement viable tel que j'ai pu l'expliquer au-dessus, soit proposer plus d'inter-pénétration entre Championnats ( beaucoup plus de descentes, plus de montées) de façon à ce que le "coup de Poker" financier n'offre plus guère de garanties et raméne ainsi plus de raison...

Visiblement, le pouvoir fédéral n'a choisi aucune de ces 2 voies, ce qui est assimilable à un statu-quo quelle que soit la formule retenue....

• thierry
  • Membre
  • 07/06/2006
  • Msg : 5 658

MARCFANXV a écrit :

ça commence à ressembler à l'organisation du rugby anglais que j'avais maintes fois mis en comparaison du notre sur rugby fédéral.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

PICARD-GIRARD a écrit :

..........là tu ouvres le débat sans réponse tel que l'a dit un intervenant récemment..........est ce que la1ère ,vitrine du club ,contribue à attirer les jeunes  ,ou est ce que les jeunes vont construire la 1ère .......En f1 à l'exception notable de Massy (et encore l'exemple risque d'ètre de moins en moins possible vu comme ils se font piller tjrs + jeunes) c'est le cas n°1 qui prévaut très, très, très largement !!!! (pour exemple l'an dernier Nevers ne qualifie pas ses équipes de Jeunes, à l'inverse, l'année précédente St-Nazaire lèvent les fourches alors que leurs Juniors étaient Champions de France en titre !). On parle à tord et à travers de Formation mais le système est ainsi fait que cela ne présente quasi-aucune utilité d'en faire en F1 pour qui envisage de monter, c'est presque mm l'inverse qu'il faut faire. Ca c'est le vrai scandale du Rugby !.....divers exemples de plsrs clubs ne m'ont pas permis d'avoir un avis tranché sur le sujet.........sans parler qu'à Bourg on a  qd même eu tendance à osciller ds la politique à suivre........

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

thierry a écrit :
MARCFANXV a écrit :

ça commence à ressembler à l'organisation du rugby anglais que j'avais maintes fois mis en comparaison du notre sur rugby fédéral.

je ne connais pas dans le détail l'organisation Anglaise, mais j'imagine qu'à nombre de partiquants & économie sensiblement équivalente, leur modèle doit se rapprocher de cela ! Ceci est somme-toute logique...Malheureusement, ce n'est pas la logique qui prévaut chez nous !!!

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

la grosse différence entre l'organisation des anglosaxons et nous est historico-culturelle...........

Depuis tjrs en  France,on fonctionne en championnat,qui plus est sur une implantation régionale..Les british ont tjrs refusé le championnat jusqu'à très récemment (tt est relatif)et ont une implantation beaucoup  plus nationale....

RESULTAT ,en France ,pr réformer la pyramide.............tu vexes bcp de pdts de clubs qd tu leur parles de modif'  de la hiérarchie et donc de ''rétrograder'' des clubs............d'où les diverses formules de compétition destinées avant  tout  à ''sauver'' des clubs ..........et aujourd'hui  on voit  les conséquences

• thierry
  • Membre
  • 07/06/2006
  • Msg : 5 658

MARCFANXV a écrit :

je ne connais pas dans le détail l'organisation Anglaise, mais j'imagine qu'à nombre de partiquants & économie sensiblement équivalente, leur modèle doit se rapprocher de cela ! Ceci est somme-toute logique...Malheureusement, ce n'est pas la logique qui prévaut chez nous !!!

En gros, si ça n’a pas changé, D1 12 clubs, D2 12 clubs D3 16 clubs D4 2 x 16 clubs donc infiniment plus resserré qu’en France avec pourtant le double de licenciés.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

oui mais combien de clubs en Angletere présentant une équipe 1 et organisés en championnat? on est ds une construction différente me semble t il

un gd nbre des licencies sont en scolaire et universitaire .........

licenciés et clubs sont 2 choses différentes !!!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (14/03/2018 14:48:19)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

A la limite, peu importe qu'on parle de Club tel qu'envisagé chez nous ou sur un modèle différent type Région, adossé à société, à université ou autre...Partout (Angl. mais aussi Galles, Ecosse, Irlande)  le rapport nombre de pratiquants, nombre de Clubs constituant les différentes Elites est de l'ordre des mm pourcentages...Y'a p't'ètre une raison qui sait ?