Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

A LIRE ABSOLUMENT

#43

Ben non, justement, le contact aménagé est là pour transmettre le ballon rapidement et favoriser le jeu de mouvement.

Lorsque le porteur de balle est en contact avec l'adversaire (debout ou au sol), il doit transmettre le ballon. Le ballon ne doit pas toucher le sol avant d'être jouer par un partenaire sauf lors du plaquage avec passe immédiate. Cela favorise donc le mouvement et le fait de faire vivre le ballon.

Si le ballon passe par le sol, ballon à l'opposant.

Le plaquage est uniquement aux jambes et à 2 bras.

D'autre part, les M12 et M14 peuvent aussi jouer à Toucher + 2 secondes. Les règles s'appliquent à ces catégories.

En revanche, je trouve normal qu'il y ait une évolution du jeu dans les catégories d'âge. On le voit bien, les minots de moins de 6 sont à l'apprentissage de l'opposition, puis chaque catégorie inclut de nouveaux points.

Lien vers les règlements, comme ça vous avez tout.

Règles du toucher et jeu au contact en EDR

#44

Je pense que ce Post a toute sa place dans "Débat du moment" histoire d'élargir l'auditoire...La façon d'appréhender le Jeu dès le plus jeune âge contribuera certainement à moyenne échéance à rendre la pratique moins pathogène. C'est une piste à activer (parmi d'autres) pour les générations futures. Pour ce qui est des générations actuelles j'ai comme l'impression qu'on cherche plus à s'accomoder de la chose voire à gérer la crise, qu'à radicalement changer la donne...Pourtant, en agissant sur le levier rêglementaire mais aussi repressif, j'imagine qu'on pourrait réduire de manière drastique le nombre de grosses pathologies...

#45

MARCFANXV a écrit :

Je pense que le problême est appréhendé par le mauvais bout. Conséquence, les solutions apportées ne peuvent s'avérer qu'anecdotiques, au mieux très parcellaires pour ce qui concerne la protection du joueur.

Tant que la "prévention" consistera a adapter l'homme au jeu tel qu'il est produit aujourd'hui, on restera dans le faux-semblant et vaines resteront les tentatives d'endiguer ce fléau. L'homme est ce qu'il est et ce n'est pas qqs artifices extérieurs qui peuvent changer la donne. La nature reprend ses droits et c'est se leurrer que d'imaginer que l'homme est calibré pour ça. Ou pire, peut-ètre s'agit-il d'une forme d'hypocritie que de laisser faire...Homo-Sapiens n'est pas formenté pour encaisser une multiplicité  sans cesse croissante de chocs, parfois certains quantifiés à plusieurs jets et rajouter de la viande artificielle (outre le sentiment de toute puissance que cela génère avec son lot d'attitudes suicidaires) ou des carénages extérieurs (types protections et casques en NFL) n'y changeront rien ! A ne pas s'y tromper, Tautavel malgré une vie rustique n'a jamais affronté Auroch à main nue en le prenant lancé dans le buffet...

C'est l'inverse qu'il faut faire ! C'est adapter le jeu à l'Homme tel qu'il est naturellement constitué  (le 1er levier étant de par ses aspects rêglementaires et ils sont nombreux pour rendre inopérante la seule force brute !)...Le jeu, sans nécessairement s'en trouver vidé de sa substance en (re)deviendrait sensiblement modifié et différent de celui qui tend à s'imprimer dans nos rétines depuis quelques années....Mais tant qu'à prendre, j'y préfère un temps d'adaptation du regard du spectateur quitte à ce qu'il y ai moins de "Ouhhh" (reviendra alors le temps des "Wouah" quand le geste technique fera se lever de son siêge tout autant que le principe de destruction en rêgle !!!); plutôt que le temps des regrets quand des générations de mecs sacrifiés feront non-pas, "de vilains vieux" mais pas de vieux du tout !!!

Ce n'est pas d'adaptation forcée ou contre-nature de l'homme à un jeu qui tend à faire perdre raison dont on a besoin...C'est d'un autre Jeu ou l'humain reste au centre de tout....

D'accord avec toi.Je pense que les situations qui crééaient le plus de commotions ou de "casse" sont ciblées. Placages haut, choc a l'épaule donc sans intention de plaquer, percution tête ou épaule en avant dans les phases au sol.J'ai lu quelque part que contrairement a ce que je pensais, le casque ne sert a rien ..... par contre on peut interdire aux joueurs qui ne sont pas concernés en 1 ére intentions dans une phase au sol de venir lancer et de percuter des gars à l'arrêt dans un maul, un ruck, DEBLAYAGE voila comment cela s'appel, DEBLAYAGE on devrait dire ELAGAGE ou DEFONCAGE.Un ou deux mecs de 100 kg qui courent le 100 m en moins de 12 secondes imagine le résultat sur un gars au sol concentré sur le ballon ou sur la protection du joueur au sol.

Donc,pour revenir a ce que dis MARC,  on connait les causes, donc Améliorons le jeu en légiférant plutôt que d'essayer de changer les bonhommes, Il faut toujours travailler sur la cause pour en diminuer les effets.

Dernière modification par Gadget5863 (06/08/2018 23:07:34)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#46

Les placages découpeurs de têtes des îliens ,ça doit être carton rouge , 15 matches de suspension automatique et pénalité aux 22 face aux poteaux...........ça va calmer du monde !!!!!

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#47

PICARD-GIRARD a écrit :

Les placages découpeurs de têtes des îliens ,ça doit être carton rouge , 15 matches de suspension automatique et pénalité aux 22 face aux poteaux...........ça va calmer du monde !!!!!

 

N'allons pas jusque là mais il est vrai que certain "plaquage" à la tête ou au cou ne sont pas assortit d'un carton jaune, juste pénalité parce qu'il ne sont pas considérer dangereux. Dommage.

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#48

Olivier a écrit :

Ben non, justement, le contact aménagé est là pour transmettre le ballon rapidement et favoriser le jeu de mouvement.

Lorsque le porteur de balle est en contact avec l'adversaire (debout ou au sol), il doit transmettre le ballon. Le ballon ne doit pas toucher le sol avant d'être jouer par un partenaire sauf lors du plaquage avec passe immédiate. Cela favorise donc le mouvement et le fait de faire vivre le ballon.

Si le ballon passe par le sol, ballon à l'opposant.

Le plaquage est uniquement aux jambes et à 2 bras.

D'autre part, les M12 et M14 peuvent aussi jouer à Toucher + 2 secondes. Les règles s'appliquent à ces catégories.

En revanche, je trouve normal qu'il y ait une évolution du jeu dans les catégories d'âge. On le voit bien, les minots de moins de 6 sont à l'apprentissage de l'opposition, puis chaque catégorie inclut de nouveaux points.

Lien vers les règlements, comme ça vous avez tout.

Règles du toucher et jeu au contact en EDR

Dans mon apprentissage cela se fait depuis un bon moment, malgré la venue des "boucliers" qui sont le contraire du rugby des 3/4.

Juste qu'il est dommage de redonner la balle à l'aderversaire si le ballon touche le sol.

Dans mes séances de libération rapide tant que le ballon va vers l'arrière et garde du mouvement dans la circulation cela ne me gêne pas. Il faut coopérer et laisser de la liberté au joueur. (offload c'est fun mais c'est juste une passe après contact)

Dernière modification par delcaro (06/08/2018 20:52:30)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#49

L'approche Anglaise et bien évidemment Néo Zélandaise est bonne sur un point qui me semble capital c'est les skills. Il m'est arrivé de voir le groupe du SA XV obligé de se faire une séance à travailler les passes parce que certains joueurs ne sont pas à l'aise avec ça alors même qu'ils sont pros. Pour moi ça va de paire avec le fait de priviligier le jeu d'évitement, un joueur qui en plus d'avoir l'habitude de jouer dans les espaces ouverts et de faire vivre le ballon, a la capacité à faire une passe aussi bien d'un coté que de l'autre aussi bien courte que longue etc ira forcément moins au contact car il se retrouvera moins souvent dans une situation ou le contact s'impose à lui. Nos joueurs manquent de techniques et c'est flagrant pour l'élite du rugby quand on voit les matchs du XV de France. Ca aussi, ça s'apprend dés le début à partir de 6-7 ans les gamins devraient apprendre de la technique, sous forme de jeu bien évidemment pour que ça reste ludique et qu'ils y prennent plaisir, mais je pense que la refonte de notre rugby passera aussi par là.

Quand je jouais à l'école de rugby on faisait ce qu'on appelait des vagues, on balayait le terrain par ligne de 4-5 joueurs en se faisant des passes pour essayer de s'améliorer mais ce n'était que trés superficiel. Les vrais exercices de skills ils les font à partir de 15-16 ans, pour moi c'est trop tard.

Dernière modification par Lightning-Bolt (06/08/2018 22:53:50)

#50

Que dire de l'éviction de Jean Chazal, Professeur de Neurochirurgie à Clermont-Ferrand, des travaux de réflexion médicale de la FFR et de la LNR. Cet éminent scientifique et praticien gênait-il pour son parler vrai, risquant de ternir l'image de notre sport, qui s'élève aussi sur les mesurettes prises par les instances, tel le carton bleu, ne révélant pas une concrète volonté de faire face au péril des commotions. Nos instances sont comme en politique sous le joug de groupes de pressions, ou sont elles mêmes dans une posture de facade?

Quoiqu'il en soit l'attitude de la commision médicale et des sommités dirigeantes révèle un mépris personnel et par extension un mépris des enjeux de santé des acteurs.

#51

Supermerlu a écrit :

"On s'en fou tant qu'il n'y a pas de morts".....

.... C'est une des réponses apportées à ceux qui ont critiqué la nouvelle réforme de la F1 qui voit des amateurs affronter des professionnels.... 

Un joueur d’Aurillac est décédé ce soir lors d’un choc au cours d’un math amical contre Rodez.

Triste nouvelle qui va peut être faire réagir le monde du rugby.

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#52

Jean Chazal neurochirurgien avait pourtant tiré la sonnette d alarme avant d'etre ecarté des travaux de réflexion médicale  de la FFR  et de la LNR !!  On lui a dit il faut que tu te taises....... et  maintenant on lui dit quoi ? angry

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#53

forzaol a écrit :

Jean Chazal neurochirurgien avait pourtant tiré la sonnette d alarme avant d'etre ecarté des travaux de réflexion médicale  de la FFR  et de la LNR !!  On lui a dit il faut que tu te taises....... et  maintenant on lui dit quoi ? angry

Une fois de plus, nos dirigeants sont passés complètement à côté de la plaque. Il est temps de se mettre au travail sur ce sujet déterminant pour la surive de notre sport, et d'inviter le professeur Chazal.

Il y a déjà des articles qui font le lien entre dangerosité du rugby, professeur Chazal viré pour qu'il se taise, désaffection du rugby par les parents.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la FFR a fait un retour en arrière à l'école de rugby alors qu'on se dirigeait vers la suppression du placage et les parents ne comprennent pas.

La sensibilisation et la formation sur les commotions est proche du niveau zéro. Une seule personne par club assiste à une 1/2 journée et doit ensuite retransmettre l'information à ses collègues. Les gamins prennent des chocs, peuvent avoir des pertes de connaissance et les éducateurs savent à peine réagir.

#54

ça vous dirait d'avoir un peu de décence envers le décès de ce joueur et éviter d'instrumentaliser sa mort pour justifier vos attaques. Cela rendrait certains forumistes presqu'humains. Mais bon, la connerie n'a pas de limite apparemment.

Merci.

#55

Grosse pensée pour Louis FAJFROWSKI .  La Famille du rugby est en deuil .  condoléances à la famille de Louis et à ses proches

Dernière modification par lud (11/08/2018 05:20:41)

#56

lud a écrit :

Grosse pensée pour Louis FAJFROWSKI .  La Famille du rugby est en deuil .  condoléances à la famille de Louis et à ses proches

Oui, pour l'instant on ne peut qu'exprimer notre peine et s'associer au seuil de la famille....En ce qui concerne les causes, une enquête est en cours....Attendons.....

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Pro D2