Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

le favori pour la pro 2 pour 2018 / 2019

#99

non ! je pense que tout est ouvert sur des matchs couperets..Rouen semble au dessus mais aprés !! faudra être efficace, scorer, être pragmatique..

#100

Albi est dans la continuitée. Après avoir fait un demarrage poussif la saison passé, la machine albigeoise s'est mise en route avant de faire la remontada aux classements.

 

#101

Quand je lis les commentaires de chacun sur la montée en Pro D2, je trouve qu'il y a une part de vérité dans chaque argument, mais c'est encore beaucoup trop tôt pour avoir des certitudes. Nous ne sommes même pas au 1/4 du championnat. Et ce qui est valable pour une équipe, ne l'est pas forcément pour l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait un dogme sur la méthode pour monter en Pro D2, mais plutôt une tendance. Avoir un budget confortable permet quand même de choisir des joueurs de qualité et d'avoir un banc également de qualité. Mais cela ne garantie AUCUNEMENT le résultat. "Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux".

Pour ma part, je vais parler de Rouen, car c'est l'équipe que je connais le mieux. D'ailleurs, ça n'a jamais été mon fort de parler des choses que je ne connaissais pas, pas vous ? ;-)

Si vous voulez savoir quel sera le devenir de Rouen en juin prochain, il faut résoudre l'équation Richard Hill (coach).

En effet, c'est la clé de l'énigme Rouen.

Richard a pour habitude, depuis sa venue en 2013, d'appliquer toujours la même méthode à chaque début de saison : TOUS les joueurs doivent faire au moins un match à domicile et un match à l'extérieur. Quand vous avez 35 pros, plus quelques espoirs prometteurs (et plus des blessés) ça fait quelques possibilités. Par ailleurs, on ne peut pas dire que cela facilite les automatismes dans les enchaînements, les conquêtes, surtout pour les nouveaux joueurs, peu habitués au style de jeu et l'esprit de Rouen.

Et généralement, en Janvier, l'équipe "type" se mettra progressivement en place. Pour info, l'année précédente dans la poule élite, Rouen était 9e sur 11 à l'issue de la phase Aller et a terminé 4e (en étant 1er uniquement sur la phase Retour devant Provence). Alors, je le dis avant que l'on me fasse la remarque, une année ne fait pas l'autre et je suis complètement d'accord avec ça, mais c'est un risque que Richard prend systématiquement et pour l'instant ça paie. C'est la méthode "Richard Hill", chacun a sa chance, à lui de la saisir.

Par ailleurs, Rouen, malgré l'effectif de qualité, mais aussi en quantité, a, en ce moment, ses 4 ailiers titulaires bléssés. Très handicapant quand on connaît la valeur de ces 4 joueurs ( Lémi, Villière, Richardot et Brutus) et le jeu de mouvement pratiqué par Rouen. Le retour des premiers de l'infirmerie est prévu courant novembre.

Alors, non, je ne suis du tout inquièt quant à la qulification pour les PO. Mais qu'en sera t il pour l'accession ? Même si tout est fait pour, je ne parierai pas un centime pour l'instant. Ne dit-on pas : C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens ".

En attendant, belle saison à tous et une grosse pensée à nos départements du sud. Grosses pensées les amis et bon courage à vous.

PS : 3 anciens joueurs de Rouen, saison 2017 2018, ont joué en coupe d'Europe ce week-end, Y. Thomas (pilier, Bristol) T. Arscott (ailier, Newcastle) et W. Hounkpatin (pilier, Castres).

Dernière modification par Tilouisdarouen (16/10/2018 16:49:59)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#102

Framou16 a écrit :

GADGET5863 : michdu26 a absolument raison.....toi pas comprendre car toi trop Nevers (courte vue) ou ignorant...!!

Gadget te parle de Nevers qui a passé 3 saisons en FED1 avant de monter en Prod2 avec de loin le plus gros budget (le double sur le 2e) et c'est loupé 2 années de rang royalement lors des phases finales (Lille qui fut mis en liquidation et Massy)...c'en était presque grotesque..!

@Chir26 : ok pour la montée tu as des droits TV, etc...mais surtout tu as un cahier des Charges qui est sans commune mesure avec la Fed1 à commencer par les installations et le Stade aux normes Prod2 ,la formation agrée, les arbitres, les charges,etc.. et le budget à présenter en hausse... pour çà , des clubs ont été révoqués dans la POULE D'ACCESSION ,alors sans poule élite , je te dis pas.!

Merci mais j'avais bien compris et cela confirme se que je note plus haut.Nevers à mis 2 ans pour monter avec un budget, des infrastructures, des joueurs aux niveaux un coach disons. .... spécial. Et lors des gd rendez vous flop.il à fallu 2 ans de combat de haut niveau pour àccéder à la PRO D2 avec  des   comptes propres, sans discussion aucune.Pour revenir a tes dires , Lilles n'aurait jamais du pouvoir jouer ,les des ete pipees du debut Massy rien a redire, il ete les plus fort sur ce match.Aujourd'hui, en F1 il n'y a plus de vrai "combat" chaque Week end donc il y a 2 voir 3 équipes pour jouer la montée les autres jouent des cacahuetes soit environ 46 équipes qui ne peuvent prétendre à rien et 2 qui feront l'ascenseur ou pire car si l'on a tué la poule d'accession c'est soi disant pour ne plus avoir de championnat tronquer pas des faillites, pour donner la chance à tous de monter, vaste blague.T Mury à mis son nez dans les mystères de la F1, fini les passes droit, les arrangements avec la DNACG, fini les emplois fictifs ou du moins en voie de disparition.Je l'ai déjà dit, TMURY n'est pas des mes amis loin de la mais pour le coût respect, lui il fait ce qu'il a dit même si l'on en est à donner des points aux équipes qui respectent la règle (tu n'à pas ete flashé dans l'année,  tu passe à 14 pts sur ton permis)mais maintenant le monde PRO devient une franchise .

Alors quand on me dit  tout le monde a sa chance  laughlaughlaugh

Dernière modification par Gadget5863 (16/10/2018 16:42:58)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#103

Je vous rappelle qu'il n'y avait pas assez de clubs pour jouer dans la poule d'accession. Va falloir l'entendre les sourdingues de la poule élite.

#104

Pourtant avec notre club ça faisait déjà deux clubs...

Bon ok je sors ?

Allez damiers !

#105

La montée ne dépendra pas uniquement des forces telles que nous les voyons à ce stade, mais aussi de l'ordre des rencontres de la phase finale. Imaginer Roval, Rouen et Albi se rencontrant avant la finale...

Je ne me souviens pas avoir vu les dispositions prises pour l'organisation de l'ordre des rencontres de cette phase finale (de même pour le chalenge Y du M). Quelqu'un a - t'il l'info et la référence ?

#106

CL68 a écrit :

La montée ne dépendra pas uniquement des forces telles que nous les voyons à ce stade, mais aussi de l'ordre des rencontres de la phase finale. Imaginer Roval, Rouen et Albi se rencontrant avant la finale...

Je ne me souviens pas avoir vu les dispositions prises pour l'organisation de l'ordre des rencontres de cette phase finale (de même pour le chalenge Y du M). Quelqu'un a - t'il l'info et la référence ?

Source FFR

https://www.ffr.fr/Publications-officielles/Statuts-et-reglements/Reglements-sportifs/1ere-Division-Federale

#107

Olivier a écrit :

Je vous rappelle qu'il n'y avait pas assez de clubs pour jouer dans la poule d'accession. Va falloir l'entendre les sourdingues de la poule élite.

Je ne suis pas pour une poule élite, mais ce championnat de F1 n'est pas homogène. Il y a trop de différences entre les premiers et les derniers. C'est pour cela que j'essayerai bien, de diviser cette F1 en 2. Une Fed "Pro - Am" de 2 poules de 12 clubs et une Fed 1 de 2 poules de 12 clubs. Prenez 2 secondes pour y réfléchir et dîtes moi ce que vous en pensez, sachant que je n'ai pas de miracle à vous proposer, mais juste une proposition moins mauvaise que la situation actuelle, enfin, il me semble.

Par contre, si vous n'êtes pas d'accord (ou pas complètement ;-) ), que proposez vous ?

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#108

Tilouisdarouen a écrit :

Par contre, si vous n'êtes pas d'accord (ou pas complètement ;-) ), que proposez vous ?

Il faut une pyramide régulière et ne pas passer de 16 équipes en pro D2 à 48 équipes en F1.

La solution passe par:

-2 poules de 14 en F1
-4 poules de 14 en F2
-8 poules en F3 (12 ou 14)

Fin des championnats de réserve à partir de F2. Les réserves sont reversées dans les championnats "normaux" comme c'est le cas dans les autres sports.

 

#109

je me faisais la meme regflexion que vous en lisant le reglement de la federation et votre proposition est logique au vu du championnat actuel.Tous le monde y trouverait son compte et apres dans chaque categorie de poules il pourrait y avoir le systeme quart de finale les  8 premiers de chaque categories etant qualifie et se rencontrant en un syteme 1 contre 8. 2 contre 7......

.Les 4 premiers des deux premieres poules  jouant le jean prat et l'accession les 4 premiers des deux autres poules le challenge yves du manoir

.Ensuite application du reglement pour les phases finales accession.

Je pense qu'il faut en discuter dans la serenite et le respect des idees des autres et que les idees de chacuns au vu de la saison actuelle feront avancer les choses

 

 

#110

Tilouisdarouen a écrit :
CL68 a écrit :

La montée ne dépendra pas uniquement des forces telles que nous les voyons à ce stade, mais aussi de l'ordre des rencontres de la phase finale. Imaginer Roval, Rouen et Albi se rencontrant avant la finale...

Je ne me souviens pas avoir vu les dispositions prises pour l'organisation de l'ordre des rencontres de cette phase finale (de même pour le chalenge Y du M). Quelqu'un a - t'il l'info et la référence ?

Complètement d'accord avec toi, et je pense que les 1/2 seront les plus aléatoires et les plus assassines, car il y aura de fortes chances d'avoir des premiers de poule face à face. Donc, il ne suffira pas de jouer les cadors pendant tout le championnat et de faire plouf, en 1/4 ou en 1/2.

Pour le déroulement des PO, donc, on prend les 2 premiers de chaque poule, qui seront classés de 1 à 8 en fonction de leurs points obtenus en saison régulière. Il y aura une péréquation pour la poule 3 à 11 clubs. (J'ai quand même un doute sur la place des premiers et des deuxièmes. Je m'explique. Est-ce que l'on classe d'abord les 4 premiers de chaque poule en fonction de leurs points, puis, seulement ensuite, les 2e, OU, on classe les 8 premiers en fonction de leurs points et il se peut alors qu'un 2e de poule soit mieux classé qu'un 1er et donc, on pourrait, dès les 1/4, avoir 2 premiers qui s'affrontent). Je ne sais pas, si j'ai été suffisamment clair concernant l'explication, mais je pense avoir lu qu'on classait de 1 à 8 en fonction des points. Si qqn peut confirmer ?

Ensuite, affrontement 1/4 de finale A/R, le 1er/8e, 2e/7e, 3e/6e et 4e/5e.

Puis 1/2, en A/R et enfin, finale et petite finale. Cette dernière peut avoir du sens, car si l'un ou les 2 finalistes ne souhaitent/peuvent pas monter en Pro D2, la fédé ira repiocher le 3e, voire le 4e. Et si le 3e et/ou le 4e ne sont pas éligibles, les clubs de Pro D2, suceptibles de descendre, alors se maintaindrons.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#111

flancker a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Par contre, si vous n'êtes pas d'accord (ou pas complètement ;-) ), que proposez vous ?

Il faut une pyramide régulière et ne pas passer de 16 équipes en pro D2 à 48 équipes en F1.

Et passer de 14 à 16 entre la première division et la deuxième, çà ne choque personne?

La solution passe par:

-2 poules de 14 en F1
-4 poules de 14 en F2
-8 poules en F3 (12 ou 14) Déja que certains clubs se plaignent du passage à 12, alors 14?

Et donc sur cette proposition de pyramide on rétrograde d'une divivion quasiment la moitié des équipes?

Fin des championnats de réserve à partir de F2. Les réserves sont reversées dans les championnats "normaux" comme c'est le cas dans les autres sports. çà a été fait en partie avec les Espoirs qui ont leur championnat avec montées et descentes mais les clubs de f2 et F3 n'en on pas voulu.

Je ne démord pas de l'idée d'une vraie pyramide mais en partant du sommet et pas du deuxième niveau..

12, 2X12, 4X14, 8X12, 16X12 puis Ligues.

#112

Bernard a écrit :
flancker a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Par contre, si vous n'êtes pas d'accord (ou pas complètement ;-) ), que proposez vous ?

Il faut une pyramide régulière et ne pas passer de 16 équipes en pro D2 à 48 équipes en F1.

Et passer de 14 à 16 entre la première division et la deuxième, çà ne choque personne?

La solution passe par:

-2 poules de 14 en F1
-4 poules de 14 en F2
-8 poules en F3 (12 ou 14) Déja que certains clubs se plaignent du passage à 12, alors 14?

Et donc sur cette proposition de pyramide on rétrograde d'une divivion quasiment la moitié des équipes?

Fin des championnats de réserve à partir de F2. Les réserves sont reversées dans les championnats "normaux" comme c'est le cas dans les autres sports. çà a été fait en partie avec les Espoirs qui ont leur championnat avec montées et descentes mais les clubs de f2 et F3 n'en on pas voulu.

Je ne démord pas de l'idée d'une vraie pyramide mais en partant du sommet et pas du deuxième niveau..

12, 2X12, 4X14, 8X12, 16X12 puis Ligues.

Moi je mettrais bien un epièce sur le Stado Tarbes !  Démarrage poussif, puis grosse montée en puissance. De sécrés jeunes dont Antoine Frisch qui est un super joueur en devenir. Celui là vs allez en entendre parler à l'avenir, 21 ans et un avenir doré en pro d2 ou Top 14 à court terme wink 

Un très gros pack qui devrait être renforcé prochainement. Camy talonneur ou 3e ligne, 22 ans vient de la Section Paloise, sacré guerrier, Armary,  Ramon . . . Peut être le plus gros pack de la division, ils aient mis Albi au supplice lors du 1er match. Je dis ça en tant qu'observateur pas supporter. 

Fédérale 1