Espoirs

Espoirs U23 Fédérale 1

#421

Oui tu as raison, la 2e partie de saison des Espoirs de Beaune a été un peu 'moins pire' puisqu'ils finissent cette 2e partie avec un point average que de - 203 en 8 matchs (et avec 3 victoires comme tu le rapelles)...

Pour ma part, j'étais un fervent défenseur des Belascains (avec toutes les faiblesses que l'on connait) et je me demandais s'il n'était pas possible de les réintroduire sur la base du volontariat pour les clubs de Fed2 et Fed3 AU SEIN de ces Espoirs fédéraux de Fed1 ? On aurait une base de 48 équipes auxquelles s'ajouterait les volontaires (de mémoire les Belascains sont morts avec encore une soixante d'équipes actives, dont une partie seulement de club de Fed1).

Cela permettrait aux clubs visant la montée en Fed1 de s'y préparer sur cet aspect là aussi (je rappelle que les équipes Belascains étaient des équipes en plus des équipes Réserves et non pas à la place de) et d'avoir des poules 'régionales' de niveau plus homogène, toujours sur le principe d'une 1ere phase de brassage puis une 2e phase de niveau.  

PS : j'y ajouterais un quota 'spécifique Espoir/Belascain' de double licences qui ne rentrerait pas dans les quotas de 5 maxi en Junior ou en Senior.

Je sais que beaucoup ici ne sont pas favorables aux catégories Espoir (ce serait une exception française) et préfèrent voir passer les joueurs majeurs directement en Senior, mais je constate un tel taux d'abandon du rugby après la catégorie Junior que j'essaie de réfléchir à une solution pour le réduire.

PS2 :  mais peut être que cette réflexion n'a de sens que dans les villes de type 'villes universitaires' ?

#422

moi je serais d avis que les juniors passent en trois ans , pas comme cette saison U19 territoriaux mais U19 nationnal, cela permettrais de faire murirent plus doucement nos jeunes, de les garder dans les clubs car a 18 ans ils partent la plupart en FAC( pour nous c est bordeaux , brives, ou limoges pour les moins éloignées), des fois loin de leur clubs donc pas la possibilité de faire des entrainements espoirs plus poussés que les entrainements juniors,donc la plupart des jeunes arretent ou partent dans plus petit club( serie ou F3)

Vous allez me dire que pour eux la saison d apres le probleme serais le meme , mais je ne pense pas car avec leur maturité prise en premiere année FAC ou staps ou autres et une année de plus en juniors, ils pourraient prendre une double licence espoir pour pouvoir s entrainer en semaine dans des clubs d acceuil, cela ferais moins de chose a penser des la premiere année fac  pour eux et la peut etre on garderais plus de licenciés et mons de départ?