Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#5783

mimosa56 a écrit :

Triste nouvelle, je viens d'apprendre le décès d'Alain Berthe, ancien président et figure emblèmatique s'il en est , vraiment triste, journée de merde crying

Nous continuerons de chanter en son honneur! sad

Mon p'tit garçon

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5784

clairement une figure du club. Faudra lui rendre hommage poru la réception de Oyonnax, même si c'est dans un mois et demi. 

#5785

Jéhanno Florian a écrit :
mimosa56 a écrit :

Triste nouvelle, je viens d'apprendre le décès d'Alain Berthe, ancien président et figure emblèmatique s'il en est , vraiment triste, journée de merde crying

Nous continuerons de chanter en son honneur! sad

Mon p'tit garçon

Les supporters du RCV doivent avoir beaucoup d'embruns au fond des yeux aujourd'hui.

 

#5786

un article de 2016 du Télégramme : 

l y a dix ans, l'Ovalie à l'accent majoritairement chantant le prenait pour un « fada ». Jusqu'à ce que sa prophétie arrive. Ancien joueur et président du Rugby club de Vannes (RCV), Alain Berthe sera dans les tribunes du stade de La Rabine, ce soir, pour savourer le premier match d'une équipe bretonne en Pro D2.
© Le Télégramme

 Une nouvelle ère s'ouvre ce soir pour le rugby breton, le sport de haut niveau vannetais et le Rugby club de Vannes (RCV), qui a déposé, juste avant l'été, les statuts de sa SASP (Société anonyme sportive professionnelle). En Pro D2, la deuxième division professionnelle du championnat de France, Vannes sera, cette saison, la seule équipe au nord d'une ligne Angoulême (Charente) - Oyonnax (Ain). Elle ira croiser le fer avec des clubs qui sentent bon le soleil et le bouclier de Brennus : Biarritz, Perpignan et Agen... Une belle revanche pour Alain Berthe, qui s'entend chanter, depuis des années, le même refrain, « avé l'assent », lors de ses vacances dans le Pays Basque ou près de Toulon (Var) : « Et c'est où Vannes ? Et on joue au rugby en Bretagne ? ». « Les clubs du Sud vont devoir déplier leur carte de France », s'amuse aujourd'hui celui qui a toujours cru au potentiel du rugby breton. « C'est un sport fait pour nous : il faut du tempérament, de la solidarité. Et c'est dans les pays celtes qu'il est le plus implanté ».

Parachuté chez les jésuites

 

Sur une terre catholique, où les patronages paroissiaux préféraient la simplicité du ballon rond aux corps-à-corps du ballon ovale, c'est chez les jésuites que le jeune Alain Berthe découvre le rugby. Il a 16 ans, en 1964, quand le collège Saint-François-Xavier de Vannes, où il est scolarisé, accepte de prêter son terrain de football au club de rugby. Créé en 1950 par le régiment de parachutistes du colonel (et futur général) Massu, basé au camp de Meucon, le RCV bénéficie alors du savoir-jouer de quelques bons jeunes du Sud-Ouest, exilés à Vannes pour leur service militaire. Avec quelques autres joueurs vannetais, Alain Berthe va constituer, pendant dix ans, l'ossature « pur beurre breton » de l'équipe première, qui accède, en 1970, à la Fédérale 3 (cinquième division). « Je jouais arrière (15), le meilleur endroit pour voir le match sans payer ! ».

Progression constante

 

Celui qui effectuera toute sa carrière professionnelle comme cadre au siège du Crédit agricole du Morbihan, à Vannes, prend sa première licence de dirigeant en 1974. Alors qu'il s'était « juré de ne jamais devenir président », il est élu à la tête du club en 1993 et en gardera les rênes, avec une interruption de deux ans, jusqu'en 2012. « J'ai eu de la chance, je n'ai jamais connu de descente ». En développant la formation, son « leitmotiv », et en ramenant au bercail de nombreux jeunes partis se perdre dans les équipes espoirs de Clermont-Ferrand ou La Rochelle, il conduit le club en Fédérale 2, en 1996, puis en Fédérale 1, dix ans plus tard. En 2007, année de Coupe du monde, il ose rêver à voix haute devant le comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR, où il a siégé pendant huit ans). « Compte tenu de notre progression constante, j'imaginais Vannes recevoir Biarritz, à La Rabine, en 2017 ». Avant de se rasseoir à côté de Serge -Blanco, alors président du club champion de France, qui lui aurait chanté à l'oreille un « t'es pas à moitié con Alain ».

Petit stade « à l'anglaise »

 

Ce qui paraissait encore impossible il y a dix ans va pourtant devenir réalité, puisque Vannes recevra, le 13 janvier prochain, l'équipe basque, redescendue entre-temps en Pro D2. En attendant, c'est Montauban qui se présente ce soir dans le petit stade « à l'anglaise » (9.000 places) du port de Vannes. « C'est la dernière équipe à nous avoir battus à La Rabine, il y a deux ans, et on les avait sortis en play-off, chez eux, en 2011. Là-bas, les anciens m'en parlent encore ». Alain Berthe versera-t-il une petite larme, comme lors du match de la montée, le 15 mai dernier, quand le public a envahi la pelouse ? Il ira au stade en famille, avec ses petits-enfants, dont Manech, 6 ans, qui commence le rugby cette année, et son frère Pascal, qui, à 60 ans, joue toujours en vétéran. Ils auront une pensée pour le cadet de la fratrie, Jacques, le médecin, décédé en 2009 et qui a soigné de nombreux joueurs du club. « Si on démarre bien, Vannes a vraiment une carte à jouer cette saison pour devenir une grande ville de rugby ». Et attirer de nouveaux investisseurs bretons en mal de visibilité dans le football.

© Le Télégramme

#5787

arbleiz56 a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :
mimosa56 a écrit :

Triste nouvelle, je viens d'apprendre le décès d'Alain Berthe, ancien président et figure emblèmatique s'il en est , vraiment triste, journée de merde crying

Nous continuerons de chanter en son honneur! sad

Mon p'tit garçon

Les supporters du RCV doivent avoir beaucoup d'embruns au fond des yeux aujourd'hui.

 

Carrément...quand j'ai appris cette terrible nouvelle ce matin, j'ai eu beaucoup de mal à y croire puis à l'admettre. Grand Monsieur du RCV qui disparait, repose en paix Alain. Grosses pensées pour ses proches. 

#5788

Très triste d'apprendre la nouvelle; nous perdons un ami de notre club

#5789

Au revoir MONSIEUR Alain. 

Une personne entière et sincère qui a beaucoup fait pour ce club, tellement sa passion rugbystique et l'amour de ce maillot étaient grands.

Une pensée profonde à toutes sa famille.

 

Celui qui renonce à être meilleur commence déjà à être moins bon !!!

#5790

Respect pour toute son œuvre.

un supporter du RCV avec des embruns au fond des yeux.

#5791

Tres grosse perte d'un personnage emblématique du RCV.

Pourquoi ne pas donner son nom a la tribune sud ou à un beau tournoi de jeunes qu'il adorait.

KENAVO Monsieur BERTHE.

Merci pour tout et pour tous.

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#5792

R2D256 a écrit :

Tres grosse perte d'un personnage emblématique du RCV.

Pourquoi ne pas donner son nom a la tribune sud ou à un beau tournoi de jeunes qu'il adorait.

KENAVO Monsieur BERTHE.

Merci pour tout et pour tous.

Il faudrait en parler au club

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5793

En effet, la Trinune Sud, ce serait bien, je pense. Mais peut-être qu'un sponsoring était prévu (la tribune Nord est-elle toujours la Tribune Daucy ? Personne ne l'appelle comme ça). 

Sinon, bon planning retransmissions TV pour le RCV. 3 premiers match le Vendredi, avec diffusion sur Eurosport pour le déplacement à Biarritz (à 18H50, match de l'EDF oblige) et la réception de Oyonnax (à 20H45). 
Seul match décalé, la réception de MDM le 5 Septembre, le Jeudi donc sur Canal sport. Avant la fin du bloc.  
3 diffusions sur 4 matchs, l'effet play-off ?  un peu. Evidemment, ça diminuera si les résultats ne suivent pas. Perpignan, joue un Vendredi, le reste Dimanche ou Jeudi. On s'en doutait. 

Perpignan et Biarritz semblent avoir la faveur des diffuseurs, devant Grenoble et Oyonnax. Je parle pour les matchs à jour décalés, les choix 1 et 2. le choix 3 (Vendredi 20H30)  étant moins "handicapant"

Dernière modification par bizuth56 (19/07/2019 10:14:19)

#5794

Je vais être obligé de demander ma journée, si je veux allez à Biarritz frown

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5795

Biarritz joue un Dimanche avant de nous recevoir et un Jeudi après, comment vont-ils gérer ça?

J'espère pour nous qu'on ne jouera pas trop le Jeudi... Passer sur Canal, c'est bien pour la "notoriété" et c'est signe de bons résultats, mais c'est chiant pour la préparation des rencontres et pour l'affluence...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#5796

Jéhanno Florian a écrit :

Biarritz joue un Dimanche avant de nous recevoir et un Jeudi après, comment vont-ils gérer ça?

Bah, ça va encore, le pire ce serait d'enchaîner un match Dimanche et ensuite Jeudi, mais je suppose que Eurosport et Canal font attention à ça. Enfin, j'espère. 

Ce qui est sûr aussi, c'est que Biarritz et MDM seront très revanchards envers nous, sur la saison dernière....... moins le cas pour Oyonnax et Carcassonne.  

Clubs