RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Le drapeau des Pays-Bas sur le nouveau maillot

Petit cours de mauvaise foi !

par , le

Le nouveau maillot des Equipes de France est sorti et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne laisse pas indifférent. Certains le trouvent trop vintage, d'autres trop sobres, les esprits positifs sont contents de retrouver une couleur bleu de France, bref dans le bon esprit Gaulois, ça gueule beaucoup, comme si, celui qui était le plus violent dans ces attaques était le plus malin.

A l'arrivée, il y a un point de mésentente au niveau de la manche gauche, où les couleurs rouge, blanche et bleu ont été mises de bas en haut. Et donc, nous avons les vexillologues de comptoir qui ont trouvé le drapeau des Pays-Bas sur cette manche. Heureusement que le Coq Sportif n'a pas mis bleu, blanc, rouge de haut en bas, cela nous aurait fait le drapeau du Schleswig-Holstein, petit pays perdu entre la Prusse et la Scandinavie étant sous monarchie Danoise. Il est devenu depuis un état fédéré de l'Allemagne dont la capital est Kiel. Et là je dis stop ! Que vient faire le Handball dans la composition du maillot de Rugby ?

C'est donc peut-être l'une des raisons pour laquelle le Coq Sportif a préféré mettre rouge, blanc, bleu afin d'éviter tout problème avec le Handball.

Mais creusons d'autres pistes. Nous avons donc rouge, blanc, bleu sur une manche. Pourquoi ne pas l'avoir mis à la verticale ? En mettant le bleu vers le torse et le rouge vers le dos, ça peu marcher. Sauf qu'en ce moment, l'équipe de France défend plus qu'elle n'attaque. Et donc, en courant dans le sens opposé, on retrouve du rouge, blanc, bleu. Il faut donc que l'équipe de France gagne des matches pour que cela passe inaperçu. 

En fait, le Coq Sportif a bien imaginé la chose. Si l'on regarde la tournée en Nouvelle-Zélande. C'est l'Equipe de France qui a engagé le plus : 21 fois contre 10 fois pour les Néo-Zélandais. Et là, rappelez-vous la position du joueur qui engage. Bras tendus, et qu'est-ce que l'on retrouve sur la manche ? Bleu, Blanc, Rouge ! Il n'est pas beau notre maillot ? Elle n'est pas belle notre manche gauche vue sous cet angle ? C'est donc un maillot qui fait la part belle aux engagements tricolores.

Nous pouvons aussi avoir l'approche historique. Ce maillot est définitivement Vintage, tellement vintage qu'il renvoi au décret du 24 octobre 1790 qui a défini les modalités du premier drapeau Français : le pavillon de beaupré sera composé de trois bandes égales et posées verticalement. Celle de ces bandes de plus près du bâton sera rouge, celle du milieu blanche et la troisième bleue.

En fait, le Coq Sportif a simplement voulu faire un effet de style cocardier car ce maillot symbolise la France. La petite touche de rouge, que l'on retrouve aussi sur le polo de Richard Gasquet est là pour réveiller le supporteur Français qui aime son équipe. 

Ceux qui parlent d'un drapeau des Pays-Bas ont oublié une chose. Un drapeau est attaché à une hampe et ne fait pas un cercle, sauf si l'on veut indiquer la direction du vent.

En revanche, si vous regardez bien la photo, je n'ai toujours pas compris le "Z" de la tenue du seven !

Autres news