Pro D2 : l’étrange calendrier des rencontres

Suite a une remarque qui nous a été faite à propos du calendrier, nous nous sommes intéressés à la répartition des matches en Pro D2. Depuis deux saisons maintenant, il y a un match qui se joue le jeudi, un autre le dimanche, le reste se faisant le vendredi soir.

Cette formule décidée par la LNR a fait couler beaucoup d’encre. Les supporteurs expliquaient qu’ils ne pouvaient pas se rendre au stade le jeudi ou le vendredi à cause du travail. Moins de déplacements, plus de TV, les stades semblent se vider et les clubs n’en tirent pas d’avantages. Enfin, presque tous les clubs.

Nous avons fait une recherche dans notre base de données, dont les dates sont celles publiées par la LNR. Voici donc ce qu’il en est.

ClubDomicileExtérieurTotal
Perpignan6511
Aurillac538
Agen437
Colomiers257
Béziers426
Montauban145
Vannes224
Oyonnax134
Biarritz044
Carcassonne303
Mont de Marsan303
Narbonne303
Albi123
Dax123
Soyaux Angoulême112
Bourgoin Jallieu011

Perpignan est largement en tête. Avec 6 matches joués le dimanche à domicile, c’est de bonne augure pour les supporteurs. Sur les matches joués à l’extérieur, 3 sont très proches (Carcassonne, Narbonne, Béziers), là aussi les déplacements ont du être sympathiques pour les fans.

Derrière, Agen et Aurillac s’en tirent bien aussi et tant mieux pour leurs supporteurs. Bon, pour finir ce quatuor, Colomiers n’a eu que 2 matches à domicile et 5 à l’extérieur mais dans des périmètres intéressants pour les déplacements.

Nous avons donc Perpignan, Aurillac, Agen et Colomiers bien logés au niveau des matches du dimanche, meilleur moment pour attirer les supporteurs. Pourquoi sur 30 matches qui ont lieu le dimanche, n’y a-t-il pas une répartition équitable afin de permettre aux clubs de profiter des affluences ? C’est là ma seule question.

Pour compléter cet article, je vous mets en lien les membres du comité directeur de la LNR dont les représentants de clubs de deuxièmes divisions apparaissent en clair. Chacun se fera l’idée qu’il souhaite, les coïncidences étant affichées.

Ce contenu a été publié dans Fédérale 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Pro D2 : l’étrange calendrier des rencontres

  1. Article intéressant… qui prouve l’équité sportive financière et intéressée

  2. Publié par un soutien affiché de Laporte

  3. magouilles des patrons de la LNR !!!!!!!

  4. Olivier dit :

    Et quand on est con, on s’appelle Raymond

  5. Bleurouge dit :

    Bientôt on va jouer les matchs de PRO D2 tous les jours (enfin le soir à 19h) de la semaine sous prétexte de rentrée sonnantes et trébuchantes sans tenir compte des supporters qui préfèreront rester devant la Télé… surtout l’hiver. Croyez-vous que c’est raisonnable de faire jouer un match à 12h30 à l’heure du déjeuner ? On s’étonne après cela que les stades se vident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *