Un weekend de phases finales en rugby !

Ce coup-ci, c’est vraiment parti. On connait les premiers qualifiés en fédérale 2, 3, Nationale B, Fédérale B, Excellence B et Phliponeau. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, voici donc les problèmes rencontrés, réclamations, égalités et le pourquoi du comment.

Commençons par les barrages de Fédérale 2. Deux matches peuvent poser des problèmes de lecture. Tout D’abord, Chartres et Gennevilliers se retrouvent à égalité parfaite. 30-29 à l’aller, et 23-24 au retour, 5 points terrains chacun (4 pour une victoire, 1 pour le bonus défensif). De ce fait, c’est l’article 454-3 qui fait loi. C’est à dire que l’on départage les clubs au nombre d’essais. Chartres en a inscrit 8 contre 5 pour Gennevilliers, c’est donc Chartres qui passe en seizièmes.

Un résultat bizarre mais tout autant explicable. Lormont avait perdu 27-12 à Morlaàs, victoire sans bonus offensif pour ces derniers. Au retour, Lormont l’emporte 34-26. Morlaàs se retrouve avec +15 contre +8 pour Lormont. Or avec une victoire bonifiée, Lormont marque 5 points contre 4 aux Morlanais. Lormont qualifié.

En Nationale B, Rodez a porté réclamation contre Massy pour avoir aligné un joueur de l’équipe 1 qui a 10 matches, alors qu’il n’en fallait que 9 au maximum. Or, dans ce décompte, il y a l’opposition entre Massy et Saint Nazaire. Saint Nazaire n’existant plus, les résultats ont été annulés. Sauf que là encore le règlement est clair, c’est 10 matches en poule de 11 ou 9 en poule de 10. Soit on comptabilise le résultat de Saint Nazaire et on est donc dans le cadre d’une poule de 11, soit on enlève Saint Nazaire et on est dans une poule de 10 et le match ne compte pas. Massy devrait donc obtenir gain de cause.

Lavaur aurait aussi porté réclamation après sa défaite contre La Seyne sur Mer. Là aussi un problème de joueurs alignés, mais correspondant à un manque de licence en rapport avec des tutorats Toulonnais.

Il y aura donc des délais supplémentaires dans certaines phases finales comme chaque année, la nationale B est championne des réclamations.

MAJ à 15h35 : apparemment le joueur de Massy aurait plus de 9 matches en 1 hors Saint Nazaire, ce qui pourrait donner match gagné à Rodez.

Ce contenu a été publié dans Fédérale 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *