RF

S'inscrire Connexion Menu Menu
news-2018.jpg

Champions du monde !

1, 2, 3, 4 en 1 weekend...

par , le

J'envie les amoureux du ballon rond. Je les envie car leur coupe du monde, c'est le trophée que tout le monde veut gagner. C'est être champion du monde de l'univers de la galaxie. Le football est sport universel, quoiqu'on en dise. C'est le seul qui est capable de rassembler de cette façon là, de créer une communion qui va au-delà du sport.

Je n'aime pas le football, mais j'aime la coupe du monde car elle nous procure de belles images. De cette présidente Croate tactile et enjouée, en passant par ce supporteur Français qui offre un billet pour la finale à un jeune Russe supporteur des bleus. Les larmes de Griezman, le but de Pavard, la talonnade de M'bappé, les hurlements des commentateurs sur chaque but. Ah, si c'était la même chose au Rugby. Oh oui, nous serons champions du monde un jour en équipe A. Oui nous le serons, mais cela n'aura pas la même liesse, le même esprit.

Car notre principal défaut est de jalouser le football. On le critique pour son cinéma, pour ces joueurs qui ne chantent pas la Marseillaise, qui s'expriment qu'avec une connaissance de 8 ou 9 lettres de l'alphabet, gavés d'argent, sans valeurs, des pousses cailloux.

Et puis, arrive la bande à Deschamps. Des gamins, l'une des plus jeunes équipes de la coupe du monde, la 2° plus jeune à gagner un titre après le Brésil de 1970. Des gamins qui savent communiquer, qui chantent la Marseillaise, qui ont des valeurs à partager, qui sont positifs lors des interviewes.

Pour reprendre la citation d'un fin philosophe Germano-nordique : la routourne a tourné et après seulement 8 ans d'un trou creusé par une génération perdue, le football Français rayonne à nouveau. 

Il a tellement rayonné ce weekend, que nous en avons oublié le 7 féminin universitaire, champion du monde sous la houlette de mon ami Patrick Ladouce. Nous avons oublié Jean-Eric Vergne, champion du monde de Formule E. Nous avons oublié l'Equipe de France de Triathlon Mixte, champions du monde aussi.

4 titres de champions du monde ce weekend, 4... 

Vive la République !

Autres news