Paris 2024 peut-il aider France 2023 ?

France 2023C’est officiel depuis ce lundi, Paris accueillera les jeux Olympiques en 2024. Bonne ou mauvaise chose, à chacun son avis ! En attendant, penchons-nous sur ce que cette attribution peut apporter ou non à la candidature de la France pour le mondial de Rugby en 2023.

Il est assez fréquent de voir que des candidatures multiples d’un pays organisateur sont souvent récompensées ces dernières années. Ainsi, le Brésil qui a obtenu les jeux de Rio en 2016 avait auparavant organisé la coupe du monde de Football en 2014. Le Japon organise la coupe du monde de rugby en 2019 et dans la foulée Tokyo accueillera les Jeux Olympiques en 2020. La Russie a organisée les jeux Olympiques d’hiver en 2014 et recevra la coupe du monde de Football en 2018.

Dans d’autres sports, les organisateurs de jeux Olympiques ont aussi des attributions à posteriori. Pekin a obtenu les championnats du monde d’Athlétisme en 2015, suivi de Londres en 2017.

L’attribution des jeux de 2024 à Paris est une aubaine pour la candidature de la France pour la coupe du monde de Rugby de 2023. En effet, celle-ci pourra s’appuyer sur une dynamique industrielle dont la capitale va bénéficier avec la rénovation du Stade de France et l’amélioration des infrastructures. Ceci vient s’ajouter à ce qui a été fait pour l’euro 2016 et le formidable parc de stades que cela a généré.

Ce qui pourrait freiner ce projet, c’est le timing de la mise aux norme des infrastructures de la capitale.

A moins que World Rugby ne souhaite se tirer une balle dans le pied, c’est quand même bien la candidature de la France qui propose les meilleurs atouts en terme d’accueil et d’infrastructure. Dans un moment où le rugby international a besoin de trouver son second souffle et des ressources pour continuer à se développer, France 2023 a quand même de quoi séduire.

Ce contenu a été publié dans Fédérale 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Paris 2024 peut-il aider France 2023 ?

  1. armand dit :

    Drôle de pays quand même qui postule à la coupe du monde mais qui est incapable d’organiser la finale de son championnat national et la décentralise en Espagne…..

    • olivier dit :

      Ben justement, capable d’organiser la finale en fonction des contraintes des autres sports dans un stade grandiose qui a rassemblée presque 100 000 personnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *