Vous qui appelez Mohed Altrad « le bédouin »

Vous qui appelez Mohed Altrad, le bédouin.Lorsqu’une affaire sort dans la presse, j’ai l’impression que cela réveille ce qu’il y a de plus bas dans l’inconscient collectif. Philippe Kallenbrunn a écrit un article pour le JDD sur des relations supposées et influentes entre Mohed Altrad et Bernard Laporte. Forcément les réseaux sociaux se sont emparés de la nouvelle pour en sortir des commentaires pas toujours justifiés et basés sur le ressenti que l’on a de ces personnages.

Lors de cette fabuleuse lecture, j’ai vu qu’un facebooker appelait le président de Montpellier, le bédouin. J’ai bien sûr laissé une remarque en signifiant que c’était un commentaire raciste. Ce qui a déclenché une bataille rangée avec certains intervenants.

Ce qui me dérange, c’est que les personnes n’assument pas leurs écrits et pensent qu’ils ont le droit de donner des noms spécifiques qui cachent bien plus qu’un pseudo-humour mal placé. Le pire, c’est que les réseauteurs pensent que c’est une atteinte à leur liberté d’expression. Là encore, ils ne connaissent ni le principe de racisme, ni la limite de la liberté d’expression qui n’est pas inconditionnelle.

Mais revenons à ce terme « bédouin ». Mohed Altrad n’a jamais caché ses origines, expliquant qu’il était issu d’une famille de bédouins. Jusque là, rien de bien croustillant dans l’histoire de cet homme. Le problème est bien ce que les gens qui ne l’aiment pas en ont fait.

Cela a commencé par certains présidents de top 14 qui ont commencé à parler de lui en employant le terme « bédouin ».

Car si à l’origine il s’agit de nomades représentant une population de 4 millions de personnes, employer ce terme pour parler d’un président de club est bien sûr condescendant, rabaissant et destiné à diminuer la qualité de la personne. Parce qu’est-ce qu’un bédouin pour un descendant du colonialisme occidental ? Ce n’est probablement qu’un éleveur de dromadaires parcourant le désert que l’on n’a pas réussi à occidentaliser. Et c’est là que l’on touche du doigt le racisme. D’autant plus que Mohed Altrad s’en est dit victime dans cet article.

Alors oui, le fait d’appeler le président du MHR le « bédouin » n’a rien d’innocent, et les gens qui continuent à employer ce terme devraient comprendre à quel point c’est une utilisation dégradante et raciste.

Bien sûr j’ai eu le droit à différents sophismes pour essayer de se justifier. On m’a dit notamment que l’on utilise le terme de « rital ». Lorsque Claude Barzotti chante je suis rital et je le reste, c’est son droit. « Rital » est issu de l’immigration et était l’estampillage de R.itals qui signifiait réfugié italien. Et comme pour toutes les populations immigrantes, il était difficile de trouver des métiers gratifiants. Néanmoins, dans la bouche d’un français cela peut aussi avoir une connotation xénophobe. Tout comme ma grand mère qui employait le terme de « boche » pour définir les Allemands 40 ans après la fin de la guerre et avec un ton qui n’avait rien de sympathique.

Alors, certains y verront une tentative d’aseptiser leurs privilèges. Contre ceux-là je ne peux rien, à commencer qu’ils essayent de comprendre la notion de respect. D’autres me parleront de Coluche. N’est pas Coluche qui veut et ses blagues dans la bouche d’un extrémiste auraient une toute autre signification.

Alors bien sûr certains vont sauter sur l’occasion pour y voir un article qui défend encore Bernard Laporte. Je ne pourrais que leur conseiller d’élever leur conscience et d’essayer de comprendre le fond de cet article.

Je ne connais pas Mohed Altrad et de ce que je vois, je le trouve dur, ne montrant aucune empathie et ne semblant être intéressé que par le business. Si seulement il pouvait favoriser la formation française dans son club et participer ainsi au renouveau de l’Equipe de France, ce serait un sacré coup de pouce.

Pour terminer, si un président du Top 14 venait à révéler son homosexualité, parlerait-on de lui comme le PD ? Si nous avions une femme présidente, parlerait-on de la conne ou bien la chaudasse si un tant soit peu cela émoustille le membre endormi de ces personnes qui pensent avoir tous les droits ? Je vous laisse juge.

Ce contenu a été publié dans Rugby professionnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Vous qui appelez Mohed Altrad « le bédouin »

  1. papajoxet dit :

    Olivier………je pense sincerement que tu cherches toujours la tite bête!!!! Il annonce qu’il est fils de bédouin??? et alors… bédouin un jour,bédouin toujours!!!Je pense qu’il en est fière de ses origines et toi, par ton propos , stigmatises le fait kil assume ses origines.A plusieurs reprises, je pense t’avoir ezpliqué que des copains ou amis sont fiers de leurs origines que se soit arabes,kabils,maghrebins,berbères, ou de l’afrik noir!!!! est ce à nous de juger??? Je ne pense pas que ce soit à nous de juger et d’interpreter les appartenances de chacun. Pour ma part je suis Basque et le revendique malgré les dires de certains…épicétou

    • olivier dit :

      Je pense que tu n’as pas tout lu. J’ai bien dit qu’il ne cachait pas ses origines, je dis que des personnes en profitent pour utiliser bédouinb par condescendance et à des fins de le rabaisser.

      J’ai mis en lien l’article de rugbyrama. Donc s’il te plait, lis bien l’article au lieu de prendre un angle d’attaque déjà bien spécifié plus haut.

      Le problème n’est pas là…

      • papajoxet dit :

        édonk……tu réponds à sa place pfff

        • olivier dit :

          Encore une fois, tu ne sembles pas avoir lu l’article, ni le lien qui mène vers un article où il parle de racisme primaire à son encontre du au fait que des présidents de top 14 parlent de lui en employant l’expression « le bédouin ».

          D’autre part, j’ai le droit de donner mon avis comme les autres sur des commentaires ou comportements que je trouve xénophobes.

      • Chonavel dit :

        Je vous suis dans votre analyse sur le fait que l’on prête facilement à des individus des sobriquets qui traduisent un état souvent méprisable pour la personne qui les subit.Si beaucoup sont simplement descriptifs, d’autres sont nettement péjoratifs, marqués par la malignité publique.Dans le Bédouin, résonne « l’autre » (bédoin) c’est à dire une description tacite d’un statut inférieur du schéma sociologique conforme.

  2. domenge dit :

    le racisme ……c’est souvent le fait de peu de personnes actives et un troupeau de veaux souvent bien pensant qui s’écrasent oui et mollement
    Traiter Altrad de bédouin avec un lourd sous entendu……oui c’est le pire des racismes…..pourquoi ces pignoufs ne l’appellent t’ils pas l’entrepreneur? Alors qu’il est l’est à temps plein !!! Altrad son credo c’est le mec qui ne pleurniche pas et qui avance.
    Bravo Olivier de tout cœur avec toi mais le beaufisme et le conisme gangrènent notre sport

    • olivier dit :

      Merci domenge, j’ai quand même l’impression de me trouver bien seul face à ce genre de comportement systémique et tellement loin de l’éducation que l’on devrait donner à nos enfants.

  3. philippe anerot dit :

    je n’ai pas lu d’article sur Goze alors que les propos sur son physique ne sont pas flatteur sur le forum et qui pour moi sont une atteinte a la personne aussi grave que des propos raciste , mais c’est vrai que Altrad est un copain a Laporte et pas Goze

    • olivier dit :

      Je suis entièrement d’accord. J’ai beaucoup vu sur Facebook de propos sur son appétit et son poids et ce n’est pas mieux que ce qui est écrit sur Altrad.

  4. Barack dit :

    Sujet intéressant. Le racisme mérite d’être dénoncé et combattu, tout comme l’homophobie ou le sexisme (quoique je trouve le dernier paragraphe inapproprié).
    Mais quid de l’article du JDD et des révélations ?
    Sont-elles fondées ? Est-ce que Bernard Laporte s’est défendu ? Est-ce qu’il a porté plainte contre le JDD pour diffamation ?

  5. Pierrick dit :

    Bien entendu tous les racismes sont a combattre, c’est même pas la question….. mais sur le fond ? rien ! cet article ressemble a un nuage de fumée pour parler des à cotés venus de quelque imbécile mais pas de ce qui ennuie réellement Momo et Nanard : la divulgation de leurs petites affaires !

  6. claude dit :

    Olivier je suis d’accord sur toute la ligne y compris avec Philippe Anerot concernant Goze.
    Ces termes employés l’air de rien sont lamentables et n’ont rien mais vraiment rien à voir ni avec la liberté d’expression ni avec Coluche.

  7. Chouchou58 dit :

    Dénoncer une attitude et une propension à l’utilisation de termes à connotations racistes est un devoir citoyen garant de notre république. Je ne suis pas en accord régulier avec ton discours Olivier mais comme explicité est-ce que ce sont les valeurs et l’éducation que l’on veut léguer à nos enfants? Bémol par contre quant à la liberté d’expression qui, pour moi, reste inconditionnelle et je ne développerai pas car le propos serait long et digressif. Altrad, je ne le porte surement pas dans mon coeur et lui impute des maux de notre sport, sans en être le seul! Après il y’a la problématique de la parole publique et de la parole privé…..

    En tout état de cause ton billet reste plus que légitime d’un point de vue humain sans empiéter sur le côté sportif.

    Merci.

  8. Le Drômois dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas ce qu’un bazar pareil vient faire sur un site qui se veut de rugby. Il y a beaucoup mieux à faire pour défendre notre sport qui part en quenouille, vu les brillants résultats de l’EDF et des équipes de jeunes. Pour mémoire et pour montrer que d’autres fédérations sont bien meilleures dans la formation, voilà les Moins de 16 Garçons et Filles du basket, champions d’Europe, et les Moins de 19 du handball, champions de Monde, deux après après la fournée de 2015. La FFHB prépare Paris 2024 alors que la FFR, erre……
    Cordialement…..

  9. pierrick dit :

    Ben oui Dromois… certains veulent détourner le problème d’une possible corruption vers d’autres sujets grace aux propos de quelques imbéciles…. mais le fond du probleme Laporte – A…. reste et bien entendu restera malgré le rideau de fumée tendu par quelques gros bètas qui prennent les gens pour aussi khon qu’eux !!!

    • olivier dit :

      Je ne détourne rien du tout, je réponds à des comportements et attaques racistes qui inondent les réseaux sociaux. Pour l’affaire Altrad/Laporte en elle-même, le président rentre lundi de sa tournée dans l’hémisphère sud et donnera une réponse à cette article.

      Pour info, l’auteur de l’article est supporteur de Perpignan et défendait Camou pendant la campagne. Apparemment, il y aurait beaucoup d’extrapolations dans cet article.

      • Barack dit :

        Il faut être pro Laporte pour pouvoir s’exprimer ? Dans quel monde vit-on ? Il y a un nouvel article sur le site de l’équipe : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Affaire-altrad-laporte-troublante-demission-a-la-ffr/828550
        Peux-tu nous dire dans quel camp est l’ateur ?

        • olivier dit :

          Est-ce que j’ai écrit ça qu’il fallait être pro Laporte pour écrire un article ? Non.

          En revanche, me faire remarquer à tout bout de chant que mes écrits sont orientés et ne pas chercher à comprendre où se situent les journalistes, je trouve que c’est un manque d’équité.

          Quant à l’article de l’équipe, c’est encore du grand n’importe quoi. Démission, on ne sait pas qui mais on suppose, erreur sur le fonctionnement de la ligue et de la FFR.

          Ce journaliste a déjà été critiqué pour son manque de sérieux, il y a une dizaine de jours pour un article tendancieux…

          • Barack dit :

            « Ce journaliste a déjà été critiqué pour son manque de sérieux, il y a une dizaine de jours pour un article tendancieux… »
            On dirait un twitt de Trump. C’est toi qui n’est vraiment pas sérieux !

      • Le Drômois dit :

        Si j’en crois le JDD et l’Equipe, ça risque de chauffer pour BL et celui qui préside le club de Montpellier. Bien sûr, tant qu’ils ne sont pas condamnés et ils restent innocents. Attendons leurs mises au point et surtout le résultat de l’enquête demandée par le Ministère des Sports. Avouez que tout ce déballage et ces commentaires sur le sujet développé par Olivier, passent dés lors au second plan. Cordialement.

  10. SNR d'abord dit :

    Je souscrit totalement au contenu de l’édito d’Olivier et la lutte contre toute forme de racisme.
    Mohad Altrad, tout comme nos jeunes des quartiers sont respectables et doivent être respectés.
    J’espère que nous sommes plus nombreux à penser de la sorte, que ceux qui masquent des relents nauséabonds de xénophobie derrière ce qu’ils pensent pouvoir excuser par un humour pas drôle du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *