1530779621.jpg

Tout le monde constate...

... Mais qui propose ?

par , le

Aujourd'hui, si vous voulez être à la mode, il faut tirer sur l'ambulance. Brunel est nul, Laporte doit donner sa démission, les joueurs n'ont pas le niveau, bref on est en deuxième division mondiale...

On essaye toujours de trouver des causes, des choses qui peuvent sembler logiques. Par exemple, quand on parle de la baisse des licenciés, c'est à cause des mamans qui ont peur... Les mamans qui ont peur ? Je ne sais pas quelle image les gens peuvent avoir des mamans, mais là, excusez-moi, si on veut parler sexisme, on y va. Pourtant, 5000 matches en moins par saison depuis 2012 pourraient être une cause bien plus forte parce que venir s'entraîner pour ne plus jouer le weekend, ça fait mal. Mais bon, les mamans ont beau dos.

Revenons au XV de France. Comme d'habitude, je pense que l'on ne regarde pas au bon endroit. J'aime bien avoir une vision globale des choses avant de me faire une idée. Je vais donc faire un constat et essayer de proposer des choses constructives à l'inverse d'internationaux qui demandent la démission de tout le monde ou encore d'autres qui accablent tellement qu'on se demande si la méchanceté n'est pas leur fonds de commerce.

1 - Qu'avons-nous que les autres nations n'ont pas ?

Les espoirs... Et c'est bien là le problème. Nous avons une division intermédiaire entre les M20 et les seniors là où les autres nations envoient leurs jeunes jouer en équipe 1. Jusqu'à 20 ans, nous sommes au niveau des autres nations. Ensuite, la plupart signe chez les espoirs et donc ne sont pas confrontés, sauf exception de talent, au meilleur niveau national. Un joueur perd donc en intensité pendant deux ans. Ainsi, la place est prise par des joueurs non sélectionnables en EDF et donc cela barre la route de plusieurs joueurs qui auraient pu éclore.

  • Idée n°1 : supprimer la catégorie espoir
  • Idée n°2 : créer une draft pour les M20 qui ont joué en equipe de France. La draft serait conditionnée aux droits télés.

2 - Qu'avons-nous pas que les autres nations ont ?

Si l'on regarde les 3 meilleures nations actuelles, elles ont comme point commun d'avoir 3 entraîneurs de l'hémisphère sud. Apparemment, ces entraîneurs ont quelque chose que les entraîneurs de l'hémisphère nord n'ont pas. Surement une méthodologie et une approche stratégique qui semble être basée sur la façon de battre l'adversaire et non sur le contenu des matches précédents des adversaires afin de trouver une stratégie. C'est à cause de ça que l'Irlande a battu les Français. Ils ont décidé de miser sur une haute intensité pendant 60 minutes pour se mettre à l'abri parce qu'ils savaient que cela surprendrait l'adversaire au moins pendant 40 minutes. 

Pour aller plus loin, ces coaches de l'autre côté de la planète sont une bonne chose sur du court terme. Mais dès que vous les remplacez, cela se complique. C'est ce qui se passe avec les Ecossais qui ont énormément progressé avec Vern Cotter au point de battre à nouveau des top 5, mais qui ont baissé de niveau avec Greg Townsend.

  • Idée n°3 : faire venir un entraîneur de Nouvelle Zélande comme consultant pour former nos sélectionneurs à leurs méthodes et faire en sorte qu'on se les approprie

3 - Le capitanat

Là encore, l'histoire parle pour nous. Une équipe de France qui gagne a un capitaine qui est demi de mélée ou bien un leader caractériel, comme Pascal Papé contre l'Australie où l'équipe de France avait gagné haut la main. Les capitaines depuis plusieurs années, sont de sacrés joueurs, mais on ne voit pas ce côté rassembleur et volontaire sur le terrain. On ne les voit pas regrouper les joueurs autour d'eux, encourager ou motiver.

  • Idée n°4 : Dupont, Couilloux, Parra...

Voilà les 3 axes que je vois. Je pense que les joueurs sont au niveau, mais qu'il y a beaucoup d'énergie dépensée sur des choses parasites. Si l'on revient à l'essentiel avec une nouvelle méthode pour la coupe du monde, ça peut aller loin. Les Gallois l'ont montré, les Ecossais l'ont démontré sur l'un des plus beaux matches de tous les temps !

Autres news