La Tectonique des plaques rugbystiques...

...ou, pourquoi le rugby se déplace t'il vers le nord?

par , le

Le rugby a-t-il été, est il, doit il être l’apanage du sud ouest ?

Longtemps on a entendu autour des stades, dans certains média dire d’un ton péremptoire « Le rug(b)y c’est le sud ouest », une façon de dire que ce sport n’à pas droit de cité ailleurs et pourtant, il est bien arrivé en France par le nord du pays ce drôle de ballon. Après il est vrai qu’il s’est plus épanoui  au soleil, peut être moins concurrencé par le ballon rond ou d’autres pratiques, convenons en.

Peut-on penser que cette situation de presque monopole à fini par le desservir dans cette belle région, une époque en or avec beaucoup (trop) de clubs, des joueurs à la pelle qui restaient fidèles si ce n’est à un club au moins à ses voisins proches, un fonctionnement local pas très onéreux qui convenait  à tous.

Pendant ce temps là, au nord, quelques uns tentaient tant bien que mal de perdurer ou de se lancer dans l’aventure, mais quand on part de rien ou de pas grand-chose, c’est un peu plus compliqué, il fallait intéresser les mairies, trouver des équipements, des fonds attirer des joueurs ou entraineurs de qualité pour faire progresser les siens et çà prenait du temps, la passion et l’engagement, la diversification des financements, finirent par payer et quelques clubs arrivèrent à se faire une place dans le monde de l’ovalie. La difficulté pour atteindre leur but les a t’ils rendu plus solides?

Ceux du sud ouest n’ont-ils pas pris la mesure de la « menace» pour s’inspirer des méthodes de ceux là ? Ce sont ils reposé trop longtemps sur leurs acquis ? Difficile à dire, mais le fait est que le rugby s’expatrie de plus en plus, bonne chose, mauvaise chose, chacun aura sa vision,  de là à dire que c’est uniquement le fait d’un complot visant à « tuer » les uns en favorisants sciemment les autres, il y à un pas, que dis-je un fossé que certains aujourd’hui n’hésitent pas à franchir en occultant les aspects qui pourraient les mettre en cause.

On peut en débattre respectueusement ici. http://www.rugbyfederal.com/forum/viewtopic.php?id=26316

Autres news