Coupe du monde

groupe france pour la coupe du monde

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 638
Stuck12 a écrit :
RCT-10 a écrit :

On peut comparer cet effectif à ceux des autres équipes de l'hémisphère nord, ajoute même l'Argentine... je ne vois pas où ni contre qui on est derrière de manière évidente et définitive... La qualité intrinsèque du groupe n'est pas en cause... je ne crois pas...

c est la qu on ne peut pas etre d accord ... toutes les autres nations ont un axe 2 8 9 10 de tres tres haut niveau

Faux les all black se creusent la tête sur leur 10.. carter ayant été replacé en 12 en club.. leur autre 10 blessé ne participera pas à la coupe du mOnde.. on est pas les seul à avoir des soucis..

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 710
maher a écrit :

- Au centre ? Mermoz, je veux bien, mais il joue peu car soit blessé soit coupé par Giteau.

Mermoz joue peu ???? lol lol lol Cette saison il en est à 19 matchs de Championnat. La saison dernière 26 matchs et la saison d'avant 23 !!!! http://www.lequipe.fr/Rugby/RugbyFicheJ … 04709.html Oui c'est vrai il joue très peu à Toulon !!!! lol lol lol

Dernière modification par Supermerlu (21/05/2015 20:46:07)

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
  • Msg : 705

@Johjolamitraille : 100% d'accord avec toi. @Supermerlu : 25 matches en moyenne mais contre qui ? le LOU, à Brive ? Et surtout lors des défaites de Toulon (SF à domicile, au Racing, à Toulouse...). Je ne l'ai pas vu en 1/2 ou finale de Coupe d'Europe (blessé, ce que j'avancais avant), bref les matches qui comptent. En 1/4, il joue 55 minutes puis Laporte fait rentrer Giteau parce que y'a le feu et les Wasps reviennent à 22-13. Ah si, on l'a vu à Twinckenham, quand on a pris 60 pts. Au mieux, il est du niveau de Lamerat ou Dumoulin mais pas plus.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 710
maher a écrit :

@Supermerlu : 25 matches en moyenne mais contre qui ? le LOU, à Brive ? Et surtout lors des défaites de Toulon (SF à domicile, au Racing, à Toulouse...). Je ne l'ai pas vu en 1/2 ou finale de Coupe d'Europe (blessé, ce que j'avancais avant), bref les matches qui comptent. En 1/4, il joue 55 minutes puis Laporte fait rentrer Giteau parce que y'a le feu et les Wasps reviennent à 22-13. Ah si, on l'a vu à Twinckenham, quand on a pris 60 pts. Au mieux, il est du niveau de Lamerat ou Dumoulin mais pas plus.

Cette saison Titulaire contre : AB (match Aller & Retour) La Rochelle (Aller) - Promu - RCF (Aller & Retour) UBB (Aller & Retour) SF (Aller) Brive (Aller & Retour) Montpellier (Aller) Oyonnax (Aller) Toulouse (Aller & Retour) Grenoble (Aller) Clermont (Aller & Retour) Lyon (Aller) - Promu - La saison dernière Titulaire contre : Montpellier (A) - 1/2 Finaliste - RCF (A & R) - 1/2 finaliste - Brive (A) - Promu - BO (A & R) - Relégué - Castres (A & R) - Finaliste - AB (A & R) Clermont (A) - Barragiste - USAP (A & R) - Relégué - Grenoble (R) Oyonnax (R) - Promu - Toulouse (R) - Barragiste - UBB (R) Stade Français (R) Saison 2012/13 (1ère saison à Toulon) Titulaire contre : USAP (A & R) Mont de Marsan (A) - Relégué - UBB (A) Castres (A & R) - CHAMPION - BO (A & R) AB (A & R) Grenoble (A) Agen (A & R) - Relégué - Clermont (R) - 1/2 finaliste -

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• Bartassaïre
  • Membre
  • 21/05/2010
  • Msg : 4 279
Pont-Vert a écrit :

Tu a bien compris que je ne parlais pas de tchatche mais d'explications qu'il n'a pas données, quoique si mais tellement alambiquées qu'en fait il faisait bien du vent.

Ben, non justement je comprends jamais rien et mon mono-neurone atteint ses limites de + en + vite. Je pense même assister à une extinction en direct live de ma matière grise chaque fois que ke je me mouche ;-) PSA, ne se postionnera jamais comme un cador de la comm'; mais j'ai du mal à stigmatiser cela. Anéfé, la "non comm" est quand même la tendance du moment : j'énonce, j'enrobe, j'emballe. L'aseptisation est de mise, & même les trous de balle qui se veulent des "révolutionnaires/révoltés" nous distillent la même soupe. Le panel allant de CAMOU à LAPORTE: chacun se pense légitime dans une comm' dont il est convaincu qu'elle rendra le suppo(sitoire) plus agréable.

Pont-Vert a écrit :

Comment va tu ?

Comment vais-je? ben je gazouille; c'est de saison. Un hot spot, & je reprends le clavier pour humer l'air du temps et contrarier les boudjellalolaportiste qui traînent -_- J'espère qu'à l'ombre de tes châtaigners, douce est l'existence. A+ l'Ami

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois".

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
Supermerlu a écrit :
maher a écrit :

@Supermerlu : 25 matches en moyenne mais contre qui ? le LOU, à Brive ? Et surtout lors des défaites de Toulon (SF à domicile, au Racing, à Toulouse...). Je ne l'ai pas vu en 1/2 ou finale de Coupe d'Europe (blessé, ce que j'avancais avant), bref les matches qui comptent. En 1/4, il joue 55 minutes puis Laporte fait rentrer Giteau parce que y'a le feu et les Wasps reviennent à 22-13. Ah si, on l'a vu à Twinckenham, quand on a pris 60 pts. Au mieux, il est du niveau de Lamerat ou Dumoulin mais pas plus.

Cette saison Titulaire contre : AB (match Aller & Retour) La Rochelle (Aller) - Promu - RCF (Aller & Retour) UBB (Aller & Retour) SF (Aller) Brive (Aller & Retour) Montpellier (Aller) Oyonnax (Aller) Toulouse (Aller & Retour) Grenoble (Aller) Clermont (Aller & Retour) Lyon (Aller) - Promu - La saison dernière Titulaire contre : Montpellier (A) - 1/2 Finaliste - RCF (A & R) - 1/2 finaliste - Brive (A) - Promu - BO (A & R) - Relégué - Castres (A & R) - Finaliste - AB (A & R) Clermont (A) - Barragiste - USAP (A & R) - Relégué - Grenoble (R) Oyonnax (R) - Promu - Toulouse (R) - Barragiste - UBB (R) Stade Français (R) Saison 2012/13 (1ère saison à Toulon) Titulaire contre : USAP (A & R) Mont de Marsan (A) - Relégué - UBB (A) Castres (A & R) - CHAMPION - BO (A & R) AB (A & R) Grenoble (A) Agen (A & R) - Relégué - Clermont (R) - 1/2 finaliste -

C'est bien ce que je dis : cette saison, il joue les matches qui comptent peu ou ceux où Laporte fait tourner (il est souvent titulaire lors des défaites de Toulon). D'ailleurs 20 matches 4 essais (site LEQUIPE), ce n'est pas une stat de folie. Mais c'est vrai qu'au rugby, ca compte pas. C'est un scandale que la plus grande star du rugby français, le Zidane de l'Ovalie, ne soit pas sélectionné, celui que l'ensemble du peuple français vénère, reçu dans tous les médias (je parle pas des copines de Moscato et de RMC, Radio officielle du RCT) et à la une de tous les magazines, celui sans qui nous sommes incapables de gagner un match (euh même quand il est là on perd voir les 60 pts pris en Angleterre), notre Capitaine Flam... Désolé, je m'embrase mais, franchement, je ne comprends pas que Mermoz soit tant adulé. Franchement, Mermoz, Fickou, Lamerat, Dumoulin,c'est du pareil au même : bon joueur du TOP 14 mais loin de tenir le choc au niveau mondial contre les tops équipes.

Dernière modification par maher (22/05/2015 06:47:32)

• Stuck12
  • Membre
  • 01/10/2013
  • Msg : 533
rugby26 a écrit :
Stuck12 a écrit :
RCT-10 a écrit :

On peut comparer cet effectif à ceux des autres équipes de l'hémisphère nord, ajoute même l'Argentine... je ne vois pas où ni contre qui on est derrière de manière évidente et définitive... La qualité intrinsèque du groupe n'est pas en cause... je ne crois pas...

c est la qu on ne peut pas etre d accord ... toutes les autres nations ont un axe 2 8 9 10 de tres tres haut niveau

Faux les all black se creusent la tête sur leur 10.. carter ayant été replacé en 12 en club.. leur autre 10 blessé ne participera pas à la coupe du mOnde.. on est pas les seul à avoir des soucis..

ils ont des soucis en 10 les blacks ????? ils en ont 4 de supérieurs a nous avant de debiter des conneires pareilles faut regarder le super 15... slade cruden barrett carter

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
  • Msg : 20 092
rugby26 a écrit :
Stuck12 a écrit :
RCT-10 a écrit :

Sauf que les Blacks ils ont l'embarras des choix nous c'est tout le contraire

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

827w.gif

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481

Et ben... je continue à penser que les complaintes habituelles et contradictoires entre elles "trop d'étrangers" "trop de matchs" "pas assez de temps pour travailler"... "gnagnagna" c'est des excuses à deux balles. Qui ne servent qu'à masquer l'incompétence. Accuser les joueurs de manque de "talent", c'est encore une façon de se dédouaner et de ne pas reconnaître sa propre incompétence. Si NOVES vient aux commandes, je paris que les joueurs seront devenus bons, et le TOP14 un formidable tremplin.... wink Voir le RCT sous l'ère PSA avec certains des meilleurs joueurs du monde... et voir depuis.... Comme BARTA... la com je m'en cague comme de mes premières chaussettes. C'est le terrain qui parle... l'élocution du sélectionneur, je m'en tape. Et si on veut que de jeunes français atteignent le niveau qui permet de jouer en TOP14, et ben il faut déjà s'en occuper : savez vous qu'aujourd'hui un gamin qui habite à 50 kilomètres d'un club pro, s'il le rejoint en cadets ou junior, il est handicapé par sa couleur de licence ? ce qui ne sera pas le cas d'un belge, d'un roumain, d'un italien ou d'un fidjien ? Savez vous qu'il arrive qu'un gamin de moins de 16 ans joue dans la même catégorie qu'un autre de plus de 18 ans ? Savez vous que nombre de nos meilleurs U20 ne jouent pas dans leurs clubs parcequ'ils passent le plus clair de leur temps à MARCOUSSIS ? Savez vous que les clubs se "fabriquent" des JIFF en recrutant de jeunes étrangers dans leurs centres de formation ?

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
RCT-10 a écrit :

Et ben... je continue à penser que les complaintes habituelles et contradictoires entre elles "trop d'étrangers" "trop de matchs" "pas assez de temps pour travailler"... "gnagnagna" c'est des excuses à deux balles. Qui ne servent qu'à masquer l'incompétence. Accuser les joueurs de manque de "talent", c'est encore une façon de se dédouaner et de ne pas reconnaître sa propre incompétence. Si NOVES vient aux commandes, je paris que les joueurs seront devenus bons, et le TOP14 un formidable tremplin.... wink Voir le RCT sous l'ère PSA avec certains des meilleurs joueurs du monde... et voir depuis.... Comme BARTA... la com je m'en cague comme de mes premières chaussettes. C'est le terrain qui parle... l'élocution du sélectionneur, je m'en tape. Et si on veut que de jeunes français atteignent le niveau qui permet de jouer en TOP14, et ben il faut déjà s'en occuper : savez vous qu'aujourd'hui un gamin qui habite à 50 kilomètres d'un club pro, s'il le rejoint en cadets ou junior, il est handicapé par sa couleur de licence ? ce qui ne sera pas le cas d'un belge, d'un roumain, d'un italien ou d'un fidjien ? Savez vous qu'il arrive qu'un gamin de moins de 16 ans joue dans la même catégorie qu'un autre de plus de 18 ans ? Savez vous que nombre de nos meilleurs U20 ne jouent pas dans leurs clubs parcequ'ils passent le plus clair de leur temps à MARCOUSSIS ? Savez vous que les clubs se "fabriquent" des JIFF en recrutant de jeunes étrangers dans leurs centres de formation ?

Et tu oublies les 40% d'étrangers en TOP 14 => pas de place pour les Français de moins de 25 ans en TOP 14 mais plutôt en ProD2 ou F1.

• RCT-10
  • 23/09/2013
maher a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et tu oublies les 40% d'étrangers en TOP 14 => pas de place pour les Français de moins de 25 ans en TOP 14 mais plutôt en ProD2 ou F1.

Bah justement... j'oublie pas. Je pense que c'est pas le problème. Et je pense que si on faisait ce qu'il faut avant pour amener des jeunes au niveau et en nombre, ils joueraient en TOP14. Il faut juste regarder et comparer : notre nombre de licenciés par rapport à l'Afrique du Sud, par exemple. Et ensuite comparer le nombre de joueurs de haut niveau qu'ils sortent par rapport à nous. Chez nous pour qu'un jeune sorte... En plus d'être bon, il devra être sacrément chanceux... là-bas s'il est bon... ça suffit.

• Jojolamitraille
  • Membre
  • 25/01/2012
  • Msg : 563

Le problème c'est qu'aujourd'hui les clubs de Top 14 et Pro D2 ne forment pas des joueurs de Top 14 ou de Pro D2 mais de bons joueurs de Fédérale. Du coup ils sont obligés de faire appel à des étrangers aguerris pour combler les effectifs et ça retarde l'éclosion des jeunes formés au club.

• RCT-10
  • 23/09/2013
Jojolamitraille a écrit :

Le problème c'est qu'aujourd'hui les clubs de Top 14 et Pro D2 ne forment pas des joueurs de Top 14 ou de Pro D2 mais de bons joueurs de Fédérale. Du coup ils sont obligés de faire appel à des étrangers aguerris pour combler les effectifs et ça retarde l'éclosion des jeunes formés au club.

Oui, c'est certain... Mais moi, pour toucher la problématique de près, je pense que c'est dû à la fédération et aux règles totalement inadaptées qu'ils mettent en place. Et chaque fois qu'ils font une réforme, ils aggravent la situation.

• jajade33
  • Membre
  • 14/01/2013
  • Msg : 831
RCT-10 a écrit :

Oui, c'est certain... Mais moi, pour toucher la problématique de près, je pense que c'est dû à la fédération et aux règles totalement inadaptées qu'ils mettent en place. Et chaque fois qu'ils font une réforme, ils aggravent la situation.

RCT-10 100% RAISON...

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013

NON!! le problème c'est le pognon...aucune protection de notre formation,donc l'essence meme du rugby s'éteins aux dépends du spectacle et voilà pourquoi on glande depuis 4 ans..et c'est pas les succès du RCT qui vont inverser les tendances .. Par contre le jour ou le rugby arrive au niveau du foot,on gardera forcément nos jeunes,car l'attrait du rugby sera plus rénumérateur ailleurs et le systeme s’effondrera comme le niveau de merde de la Ligue 1 de foot...

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

827w.gif

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 638
Stuck12 a écrit :
rugby26 a écrit :
Stuck12 a écrit :

ils ont des soucis en 10 les blacks ????? ils en ont 4 de supérieurs a nous avant de debiter des conneires pareilles faut regarder le super 15... slade cruden barrett carter

Calme toi... je crois que cruden est blessé (forfait pour la coupe du monde) carter joue très souvent 12 en club (+très très souvent blessé ) alors oui les all black ont plus de choix et certainement plus de talent seulement ils n'ont pas un grand 10 comme il en existait avant ( wilko larkam carter (au début de sa carriere))

• julien molina
  • Membre
  • 14/06/2011
  • Msg : 205

Salut à tous, Pour ce qui est du groupe, je suis d'accord avec RCT-10 notamment (mince, d'accord avec un toulonnais ! ), le groupe me parait aussi cohérent. Par contre, au-delà du fait que je trouve que Papé est une imposture et que le jeune Tao voire Lassalle auraient mérité sa place, c'est surtout ce que PSA et son staff font à Mermoz et Plisson qui me chagrine. Pour le premier, lui vendre du rêve quand ils avaient besoin de lui lors du tournoi, lui faire croire qu'ils comptent désormais sur lui comme un leader des lignes arrières pour finalement lui mettre un timbre... Quand au second, lui faire miroiter qu'il peut participer à la WC malgré son opération... Certains forumers ont très justement rappelé que ce genre de procédé n'a jamais été une réussite (Marconnet, De Villiers par le passé), cela aurait je pense lui rendre service au jeune Plisson de lui dire dès maintenant que c'était cuit, pour qu'il puisse se rétablir tranquillement, sans stress et devenir le 10 de l'équipe de France dès le prochain tournoi (et ce jusqu'à la WC suivante...). Ces 2 exemples illustrent pour moi nettement un manque de coui..es !... Pour poursuivre avec une évolution des débats qui mènent (encore...) à la présence des étrangers en France, au risque de me répéter il s'agit d'un faux problème, ce qui est nuisible pour notre EDF: - notre culture française de formation (qu'elle soit sportive, scolaire ou professionnelle), où l'on semble être plus sur le "marche ou crève" sans de véritable accompagnement ou aménagement du milieu permettant de s'adapter au sujet pour lui permettre de franchir les différentes étapes le menant à un niveau d'excellence - la faiblesse de nos techniciens (éducateurs et entraîneurs), que ce soit à haut-niveau, dans le parcours d'excellence sportive (la nullité de nos pôles espoirs par exemple...), ou à niveau plus modeste (même si un certain nombre d'EDR émergent dans le bon sens, beaucoup sont à améliorer profondément) - notre culture française du travail; combien de jeunes (et pas seulement ceux d'aujourd'hui...) arrêtent de faire la bringue pour mettre tous les atouts de leur côté ? - les quotas JIFF qui créent une inflation des exigences salariales des joueurs concernés, notamment les jeunes - le soucis de résultat à court terme, et pas seulement de la part des clubs, beaucoup de jeunes préférant gagner 5000 € tout de suite quitte à faire banquette, plutôt que gagner 3000 € en jouant dans un club moins huppé, mais pouvant jouer, se mettre en valeur et progressant, pouvant ainsi gagner 10 000 € dans un second temps. Et pour finir, nous croyons toujours en France que l'herbe est plus verte ailleurs, mais chaque nation à son lot de problèmes, arrêtons de nous fourvoyer (voire de nous cacher derrière...) avec les notre et exploitons notre potentiel ! Pour ma part, au risque d'en froisser certains, j'aimerai que notre EDF ne passe pas la phase de poule pour favoriser une profonde remise en question de notre système archaïque !

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
julien molina a écrit :

Salut à tous, Pour ce qui est du groupe, je suis d'accord avec RCT-10 notamment (mince, d'accord avec un toulonnais ! ), le groupe me parait aussi cohérent. Par contre, au-delà du fait que je trouve que Papé est une imposture et que le jeune Tao voire Lassalle auraient mérité sa place, c'est surtout ce que PSA et son staff font à Mermoz et Plisson qui me chagrine. Pour le premier, lui vendre du rêve quand ils avaient besoin de lui lors du tournoi, lui faire croire qu'ils comptent désormais sur lui comme un leader des lignes arrières pour finalement lui mettre un timbre... Quand au second, lui faire miroiter qu'il peut participer à la WC malgré son opération... Certains forumers ont très justement rappelé que ce genre de procédé n'a jamais été une réussite (Marconnet, De Villiers par le passé), cela aurait je pense lui rendre service au jeune Plisson de lui dire dès maintenant que c'était cuit, pour qu'il puisse se rétablir tranquillement, sans stress et devenir le 10 de l'équipe de France dès le prochain tournoi (et ce jusqu'à la WC suivante...). Ces 2 exemples illustrent pour moi nettement un manque de coui..es !... Pour poursuivre avec une évolution des débats qui mènent (encore...) à la présence des étrangers en France, au risque de me répéter il s'agit d'un faux problème, ce qui est nuisible pour notre EDF: - notre culture française de formation (qu'elle soit sportive, scolaire ou professionnelle), où l'on semble être plus sur le "marche ou crève" sans de véritable accompagnement ou aménagement du milieu permettant de s'adapter au sujet pour lui permettre de franchir les différentes étapes le menant à un niveau d'excellence - la faiblesse de nos techniciens (éducateurs et entraîneurs), que ce soit à haut-niveau, dans le parcours d'excellence sportive (la nullité de nos pôles espoirs par exemple...), ou à niveau plus modeste (même si un certain nombre d'EDR émergent dans le bon sens, beaucoup sont à améliorer profondément) - notre culture française du travail; combien de jeunes (et pas seulement ceux d'aujourd'hui...) arrêtent de faire la bringue pour mettre tous les atouts de leur côté ? - les quotas JIFF qui créent une inflation des exigences salariales des joueurs concernés, notamment les jeunes - le soucis de résultat à court terme, et pas seulement de la part des clubs, beaucoup de jeunes préférant gagner 5000 € tout de suite quitte à faire banquette, plutôt que gagner 3000 € en jouant dans un club moins huppé, mais pouvant jouer, se mettre en valeur et progressant, pouvant ainsi gagner 10 000 € dans un second temps. Et pour finir, nous croyons toujours en France que l'herbe est plus verte ailleurs, mais chaque nation à son lot de problèmes, arrêtons de nous fourvoyer (voire de nous cacher derrière...) avec les notre et exploitons notre potentiel ! Pour ma part, au risque d'en froisser certains, j'aimerai que notre EDF ne passe pas la phase de poule pour favoriser une profonde remise en question de notre système archaïque !

100% d'accord avec toi pour Plisson et Mermoz. Par contre, "les étrangers en France faux problème", c'est ... faux. Si on a tant de manque à certains postes ce n'est pas la faute uniquement de la formation : quand Toulon n'utilise aucun 3° ligne français, cela montre la faiblesse de ce secteur. Quand Toulouse n'utilise aucun pilier français, cela montre la faiblesse de ce secteur. Quand les lignes arrière de Clermont sont majoritairement étrangères, cela montre la faiblesse de ce secteur. Le potentiel français existe mais pour le moment on a des manques à certains postes, pas forcément provoqués par les étrangers trop nombreux du TOP 14, mais largement alimentés par leur présence. Tant que les clubs préféreront faire leur marché à l'étranger, même pour un pilier ou un ailier remplaçant, les jeunes français resteront en Prod2 ou en F1. Ensuite tu décris un manque d'organisation et de structure : bah faut des ronds pour les développer et à l'heure du rugby pro, ce n'est pas la priorité. Toulouse a fait de la formation pendant très longtemps. Résultats : fin des titres depuis 2012. Ce qui gagne, c'est le recrutement de joueurs étrangers : Toulon, Clermont, Racing... On peut incriminer le comportement des jeunes (pas assez bosseurs) mais ils deviennent ce que sont les jeunes footeux : "face à une carrière très courte et incertaine, plus je gagne du pognon vite, plus j'assure mais arrière." On peut ne pas aimer cette mentalité (moi le premier) et préférer les voir s'aguerrir et progresser en ProD2 ou en F1, mais ce n'est pas le contexte actuel.

• RCT-10
  • 23/09/2013

Et bien moi, je suis d'accord avec l'ami JULIEN, et en désaccord total avec MAHER... sur le sujet des joueurs étrangers. Tes arguments ne tiennent pas, l'immense majorité des joueurs sélectionnés sont titulaires dans leurs clubs, comptant pourtant nombre d'étrangers. Et les faiblesses que tu décris, par exemple les piliers à TOULOUSE, sont compensés par TOULON, le STADE français ou CLERMONT... Et pareil dans l'autre sens. Ne prends pas les méga-stars en exemple, ça ne représente qu'une partie insignifiante des étrangers des divers championnats... Prends la globalité des étrangers, et tu verra qu'il n'y a aucune raison économique d'aller les chercher. Et que si les clubs vont cependant les chercher, c'est parce qu'ils ne trouvent pas d'équivalent en France au niveau de la qualité. Et JULIEN a raison concernant les pôles : un exemple simple que je connais parce qu'à TOULON : MERIC et TUISOVA, un Français et un Fidjien. Le premier est au pôle France, passe son temps à MARCOUSSIS, ne joue donc quasiment jamais en espoir, ne joue qu'en équipe de FRANCE jeune. Le second est au CF en permanence, joue régulièrement en espoir depuis deux ans, et intègre l'équipe une de plus en plus souvent : le système fédéral est un frein au développement des jeunes... malheureusement. Si on supprimait les pôles, on ferait des économies inimaginable, cet argent on pourrait le reverser aux clubs pour qu'ils développent leurs CF... On puiserait dans les championnats de jeunes les équipes de FRANCE... et ça marcherait 100 fois mieux.

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012
RCT-10 a écrit :

Et bien moi, je suis d'accord avec l'ami JULIEN, et en désaccord total avec MAHER... sur le sujet des joueurs étrangers. Tes arguments ne tiennent pas, l'immense majorité des joueurs sélectionnés sont titulaires dans leurs clubs, comptant pourtant nombre d'étrangers. Et les faiblesses que tu décris, par exemple les piliers à TOULOUSE, sont compensés par TOULON, le STADE français ou CLERMONT... Et pareil dans l'autre sens. Ne prends pas les méga-stars en exemple, ça ne représente qu'une partie insignifiante des étrangers des divers championnats... Prends la globalité des étrangers, et tu verra qu'il n'y a aucune raison économique d'aller les chercher. Et que si les clubs vont cependant les chercher, c'est parce qu'ils ne trouvent pas d'équivalent en France au niveau de la qualité. Et JULIEN a raison concernant les pôles : un exemple simple que je connais parce qu'à TOULON : MERIC et TUISOVA, un Français et un Fidjien. Le premier est au pôle France, passe son temps à MARCOUSSIS, ne joue donc quasiment jamais en espoir, ne joue qu'en équipe de FRANCE jeune. Le second est au CF en permanence, joue régulièrement en espoir depuis deux ans, et intègre l'équipe une de plus en plus souvent : le système fédéral est un frein au développement des jeunes... malheureusement. Si on supprimait les pôles, on ferait des économies inimaginable, cet argent on pourrait le reverser aux clubs pour qu'ils développent leurs CF... On puiserait dans les championnats de jeunes les équipes de FRANCE... et ça marcherait 100 fois mieux.

Ce que je disais précédemment : ces titulaires dans les meilleurs clubs français sont "si performants" qu'ils forment l'équipe qui a fait un tournoi de m.... sauf un match "potable" contre l'Angleterre. Alors on peut incriminer le staff qui ne sait pas les faire jouer ensemble, mais c'est un peu court comme explications. On est très pauvre sur certains postes (n°8 surtout et piliers). Prenez les effectifs des équipes de Top 14 et regardez le nombre d'étrangers à ces postes. Nos Français sont moins bons : tu le dis toi même Et que si les clubs vont cependant les chercher, c'est parce qu'ils ne trouvent pas d'équivalent en France au niveau de la qualité. Concernant les jeunes, je te rejoins sur un point : soit ils sont formés et à disposition des clubs, soit ils sont formés et à disposition de la Fédé. Mais là, c'est ni l'un ni l'autre ou un peu l'un un peu l'autre.

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
maher a écrit :
RCT-10 a écrit :

Ce que je disais précédemment : ces titulaires dans les meilleurs clubs français sont "si performants" qu'ils forment l'équipe qui a fait un tournoi de m.... sauf un match "potable" contre l'Angleterre. Alors on peut incriminer le staff qui ne sait pas les faire jouer ensemble, mais c'est un peu court comme explications. On est très pauvre sur certains postes (n°8 surtout et piliers). Prenez les effectifs des équipes de Top 14 et regardez le nombre d'étrangers à ces postes. Nos Français sont moins bons : tu le dis toi même Et que si les clubs vont cependant les chercher, c'est parce qu'ils ne trouvent pas d'équivalent en France au niveau de la qualité. Concernant les jeunes, je te rejoins sur un point : soit ils sont formés et à disposition des clubs, soit ils sont formés et à disposition de la Fédé. Mais là, c'est ni l'un ni l'autre ou un peu l'un un peu l'autre.

Il y avait l'équivalent en France,mais à l'etranger tu en avais 2 pour le prix d'un ou presque et le résultat c'est que maintenant tu as mieux meme si c'est plus chere,parce que tu n'as plus le choix...CQFD l'astuce est vieille comme le monde,d'abord tu fabriques moins chere pour flinguer les autres et une fois que ceux çi sont morts tu augmentes les prix et ça c'est le beau boulot fait par les agents de joueurs... si tu limites le nombres d'etrangers tu flingues les gros cons d'agents aussi bien en rugby qu'en foot et surtout tu fais baisser les prix 2 tu relances à bloc la formation(puisque interet) 3 les clubs ne s'endettent plus ,Si on continue comme ça seul 3/4 clubs de rugby pourront aligner le fric necessaire et automatiquement les autres s'affaibliront c'est exactement c'qui se passe avec le top14 ou les principaux sponsors vont là ou la vitrine est belle. RCT / ASM et apres...

827w.gif

• RCT-10
  • 23/09/2013

Bah MAHER, quand je lit les noms, je me dit qu'on est logiquement au dessus de l'Ecosse et l'Italie, certes... mais aussi de l'Irlande et du pays de Galle... voir même de l'angleterre... ou au pire faire jeu à peu près égal... Donc oui... le staff est en cause. Et j'ai dit, et je maintiens, que les clubs français ne trouvaient pas de français au niveau de qualité des étrangers. Mais note, s'il te plait, que cela ne concerne pas les meilleurs français. ça concerne les joueurs moyens de TOP14 et PROD2... Mais je te rejoint, la qualité moyenne des joueurs français pourrait être bien meilleure encore... et ça ne pourrait faire que du bien à l'EDF... En 8, 3 joueurs ont été sélectionnés. On laisse IMANOL, vieux, mais très bon, OLIVON, jeune et très bon, et CLASSEN convoqué un temps et oublié... En piliers pareil, on laisse à la maison MENINI, BARCELLA, FORESTIER, DOMINGO, RIC, TICHIT, CLERC... j'en passe... y a du monde... malgré tout...

• RCT-10
  • 23/09/2013
Xicon64 a écrit :
maher a écrit :
RCT-10 a écrit :

Il y avait l'équivalent en France,mais à l'etranger tu en avais 2 pour le prix d'un ou presque et le résultat c'est que maintenant tu as mieux meme si c'est plus chere,parce que tu n'as plus le choix...CQFD l'astuce est vieille comme le monde,d'abord tu fabriques moins chere pour flinguer les autres et une fois que ceux çi sont morts tu augmentes les prix et ça c'est le beau boulot fait par les agents de joueurs... si tu limites le nombres d'etrangers tu flingues les gros cons d'agents aussi bien en rugby qu'en foot et surtout tu fais baisser les prix 2 tu relances à bloc la formation(puisque interet) 3 les clubs ne s'endettent plus ,Si on continue comme ça seul 3/4 clubs de rugby pourront aligner le fric necessaire et automatiquement les autres s'affaibliront c'est exactement c'qui se passe avec le top14 ou les principaux sponsors vont là ou la vitrine est belle. RCT / ASM et apres...

C'est sans queue ni tête ton truc : d'abord au rugby c'est pas comme au foot, les joueurs ne te coûtent pas en transfert, mais en salaire. Et il faudra m'expliquer où quand et comment un sud-Af va accepter de jouer pour la moitié du salaire d'un Français ?!? Là tu rêve. Ne compare pas avec le foot... ça n'a rien à voir.... mais alors rien de rien. Au rugby, prendre un Sud-Af, un Anglais ou un Irlandais, même un fidjien, ça ne coûte pas moins cher qu'un français, faut pas rêver. Juste, il y en a. Alors que des français bons, bah y en a pas assez.

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
RCT-10 a écrit :
Xicon64 a écrit :
maher a écrit :

C'est sans queue ni tête ton truc : d'abord au rugby c'est pas comme au foot, les joueurs ne te coûtent pas en transfert, mais en salaire. Et il faudra m'expliquer où quand et comment un sud-Af va accepter de jouer pour la moitié du salaire d'un Français ?!? Là tu rêve. Ne compare pas avec le foot... ça n'a rien à voir.... mais alors rien de rien. Au rugby, prendre un Sud-Af, un Anglais ou un Irlandais, même un fidjien, ça ne coûte pas moins cher qu'un français, faut pas rêver. Juste, il y en a. Alors que des français bons, bah y en a pas assez.

Je confirme...et tu confirmes.. mais pour ça faut rentrer dans le sens de mon post...

827w.gif

• RCT-10
  • 23/09/2013

bah... c'est pas simple... de trouver le sens... pourtant j'essaye... ! lol

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 22 947

C'est sans queue ni tête ton truc : d'abord au rugby c'est pas comme au foot, les joueurs ne te coûtent pas en transfert, mais en salaire. Et il faudra m'expliquer où quand et comment un sud-Af va accepter de jouer pour la moitié du salaire d'un Français ?!? Là tu rêve. Ne compare pas avec le foot... ça n'a rien à voir.... mais alors rien de rien. Au rugby, prendre un Sud-Af, un Anglais ou un Irlandais, même un fidjien, ça ne coûte pas moins cher qu'un français, faut pas rêver. Juste, il y en a. Alors que des français bons, bah y en a pas assez. pour le cas , RCT , je pense que tu fais une petite erreur : 1 ) le sud af ne sait pas combien gagne le gaulois !!!! ça c'est pr l'anecdote !!:lol: lol 2 ) les fiches de paie européennes sont bcp plus généreuses que celles de l'hémisphère sud...........et ça c'est prouvé !!! ils viennent parce qu'ils touchent plus qu'au pays , par contre le frein est que l'exode flingue leur parcours en équipe nationale et ça , ça n ' a pas de prix ..................et il suffit de constater que plus un français ne va voir ailleurs (sauf Michalak qui a su mêler expérience humaine , rugbystique et salaire convenable) preuve s'il en est que la france paie bien .........peut être même trop d'où confort !!!!

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• RCT-10
  • 23/09/2013

bah oui. C'est ce que je dit. Si ils viennent toucher plus qu'au pays, c'est bien qu'ils sont pas sous-payés en France. Et donc si ils sont pas sous-payés en France, les clubs Français vont les prendre parce qu'ils sont bons. Pas parce qu'ils sont pas chers. Et s'il y avait aussi bons en Français, les clubs prendraient en Français... mais y a pas... CQFD

• RCT-10
  • 23/09/2013

La théorie du XIXON... si j'ai bien compris.. Parce que.... roll C'est que le 3ème ligne Sud-Af c'est comme le plombier polonais : il vient pour permettre au grand patronat de faire baisser les salaires... Je lui disait que nan... lol

• Xicon64
  • Membre
  • 17/05/2013
RCT-10 a écrit :

La théorie du XIXON... si j'ai bien compris.. Parce que.... roll C'est que le 3ème ligne Sud-Af c'est comme le plombier polonais : il vient pour permettre au grand patronat de faire baisser les salaires... Je lui disait que nan... lol

Ma théorie elle est bonne,mais comme vous resonnez comme des 'libertaires à tout crins et bien ne cherchez pas plus loin pourquoi aujourd'hui on va paumer peut etre meme au 1er tour et tout ça parce que devant ben!!! y a plus personne ou presque!!! Faut trouver des piliers avec en + des couilles Bastareaudienne...

827w.gif

• maher
  • Membre
  • 30/09/2012

D'accord avec XICON. 1 - On a pris des étrangers parce que meilleurs que les Français. 2 - Aujourd'hui on a des pénuries à certains postes. Les piliers que cite RCT-10 n'ont pas le niveau international actuellement. 3 - Nos jeunes ne jouent plus en TOP 14. 4 - Maintenant, même la carrière internationale de ces étrangers venus chercher de meilleurs salaires en Europe ne sera plus abandonnée : voir la future jurisprudence Giteau. 5 - Pour payer la masse salariale de ces effectifs avec pléthore d'étrangers, seules les gros bassins de population pourront s'en sortir, car la formation de jeunes français ne rapportent pas sportivement ou financièrement => fusion "obligatoire" au pays basque, dans les Landes. Brive parle de se rapprocher de Limoges (pas pour son équipe de F1 mais pour ses sponsors) ; en F1, Lille (ou Nevers car gros sponsor) est proche d'atteindre la ProD2 ; Strasbourg et Rouen montent en F1, Rennes en F2. Bref, comme au foot, c'est l'argent qui est en train de redessiner la carte du rugby français. 6 - On est donc bien en train de se "footbaliser".

Dernière modification par maher (26/05/2015 17:55:10)

• farfouille
  • Membre
  • 14/08/2013
  • Msg : 298

Ce que tu dis n'est pas vrai pour tous les clubs. Colomiers en prod2, joue en général avec 3 ou 4 étrangers sur la feuille de match; la plupart des autres ont été formés au club.

• RCT-10
  • 23/09/2013
maher a écrit :

D'accord avec XICON. 1 - On a pris des étrangers parce que meilleurs que les Français. 2 - Aujourd'hui on a des pénuries à certains postes. Les piliers que cite RCT-10 n'ont pas le niveau international actuellement. 3 - Nos jeunes ne jouent plus en TOP 14. 4 - Maintenant, même la carrière internationale de ces étrangers venus chercher de meilleurs salaires en Europe ne sera plus abandonnée : voir la future jurisprudence Giteau. 5 - Pour payer la masse salariale de ces effectifs avec pléthore d'étrangers, seules les gros bassins de population pourront s'en sortir, car la formation de jeunes français ne rapportent pas sportivement ou financièrement => fusion "obligatoire" au pays basque, dans les Landes. Brive parle de se rapprocher de Limoges (pas pour son équipe de F1 mais pour ses sponsors) ; en F1, Lille (ou Nevers car gros sponsor) est proche d'atteindre la ProD2 ; Strasbourg et Rouen montent en F1, Rennes en F2. Bref, comme au foot, c'est l'argent qui est en train de redessiner la carte du rugby français. 6 - On est donc bien en train de se "footbaliser".

C'est ton appréciation... moi je pense qu'une mêlée (OYO) qui tient la dragée haute à toutes les mêlées du TOP14 avec les étrangers que tu décris comme très bons... Et ben forcément elle a deux piliers au niveau international. c'est la mienne d'appréciation. Sur le fait que nos jeunes ne jouent pas assez en TOP14, je te rejoint. Mais sur les raisons, je suis en désaccord : les clubs dans le système français ne sont pas chargés de la formation, c'est la fédé qui a endossé ce rôle... mal. Alors supprimons les pôles, donnons cet argent aux clubs, et je te parie que la formation va marcher plein tube. Tu as en partie raison sur les grandes métropoles françaises... cependant, je te rappellerai que c'est aussi (et surtout) une volonté fédérale de faire e sorte que le rugby gagne le pays entier. Sans les aides de la fédération à ces villes (LILLE, STRASBOURG, NEVERS... etc...) elles n'en seraient pas là. Je veux dire par là, que ce n'est pas juste une "tendance naturelle" liée à l'argent...

• RCT-10
  • 23/09/2013

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … son/561166 Intéressant... dans l'équipe type de la saison : L'équipe a installé ceux qui sont apparus le plus souvent dans leur équipe type journée par journée. bah sur les 15.. quand je vois le nombre de français... et plus largement de sélectionnable, je me dit qu'il sont bons finalement... les français... dans le TOP14... wink

• Stuck12
  • Membre
  • 01/10/2013
  • Msg : 533

oui mais niveau qualite cela ne demontre pas grand chose.....

• RCT-10
  • 23/09/2013
Stuck12 a écrit :

oui mais niveau qualite cela ne demontre pas grand chose.....

Non... mais quand même, que journée par journée, les joueurs français, malgré les étrangers, jouent et sont bon dans leurs clubs.

• julien molina
  • Membre
  • 14/06/2011

Salut à tous, tout d'abord j'apprécie ce débat ainsi que les différents points de vues défendus avec des arguments et illustrations, gages de qualité des forumers ;-) Ensuite, je souhaites apporter quelques remarques dont je souhaiterais avoir vos avis: - je pense qu'à niveau égal, un joueur français est plus cher, notamment depuis les quotas JIFF qui pour moi sont une sacrée erreur. Pour illustrer, le président de L'UBB Marti l'avait fait remarquer l'été dernier notamment lorsqu'il s'était fait taillé car recrutant des jeunes étrangers pour son CDF. - culturellement, un sudaf apprécie de venir en France et surtout y rester, en raison notamment de la qualité de vie, car n'oublions pas que dans ce pays le niveau d'insécurité est considérable (pour preuve tous ceux qui allaient à Aurillac dans un passé proche, il faut avoir envie quand même ! :-D), il en va de même pour un argentin, un géorgien et un fidjien, au niveau économique qui n'a rien à voir par rapport à l'Europe occidentale, ces derniers étant même souvent "payés au lance pierre"... Donc oui, la main d'oeuvre de ces pays là est plus intéressante, mais comme dit RCT-10, le niveau n'est pas seulement plus relevé (par exemple les piliers géorgiens souvent bons en mêlée mais peu actifs dans le jeu - Jgenti- , les ailiers fijiens très intéressants balle en main mais très aléatoire en défense et souvent tapés dans leur dos - Matanovou - , les sudaf très rudes mais peu adroits balle en main - Le Roux- etc...). De plus, ces mecs là s'y filent plus car ont conscience de ce qu'ils ont en France, donc veulent conserver cette qualité de vie, d'où souvent plus de sérieux. Pour illustrer ce sérieux, quand je suis aller voir MHRC-FCG en début de saison, il n'y avait que des français au bar tard le soir, notamment ceux qui se blessent le plus... - quant à la formation, je rejoins RCT-10 sur le fait qu'en l'état actuel des choses, les pôles n'apportent pas de réelle plus-value sportive: les pôles de Hyères et Villefranche sont très décriés, l'ASMCA "conseille vivement" à ses jeunes de ne pas y aller, j'ai été très surpris de l'état d'esprit d'un responsable de Talence (je lui avait d'ailleurs même expliqué qu'à la place de ses jeunes sur le terrain je serai sorti lui an faire claquer une... bizarrement il n'a que modérément apprécié). Mais les supprimer ne seraient je pense pas la solution, par exemple celui de Dijon semble être de qualité. Je pense juste qu'il faut que la fédération se familiarise avec la notion d'efficience. On ne parle que de budget (à tous les niveaux: institutions, clubs pro, clubs fédéraux, de série), mais pas d'optimiser les moyens. Dans le recrutement des cadres techniques notamment: comment attirer des mecs compétents, avec un SMIC en contrepartie de 50 heures par semaines, soir et week-end surtout ? Et qu'on arrête avec "oui mais ils font ça par passion", et le maçon qui aime travailler sur le chantier, celui qui aime aménager des espaces verts, etc ? Ce type d'emploi nécessite, comme tous, des savoirs et savoirs-faire, et bien souvent on recrute n'importe qui, parfois même des personnes sans même un brevet fédéral ! Pour peu qu'il connaisse le copain du copain... Comme dit superMourad: "en France, on cherche quelqu'un de disponible, pas de compétent" et je rejoins cet avis. - encore culturellement, en France nous trouvons constamment que l'herbe est plus verte ailleurs, mais les NZ s'inquiètent de voir partir leurs joueurs, notamment les "seconds couteaux" ainsi que pour leur poste de 10 car en dépit de leurs 4 supers ouvreurs, un est pété pour la WC et Carter n'est pas à son niveau actuellement, les australiens, gallois et irlandais (je ne parle même pas des écossais et des italiens), nous envient pour notre réservoir de joueurs, Lancaster se bat contre les excès de ses joueurs (encore Tuilagi récemment, pourtant joueur essentiel il n'y a que quelques mois) et les anglais jouent sur leur sol, ce qui peut être un désavantage. Potentiellement l'équipe de France peut, voire doit, être championne du monde, mais concrètement elle peut être nulle et arriver en demie... Peut-être qu'en imaginant que c'est mieux chez les autres, cela nous permet d'avoir des excuses pour surtout ne pas se remettre en question ?! ps: je serai curieux de connaître le projet que Woodward a présenté aux super-casse-croûteurs

• RCT-10
  • 23/09/2013

Tout ce que tu dis est plein de bon sens, l'ami julien. Alors pour les pôles, c'est vrai que moi, je ne connais que celui de HYERES... d'après ce que tout le monde dit, il n'est pas représentatif. je te l'accorde. par exemple : j'ai vu tous les matchs CRABOS de TOULON à domicile cette saison. Il y a 8 CRABOS (je crois à un près) au pôle de HYERES. Donc à chaque fois, ils sont 5 ou 6 sur le terrain le WE. Combien de fois ai je vu les entraîneurs du pôle au stade le dimanche pour voir jouer "leurs" jeunes ? Bah 0 pointés. Quand même... ça fait peu... non... ? Alors bien sur, tu as raison, si on mets que des supers mecs partout, ça ira mieux, bien sur. Mais peut on compter la dessus ? Ne vaut il pas mieux imaginer un système plus efficace que de compter sur la bonne volonté et le professionnalisme de tous ? sachant que quoi qu'il arrive, rien n'est parfait et on aura de la perte... ? Pourquoi je pense que les pôles sont inadaptés ? - sélection trop jeune : A 14 ans. Il est impossible à cet âge là de savoir ce que donnera le jeune à 20 ans. - Critère de sélection fluctuant, trop souvent au "morphotype". Une vraie connerie. Avec ces critères GITEAU, WILKINSON ou ARMITAGE n'auraient jamais été pris. Alors que dire du morphotype à 14 ans ? une connerie sans nom. - les pôles qui regroupent plusieurs comités départementaux veulent toujours "faire plaisir" un peu à tout le monde. Résultat ça fausse la sélection des jeunes. - le fait de ne pas s’entraîner régulièrement avec ses partenaires créé des lacunes sur toutes les phases de jeu collectives : touches, mêlées ou sur les combinaison en attaque. - Les entraîneurs des pôles ne maîtrisent pas l'évaluation de leurs jeunes : ils n'ont pas de compétition. C'est difficile de juger de la prestation de quelqu'un (même s'il viennent voir les matchs) si on ne connait pas dans le détail les consignes qui leur ont été données.

• julien molina
  • Membre
  • 14/06/2011
RCT-10 a écrit :

Tout ce que tu dis est plein de bon sens, l'ami julien. Alors pour les pôles, c'est vrai que moi, je ne connais que celui de HYERES... d'après ce que tout le monde dit, il n'est pas représentatif. je te l'accorde. par exemple : j'ai vu tous les matchs CRABOS de TOULON à domicile cette saison. Il y a 8 CRABOS (je crois à un près) au pôle de HYERES. Donc à chaque fois, ils sont 5 ou 6 sur le terrain le WE. Combien de fois ai je vu les entraîneurs du pôle au stade le dimanche pour voir jouer "leurs" jeunes ? Bah 0 pointés. Quand même... ça fait peu... non... ? Alors bien sur, tu as raison, si on mets que des supers mecs partout, ça ira mieux, bien sur. Mais peut on compter la dessus ? Ne vaut il pas mieux imaginer un système plus efficace que de compter sur la bonne volonté et le professionnalisme de tous ? sachant que quoi qu'il arrive, rien n'est parfait et on aura de la perte... ? Pourquoi je pense que les pôles sont inadaptés ? - sélection trop jeune : A 14 ans. Il est impossible à cet âge là de savoir ce que donnera le jeune à 20 ans. - Critère de sélection fluctuant, trop souvent au "morphotype". Une vraie connerie. Avec ces critères GITEAU, WILKINSON ou ARMITAGE n'auraient jamais été pris. Alors que dire du morphotype à 14 ans ? une connerie sans nom. - les pôles qui regroupent plusieurs comités départementaux veulent toujours "faire plaisir" un peu à tout le monde. Résultat ça fausse la sélection des jeunes. - le fait de ne pas s’entraîner régulièrement avec ses partenaires créé des lacunes sur toutes les phases de jeu collectives : touches, mêlées ou sur les combinaison en attaque. - Les entraîneurs des pôles ne maîtrisent pas l'évaluation de leurs jeunes : ils n'ont pas de compétition. C'est difficile de juger de la prestation de quelqu'un (même s'il viennent voir les matchs) si on ne connait pas dans le détail les consignes qui leur ont été données.

je te rejoins sur bon nombre de points: - bien souvent les référents de pôle ne voient pas leurs jeunes le dimanche, car sont très souvent sur d'autres missions... ou sur d'autres fonctions (pour mettre du beurre dans les épinards...) - les sélections précoces des jeunes: pour moi, les progrès physiques sont tout ce qu'il y a de plus aisé à effectuer, rien qu'en un inter-saison on peut transformer un joueur pour peu que les délais soient respectés (d'autant plus grâce à une assistance médicalisée... mais c'est un autre débat) et les bringues limitées... Quand on entend Pelous ne parler que de renforcement musculaire, alors que même certains en EDF (heureusement pas tous malgré les mauvaises langues... ah mince c'est vrai que mermoz n'est pas pris) ne sont pas capables de jouer un 3 contre 2... - les référents des pôles ont tout de même le niveau 3 (sélections régionales) pour évaluer. Mais je ne te cache pas que je trouve cette compétition grossière: certains comités préconisent un minimum de rassemblement pour privilégier la perf individuelle plutôt que collective (mais un joueur ne peut-il pas se mettre mieux en avant dans un collectif structuré et organisé ?) ou ne peuvent simplement pas bien préparer ces rencontres par manque de moyens (financiers, humains), d'autres "ferment" leur collectif dès un stage estival et passent par conséquent à côté de jeunes intéressants qui se révèlent après (les maturations tardives...) - je ne suis pas sûr que ce soit grâce au pôle de Hyères qu'il y a autant de toulonnais performant, mais plutôt dans la politique de détection des toulonnais et leur récente attractivité (comme l'étaient d'autres clubs "formateurs" comme Toulouse et Bourgoin voire Colomiers... qui n'étaient finalement qu'"agressifs" sur le versant de la détection, colomiers récupérant les "restes" de Toulouse) Pour résumer: je te rejoins, TOUT le système français est à revoir, mais on privilégie le politique au détriment du sportif... mais que d'argent (public notamment) gâché... et de jeunes bousillés... ps: au risque de paraître (encore) pour un aigri ou un je-suis-le-meilleur-du-monde, des bons techniciens, il n'y en a pas foison...

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

en France on est obnubilé par le physique ..........regarde le foot qui veut des monstres physiques et écarte des techniciens , en rugby du muscle au lieu du cerveau et de la technique , résultat on a perdu des talents et un style !

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

la diff' entre les anglais et nous ............ chez ns , on retient un blessé grave en espérant que et en croisant les doigts pour que ................... chez les anglais , un talon est écarté du gpe car sa suspension le prive des matches de préparation ..................... cherchez l'erreur !!