FFR en direct

Journée de travail à Marcoussis

• olivier
  • Invité

Comme à chaque fois, c'est lever à 5h00 du matin, train à 6h00, arrivée à 9H00 au CNR et mise en route de la journée.

ça bosse à la FFR, je vous le dis.

L'objectif de mes 2 jours de présence à Marcoussis est de travailler sur la première consultation qui va être faite auprès des clubs de fédérale pour tracer les grandes orientations de la saison prochaine.

Au menu correction et validation du questionnaire avec Valentin, salarié de la fédération qui a déjà dégrossi le bébé. 8 heures non stop à reformuler, dégrossir, rendre plus compréhensible sur les sujets que nous souhaitons aborder avec les clubs.

A midi, déjeuner frugal avec Thierry Murie, Ludovic Bonnau (président du CD 79) et Valentin et le secrétaire général Christian Dullin nous tombe dessus pour nous dire qu'il faut faire les propositions avec le 15 févriers pour que les juristes établissent les règlements afin de les présenter au comité directeur du 17 mars.

C'est donc une course contre la montre qui est enclenchée. Nouvelle mission, que tout soit prêt vendredi soir afin que la consultation commence milieu de semaine prochaine.

Pour ceux qui en doutaient, nous respectons à la lettre la volonté de Bernard qui est de laisser les clubs décider de leur avenir.

Alors cette première étape sera une grande découverte pour tous, les 280 clubs de fédérale qui vont être consultés, les retours qu'ils vont nous faire, et les projets que nous allons mettre à leur approbation.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'on a un projet pour les réserves qui est assez révolutionnaire et qui devrait plaire à beaucoup. La DTN est déjà séduite, nous on est sur de la faisabilité, reste aux clubs de nous donner leur aval pour le mettre en oeuvre.

Mais ce n'est qu'une première étape pour aller vite afin de répondre aux urgences dictées par les doléances de campagne. Une fois fait, nous nous attaquerons à la réforme triénale du rugby amateur.

J'essayerais de répondre à vos questions dans la mesure des possibilités.

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014
  • Msg : 12 202

Le vrai projet révolutionnaire pour les réserves serait de les associer à la montée en additionnant aux pts de la première ceux de la réserve pondérés d'un coefficient autour de 0.5.

Cette montée liée au seul résultat de la première est une hérésie  : c'est un club qui monte mais sur le résultat de sa seule première, c'et la principale raison pour laquelle les clubs dits ambitieux négligent la plupart du temps leurs réserves et leurs Espoirs, Bélascains, Juniors, peu importe l'appellation.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• olivier
  • Invité

T'inquiète, on a une bonne idée wink

• GeorgesJack
  • Membre
  • 24/10/2016
  • Msg : 171

Hâte de voir vos propositions. 

Je dis ça avec la plus grande sincérité. Je crois peut être naïvement à ton intégrité totale et ta connaissance profonde du rugby amateur, même si je me permets de te rentrer dedans hors de ton terrain de prédilection, sur des sujets qui me passionnent autant que le rugby amateur pour toi. Ce rugby reste la colonne vertebrale et le coeur de la pratique en France. J'espère que vos idées le feront plus solide, plus agréable pour tous et toujours aussi sympathique et gouailleur. 

Peut-être que vous vous planterez, peut être pas. En attendant vous faites. 

Dernière modification par GeorgesJack (27/01/2017 00:31:45)

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011
  • Msg : 11 673

Ravachol a écrit :

Le vrai projet révolutionnaire pour les réserves serait de les associer à la montée en additionnant aux pts de la première ceux de la réserve pondérés d'un coefficient autour de 0.5.

Cette montée liée au seul résultat de la première est une hérésie  : c'est un club qui monte mais sur le résultat de sa seule première, c'et la principale raison pour laquelle les clubs dits ambitieux négligent la plupart du temps leurs réserves et leurs Espoirs, Bélascains, Juniors, peu importe l'appellation.

c'est bon çà , etvau moins ça régle une partie de la question formation...car personne ne viendra  de l'extérieur pour jouer en B...m^me pour du pognon alors que les jeunes savent qu'il faut s'y filer pour monter plus vite et aussi grace a eux

Dernière modification par bruno1 (27/01/2017 01:17:07)

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 533

olivier a écrit :

lever à 5h00 du matin, train à 6h00, arrivée à 9H00 au CNR

Au menu correction et validation du questionnaire avec Valentin, salarié de la fédération qui a déjà dégrossi le bébé. 8 heures non stop à reformuler, dégrossir, rendre plus compréhensible sur les sujets que nous souhaitons aborder avec les clubs.

A midi, déjeuner

winkwinkwinkcheeky

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 1 631

Ravachol a écrit :

point négatif :

les présidents mégalos vont vouloir 45 joueurs pros afin de tout éclater en b et gagner les points réserve

• olivier
  • Invité

T'emballe pas JUJU t'emballe pas

• olivier
  • Invité

En gros t'arrives au bureau à Marcoussis, tu regardes par la fenètre et tu vois les bleus qui s'entrainent...

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 624

J'ai découvert relativement récemment l'existence de cette rubrique "Journée de travail à Marcoussis" . Je suis ravi de lire les échos d'Olivier, en direct de la FFR qui instaure une vraie relation avec nos clubs amateurs en général et de Fed.1 en particulier.

Cette forme de communication, interactive, reconnaissons-le, est une grande nouveauté. N'est-elle pas destinée à complèter le Midol dont je regrette qu'il soit trop tourné vers les Pros.

Ceci-dit, pour revenir sur les échanges ci-dessus, en ce qui me concerne je maintiens que, quelle que sera la future formule des championnats des réserves et des équipes 1 retenue, il ne faudrait pas qu'elle impose aux clubs de maintenir celle d'avoir à déplacer et donc restaurer, héberger leurs deux effectifs ( 60 p) dans les mêmes lieux géographiques.

• olivier
  • Invité

Bon, bilan de ce matin ! Beaucoup de choses à régler, mais la consultation devrait commencer mercredi pour s'étaler sur 2 semaines. Donc commencez à prévenir vos dirigeants. On arrive avec le questionnaire !

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 533

olivier a écrit :

T'emballe pas JUJU t'emballe pas

Ce n'est qu'un petit clin d'oeil.

Entre la FFr et RF tu ne chome pas.

En tout cas je suis ravi que tu nous donne autant de renseignements sur les processus engagés et à venir.

Courage mais je sais que t'en manque pas.

Bises ma poule et RDV à Chambéry. Tu sais ou me trouver

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015
  • Msg : 84

olivier a écrit :

Bon, bilan de ce matin ! Beaucoup de choses à régler, mais la consultation devrait commencer mercredi pour s'étaler sur 2 semaines. Donc commencez à prévenir vos dirigeants. On arrive avec le questionnaire !

Olivier, le questionnaire (F3 en ce qui me concerne) est bien arrivé ce jour... et malgré le travail que vous avez effectué d'après tous tes commentaires , je suis très déçu par la forme du questionnaire (les themes majeurs : poules Fed 3, reserves, couleur licences, budget,...) sont bien là sur le fond, mais la manière TRES ORIENTEE de poser les questions me gène très fortement.

ex : etes vous pour ou contre une réforme TOTALE des couleurs de licences chez les seniors et jeunes confondus. Donc c'est forcement BLANC ou NOIR. Et si je veux une reforme partielle je ne peux pas repondre comme je le pense. Si je repond par l'affirmative PLUS DE COULEUR LICENCE, si je repond par la negative STATUT QUO or je prone un niveau intermediaire pour relacher certaines contraintes tout en protegeant les clubs faisant de la formation (il me semble que c'etait l'objecti majeur de la nouvelle equipe) 

Autre exemple : question sur le maintien du championnat equipe B ou nouveau championnat Espoirs. Ok mais quid des belascains actuels. Dois je merger 2 equipes en une seule ?  (=> arret de joueurs de plus de 23 ans par ex)

j'ai l'impression que le questionnaire (et le projet derriere correspond aux clubs ne faisant pas de la formation une priorité) Peut etre que je me trompe mais c'est vraiment la sensation que j'ai eu en lisant le questionnaire (sentiment partagé au sein du club) - c'est vraiment dommage ... ou alors très volontaire au contraire

• olivier
  • Invité

Alors je vais reprendre quelques points. Pour la couleur de licence, on a regardé ce qu'il en était et nous ne pouvons pas faire de mesurettes comme diminuer le nombre d'années, car le problème est plus profond (pillage chez les jeunes, chantage à la licence...)

Au départ, je voulais supprimer les couleurs de licences et travailler sur autre chose. On n'a pas le temps pour la saison prochaine. Donc, la question est de savoir si vous voulez que l'on maintienne la formule actuelle ou bien la réformer en profondeur, parce qu'on n'adaptera pas un système perverti.

Pour les B, c'est une idée qui est partie des problèmes de la poule élite de F1. Puis on a regardé le championnat Belascain et vu les travers par rapport aux B. Donc, on s'est posé la question d'avoir un championnat plus régionalisé et qui permettrait d'intégrer des jeunes et des anciens. Perso, je suis assez fan de cette formule qui se rapproche de l'idée que j'avais (U23 renforcé d'anciens) mais j'aurais voulu qu'elle ne soit en vigueur que pour la F1 pour la saison prochaine afin de voir si la mise en oeuvre est possible. Thierry Murie pense que c'est une bonne idée de la proposer aux autres divisions. 

Quand tu dis que c'est orienté, je dirais que l'on vous demande un avis tranché car nous n'avons pas le temps pour le débat pour la saison prochaine. Je te rappelle qu'initialement, il était prévu de faire des changements pour 2018/2019 car trop court dans le temps.

Or, comme on ests une équipe de déglingos, on s'est dit que l'on allait apporter des solutions rapides pour la saison prochaine et les soumettre aux clubs. C'est juste transitoire pour le moment, puisqu'à partir de mars nous allons travailler sur une réforme triénale. Là, nous devons avoir l'aval des clubs pour le 15 Février afin que l'on transmette nos propositions aux juristes qui doivent faire les propositions de changement de règlement pour début Mars, puis mis au vote pour le CD du 17 mars afin de pouvoir présenter tout cela en AG en juin.

On essaye de jongler entre la volonté de changement pour les clubs et les impératifs calendaires.

• olivier
  • Invité

Et pour les Belsacains, on irait vers une suppression puisque fusion avec les B

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 1 254

A mon humble avis s'il y a bien des équipes pour lesquelles il ne devrait pas y avoir de contrainte d'éligibilité c'est bien la B.

Et encore moins de limite d'age.

• olivier
  • Invité

Peut-être, peut-être pas, on verra ce qu'en pensent les clubs.

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 1 254

Ce qu'en pense les présidents de club wink

• olivier
  • Invité

Les mails ont été envoyés aux clubs, après les présidents font ce qu'ils veulent. Soit ils consultent, soit ils répondent de leur propre chef

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006
  • Msg : 4 550

olivier a écrit :

Alors je vais reprendre quelques points. Pour la couleur de licence, on a regardé ce qu'il en était et nous ne pouvons pas faire de mesurettes comme diminuer le nombre d'années, car le problème est plus profond (pillage chez les jeunes, chantage à la licence...)

Au départ, je voulais supprimer les couleurs de licences et travailler sur autre chose. On n'a pas le temps pour la saison prochaine. Donc, la question est de savoir si vous voulez que l'on maintienne la formule actuelle ou bien la réformer en profondeur, parce qu'on n'adaptera pas un système perverti.

Pour les B, c'est une idée qui est partie des problèmes de la poule élite de F1. Puis on a regardé le championnat Belascain et vu les travers par rapport aux B. Donc, on s'est posé la question d'avoir un championnat plus régionalisé et qui permettrait d'intégrer des jeunes et des anciens. Perso, je suis assez fan de cette formule qui se rapproche de l'idée que j'avais (U23 renforcé d'anciens) mais j'aurais voulu qu'elle ne soit en vigueur que pour la F1 pour la saison prochaine afin de voir si la mise en oeuvre est possible. Thierry Murie pense que c'est une bonne idée de la proposer aux autres divisions. 

Quand tu dis que c'est orienté, je dirais que l'on vous demande un avis tranché car nous n'avons pas le temps pour le débat pour la saison prochaine. Je te rappelle qu'initialement, il était prévu de faire des changements pour 2018/2019 car trop court dans le temps.

Or, comme on ests une équipe de déglingos, on s'est dit que l'on allait apporter des solutions rapides pour la saison prochaine et les soumettre aux clubs. C'est juste transitoire pour le moment, puisqu'à partir de mars nous allons travailler sur une réforme triénale. Là, nous devons avoir l'aval des clubs pour le 15 Février afin que l'on transmette nos propositions aux juristes qui doivent faire les propositions de changement de règlement pour début Mars, puis mis au vote pour le CD du 17 mars afin de pouvoir présenter tout cela en AG en juin.

On essaye de jongler entre la volonté de changement pour les clubs et les impératifs calendaires.

Salut Olivier

Imparfaite, inadaptée, injuste, pourquoi pas mais "perverti" par qui et par quoi ?

D'autre part, à vouloir travailler dans la hâte, dans le but de satisfaire de suite, est ridicule.

Un projet se prépare et se présente lorsqu'il est fin prêt, la tu veux aller vite au risque de faire des conneries qui seront difficilement ratrapables ensuite et surtout cela ressemble beaucoup à de l'improvisation.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• Le Biérofrogue
  • Membre
  • 17/09/2012
  • Msg : 3 679

Le système des licences de couleur est perverti par l'absence de prise en compte des rapports de force. Je pense que ce que veut dire Olivier c'est que tu peux changer des trucs à la marge tu butera toujours sur ce rapport de force  (même si l'idée de départ était de protéger les clubs formateurs contre les clubs à carnet de chèques). 

Ensuite le tempo à partir d'une élection en décembre tu as le choix entre mettre en place les réformes dans 6 mois ou dans 18 mois (je pense que poser la question c'est y répondre). Ensuite le choix c'est de le faire de façon directive ou de concerter. De concerter vraiment ou de faire "comme si". Par exemple on a compris que la poule élite n'est pas la tasse de thé de la nouvelle direction mais les clubs la veulent donc....

Dernière modification par Le Biérofrogue (01/02/2017 22:41:25)

• olivier
  • Invité

astalavista a écrit :

Salut Olivier

Imparfaite, inadaptée, injuste, pourquoi pas mais "perverti" par qui et par quoi ?

D'autre part, à vouloir travailler dans la hâte, dans le but de satisfaire de suite, est ridicule.

Un projet se prépare et se présente lorsqu'il est fin prêt, la tu veux aller vite au risque de faire des conneries qui seront difficilement ratrapables ensuite et surtout cela ressemble beaucoup à de l'improvisation.

Que tu n'aimes pas Bernard Laporte Ok, mais que tu prennes des raccourcis concernant le travail de notre équipe, ça m'irrite.

Nous ne travaillons pas dans la hâte. Avec Thierry, cela fait pratiquement 10 mois que nous attendons ce moment. C'est moi qui lui ai conseiller d'accélerer les choses car nous savons où aller et quoi proposer. Nous répondons à la problèmatique urgente des clubs.

Nous avons mis un mois et demi pour finaliser nos idées, travailler avec les salariés de la FFR et les différents organes (DTN/Formation/juridique) afin d'avoir une première orientation de ce que nous voulons faire. C'est ce qui est proposé et ce n'est pas dans la hâte.

Il faut que tu comprennes que tous les intervenants ont conscience des problématiques des clubs et que nous les avons écouté pendant plus d'un an. C'est pas comme si nous découvrions des choses.

En revanche, Thierry nous a demandé de réfléchir au rugby que nous souhaitions avoir dans 3 ans. ça c'est que nous travaillerons à partir d'Avril et c'est là où je vais essayer de parler de la réforme pro D2/Fédérale dont j'étaye les arguments depuis plusieurs années.

Nous ne pouvons le faire rapidement car il y aura un travail à faire avec le LNR. Pour la formation, c'est pareil, nous allons travailler de concert avec la direction formation et la DTN afin de coordonner nos volontés et trouver la meilleure action à mettre en place.

Donc si tu pouvais arrêter de dénigrer nos actions 5 minutes et attendre leurs mises en place, les retours des clubs et ce que nous devons corriger, ce serait bien.

Je te rappelle que nous avons des gens compétants aujourd'hui en gestion de projet, dont Thierry et moi.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 23 577

''Je te rappelle que nous avons des gens compétants aujourd'hui en gestion de projet, dont Thierry et moi.''

............une lettre change ,mais tout le monde aura compris ..........ce qu'il voudra !!! cheeky

...........

Dernière modification par PICARD-GIRARD (02/02/2017 11:10:08)

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 531

PICARD-GIRARD a écrit :

''Je te rappelle que nous avons des gens compétants aujourd'hui en gestion de projet, dont Thierry et moi.''

............une lettre change ,mais tout le monde aura compris ..........ce qu'il voudra !!! cheeky

...........

ce n est plus de la compétence c'est de l'art . L'art de connaitre les réponses a des questions posées afin de se démarquer en cas d'échec . C'est pas nous c'est les clubs qui avait  décidé .

• rambalur
  • Membre
  • 17/01/2017
  • Msg : 2

Donc si il y a une suppréssion de la catégorie Bélascain, nous allons demander à des joueurs de 18 ans de jouer dans une catégorie U23, où ils vont être confrontés à une différence d'âge de 5 ans avec certains joueurs, et voir plus avec le renfort "d'anciens"!!!!!

Il en va, à mon sens, de la sécurité et de l'intégrité physique de ces jeunes joueurs.

La catégorie Bélascain doit être maintenue afin de donner le temps à ces jeunes joueurs de continuer leur formation technique et surtout physique, avant de se confronter à des joueurs aux potentiels physiques plus développés.

Mieux vaut réfléchir à restructer ce championnat en proposant des poules de 12 clubs, donc un championnat plus attractif, en récompensant les clubs qui travaillent sur la formation en proposant cette catégorie par le remboursement des licences Bélascain, une attribution de point bonus à leur équipe sénior en fin de championnat si l'équipe Bélascain n'a pas déclarée de forfait.

Laissons et donnons le temps à ces jeunes joueurs de se réaliser sportivement dans une catégorie faite pour, et qui est là, pour préparer le passage de ces joueurs en séniors.

Et surtout n'oublions pas que cette tranche d'âge correspond pour la grande majorité des joueurs que nous avons été, à nos plus beaux souvenirs rugbystiques, donc ne les privons pas de ce plaisir.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005
  • Msg : 6 028

Je ne doute pas du travail fourni mais m'interroge sur le pourquoi de la précipitaton de suppréssion Belascain et B (seule question quel est le principal inconvénient d'une équipe B) angry !!! Et si ça va  ?? )

Je ne sais pas ce que va répondre mon club ou pas . Je participerai aux ou à la réunion à ce sujet mais sachez Olivier et Thierry que Grenade n'a pas de pb en B et au contaire comme expliqué par avant on y tient ainsi qu'aux Belascain (formation voulue et toujours en vigueur dans mon club )

On va quand même pas demander aux clubs formateurs de se dédouaner de ce qui fait son entité connue et reconnue !! Bien sur ce n'est que mon sentiment perso

Après le Club se pliera aux décisions Fédérales forçées ou pas ?

Merci de laisser les gens s'exprimer quelque soit leur avis

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011

c'est une fusion de B et des lascains plutot, donc disparition des bélascains mais pas des B

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

bruno1 a écrit :

c'est une fusion de B et des lascains plutot, donc disparition des bélascains mais pas des B

Oui si tu veux mais le pb reste le même pusque les B ne seraient plus avec les Unes (cqfd pour nous en F3 évidement )

• bruno1
  • Membre
  • 10/01/2011

oui mais un vrai championnat a part entière avec en se demerdant bien 9 matchs de plus a la piaule...( moins de trous) et plus de sous dans les caisses ( buvette) car souvent pas beaucoup de monde a 13h15 pour voir jouer les B

• Ravachol
  • Membre
  • 01/01/2014
  • Msg : 12 202

bruno1 a écrit :

oui mais un vrai championnat a part entière avec en se demerdant bien 9 matchs de plus a la piaule...( moins de trous) et plus de sous dans les caisses ( buvette) car souvent pas beaucoup de monde a 13h15 pour voir jouer les B

Mais si les B jouent à la maison pendant que la 1 se déplace il y aura encore beaucoup moins de monde et moins de sous dans les caisses y compris celles de la buvette.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

bruno1 a écrit :

J'entends bien

mais moi je te parle que de F3 porté QUE par des bénévoles qui sont de moins en moins nombreux d'ailleurs ! (je précise que j'en fais parti mais avec les joueurs)

Comment vas tu leur dire à ceussss qui préparrent les repas d'avant match des officiels, des joueurs et qui sont les mêmes qui tiennent par la suite la buvette ou l'entrée qu'ils ne pourront assister en tant que supporter qu'à 1 match en bossant 2 weekend d'affilé par exemple ? La on a la fuite en avant et c'est normal car ils suivent à l'extérieur les 2 équipes !!

Ensuite comme expliqué par ailleurs CHEZ NOUS (et pas que en F3) la B c'est un réservoir de joueurs qui peuvent jouer en Une quand ils ont le niveau (émulation positive) c'est aussi l'équipe qui permet aux blessés de revenir tranquillou. Et pour certains clubs (comme nous ça nous est arrivé)de pouvoir doubler en cas de défaillance de joueurs en une (cartons,blessés ,absences diverses "maladies"..)

Re: on déplace un seul car , un seul resto ... (je sais les Belascain ... bé souvent c'est la Bagnole et oui!!  et 3 Ans de jeunes sportivement 18/21 c'est le top et le plaisir en prime)

Pour l'heure et supporters nous depuis que c'est passé à 13h30 angry on se met d'accord dans la poule de demander le décalage à 14h00 ce qui permet crois moi d'avoir  + de monde en B et Une (soit à la maison "buvette"et / ou repas organisés .Soit à l'extérieur avec en plus les bénévoles et abonnés)

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 606

On peut tout "réinventer", tout envisager; mais avoir l'idée de faire jouer des gamins de 19 ans qui sortent des Balandrade avec des 23 ans et quelques vieux briscards ex fed1 ou 2 ; c'est oublier l'intégrité physique et ne pas y percevoir la fuite du plus grand nombre vers d'autres activités.Cela me parait contradictoire avec l'idée de renforcer la formation.
Il y a toujours eu deux catégories d'âges(crabos et r eichel A et B selon les périodes) chez ceux qu'on appellait les juniors; il y avait une ou plusieurs bonnes raisons!

• marcoedr
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 531

cracks a écrit :
bruno1 a écrit :

J'entends bien

mais moi je te parle que de F3 porté QUE par des bénévoles qui sont de moins en moins nombreux d'ailleurs ! (je précise que j'en fais parti mais avec les joueurs)

Comment vas tu leur dire à ceussss qui préparrent les repas d'avant match des officiels, des joueurs et qui sont les mêmes qui tiennent par la suite la buvette ou l'entrée qu'ils ne pourront assister en tant que supporter qu'à 1 match en bossant 2 weekend d'affilé par exemple ? La on a la fuite en avant et c'est normal car ils suivent à l'extérieur les 2 équipes !!

Ensuite comme expliqué par ailleurs CHEZ NOUS (et pas que en F3) la B c'est un réservoir de joueurs qui peuvent jouer en Une quand ils ont le niveau (émulation positive) c'est aussi l'équipe qui permet aux blessés de revenir tranquillou. Et pour certains clubs (comme nous ça nous est arrivé)de pouvoir doubler en cas de défaillance de joueurs en une (cartons,blessés ,absences diverses "maladies"..)

Re: on déplace un seul car , un seul resto ... (je sais les Belascain ... bé souvent c'est la Bagnole et oui!!  et 3 Ans de jeunes sportivement 18/21 c'est le top et le plaisir en prime)

Pour l'heure et supporters nous depuis que c'est passé à 13h30 angry on se met d'accord dans la poule de demander le décalage à 14h00 ce qui permet crois moi d'avoir  + de monde en B et Une (soit à la maison "buvette"et / ou repas organisés .Soit à l'extérieur avec en plus les bénévoles et abonnés)

yes  yesyes

• olivier
  • Invité

marigny_serge a écrit :

On peut tout "réinventer", tout envisager; mais avoir l'idée de faire jouer des gamins de 19 ans qui sortent des Balandrade avec des 23 ans et quelques vieux briscards ex fed1 ou 2 ; c'est oublier l'intégrité physique et ne pas y percevoir la fuite du plus grand nombre vers d'autres activités.Cela me parait contradictoire avec l'idée de renforcer la formation.
Il y a toujours eu deux catégories d'âges(crabos et r eichel A et B selon les périodes) chez ceux qu'on appellait les juniors; il y avait une ou plusieurs bonnes raisons!

J'ai beaucoup de mal avec l'intégrité physique comme argument. L'année où Nantes monte en F1, ils ont en phase finale de F2 8 Balandrade dans l'équipe il me semble.

En revanche, je suis totalement d'accord sur la tranche d'âge 18-23. Je harcèle Thierry Murie pour refaire des U20 et comme il me répond, ça dépend de la formation, on va les mettre au jus.

Attention pour le questionnaire, il est possible que les F2/F3 veulent garder les B actuelles et que la F1 opte pour autre chose. On fera en connaissance de cause dans chaque division.

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 624

olivier a écrit :
astalavista a écrit :

Salut Olivier

Que tu n'aimes pas Bernard Laporte Ok, mais que tu prennes des raccourcis concernant le travail de notre équipe, ça m'irrite.

Nous ne travaillons pas dans la hâte. Avec Thierry, cela fait pratiquement 10 mois que nous attendons ce moment. C'est moi qui lui ai conseiller d'accélerer les choses car nous savons où aller et quoi proposer. Nous répondons à la problèmatique urgente des clubs.

Nous avons mis un mois et demi pour finaliser nos idées, travailler avec les salariés de la FFR et les différents organes (DTN/Formation/juridique) afin d'avoir une première orientation de ce que nous voulons faire. C'est ce qui est proposé et ce n'est pas dans la hâte.

Il faut que tu comprennes que tous les intervenants ont conscience des problématiques des clubs et que nous les avons écouté pendant plus d'un an. C'est pas comme si nous découvrions des choses.

En revanche, Thierry nous a demandé de réfléchir au rugby que nous souhaitions avoir dans 3 ans. ça c'est que nous travaillerons à partir d'Avril et c'est là où je vais essayer de parler de la réforme pro D2/Fédérale dont j'étaye les arguments depuis plusieurs années.

Nous ne pouvons le faire rapidement car il y aura un travail à faire avec le LNR. Pour la formation, c'est pareil, nous allons travailler de concert avec la direction formation et la DTN afin de coordonner nos volontés et trouver la meilleure action à mettre en place.

Donc si tu pouvais arrêter de dénigrer nos actions 5 minutes et attendre leurs mises en place, les retours des clubs et ce que nous devons corriger, ce serait bien.

Je te rappelle que nous avons des gens compétants aujourd'hui en gestion de projet, dont Thierry et moi.

Astalavista est à coup sûr un ancien du comité territorial Pays de Loire, bloc qui a mal vécu l'éviction Camou. Des dirigeants nostalgiques d'un statut qu'ils ont perdu, et dont on sait à quel point ils ont oeuvré pour réformer le rugby amateur ...

• rugby26
  • Membre
  • 11/12/2009
  • Msg : 638

A votre avis il se passe quoi pour les clubs qui n'ont pas de Bélascain (environ 70% des clubs)??

Ben les "gamins" de 18 ans ils jouent en seniors.. toute façon la différence d'âge elle existera toujours en seniors.. 

La catégorie 18 / 20 est la pire pour une majorité  de clubs  (surtout ceux éloigné des grandes villes) c'est gamins la on les perds pas parce qu'ils passent seniors et qu'ils ont peur pour leur integrité physique mais parce qu'ils partent faire leur études. ...

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 1 028

donc pour les clubs qui n'ont pas de Belascains (pour diverses raisons : quelle soient volontaires, li&e à la demographie locale, ou depart des jeunes pour les etudes dans les "grandes villes") celà ne changera rien (ce n'est pas en mixant avec les B qu'ils auront du monde en plus si je comprends bien). D'ailleurs comment feront ils leur B s'ils ont une grande majorité de plus de 23 ans (les autres faisant leur etudes ailleurs)

Par contre, pour les autres qui ont mis en place de la formation (par ex mon club a en Fed3 2 equipes U16, 2 en U18, des belascains et donc 2 seniors) cette proposition va à l'encontre de cett evolonté d'amener nos jeunes en seniors (je refute aussi l'argument de la jeunesse pour jouer en Fed3 car nous avons des gamins de 18 ans qui jouent regulierement en equipe I, le but etant de monter nos seniors avec les gamins du cru au plus vite. Par contre, tous n'ont pas la capacité à jouer de suite en Fed3 et continuent leur "formation" en Belascains)

En 2 mots, pour les quelques 100 clubs qui ont des belascains (sur 280 clubs de Federale) le risque est l'arret prematuré de certains joueurs (+23ans et qques juniors montants) pour les autres 180 clubs n'ayant pas de Belascains, attention car la categorie ne serait plus que pour les moins de 23 (dehors les "vieux")

Olivier, rien ne dit dans le questionnaire que les questions concernent seulement l'année de transition (2017-2018) et qu'il y aura une autre discussion/etude pour un projet trienal par la suite. Je comprends que vous voulez montrer aux clubs que ca bouge, mais attention quand même. Enfin, on verra ce que la majorité dira.

Carpe diem quam minimum credula postero

• olivier
  • Invité

Les gars, je répète : on a fait une proposition : si la majorité vote contre et veut garder les B, on gardera les B.

Donc, arrêtez d'imaginer une solution qui va à l'encontre de tous les clubs puisque ce sont les clubs qui vont décider.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005

olivier a écrit :

Les gars, je répète : on a fait une proposition : si la majorité vote contre et veut garder les B, on gardera les B.

Donc, arrêtez d'imaginer une solution qui va à l'encontre de tous les clubs puisque ce sont les clubs qui vont décider.

Tu souhaites et permets que l'on s'exprime et on t'en remercie: c'est donc ce que l'on fait en parlant de Nos clubs respectifs et nullement des autres .

Dernière modification par cracks (03/02/2017 12:49:34)

• olivier
  • Invité

Euh et la question sur les avantages de la B ?

FFR en direct