Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

DRAME SUR LE TERRAIN

#1

FRANCE INTER ce matin  = le rugby tue encore ....

terrible et affreux  d entendre ca

tristesse et respect pour ce nouveau  jeune mort en pratiquant  notre sport.. 

 

#2

ds l'enchaînement des faits ,quelle est la  raison du décès de ce jeune joueur,gros choc thoracique qui entraîne un problème cardiaque ?  fracture cervicale qui complique l'état médical ???..........il n'empêche  qu'on doit se préoccuper de  nbres de gestes et postures désormais en usage ds  notre sport et qui vont  finir  par faire passer le foot Us pour un  aimable divertissement.....................

il y a plus de 20 ans LOMU mettant sur le cul plsrs  anglais culbutés comme des quilles au  bowling était un spectacle car ''nouveau'' et rare.................aujourd'hui foncer tel  un  tank  est presque la règle pdt 80 mn...................

Il  va  falloir se pencher sur le sujet...........la sécurité le demande,le spectacle y gagnera

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3

Les médias !!! avec leur titre dévastateur. 

Le drame est là, il n'y a pas à nier l'évidence mais Messieurs les journalistes un peu de diplomatie dans vos commentaires. 

On n'a pas le droit de taire un tel accident, mais on ne doit pas non plus continuer à maintenir la tête sous l'eau. Sommes nous correctement former pour éviter ce genre de drame ? Dispensons nous les bonnes attitudes ? Le rugby est un sport de combat et d'évitement. Interdire le placage à 2 ? obligation de plaquer en dessous de la taille ?  

c'est bien beau de faire de la muscu mais le squelette ne grossit pas et les chocs il les subit malgre tout. 

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#4

les attitudes au contact sont à mon sens un problème majeur.

on voit de plus en plus de joueurs qui ne plaquent plus mais se jettent dans les jambes tête première, avec le risque de prendre le genou ou la hanche dans la tête et là c'est direct l'extinction des lumières

l'exemple de ce week end avec ben arous est frappant, il arrive avec une course rentrante à pleine vitesse dans la défense, y' a 2 défenseurs de Leicester, du coup, il baisse la tête pour tenter d'avancer, il laisse les cervicales à la U Arena

on voit qd mm énormément de commotions suite à des défauts de technique de placage

c'est bien sur pas la seule problématique mais ça y participe

#5

''les attitudes au contact sont à mon sens un problème majeur.........''

.........Problème de techique individuelle  !!!!

Je serai curieux de voir  comment on apprend à plaquer à nos gamins.....sans parler de la philosophie de jeu transmise par les éducateurs......

La révision des  diverses postures serait à lier à la révision de certaines règles de jeu pr permettre simultanément une ''aération'' du jeu ,et donc rendre plus clair l'arbitrage mais aussi un jeu plus offensif et spectaculaire en lieu et place de ce concours de manip' de barbaque auquel ns assistons aujourd'hui.........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6

j'ose espérer que les joueurs pro savent plaquer et positionner leur corps, c'est juste que ça va parfois tellement vite que qd tu es en retard, tu as pas le temps de penser à placer ta tête et tu essayes juste de faire tomber sans penser à ta santé.

les règles et l'arbitrage ont été modifiés plusieurs fois pour le spectacle et on voit quoi, une augmentation très importante du temps de jeu, donc du nombre d'impacts.

les équipes sont bcp plus organisées, du coup, tu n'as que rarement des décalages sur les premiers temps de jeu, donc il te reste quoi pour avancer sinon de tenter de faire reculer le mec en face.

mm les blacks sur leurs premiers temps de jeu vont défier, ils font ensuite la différence sur la vitesse, que ce soit de course, de libération , de passes.

vu que nous on est très faible sur ces notions, on crée pas ou peu de déséquilibre et du coup on est obligé de repasser par du défi.

interdire le placage au dessus du bassin empêchera en rien de s'éteindre en prenant la hanche ou le genou, et puis plaquer haut (dans la règle bien sur) c'est aussi une arme tactique.

en plaquant au bassin, on va voir 300 off loads par match, ça deviendra indéfendable, pas sur que ça soit plus sympa à regarder, mais bon ,si ça sauve des vies, tant pis

#7

réglisse a écrit :

j'ose espérer que les joueurs pro savent plaquer et positionner leur corps, c'est juste que ça va parfois tellement vite que qd tu es en retard, tu as pas le temps de penser à placer ta tête et tu essayes juste de faire tomber sans penser à ta santé.rien de moins sur  à mon  avis...........la preuve....au prochain match,tu compteras le nbre de placages  ''corrects'' (en  étant large sur cette   notion ).......

les règles et l'arbitrage ont été modifiés plusieurs fois pour le spectacle et on voit quoi, une augmentation très importante du temps de jeu, donc du nombre d'impacts.non  ,si  on change certaines règles de jeu et qu'on se dirige vers davantage de1 vs 1 et  non  pas d'infâmes  empilages......

les équipes sont bcp plus organisées, du coup, tu n'as que rarement des décalages sur les premiers temps de jeu, recule la ligne de  hors jeu ....donc il te reste quoi pour avancer sinon de tenter de faire reculer le mec en face.

mm les blacks sur leurs premiers temps de jeu vont défier, ils font ensuite la différence sur la vitesse, que ce soit de course, de libération , de passes.

vu que nous on est très faible sur ces notions, question  d'éducation et formation ........même en étant AB ,ceux ci révisent leurs gammes .....alors  que chez   ns,un Bleu te dit qu'il  n 'est pas à Marcoussis pr ça...on crée pas ou peu de déséquilibre et du coup on est obligé de repasser par du défi.

interdire le placage au dessus du bassin empêchera en rien de s'éteindre en prenant la hanche ou le genou, et puis plaquer haut (dans la règle bien sur) c'est aussi une arme tactique.

en plaquant au bassin, on va voir 300 off loads par match, ça deviendra indéfendable, c'est qd même l'esprit initial de ce jeu............faire courir le ballon et en arrière pr progresser vers l'avant  ....!!!!......sur que ça soit plus sympa à regarder, mais bon ,si ça sauve des vies, tant pis

 

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8

Que tu es une philosopihe de jeu d'évitement ou d'affrontement, il faut bien que tu dispenses les bonnes attitudes pour plaquer l'adversaire. Bien evidemment la technique ne sera pas la même selon la course du porteur de balle. 

Réglisse quand tu dis : "j'ose expérer que les joueurs pro savent plaquer et positionner leur corps" : Regarde les placages d' Iturria contre l'Argentine. Le mec est pro et il a quand même subit deux commotions face à Nonu. Et bien tu te demandes s'il en a pris conscience qu'il n'est pas bon dans sa position. Plusieurs fois il va plaquer avec la mauvaise épaule qui doit être du coup son épaule forte. c'est dès l'apprentissage du placage qu'il faut gommer.

Je suis educateur U10 en plus des U+18, je me bats à chaque séance pourqu'ils utilisent la bonne épaule. A chaque séance tu dois corriger. ça rentrera je suis persuadé. Mais c'est un travail de longue haleine.  

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#9

si tu lui demandes comment plaquer dans telle ou telle situation il saura, après dans l'action , parfois , avec la fatigue, tu as tendance à plaquer avec ton épaule "forte" malgré que ce soit pas une bonne idée !!!

reculer la ligne de hors jeu, c'est bien beau, mais déjà ça ressemblerait à du XIII et en plus tu prendrais les gonzes dans la tronche avec plus d'élan et de vitesse, donc encore plus de dégats

 

#10

Euh il a effectué des placages en début de match avec la mauvaise épaule. 

 

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#11

lire ce que  dit  le manager de  Nantes aujourd'hui  ds MIDOL au  sujet des disparités physiques............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#12

faudrait analyser le pourquoi du comment

peut être qu'il plaque que d'une épaule, à cause d'une fragilité sur l'autre, ou parce que physiquement il est léger et qu'il se rassure en plaquant avec son épaule forte

c'est un garçon intelligent, j'ai de la peine à croire qu'il se sait pas qu'il se met en danger, ni que les analystes vidéo ont pas repéré ce défaut

au prix où sont payés les mecs, je pense que tu évites qu'ils soient sur le carreau un match sur 2 parce qu'ils mettent la tête du mauvais côté

mais peut être que je les vois plus "pro" qu'ils ne sont

#13

Cela fait un moment que je le dit il faut absolument considérer un placage haut au dessus de la ligne des tétons et interdire les placage a 2 .Il serait temps que la world rugby se BOUGE  car bientot le rugby va disparaitre.Avant les joueurs arrières avaient le physique de footeux maintenant ce sont des golgotes et les avant qui étaient costaud mais naturel sans trop de muscu voir grassouillet sont encore plus costaud.D'autre part il y a le livre de lilan almérias rugby sport combats très intérrèssant qui pourrait aider améliorer les régles j'ai vraiment peur que un jour ce sport disparraisse.

#14

EXTRAIT DDM

''.........Il s'agit de Jessy Jegerlehner, un jeune flanker du SUA habitué à jouer en Espoirs. Ce dernier a expliqué qu'un de ses coachs, Alain Garcia, en charge des avants au sein de l'équipe Espoirs d'Agen, leur avait annoncé qu'il allait arrêter de leur demander de défendre avec une cellule de deux plaqueurs sur un seul joueur. C'est un plaquage à deux qui a occasionné la blessure, puis la mort, de Nicolas Chauvin. On a joint jeudi soir l'éducateur agenais, Alain Garcia, pour qu'il nous explique sa volonté de rompre avec la défense à deux : «Je ne veux plus enseigner ce type de défense où la collision se fait à deux sur le porteur de ballon, avec un plaquage aux jambes pour le premier défenseur qui arrive de l'intérieur, puis un plaquage haut pour faire reculer exécuté par le deuxième défenseur qui arrive sur l'extérieur.»

Des carreaux traumatisants

Cette «cellule défensive à deux» occasionne très souvent ce que les jeunes joueurs appellent des «carreaux», comme en pétanque. C'est-à-dire que, bloqué aux jambes, le porteur de ballons se fait littéralement renverser sur le choc du second plaquage effectué au-dessus du bassin. «On va trouver d'autres systèmes de défense, mais je ne veux plus faire défendre mes jeunes joueurs de la sorte. Leurs parents nous les confient trente heures par semaine. Ce ne sont pas nos enfants, mais on n'est pas insensibles non plus. Ce qui vient d'arriver au jeune Parisien, c'est bouleversant.»'''

..............et si ts les coaches suivaient, initiant le changement ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Top 14